ECM Synchronika, des retours d'expérience ?
+21
auxanges
Gérard JEAN
Freewind33
Flynn
Jmlacanau
elvice2000
metasystem
MrRoox
lolalie
alexlefort
brezeme
roluspress
jepp
Kjetil
r0bin
jpp
philippe-lab
JoB
edouard75003
Pig
kawaman
25 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: ECM Synchronika, des retours d'expérience ?
Non la meilleure c'est la Rocket !!
Bon sérieusement à mon avis quelque soit la marque et sur un HX le résultat en tasse doit être sensiblement le même ?
Bon sérieusement à mon avis quelque soit la marque et sur un HX le résultat en tasse doit être sensiblement le même ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Haaaaa,.... Même groupe, même pompe, même centrale gicar, même ev, même principe de fonctionnement, etc... mais résultats trèèèèès différents bien sûr.
Ca ne serait pas la définition du marketing par hasard?
Fabriqué en Allemagne? Vraiment? A part la ligne Due tout est fait à Milan dans les mêmes usines que les autres marques avec les mêmes composants.
Vu la différence de prix à modèle égal, QM semble tout aussi intéressant...
Ca ne serait pas la définition du marketing par hasard?
Fabriqué en Allemagne? Vraiment? A part la ligne Due tout est fait à Milan dans les mêmes usines que les autres marques avec les mêmes composants.
Vu la différence de prix à modèle égal, QM semble tout aussi intéressant...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Bonsoir à tous,
Moi qui hésite entre une ECM Synchronika V2 et une Rocket 58 pour remplacer ma Silvia ?
Quoi en pensez ?
Moi qui hésite entre une ECM Synchronika V2 et une Rocket 58 pour remplacer ma Silvia ?
Quoi en pensez ?
alexlefort- Date d'inscription : 01/07/2011
Machine à café : Silvia v3
Broyeur : Mazzer Mini E Modèle B
Si on ne raccorde pas la Synchronika au réseau d'eau, on n'a pas de pré-infusion ?
Je me suis posée la question en lisant ceci "la Synchronika :lorsqu'elle est racordee dispose d'une pre-infusion de 2 bars"
Ou cela veut juste dire que la pré-infusion sera différente si non raccordée ?
Je me suis posée la question en lisant ceci "la Synchronika :lorsqu'elle est racordee dispose d'une pre-infusion de 2 bars"
Ou cela veut juste dire que la pré-infusion sera différente si non raccordée ?
lolalie- Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Vous pouvez faire la pire infusion en manuelle mais celle si sera auto en temps et simplicité lorsque la machine est sur le réseau
Cdt
Cdt
edouard75003- Date d'inscription : 15/12/2017
Broyeur : ECM V-Titan 64
Si tu n’es pas raccordé au réseau, la préinfusion sur e61, ça donne ça : https://www.dailymotion.com/video/x7hre6k vidéo que j’ai faite sur une QM mais c’est pareil. On parlera plutôt d’humidification de la mouture du coup.
Si tu es raccordé, tu a une préinfusion à pression du réseau (donc plutôt 3 bars en fait)
Si tu es raccordé, tu a une préinfusion à pression du réseau (donc plutôt 3 bars en fait)
Invité- Invité
Merci guilc.
donc on lève légèrement le levier de la mise en route de l'extraction (je ne sais pas comment il se nomme) sans mettre en route l'extraction, ce qui humidifie la mouture.
Merci pour ton explication et la vidéo
EDIT : Avec le mode d'emploi c'est plus simple
"Le levier a trois positions: aucune distribution en bas, position intermédiaire préinfusion, position en haut livraison.
Il est conseillé de faire une petite pré-infusion mécanique de 3-4 secondes , dans la position de pré-infusion la pompe ne fonctionne pas"
donc on lève légèrement le levier de la mise en route de l'extraction (je ne sais pas comment il se nomme) sans mettre en route l'extraction, ce qui humidifie la mouture.
Merci pour ton explication et la vidéo
EDIT : Avec le mode d'emploi c'est plus simple
"Le levier a trois positions: aucune distribution en bas, position intermédiaire préinfusion, position en haut livraison.
Il est conseillé de faire une petite pré-infusion mécanique de 3-4 secondes , dans la position de pré-infusion la pompe ne fonctionne pas"
J'ai quelques questions sur la Synchronika :
1- Le PID (café) indique/régule la T° dans la chaudière café ou au niveau de la sortie du groupe d'extraction ?
2- A part, la perte de la pré-infusion à pression du réseau, ne pas la raccordée au réseau engendre d'autres conséquences ? Notamment au niveau de la pompe rotative ou autre ?
3- La cloche du groupe d'extraction est en acier et non en laiton : cela change quoi ?
4- Quel système d'adoucisseur d'eau serait le plus adaptée pour l'utilisation non raccordée ? J'ai vu des sortes "d'éponges" à mettre dans le réservoir ?
5- L'équivalent chez Quick Mill serait la LUCCA M58 ?
(chaudière café aussi 0.75L, un peu moins pour la vapeur 1.4L, "boutons leviers" et non "robinets pour enclencher la vapeur et l'eau chaude, E61 + pompe rotative + PID aussi)
6- Elle est superbe ! Ah non là ce n'est plus une question
1- Le PID (café) indique/régule la T° dans la chaudière café ou au niveau de la sortie du groupe d'extraction ?
2- A part, la perte de la pré-infusion à pression du réseau, ne pas la raccordée au réseau engendre d'autres conséquences ? Notamment au niveau de la pompe rotative ou autre ?
3- La cloche du groupe d'extraction est en acier et non en laiton : cela change quoi ?
4- Quel système d'adoucisseur d'eau serait le plus adaptée pour l'utilisation non raccordée ? J'ai vu des sortes "d'éponges" à mettre dans le réservoir ?
5- L'équivalent chez Quick Mill serait la LUCCA M58 ?
(chaudière café aussi 0.75L, un peu moins pour la vapeur 1.4L, "boutons leviers" et non "robinets pour enclencher la vapeur et l'eau chaude, E61 + pompe rotative + PID aussi)
6- Elle est superbe ! Ah non là ce n'est plus une question
@lolalie
1- le PID indique la temperature en sortie de groupe.
2- à part la preinfusion et le fait de ne plus jamais se prendre la tête a remplir le réservoir et vider le bac, rien ne diffère.
3- la cloche en acier chauffe beaucoup plus vite qu une laiton. Mon ancienne machine etait utilisable au bout d au moins 30 mins. La synchronika est chaude en 15-20 mins.
4- je n’en sais rien, j utilise de l eau filtree.
5- je ne connais pas du tout quick mill...
6- c’est pour ca que je l’ai acheté
Sinon, le petit plus superflue mais tres agreable, c est le chrono qui s’enclenche sur le PID lorsque l’on lance une extraction. Et également le compteur du nombre d extractions entre 2 nettoyages de groupe.
1- le PID indique la temperature en sortie de groupe.
2- à part la preinfusion et le fait de ne plus jamais se prendre la tête a remplir le réservoir et vider le bac, rien ne diffère.
3- la cloche en acier chauffe beaucoup plus vite qu une laiton. Mon ancienne machine etait utilisable au bout d au moins 30 mins. La synchronika est chaude en 15-20 mins.
4- je n’en sais rien, j utilise de l eau filtree.
5- je ne connais pas du tout quick mill...
6- c’est pour ca que je l’ai acheté
Sinon, le petit plus superflue mais tres agreable, c est le chrono qui s’enclenche sur le PID lorsque l’on lance une extraction. Et également le compteur du nombre d extractions entre 2 nettoyages de groupe.
MrRoox- Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
La température indiquée serait celle en sortie du groupe? Et comment cette machine réalise-t-elle pareil miracle? Où se trouve la sonde?
À mon avis, tout au plus a-t-on la température chaudière avec un éventuel biais pour tenter de compenser les calories perdues entre chaudière et mouture, non? Est-ce que cela fonctionne autrement?
À mon avis, tout au plus a-t-on la température chaudière avec un éventuel biais pour tenter de compenser les calories perdues entre chaudière et mouture, non? Est-ce que cela fonctionne autrement?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Yes comme PIG
Température de sortie est supputée mais ce n’est pas un groupe saturée ou une chaudière groupe donc le PID pour moi est chaudière réelle et non sortie
Et c’est tres bien comme cela
Tous les groupes e61 sont sensiblement la meme chose et depuis longtemps
La construction chez ECM (simplicité de son architecture interne) et finition est différente de la certaine de la concurrence)
Le groupe et chaudiere stainless steel
Ca chauffe plus vite et c’est deja au futur normes
Tout est bon dans le cochon
PIG ne dira pas le contraire
Température de sortie est supputée mais ce n’est pas un groupe saturée ou une chaudière groupe donc le PID pour moi est chaudière réelle et non sortie
Et c’est tres bien comme cela
Tous les groupes e61 sont sensiblement la meme chose et depuis longtemps
La construction chez ECM (simplicité de son architecture interne) et finition est différente de la certaine de la concurrence)
Le groupe et chaudiere stainless steel
Ca chauffe plus vite et c’est deja au futur normes
Tout est bon dans le cochon
PIG ne dira pas le contraire
edouard75003- Date d'inscription : 15/12/2017
Broyeur : ECM V-Titan 64
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Je n y avais pas réfléchi avant mais c est vrai que ca me semble bizarre maintenant cette temperature De sortie de groupe. L’info vient du gars qui me l a vendu. Je lui repose la question lundi. Mais effectivement, ca me semble peu probable.
MrRoox- Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Je ne peux pas mettre de lien encore, suis trop "jeune" (tient çà fait du bien d'écrire çà lol) sur le forum pour mettre des liens.
Il y a une vidéo sur YouTube : "Tech Tip: PID Scace Temps on ECM Classika Espresso Machine"
Certes c'est un test d'une boutique, sur la Classiska, mais il mesure la précision du réglage de température entre la valeur demandée via le PID ECM et celle mesurée au niveau du groupe d'extraction.
En effet, cela varie : 190 réglé sur le PID et la valeur mesurée sur le groupe varie de 192 à 198,8 (en °F), soit une variation de 6,8°F
Enfin si j'ai bien compris. D'ailleurs comment traduire "PID setting using a Scace device on the ECM" ? , je n'arrive pas à traduire le mot Scace
Il y a une vidéo sur YouTube : "Tech Tip: PID Scace Temps on ECM Classika Espresso Machine"
Certes c'est un test d'une boutique, sur la Classiska, mais il mesure la précision du réglage de température entre la valeur demandée via le PID ECM et celle mesurée au niveau du groupe d'extraction.
En effet, cela varie : 190 réglé sur le PID et la valeur mesurée sur le groupe varie de 192 à 198,8 (en °F), soit une variation de 6,8°F
Enfin si j'ai bien compris. D'ailleurs comment traduire "PID setting using a Scace device on the ECM" ? , je n'arrive pas à traduire le mot Scace
Je pense que ça doit être scale...
Sinon peu importe que la prise de température soit sur la chaudière ou sur le groupe. C'est une question de relatif...
Tu adaptes avec +/- . Une température absolue ne t'apporte rien de plus.
Sinon peu importe que la prise de température soit sur la chaudière ou sur le groupe. C'est une question de relatif...
Tu adaptes avec +/- . Une température absolue ne t'apporte rien de plus.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Oui je comprends, enfin je crois.
Sur le tuto, super bien fait, du forum "Bien commencer dans l'expresso" il est conseillé de commencer avec une température "idéale" de 90°C pour les extractions.
Je me demandais si je devrai adapter cette valeur avec la synchronika en fonction de si elle affiche la T° de la chaudière ou du groupe.
Sur le tuto, super bien fait, du forum "Bien commencer dans l'expresso" il est conseillé de commencer avec une température "idéale" de 90°C pour les extractions.
Je me demandais si je devrai adapter cette valeur avec la synchronika en fonction de si elle affiche la T° de la chaudière ou du groupe.
On conseille aussi de varier les paramètres un à un, pour éviter de se perdre. Je te conseillerais, quelle que soit la machine que tu achète, de garder les réglages de température d'usine dans un premier temps, car tu auras déjà d'autres choses à régler, bien plus importantes dans le sens où une machine neuve est normalement réglée à une température moyenne. Ne te prend pas trop la tête avec ça pour le moment.
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Scace ne se traduit pas, c'est un produit:
https://www.espressoparts.com/scace-2-espresso-machine-thermofilter-temperature-pressure-device
https://www.espressoparts.com/scace-2-espresso-machine-thermofilter-temperature-pressure-device
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Vu le lien de Pig : "The Scace Thermofilter gives you both temperature and pressure readings directly at the group."
C’est donc un outil qui donne et la température et la pression dans le groupe d'extraction.
C’est donc un outil qui donne et la température et la pression dans le groupe d'extraction.
Il est possible d'installer ce contrôle manuel de la pression ainsi que le manomètre ECM sur toute machine ECM E61... Il n'évoque pas le type de pompe rotative ou non pour installer cet accessoire....
Dernière édition par Jmlacanau le Sam 21 Déc 2019, 02:50, édité 1 fois
Jmlacanau- Date d'inscription : 16/12/2019
Machine à café : Synchronica ECM Version 2 PID - Chemex
C'est sûr que pour explorer la pré-infusion ça doit déménager. Sauf que ça n'a pas grand chose à voir, contrairement à ce que vante le publi-reportage que tu partages.
Mais tu n'as pas l'air d'être du genre à t'arrêter à ce genre de détails...
Après le gag de la commande du Niche et tes selfies d'auto-satisfaction d'après commandes diverses et exotiques (de la vape??? sans dec...), tu maintiens le niveau...
PS: Ouais ouais, je sais je suis pas gentil toussa toussa, mais bon là on atteint mes limites en matière de pollution numérique.
Mais tu n'as pas l'air d'être du genre à t'arrêter à ce genre de détails...
Après le gag de la commande du Niche et tes selfies d'auto-satisfaction d'après commandes diverses et exotiques (de la vape??? sans dec...), tu maintiens le niveau...
PS: Ouais ouais, je sais je suis pas gentil toussa toussa, mais bon là on atteint mes limites en matière de pollution numérique.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Tu ferais mieux d'expliquer en quoi ce "Flow Control" n'a rien à voir avec la pré-infusion, cela me serait bien plus utile ainsi qu'à d'autres que tes considérations personnelles hors sujet sur ce topic
Non ?
Enfin j'ajoute que ton agressivité est particulièrement navrante et pour moi totalement inacceptable
Non ?
Enfin j'ajoute que ton agressivité est particulièrement navrante et pour moi totalement inacceptable
@ brezeme : j'attends tes arguments pertinents et convaincants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4