ECM Synchronika, des retours d'expérience ?
+21
auxanges
Gérard JEAN
Freewind33
Flynn
Jmlacanau
elvice2000
metasystem
MrRoox
lolalie
alexlefort
brezeme
roluspress
jepp
Kjetil
r0bin
jpp
philippe-lab
JoB
edouard75003
Pig
kawaman
25 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: ECM Synchronika, des retours d'expérience ?
je double post puisque l'exemple typique de ce que je dis est le principe de la boucle de tickelman... La pression est là, mais y'a aucun débit... du coup, on brise le débit pour équilibrer sur différents points...
metasystem- Prof'spresseur
et les deux sont "Prof'spresseur" ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
@auxanges c'est pour ça que je doute qu'on arrivera à un point de vue similaire...
Flynn est loin d'être un abruti et je le respecte énormément. Je me range souvent à ses analyses qui sont très pertinentes. Mais sur ce coup, je préfère me ranger à la mienne...
Flynn est loin d'être un abruti et je le respecte énormément. Je me range souvent à ses analyses qui sont très pertinentes. Mais sur ce coup, je préfère me ranger à la mienne...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Pour les nuls comme moi..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_Tichelmann
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_Tichelmann
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
@metasystem : Et bien écoute puisque tu veux qu'on arrête, je vais pas perdre trop de temps et juste asséner cette contradiction :
" débit et pression ne sont pas en relation direct." est totalement contradictoire avec la formule de la resistance hydraulique https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_hydraulique qui donne la relation delta(P)=Rh x Q (P=pression, Rh=résistance hydraulique, Q=débit) qui dit exactement le contraire.
La boucle de Tickelman, c'est juste une transposition des lois de Kirchoff avec 3 resistances égales branchées en parallèle qui seront traversées par le meme courant, et je ne vois pas le rapport avec ce qui nous occupe.
Je reste à disposition si besoin.
" débit et pression ne sont pas en relation direct." est totalement contradictoire avec la formule de la resistance hydraulique https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_hydraulique qui donne la relation delta(P)=Rh x Q (P=pression, Rh=résistance hydraulique, Q=débit) qui dit exactement le contraire.
La boucle de Tickelman, c'est juste une transposition des lois de Kirchoff avec 3 resistances égales branchées en parallèle qui seront traversées par le meme courant, et je ne vois pas le rapport avec ce qui nous occupe.
Je reste à disposition si besoin.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
@Flynn comme je l'ai dit, je vais m'en arrêter là parce qu'on est pas d'accord, je pourrais encore argumenter, mais pour une fois j'aimerais ne pas être la source d'un Hs...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Ben la différence entre vous deux est surtout liée à ce que l'hydraulique dont parle Flynn n'existe que dans les bouquins : l'eau y est considérée comme un liquide incompressible et sans dilatation, non-newtonien à viscosité nulle, et très loin de tout changement de phase, les tuyaux comme strictement élastiques voire indéformables, et à tension de surface nulle...
Meta nous parle d'une hydraulique du réel où le comportement de l'eau est celui que tout un chacun peut constater dès qu'il est confronté à un circuit existant : il y a des pertes de charge dans les tuyaux, de la cavitation (vaporisation) au passage d'un restricteur, suivi de re-condensation quelques cm plus loin, le tout en faisant circuler de l'eau aux environs immédiats de son point d'ébullition...
L'équivalence hydraulique / électrique ne sert que pour la compréhension des lois générales au tout premier abord.
Elle ne sert à rien dans la mise en oeuvre pratique, qui se heurte immédiatement à des phénomènes simples qui n'y répondent pas.
Juste un petit exemple tout con : sur une 30aine de mètre de long et 1m de dénivelé, de l'eau ne sortira jamais à l'extrémité d'un tube pehd de 5mm de diamètre. Pression de 0.01Mpa, diamètre constant donc résistance nulle en théorie, il devrait y avoir du débit. On pourrait introduire une sorte de résistivité hydraulique du tube. Mais débit 0 = résistivité infinie dont le même tube ne laisserait pas passer l'eau même sur quelques mm de longueur.
Le problème est qu'en hydraulique, la plus simple des applications pratiques ne se comportera pas simplement et linéairement.
Même des éléments passifs aussi simples que les capillaires de manos jouent là dessus pour ne pas transmettre les variations de pression des pompes vibrantes
Meta nous parle d'une hydraulique du réel où le comportement de l'eau est celui que tout un chacun peut constater dès qu'il est confronté à un circuit existant : il y a des pertes de charge dans les tuyaux, de la cavitation (vaporisation) au passage d'un restricteur, suivi de re-condensation quelques cm plus loin, le tout en faisant circuler de l'eau aux environs immédiats de son point d'ébullition...
L'équivalence hydraulique / électrique ne sert que pour la compréhension des lois générales au tout premier abord.
Elle ne sert à rien dans la mise en oeuvre pratique, qui se heurte immédiatement à des phénomènes simples qui n'y répondent pas.
Juste un petit exemple tout con : sur une 30aine de mètre de long et 1m de dénivelé, de l'eau ne sortira jamais à l'extrémité d'un tube pehd de 5mm de diamètre. Pression de 0.01Mpa, diamètre constant donc résistance nulle en théorie, il devrait y avoir du débit. On pourrait introduire une sorte de résistivité hydraulique du tube. Mais débit 0 = résistivité infinie dont le même tube ne laisserait pas passer l'eau même sur quelques mm de longueur.
Le problème est qu'en hydraulique, la plus simple des applications pratiques ne se comportera pas simplement et linéairement.
Même des éléments passifs aussi simples que les capillaires de manos jouent là dessus pour ne pas transmettre les variations de pression des pompes vibrantes
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@brezeme : je rappelle pour la clarté du débat que l'assertion qui fait polémique de @metasystem est la suivante : "Un restricteur de débit (ø d'un tube qui réduit par exemple) n'influence pas la pression d'extraction alors que le débit lui diminue."
C'est surement vrai pour une installation de chauffage, mais c'est signifiant pour le cas qui nous occupe que si tu tires un expresso et que tu réduis le tuyau en sortie de pompe jusqu'à obtenir une baisse du débit, il n'y aura pas de baisse de pression au niveau de la galette.
Et ça je ne pourrais jamais le croire.
C'est surement vrai pour une installation de chauffage, mais c'est signifiant pour le cas qui nous occupe que si tu tires un expresso et que tu réduis le tuyau en sortie de pompe jusqu'à obtenir une baisse du débit, il n'y aura pas de baisse de pression au niveau de la galette.
Et ça je ne pourrais jamais le croire.
Flynn- Prof'spresseur
@Flynn bah vérifies le... C'est encore le meilleur moyen d'être sur...
Pour ma part, je l'ai fait...
Sur la prof' et sur l'elektra. J'ai déplacé le mano tout le long du circuit, de juste après la pompe jusqu'au pf... T'as 9b de part en part alors que t'as le passage des tuyaux ø8 ptfe au ø6 cuivre, debitmètre (qui intègre un restricteur pour mesurer), l'échangeur (qui intègre un restricteur), l'ev3 (qui intègre un restricteur aussi).
Bref, je perds mon temps...
Pour ma part, je l'ai fait...
Sur la prof' et sur l'elektra. J'ai déplacé le mano tout le long du circuit, de juste après la pompe jusqu'au pf... T'as 9b de part en part alors que t'as le passage des tuyaux ø8 ptfe au ø6 cuivre, debitmètre (qui intègre un restricteur pour mesurer), l'échangeur (qui intègre un restricteur), l'ev3 (qui intègre un restricteur aussi).
Bref, je perds mon temps...
... alors tu m'expliqueras pourquoi la manette du gadget de profictec, qui est un simple restricteur, fait varier la pression dans le groupe comme on le voit sur le mano dans la vidéo.
Flynn- Prof'spresseur
Je laisse tomber, ça me fatigue...
Pense ce que tu veux...
Pense ce que tu veux...
Sage décision meta
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Flynn a écrit: . alors tu m'expliqueras pourquoi la manette du gadget de profictec, qui est un simple restricteur, fait varier la pression dans le groupe comme on le voit sur le mano dans la vidéo.
On a déjà eu une conversation de ce genre. Derrière ton restricteur variable il y a un tampon variable. Sa porosité varie en fonction notamment de sa teneur en eau. Le manomètre indique la pression entre le circuit café après restricteur et la galette. En baissant le débit tu retarde le moment où la pression maxi (9b) va pouvoir être atteinte. Tu vas même l'empêcher ce moment, parce que tu remplis d'abord ta galette d'eau, puis l'eau va commencer à couler. En le mettant à moitié tu vas arriver à monter un peu plus en pression parce que l'eau va arriver plus vite sur la mouture qu'elle ne va en sortir. Ouvre à fond et là tu vas obtenir ton différentiel de débit qui crée une pression de 9b. Referme un peu, l'eau continue de traverser la mouture alors la pression redescend.
Si tu mets un filtre aveugle, tu vas avoir le même scénario de montée douce en pression parce que le champignon du groupe est rempli d'air. Mais même si tu n'ouvres qu'un peu le restricteur tu finiras par obtenir les 9b du circuit café avant restricteur parce que la pression s'équilibre en statique dans tout le circuit.
Tu as bien compris les phénomènes de débit, pression. Le rapport entre les deux, en statique. Mais en dynamique tu as du mal à visualiser. Et surtout je crois que les transitoires t'échappent.
M'enfin c'est pas grave on t'aime quand même
Joyeux Noël à tous les "noeleux" du forum !
zeb- Admin
Ne vous prenez pas la tête, vous êtes essentiels à ce forum, c’est pour ça que j’aime vous lire. Faites le juste avec tout le respect qui se doit.
Taje- Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Petit retour sur ma Synchronika que vous m'avez guidé à choisir
Pour mon utilisation, j'en suis très satisfaite.
J'essaie plusieurs boissons lactées caféinées, j'ai même testé de "pur" expresso
J'ai même utilisé l'eau chaude (qui me semblait inutile au départ) pour faire des thés.
Elle est facile à prendre en main et robuste, en sent la qualité.
Le côté vapeur me convient très bien pour les lattés : Cappuccino, Latte macchiato, etc.
Le moulin que vous m'avez également conseillé me va aussi (même si je n'ai pas de point de comparaison).
Je tente différentes qualités de moutures plus ou moins fines, je teste....
Je m'améliore petit à petit sur le choix de la texture de la mouture, sur le tassage, et surtout pour faire la mousse de lait
Voilà un petit retour me semblait la moindre des choses
Merci à vous
Pour mon utilisation, j'en suis très satisfaite.
J'essaie plusieurs boissons lactées caféinées, j'ai même testé de "pur" expresso
J'ai même utilisé l'eau chaude (qui me semblait inutile au départ) pour faire des thés.
Elle est facile à prendre en main et robuste, en sent la qualité.
Le côté vapeur me convient très bien pour les lattés : Cappuccino, Latte macchiato, etc.
Le moulin que vous m'avez également conseillé me va aussi (même si je n'ai pas de point de comparaison).
Je tente différentes qualités de moutures plus ou moins fines, je teste....
Je m'améliore petit à petit sur le choix de la texture de la mouture, sur le tassage, et surtout pour faire la mousse de lait
Voilà un petit retour me semblait la moindre des choses
Merci à vous
lolalie- Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Très chouette installation! Et ton retour correspond bien à celui des autres utilisateurs de la machine - c'est du solide!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Super! Voici un apprentissage très positif et assez rapide
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4