Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5

+18
erb
pootoogoo
Gavroche
Ypnose
Manue Devigne
r0bin
metasystem
azo
dynamos
LTB
Pig
Neil-p
roluspress
zeb
Gérard JEAN
fabio6034
FrançoisB
elvice2000
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 Empty Re: Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5

Message par elvice2000 Sam 17 Mar 2018, 9:11 am

Alors là je sèche, je n'ai pas le moteur sous les yeux, du coup aucune idée plus précise...

elvice2000

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 Empty Re: Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5

Message par Gavroche Sam 17 Mar 2018, 10:01 am

La question est : as-tu le triphasé chez toi ou pas... si oui, je te donne un moteur en tri sinon un en 220

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par elvice2000 Sam 17 Mar 2018, 2:16 pm

J'ai le tri, mais je pensais qu'il existait des moteurs qui pouvaient passer du 380 tri au 220 mono selon la disposition des broches...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par pootoogoo Sam 17 Mar 2018, 3:15 pm

Je ne sais pas pourquoi j'avais raté ce fil jusqu'ici... en commençant j'avais cru à mars 2018, mais non, c'était il y a un an !
Quand on dit que les objets du passé trouvent leur propriétaire, celui-ci s'est bien renseigné. clin d'oeil
Et que dire de cette irruption de la petite-fille du constructeur... tout simplement magique.

Les beaux jours reviennent et j'habiterai bientôt pas si loin... alors je m'inviterai pour voir l'avancement des travaux. Haha

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par LTB Sam 17 Mar 2018, 4:13 pm

L'Elvice2000 est un animal étrange, Pootoogoo : il descend vers le sud aux beaux jours et ne rentre au nid que l'hiver ! Tu risques de le manquer de peu Laughing

Sinon j'aurais tendance à dire, prends un moteur 220 mono, au cas où tu perds le tri un jour ? Remarque il sera toujours temps de changer de moteur...
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par elvice2000 Sam 17 Mar 2018, 5:16 pm

Bah c'est pour ça que je favorise en effet le choix du 220 si les deux c'est pas possible clin d'oeil
@pootoogoo tu es évidemment le bienvenu dans ma campagne boueuse, il y de quoi bien accueillir par ici... C'est quand le "bientôt" ?
elvice2000
elvice2000

Message par Gavroche Sam 17 Mar 2018, 5:35 pm

Sinon... hé hé hé...

http://www.libertalia.org/bricolage/electricite/transformer-un-moteur-triphase-en.html

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par erb Dim 07 Oct 2018, 9:28 pm

devigne janin gr5
bsr, je viens de tomber sur ce forum et ce sujet en particulier...
j’utilise un devigne et janin gr5, je peux vous renseigner un peu sur cette machine. je suis cependant interressé par des photos du tambour démonté et de la couche d’amiante... je ne comprend pas bien ou elle se trouve.
si ce n’est pas trop tard, ne jetez aucune piece d’origine, surtout pas moteur et tambour...
je serais aussi tres interréssé par une vision de l’arriere...
si Emmanuelle nous lit, je voudrais savoir s’il existe des plans d’origine de ce torrefacteur... j’en serais ravi..,
etant novice en forum, merci d’avance

erb

Machine à café : la marzocco, vbm, faema
Broyeur : mazzer, ditting, mahlkonig

Message par elvice2000 Lun 08 Oct 2018, 10:49 am

Bonjour, je ne suis pas chez moi cette semaine, du coup il faudra attendre un peu pour les photos. Le tambour est constitué de deux cylindres en tôle rivetés entre eux et prenant en sandwich une fine plaque d'amiante. Cette dernière ne peut entrer en contact avec le grain. Je n'ai encore rien jeté, vous pouvez me contacter par message privé en cliquant sur "mp" dans la marge, sous mon pseudo si vous voulez. Super de savoir qu'un autre cinq kilos Devigne tourne quelque part en France. Vous êtes torréfacteur professionnel ? Bel équipement côté machine et moulin aussi... Peut avez-vous des photos du torréfacteur à nous montrer ?
elvice2000
elvice2000

Message par erb Lun 08 Oct 2018, 11:17 am

bjr, merci pour votre réponse. je suis à Hoerdt près de Strasbourg. J’ai acheté mon gr5 il y a environ 4ans dans le sud ouest. Il était en état de marche, mais le reducteur faisait un bruit de dingue, je l’ai donc fait un peu évoluer... deux motoreducteur séparés, un pour le tambour, en prise directe sur l’axe de 30, un pour le refroidisseur, posé sur la face arriere, en conservant l’arbre et la chaine d’entrainement des pales.
j’ai mis un troisieme moteur pour le ventilateur.
j’ai installé des sondes de temperatures dans le portillon et la cheminée, reliées à un phidget, connecté à artisan sur mon portable... ça marche plutôt pas mal..,
je posterai des photos des que possible...
J’ai acheté ce torrefacteur pour préparer ma reconversion professionnelle... voilà qui est fait... apres quatre an de torrefaction « d’entrainement » et deux cycles de formation aavec veda wiraswami de la scae, je viens de monter « cafés octave »... il y a 1mois...
a bientôt, bonne journée

erb

Machine à café : la marzocco, vbm, faema
Broyeur : mazzer, ditting, mahlkonig

Message par LTB Mar 09 Oct 2018, 8:29 pm

marrant, vous donnez tous des prénoms masculins à vos entreprises de torréfactions à Hoerdt ? Haha
LTB
LTB
Professionnel

Message par Amélie p Jeu 21 Fév 2019, 8:22 pm

Bonjour
Je vous partage une trouvaille.
Je viens de trouver cette machine dans un bâtiment. Je cherche une personne qui pourrait être intéressée pour la restaurer sinon... feraille Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 20190210Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 20190210
Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 20190212
Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 20190211

Amélie p

Machine à café : Devigne et janin
Broyeur : ??

Message par elvice2000 Jeu 21 Fév 2019, 11:12 pm

bonsoir Amélie ! Tu habite vers où ? c'est pas très raisonnable mais ça se tente !!...
elvice2000
elvice2000

Message par Amélie p Jeu 21 Fév 2019, 11:26 pm

Bonsoir
Je suis en Normandie près dhonfleur. Je n'y connais absolument rien mais au cas où...

Amélie p

Message par elvice2000 Jeu 21 Fév 2019, 11:41 pm

Ben ça ressemble à un très vieux devigne janin à charbon, une antiquité, mais qu'on ne refabriquera plus jamais. Il y a un sacré boulot de restauration aux vues des photos, mais avec un peu de passion il y a peut être moyen de le relancer. Faudrait le voir en vrai quand même ! on peu en parler en message privé si tu veux...
elvice2000
elvice2000

Message par Amélie p Ven 22 Fév 2019, 7:59 am

Pas de problème
Par contre je pense qu'il est électrique

Amélie p

Message par elvice2000 Ven 22 Fév 2019, 8:07 am

le système pour faire tourner le tambour et autres pièces mobiles est electrique, mais vu les trappes sur le côté de la bête, ça ressemble fort à un foyer pour du charbon/bois avec le cendrier dessous...
elvice2000
elvice2000

Message par Amélie p Ven 22 Fév 2019, 9:44 am

Peut être je n'y connais absolument rien ...
Je peux vous prendred'autres photos si vous voulez

Amélie p

Message par elvice2000 Sam 23 Fév 2019, 4:27 pm

avec plaisir !
elvice2000
elvice2000

Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 Empty problème sur ma machine devigne et janin

Message par milie Lun 13 Mai 2019, 4:10 pm

bonjour, suis toute nouvelle
je viens de racheter la brûlerie de café à auch (dans le gers) depuis 1 mois,
ma machine à torréfier est une devigne et janin de 20kg au gaz de ville .avec pelliculier à eau et deux cheminée.
Et bien-sur SURPRISE ..... le pelliculier n ' a vraisemblablement pas été souvent nettoyer et quand j ai voulu le faire me suis apperçu qu'il est percé.
Quelqu'un d entre vous saurait-il ou en trouver un et ou comment réparer.
Deplus la température des fumée avant refroidissement monte presque à 300° est ce normal?
Merci par avance pour vos réponses Smile

milie

Machine à café : delonghi
Broyeur : cem

Message par LTB Lun 13 Mai 2019, 6:55 pm

Bonjour et bienvenue à toi,

une petite photo du pelliculier percé nous aiderait, mais j'imagine qu'il est en acier et qu'il suffit d'un point de soudure, voir de souder un "patch" ?
Qu'entends tu par "pelliculier à eau" ? Es tu certaine qu'il ne s'agit pas d'une sécurité incendie ?

Quand à la température, je suppose que c'est le thermomètre de sortie des fumées, placé au niveau de la trémie ? "Presque 300" c'est combien exactement ? Et en charge ou à vide ? Et au bout de combien de temps de torréfaction ?
Dans mon cas (SAMIAC 5 kg gaz), ce thermomètre ne dépasse jamais 250, et plus généralement jamais 220°C, en charge, sachant que je commence à baisser la puissance du gaz vers 220 °C (sinon, avec une torré de 20 min sans jamais baisser la puissance j'arriverai certainement à 300°C).

Après chaque machine réagit un peu différemment, mais ça me semble beaucoup, pas impossible, loin de là, mais beaucoup pour ce que l'on veut faire - mais il faut voir le résultat avec tes grains, ta manière de travailler et ta machine.

N'hésite as à te présenter et à présenter ton activité !
LTB
LTB
Professionnel

Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 Empty re problème sur ma machine devigne et janin

Message par milie Mar 14 Mai 2019, 11:13 am

Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 20190510
Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 20190511

Bonjour
mercipour votre réponse
donc je me présente je suis torréfacteur sur auch depuis pas tres longtemps 1 mois .
Je vends surtout au particulier mais quelques entreprises se servent chez moi.
Ma machine est une devigne jamin GM20 .Je vous met les photo par la suite de la machine .
Je torrifié env 20kg de café vert par torre , la temperature des fumées est montée 280°/290° avec le café a l' interieur, j étais qu' a la 2eme torré durée d une torré env 20 min

milie

Message par milie Mar 14 Mai 2019, 11:18 am

Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 20190513
Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5 - Page 4 20190512

milie

Message par elvice2000 Mar 14 Mai 2019, 11:37 am

Salut et bienvenue Milie, plus qu'un trou c'est de la rouille performante, à moins d'avoir les compétences ou un ami chaudronnier, ça risque de te coûter plus cher de réparer que de changer le pelliculaire. Essaie de contacter Rodrigue de torréfaction service, il a peut-être ça en stock. Beau machin sinon, il doit pas être tout jeune !
elvice2000
elvice2000

Message par milie Mar 14 Mai 2019, 11:56 am

bonjour,
oui tres vieux et pas tres bien entretenu pfffff ..... merci pour ta reponse je vais essayer de l appeler . Smile

milie

Message par milie Mar 14 Mai 2019, 12:20 pm

merci pour l info elvice2000.
J ai appeler Rodrigue chez torréfaction service ....Il est dans le coin dans 1 mois il va passer .
Reste à voir si je trouve un chaudronnier pour aller plus vite.

milie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant