Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le goût de l'Italie

+43
plutus
Rosso
cremoso
r0bin
Mikado
Stefano
Yoann
molloy75
Wahid38
Jimmy1987
Zafu84
dhelim
Rainbowe
Dadra
Freewind33
espresso68
Gavroche
gabork
nionio
orou
T3m
Pig
graindecoffee
Fabi!en
polydk
m7i
Salentino
Tullio
jpp
jace112
Goshi
metasystem
BestMan
ivoland
Micco
BopCat
Parpaiolo
SombreEtCorsé
roluspress
Gérard JEAN
mike1
ivan dlabibinosouzof
cyrilleT
47 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Le goût de l'Italie

Message par cyrilleT Mer 13 Sep 2017, 21:48

Je suis maintenant équipé. Le materiel est une chose mais la recherche du café n'est pas chose aisée. En faite je recherche le café comme "là-bas dis!!!!", non c'est pas ça je m'égare Smile . Je recherche le café que j'ai bu à plusieurs reprise en Italie.
J'ai demandé un mélange Italien à un premier Torréfacteur, Beurk:affraid: ... Puis un second là c'est différent, il est bon fruité mais... ce n'est pas ce que je veux. A la limite le Malongo m'irait presque bien , c'est pour dire. Puis je lui est pris, à ce dernier Torréfacteur, un mélange, idem. Alors il m'a dit que lui ne mettait pas de Robusta dans ses mélanges. Vous croyez que c'est un mélange avec 10% voir 20% de Robusta que je dois choisir?
cyrilleT
cyrilleT

Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 15 Sep 2017, 14:10

Oui.
20% c'est pas mal. C'est pas trop agressif mais on commence à sentir le côté épicé/cacaoté.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par mike1 Ven 15 Sep 2017, 17:56

Ne te complique pas la tache....laisse tomber les torréfacteurs du coin ! Commande directement du vrai café italien en provenance d'italie !

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par Gérard JEAN Ven 15 Sep 2017, 18:21

Je veux bien un ou même quelques sites en ligne de torréfacteurs artisanaux (Italiens).
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par cyrilleT Ven 15 Sep 2017, 18:56

Oui moi aussi alors!!! Car je commence à stocké le café 😁
cyrilleT
cyrilleT

Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par mike1 Sam 16 Sep 2017, 11:15

Moi je pensais plutot aux marques connues (salimbeme, passalaq, martela, etc...) facilement trouvable chez les ".de"

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par cyrilleT Dim 17 Sep 2017, 11:53

Il n'ya ques les .de pas de VPC française?
cyrilleT
cyrilleT

Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par roluspress Dim 17 Sep 2017, 17:25

Sais pas les autres mais le Passalacqua se trouve sur les sites français.

Perso je préfère les mélanges italiens frais et moins cher de mes torréfacteurs du coin à cet espèce de goudron qu'est le Passa...

Mais ce n'est que mon goût...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 17 Sep 2017, 17:44

Perso je pense qu'il n'y a pas beaucoup de français qui font bien ces mélanges notamment parce qu'ils n'osent pas trop pousser la torréfaction. Maintenant j'ai pas tout essayé...
Je trouve Musso très bon en artisanal mais il ne vend pas sur internet. A coté, des industriels peuvent faire un café de bonne qualité. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un produit de luxe, c'est pensé comme un truc populaire, donc prolo, donc pas cher... un euro le café au comptoir en moyenne, voire moins... A Florence, Chiaroscuro sort un très bon café mais en fait c'est un bar propriété d'une marque de café (Mokaflor).

Je trouve qu'ici le café italien est jugé avec des principes "élitistes", j'ai bien mis les guillemets, c'est à dire des principes un peu "haut de gamme", genre "je veux de l'artisanal", "je veux pas de robusta", "je veux pas de torréfaction trop foncée", le café italien ne peut pas plaire à quelqu'un qui ne sort pas de ces critères, qui lui demande les mêmes standards qu'un café single origin de grande qualité. C'est une autre expérience, et pour le coup, les industriels italiens compétents, et il n'y a pas que passalacqua, que ça soit du gros poisson à l'échelle nationale ou des petites marques locales torréfiant encore artisanalement sont tout aussi recommandables que de bons artisans.
Je n'ai pas vu beaucoup d'échoppes artisanales à Florence mais il faut dire que je n'étais que dans le centre touristique, il n'y a que des trattorias, des boutiques de parfum et de cuir et des fringueries rabbit et des musées affraid


Dernière édition par ivan dlabibinosouzof le Sam 27 Mai 2023, 09:52, édité 1 fois
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par Gérard JEAN Dim 17 Sep 2017, 17:48

Et tu as des exemples de petites marques Italiennes torréfiant artisanalement ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par SombreEtCorsé Dim 17 Sep 2017, 19:12

Est ce que qqun pourrait m'expliquer pourquoi on trouve si facilement du bon café en Italie et pourquoi c'est nettement moins le cas en France ? C'est peut-être un peu bête comme question, mais si il y a une explication cà m'intéresse !

SombreEtCorsé

Date d'inscription : 16/09/2017
Machine à café : Londinium R
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 75
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 17 Sep 2017, 21:52

Gérard : faut voir au niveau des marques locales, on en parle sur le topic passalacqua je crois.
Pour ma part je conseille lucaffé, passalacqua, kimbo, bazzara ou pellini.

Pourquoi on trouve plus facilement du bon café en Italie qu'en France ? C'est culturel, ils ont accroché au produit et savent le préparer, ont inventé et appris à utiliser les bonnes machines, en France on a l''habitude du bol de café du matin, c'est pas pareil, mais j'imagine qu'on en parle dans le topic "histoire".
Là bas le petit noir du matin est resté un truc des peuple et les bars sont bondés avant le boulot, comme le soir après (mais pour l'aperetivo milanais lol).

C'est comme à Vienne, pourquoi on peut boire de délicieuses préparations de café accompagnés de bonnes pâtisseries presque partout à Vienne ?
C'est comme la bière, pourquoi en France on boit de la pisse alors qu'à Prague c'est le festival ? Idem à Munich ? Pourquoi les hongrois ont magnifié la cuisine au paprika ? Pourquoi l'eau de vie de prune est meilleure en Roumanie qu'en France ? Pourquoi le thé à la menthe est meilleur au Maroc ? Pourquoi les bradwurst sont meilleures sur le marché de noël ? Pourquoi le vin chaud n'est bon qu'en Allemagne ? Pourquoi je n'aime la choucroute qu'en Alsace ? etc...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par SombreEtCorsé Dim 17 Sep 2017, 22:00

@ivan : c'est assez vrai ce que tu dis. Mais on trouve aussi du bon vin chaud en Alsace 😋 Et même de la bonne choucroute en Allemagne mais cà chut 😊
Concernant le côté culturel, limite sacré du café en Italie je pense que c'est très vrai.

SombreEtCorsé

Date d'inscription : 16/09/2017
Machine à café : Londinium R
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 75
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par Gérard JEAN Dim 17 Sep 2017, 22:59

Ok merci je vais aller lire ce fil clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par roluspress Lun 18 Sep 2017, 11:43

@Gérard Jean
Ces cafés sont vendus sur MC.

Sinon le mieux est de goûter et à chacun de faire son choix.

Mais @ivan je veux bien que tu aies une passion pour ces cafés industriels mais il ne faut pas faire de désinformations, les cafés dis "Italien" dans la plupart des torréfactions artisanales en france sont les cafés les moins chers en général que l'on peut trouver à 13/15€ le kilo et donc pas élitistes.
Contrairement à des Passalacqua à 30€ le kilo, Lucaffé dans les 25€ ici, peut-être moins cher en italie mais bon commander son café en italie et ses viennoiseries en Autriche pour moi ca pique un peu tout en sachant que ces fameux grains viennent forcément de pays lointains...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 18 Sep 2017, 16:23

Je ne voulais pas dire ça du tout : en France le blend italien est un produit médiocre, pas en Italie, donc je n'achète que des blends italiens d'Italie.
Ca peut être "peuple" et bon, l'espresso dans le quartier le plus touristique de Florence, c'est 1 euro la tasse au comptoir. Ici, dans une ville pas touristique, le seul gars qui fait un espresso plus ou moins dans les règles, c'est deux euros la tasse.
Donc bon...

Ca fait cher le paquet de grains mais il faut savoir qu'en Italie les gens n'achètent pas beaucoup de grains pour l'espresso, ils prennent du café en quantité, parfois déjà moulu, et zou, dans la mokka. L'espresso, c'est au bar.

Edit : d'ailleurs je n'ai pas vu de passalacqua à Florence, une collègue a été à Rome et n'en a pas trouvé non plus... N'oubliez pas, c'est des marques locales, conso locale, c'est pas Segafredo.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par cyrilleT Lun 18 Sep 2017, 17:40

Je sens que je n'ai pas fini de jeté du café à la poubelle avant d'avoir trouvé mon Graal. Sad
cyrilleT
cyrilleT

Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par mike1 Jeu 21 Sep 2017, 00:42

Franchement soyons sérieux 2 secondes...99% des mélanges italiens trouvable en "brulerie" en france n'ont rien à voir avec des blends fait en italie, c'est un fait ! Qu'on aime ou pas c'est autre chose.
Malheureusement les sites de VPC français ne sont pas les mieux fournis en café italien "réellement" d 'italie.

J’exagère mais c'est un peu comme vouloir boire du champagne made in new zealand !

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par Parpaiolo Jeu 21 Sep 2017, 21:06

Avec maintenant un peu de recul, j'abonde dans le sens d'ivan : le café reste une spécialité des italiens, c'est net (je suis frontalier...). N'importe où, avec certes des nuances que je commence à saisir, le café respecte les règles d'un espresso italiano (pas pour rien la certification par l'institut national http://www.espressoitaliano.org/).

Ceci dit, cela ne veut pas dire que le produit n'est pas bon ailleurs, seulement les habitudes ne sont pas les mêmes. Peut-être même qu'en matière première il y aurait à redire, seulement le travail du grain est différent.

Je confirme aussi pour le 1€ au comptoir assez généralisé dans les 2/3 nord du pays, mais j'en ai aussi bu à 70/80cts en banlieue de Turin ou en Sicile, par exemple (exception faite des terrasses de Taormina bien sûr ^^).

Les cafés de type "industriel" dont de nombreuses marques sont régionales ont des prix très variables mais un point commun : cette torréfaction poussée. Il y en a de vraiment pas chers qui m'ont surpris (<8€/kg en supermarché, comme le Caffè Motta http://www.caffemotta.com/). Le Passalacqua est, je pense, l'un de ceux qui a le plus de prestige ? Même si la marque est napolitaine, j'en ai trouvé dans quelques bars ou restos de Turin (Bar Pino, Arsenico e vecchi merletti, Solo 1 Caffé...).

L'un de mes premiers mélanges convaincants était le Caffè Vergnano (piémontais) qui se trouve facilement pour moi dès que je passe la frontière, mais aussi en ligne sur MC ou ailleurs. Bien sûr, j'en ai encore beaucoup à goûter...

Enfin, je viens d'entamer mon paquet de café Delta : eh bien, comme lors de mon voyage à Lisbonne, je confirme que jusqu'ici les portugais sont peut-être les seuls (?) à pouvoir rivaliser avec les italiens ! Le résultat est sensiblement équivalent : crema dense, amertume... sans compter qu'au Portugal, le café est servi dans les mêmes prix (parfois moins cher même) et aussi serré qu'en Italie.

En Espagne, le café est pourtant bien différent, traditionnellement plus long, noyé dans du lait (café con leche). Encore que, lorsque j'ai demandé un espresso, la tasse qui m'a été servi était plus proche du résultat italien que français, à une différence près : le goût de brûlé... Heureux

Pour terminer sur mes modestes expériences caféinées en voyage, Malte est riche de nombreuses influences. Le café y est généralement proche de l'Italie voisine MAIS (les anglais ayant marqué l'histoire de l'île ?) le résultat est loin d'y être constant et l'on peut tantôt tomber sur du café allongé, sans crema, brûlé... Malte se laisse aussi envahir par les chaînes de coffe shop (mon ignorance m'a conduit dans un Colombus Café & Co, quelle erreur !) mais j'imagine que c'est apprécié par les touristes qui y trouvent leurs repères... Rolling Eyes
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 21 Sep 2017, 22:51

Je suis assez d'accord avec toi si ce n'est que je n'aime pas le café en Espagne que je trouve fade et tiré trop long. Je préfère y boire de l'alcool ou du chocolat (quand il fait froid et que j'ai faim car c'est rudement gourmand).
Dans un style différent j'adore le café à Wien mais ce n'est pas du tout style espresso, c'est des spécialités à la crème, au lait, à la liqueur....
Pour ma part, aussi bien à San Remo, Rome ou Florence, du bon café...

Le café portugais est très bon, j'aime beaucoup delta café, mais il est pour moi encore plus corsé et serré qu'en Italie, parfois j'avais presque la nausée après un shot de Delta tant c'était puissant, corsé, épicé et corpulent... mais c'était délicieux, c'est juste qu'on a pas l'habitude.

En Roumanie c'est café turc.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par Parpaiolo Ven 22 Sep 2017, 11:16

Alors nous sommes également d'accord pour l'Espagne clin d'oeil Je préfère y prendre un chocolate con churros... ceci dit, la cioccolata calda en Italie (surtout dans le nord) est dans la même veine : la cuillère tient posée à la surface Rolling Eyes
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 22 Sep 2017, 12:16

Oui mais j'en ai pas bu, il faisait trop chaud ! J'ai carburé au café et au limoncello.
Et au caffe corretto : le meilleur des deux mondes !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par Parpaiolo Ven 22 Sep 2017, 14:54

J'avoue que jusqu'ici, je préfère séparer le goût du café et celui du limoncelle/amaro/amaretto...

J'oubliais, pour illustrer nos propos, voici le dernier café savouré à Turin il y a 2 semaines, sur une terrasse face à l'hôtel de ville. Toujours 1€, avec le verre d'acqua minerale frizzante servi d'office, comme il se doit Cool

Le goût de l'Italie Costad10
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par cyrilleT Ven 22 Sep 2017, 22:14

Merci pour vos retours. J'aurai donc du mal à retrouver le goût de mes cafés italien Sad . Le Passalacqua est mon préféré pour l'instant. Dés que je goûte du 100% Arabica je suis déçu, il me faut un mélange robusta. Du moins pour l'instant.
J'ai pris un pac découverte chez MC, il y'a du Vergnano Je te dirai se que j'en pense.
Encore merci pour votre aide.
cyrilleT
cyrilleT

Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par BopCat Dim 24 Sep 2017, 10:35

Cyrille, je viens de tester le Lucaffé espresso bar et je le trouve vraiment pas mal, très proche de ceux que j'ai pu déguster à Pise et Florence il y a quelques mois.

BopCat

Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 42
Machine à café : Gaggia Classic (2002)
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de l'Italie Empty Re: Le goût de l'Italie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum