Le goût de l'Italie
+43
plutus
Rosso
cremoso
r0bin
Mikado
Stefano
Yoann
molloy75
Wahid38
Jimmy1987
Zafu84
dhelim
Rainbowe
Dadra
Freewind33
espresso68
Gavroche
gabork
nionio
orou
T3m
Pig
graindecoffee
Fabi!en
polydk
m7i
Salentino
Tullio
jpp
jace112
Goshi
metasystem
BestMan
ivoland
Micco
BopCat
Parpaiolo
SombreEtCorsé
roluspress
Gérard JEAN
mike1
ivan dlabibinosouzof
cyrilleT
47 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le goût de l'Italie
Cyrille, je viens de tester le Lucaffé espresso bar et je le trouve vraiment pas mal, très proche de ceux que j'ai pu déguster à Pise et Florence il y a quelques mois.
BopCat- Date d'inscription : 24/03/2017
Donc j'ai trouvé deux cafés que j'apprécient pour l'instant lePassalacqua et le Vergnano . Je pensais que c'était le Robusta qui donnais ce goût que j' aime, mais en faite c'est une torréfaction foncé que j'apprécie.
cyrilleT- Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Salut camarades,
Je remonte ce fil car je ne veux pas créer un nouveau topic qui serait inutile à la longue.
Juste pour dire, pour ceux que ça intéresse, que le site Vente Privée fait, en ce moment, une vente Illy avec du café en grain.
Il y a aussi une autre vente de la "Compagnia dell'arabica" qui est du Corsini. Il y a des cafés de terroirs (Single Origin) et des mélanges. Il y a aussi une offre sur des cafés torréfiés par la Ditta Artigianale, ce fameux torréfacteur artisanal florentin...
Je remonte ce fil car je ne veux pas créer un nouveau topic qui serait inutile à la longue.
Juste pour dire, pour ceux que ça intéresse, que le site Vente Privée fait, en ce moment, une vente Illy avec du café en grain.
Il y a aussi une autre vente de la "Compagnia dell'arabica" qui est du Corsini. Il y a des cafés de terroirs (Single Origin) et des mélanges. Il y a aussi une offre sur des cafés torréfiés par la Ditta Artigianale, ce fameux torréfacteur artisanal florentin...
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Ah ben en voilà un
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Ouh ! je n'avais pas vu ta question au départ, Gérard Content que ça y réponde.
Les remises sont intéressantes par rapport au site d'origine de la Ditta Artigianale. En revanche, à la réception du colis, je ne sais pas quelle sera la date de torréfaction... J'en ai commandé, on verra...
Les remises sont intéressantes par rapport au site d'origine de la Ditta Artigianale. En revanche, à la réception du colis, je ne sais pas quelle sera la date de torréfaction... J'en ai commandé, on verra...
Je lirai tes premières impressions avec plaisir
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Ditta à Florence je l'avais mis dans la carte des torréfacteurs il y a un bon bout de temps mais comme leur nom l'indique ils produisent des mélanges artisanaux, je ne sais si c'est ce qui intéresse les initiateurs de cette discussion ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Le topic, c'est "Le goût de l'Italie". Industriel ou artisanal, c'est égal, non ?
Et puis j'ai remonté un plan où il y a les deux. A vous de voir
Et puis j'ai remonté un plan où il y a les deux. A vous de voir
Merci Micco, c'est géniale de ta part de faire partager ces ventes. Et peu importe si c'est des mélanges artisanaux ou Indusss. Moi c'est le goût que je recherche.
Je vais attendre ton retour, car là on me surnomme BourseMolle
En ce moment, y'a sur VP la marque caffé Corsini. Je ne sais pas ce que ça vaut mais il on une multitude de café dont un qui m'a fait froid de le dos Arabica Jamaica Blue Mountain à 149€
Mais j'ai bien envie d'essayé quelques paquets mais les prix piquent un peu
Mais j'ai bien envie d'essayé quelques paquets mais les prix piquent un peu
ivoland- Date d'inscription : 22/07/2017
Machine à café : Lelit PL62, Krups xp4000 , Melitta Caffeo Barista T
Broyeur : Fiorenzato F5 G/A, La Pavoni JOLLY JDR
Oui, j'ai vu le Blue Mountain à 149€ (+/- 100€/ Kg) mais j'ai pris un mélange à 16€ / Kg. Je préfère ne pas prendre de risque. Si javais pu goûter une tasse...
Sachant que la recolte se fait de juillet a Septembre, ils doivent etre en train de solder la recolte de 2015 donc...
Perso j'ai du faire jouer toute mes relations pour obtenir 1Kg de Hawai de 2016 fraichement recolte, autrement j'attends encore 2 mois au moins pour étre sur de ne pas recuperer les reste de 2015, autant dire que je n'achèterais aucun cafe "cher" avant Decembre
Perso j'ai du faire jouer toute mes relations pour obtenir 1Kg de Hawai de 2016 fraichement recolte, autrement j'attends encore 2 mois au moins pour étre sur de ne pas recuperer les reste de 2015, autant dire que je n'achèterais aucun cafe "cher" avant Decembre
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Micco a écrit:j'ai vu le Blue Mountain à 149€ (+/- 100€/ Kg)
Là le prix est vraiment indécent. Je ne suis pas prêt à franchir le pas...159€...Les malades.
Heu c'est 159€ les 1.5kg, ou 1500gr !
Soit 26€ le paquet de 250gr, ça reste un tres tres bon prix, sachant que on est sur du 45€ les 250gr !
Par contre c'est a coup sur une recolte de 2015, la raison pour laquelle (et parceque je ne suis pas fan du BM aussi !) je m'abstiendrais, si il est "solde" ce n'est pas pour rien
Soit 26€ le paquet de 250gr, ça reste un tres tres bon prix, sachant que on est sur du 45€ les 250gr !
Par contre c'est a coup sur une recolte de 2015, la raison pour laquelle (et parceque je ne suis pas fan du BM aussi !) je m'abstiendrais, si il est "solde" ce n'est pas pour rien
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
on s'éloigne du goût de l'italie les enfants...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Si on fait un calcul rapide, ça fait la tasse au domicile à environ 2,5 euros soit plus de deux fois le prix d'une tasse de café italien de qualité dans un bar du centre d'une ville touristique d'Italie donc ouais, on est plus trop dans le café italien... La démocratie, camarades, le café populaire, faut pas l'oublier... j'ai vu au Chiaroscuro qu'ils ont pas mal de single origins, dont le fameux kopik luwak, sauf qu'à 7 euros la tasse ça ira merci, sachant qu'en plus ça doit pas trop tourner et que les grains doivent stagner... Tout le monde prenait leur excellent mélange maison 80/20.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Bon, voilà, j'ai fini mon café de la Ditta Artigianale, c'était donc un Micro lot "El Diamante" du Costa Rica. Torréfaction moyenne (ni claire, ni foncée et pas huileux donc) Il était très surprenant, j'ai beaucoup aimé : notes de cannelle et de pomme (golden). Je promets que je les ai trouvées avant de lire les notes de dégustations écrites sur le paquet, tellement c'était évident ! Peu acide et très doux, j'ai bien aimé mais je pense que je me serai lassé à la longue. J'aime bien découvrir des trucs bien spéciaux mais j'aime revenir à des cafés bien équilibrés ensuite.
Je suis passé au deuxième café de ma commande : un industriel, caffè Corsini "Selezione bar". Torré foncée, grains légèrement huileux. Ce n'est pas indiqué sur le paquet mais il doit y avoir un petit pourcentage de robusta (15 / 20 %). C'est bien crémeux, un peu corsé, une pointe d'amertume, j'aime bien...
Je suis passé au deuxième café de ma commande : un industriel, caffè Corsini "Selezione bar". Torré foncée, grains légèrement huileux. Ce n'est pas indiqué sur le paquet mais il doit y avoir un petit pourcentage de robusta (15 / 20 %). C'est bien crémeux, un peu corsé, une pointe d'amertume, j'aime bien...
Merci pour ce retour,
Est ce que d'autres ont acheté du Ditta Artigianale ?
Je testerai bien ce gout italien que je n'ai pas la chance de connaître comme certains ici.
Pour le moment je n'ai pas vraiment apprécié ce que j'ai gouté en "gout italien" vendu sur Paris par un de mes torréfacteurs.
Des bons plans sur Paris ou en VPC, en ce moment, pour gouter de bonnes choses dans l'esprit "gout italien" ?
Est ce que d'autres ont acheté du Ditta Artigianale ?
Je testerai bien ce gout italien que je n'ai pas la chance de connaître comme certains ici.
Pour le moment je n'ai pas vraiment apprécié ce que j'ai gouté en "gout italien" vendu sur Paris par un de mes torréfacteurs.
Des bons plans sur Paris ou en VPC, en ce moment, pour gouter de bonnes choses dans l'esprit "gout italien" ?
Goshi- Date d'inscription : 29/10/2016
Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel
Attention. Concernant la Ditta Artigianale, je ne crois pas qu'on puisse parler de "goût italien". Ils torréfient des cafés de terroirs et ils sont assez proche de ce qu'on appelle la 3e vague, torré de clair à medium. Chaque terroir a sa spécificité, le microlot que j'ai acheté est très loin du caffè italien tel qu'on l'entend. Il faudrait regarder du côté de leurs mélanges voir si le goût est vraiment "goût italien" Pour ça, je préfère attendre une nouvelle vente promotionnelle car 18€ de frais de port, ça me fait mal...
@Micco : comment juges-tu le caffè Corsini "Selezione bar" par rapport au Pelican Rouge que nous avons testé ?
jace112- Date d'inscription : 25/08/2017
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Merci Micco
Goshi- Date d'inscription : 29/10/2016
Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel
@jace112 : il est assez proche en fait. Un peu moins amer peut-être...
Micco a écrit:Ce n'est pas indiqué sur le paquet mais il doit y avoir un petit pourcentage de robusta (15 / 20 %).
20%
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Danke !
Salut ! j'achète depuis quelques temps mon café sur deux sites en .de, n'ayant pas trouvé ce que je cherchais (du café italien) par chez nous. En bio, et tant prix pour le prix, M. Sole est à mon goût. Le Lucaffè Exquisit, pas mal non plus. Mais surtout, le Nannini classic (55 d'arabica/45 de robusta). J'avais trouvé ici même la suggestion du Nannini. Quelqu'un aurait-il d'autres marques à conseiller et, tant qu'on y est, des sites en .it ? Merci !
Tullio- Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Nespresso Krups.
Broyeur : Eureka Mignon.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5