Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!
+22
Excelsior
cafédunet
BestMan
m7i
ZeRed
mokacoffee
r0bin
Kjetil
Stephane_Paris
zeb
cremoso
BleuzenFlow
jpp
dudule56
Maya
Gérard JEAN
metasystem
Rainbowe
brezeme
fabio6034
Pig
domi26
26 participants
Page 16 sur 25
Page 16 sur 25 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25
Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!
Je causais du duo Gebrand (cuit) / Ongebrand (vert); côté cuit, ils tournent au ralenti car une partie de la boite est en prospection de lots (au Mexique, si mes souvenirs sont bons).
VP a quelques micro-lots de choix, mais les tarifs sont différents.
Bossant plein centre de notre capitale, il m'arrive de passer voir les deux ou trois enseignes qui vendent du café vert, et c'est vrai que les tarifs pratiqués là sont pour le moins surprenants... à chaque fois, je repars les mains vides.
Et si vous êtes curieux, il y a des variétés encore plus onéreuses comme le Leroy de Nouvelle Calédonie... ils nous la colleraient à 640€/kg, à Bruxelles?!
https://www.ongebrand.nl/
(surtout intéressant pour les belges, du fait des frais de port)
(et pour le vert, je commande toujours par 20kg, pour avoir 20% de ristourne)
VP a quelques micro-lots de choix, mais les tarifs sont différents.
Bossant plein centre de notre capitale, il m'arrive de passer voir les deux ou trois enseignes qui vendent du café vert, et c'est vrai que les tarifs pratiqués là sont pour le moins surprenants... à chaque fois, je repars les mains vides.
Et si vous êtes curieux, il y a des variétés encore plus onéreuses comme le Leroy de Nouvelle Calédonie... ils nous la colleraient à 640€/kg, à Bruxelles?!
https://www.ongebrand.nl/
(surtout intéressant pour les belges, du fait des frais de port)
(et pour le vert, je commande toujours par 20kg, pour avoir 20% de ristourne)
Pig- Admin
20kg ça fait quand même une belle commande, t'as une conso de combien en hebdomadaire @Pig ?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
C'est un stock pour environs une année.
1kg de grains verts cuits toutes les deux semaines, sauf quand il faut trop froid comme pour le moment. La grande majorité est bue en expresso, le reste part en méthodes douces qu'on se partage entre deux ou trois gosiers.
Sur le kilogramme vert, il reste 850g de grains cuits; en comptant facile 30g pour un gros piston, et 36g pour trois gros simples, on arrive au kilogramme par deux semaines.
Consommation plutôt légère pour une petite famille, je trouve...
1kg de grains verts cuits toutes les deux semaines, sauf quand il faut trop froid comme pour le moment. La grande majorité est bue en expresso, le reste part en méthodes douces qu'on se partage entre deux ou trois gosiers.
Sur le kilogramme vert, il reste 850g de grains cuits; en comptant facile 30g pour un gros piston, et 36g pour trois gros simples, on arrive au kilogramme par deux semaines.
Consommation plutôt légère pour une petite famille, je trouve...
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Tu bois du café 365 jours par an quoi
Tu achete combien de varietes différentes dans les 20kg ?
Tu achete combien de varietes différentes dans les 20kg ?
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Sur gebrand.nl, ce sont des paquets de 1kg..., et les frais de ports sont de 15 euros pour la Belgique, c'est pas donné... Mais bon, j'aurais quand-même tenté si c'était des paquets de 250g...
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
@BestMan, je commande souvent 2kg de la même origine, parfois 5kg pour un classique bon marché que j'aime, et seulement 1kg pour découvrir les choses plus onéreuses.
Après, tout est affaire de mélanges (1kg peut fournir 10 broches, voire 20 si je n'y mets que 50g), de surprises et de découvertes, comme le "Ouganbar", mélange de Ouganda et de Malabar, à se rouler par terre.
domi26, j'y commandais par 4kg en cuit, ça partait en deux mois; à un moment on a aussi fait des commandes groupées. Quand tu arrives en-dessous de 20€/kg avec la garantie de fraicheur, est-ce vraiment si cher que ça?! La livraison est rapide, souvent chez toi le lendemain de la cuisson; quand je commande du vert le soir, je suis parfois livré avant-midi le lendemain, d'où le prix de la livraison.
Après, tout est affaire de mélanges (1kg peut fournir 10 broches, voire 20 si je n'y mets que 50g), de surprises et de découvertes, comme le "Ouganbar", mélange de Ouganda et de Malabar, à se rouler par terre.
domi26, j'y commandais par 4kg en cuit, ça partait en deux mois; à un moment on a aussi fait des commandes groupées. Quand tu arrives en-dessous de 20€/kg avec la garantie de fraicheur, est-ce vraiment si cher que ça?! La livraison est rapide, souvent chez toi le lendemain de la cuisson; quand je commande du vert le soir, je suis parfois livré avant-midi le lendemain, d'où le prix de la livraison.
Pig- Admin
C'est vrai que quand tu prends plusieurs kilos, ça revient pas cher au kilo (pour le moment, je suis en moyenne à 30 euros le kilo).
L'idéal serait alors pour moi, de faire des paquets de 250g, et d'emballer sous vide le reste. Si j'emballe sous vide, pas besoin de mettre au congèl, je peux juste stocker à l'abri de la lumière, à la cave par exemple?
Tu peux me dire de quel degré de torréfaction ils sont le plus proche dans la liste ci-dessous:
https://legacy.sweetmarias.com/library/content/using-sight-determine-degree-roast
Tu peux descendre dans la liste, et cliquer sur les photos pour agrandir.
Ce qui m'intéresse, c'est qu'ils ne soient pas huileux, donc en-dessous de Vienna.
L'idéal serait alors pour moi, de faire des paquets de 250g, et d'emballer sous vide le reste. Si j'emballe sous vide, pas besoin de mettre au congèl, je peux juste stocker à l'abri de la lumière, à la cave par exemple?
Tu peux me dire de quel degré de torréfaction ils sont le plus proche dans la liste ci-dessous:
https://legacy.sweetmarias.com/library/content/using-sight-determine-degree-roast
Tu peux descendre dans la liste, et cliquer sur les photos pour agrandir.
Ce qui m'intéresse, c'est qu'ils ne soient pas huileux, donc en-dessous de Vienna.
Alors, ça fait quelques années que je torréfie, donc je ne saurais pas te dire ce qu'ils font en ce moment; par le passé, j'ai souvent eu du City+ à Full City. Aussi, chaque variété n'est pas cuite pareil, m'a-t'il semblé.
Note qu'ils cuisent pour toi, donc tu peux peut-être leur demander la cuisson que tu souhaites.
Pour info, on a encore bu quelques Delahaut ces derniers jours (Kenya et Moka): City+ à Full City grand maximum. Ils venaient de Namur, pas de Bruxelles.
Côté conservation, nous avons un grand sujet qui va te conseiller tout et son contraire; par contre, @michel k a réalisé une longue liste de tests du (mal nommé) "sous-vide", avec une approche scientifique irréprochable; j'aurais plutôt tendance à suivre ses conseils.
Note qu'ils cuisent pour toi, donc tu peux peut-être leur demander la cuisson que tu souhaites.
Pour info, on a encore bu quelques Delahaut ces derniers jours (Kenya et Moka): City+ à Full City grand maximum. Ils venaient de Namur, pas de Bruxelles.
Côté conservation, nous avons un grand sujet qui va te conseiller tout et son contraire; par contre, @michel k a réalisé une longue liste de tests du (mal nommé) "sous-vide", avec une approche scientifique irréprochable; j'aurais plutôt tendance à suivre ses conseils.
Pig- Admin
@Pig, D'accord, c'est vrai que avec le temps on as ses propres habitudes et on sait quel café on boit a longueur de temps et les valeurs surs, donc globalement tu as 3 ou 4 varies différentes en meme temps si j'ai ben compris.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Il a juste 20kg de vert et il décide ce qu'il va boire au moment de chauffer le torréfacteur...
C'est l'avantage de contrôler le process
C'est l'avantage de contrôler le process
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Je suivrai les conseils de michel K (je viens de les relire sur son site, c'est bien complet).
Le jour où je commande chez gebrand, je leur demanderai leur degré de torréfaction.
Pour Delahaut, le problème que j'ai eu, c'est que tous leur café sentait et goûtait le brulé... Le dernier torréfacteur où j'ai commandé, ils étaient torréfiés comme chez Delahaut, mais sans le gout de brulé...
Le jour où je commande chez gebrand, je leur demanderai leur degré de torréfaction.
Pour Delahaut, le problème que j'ai eu, c'est que tous leur café sentait et goûtait le brulé... Le dernier torréfacteur où j'ai commandé, ils étaient torréfiés comme chez Delahaut, mais sans le gout de brulé...
BestMan, voici la commande de 2016: 11 variétés différentes.
https://expresso.1fr1.net/t8857p225-north-coffee-tj-067#204901
Et avec deux cuissons pour deux semaines, ça fait une base de deux "cafés", qu'il m'est encore possible de mélanger pour casser la routine. Les mélanges, je vous le répète souvent, faut essayer, explorer, découvrir; dès que vous avez deux paquets ouverts, essayez de les mélanger!
Bon, retour au sujet de domi26!
https://expresso.1fr1.net/t8857p225-north-coffee-tj-067#204901
Et avec deux cuissons pour deux semaines, ça fait une base de deux "cafés", qu'il m'est encore possible de mélanger pour casser la routine. Les mélanges, je vous le répète souvent, faut essayer, explorer, découvrir; dès que vous avez deux paquets ouverts, essayez de les mélanger!
Bon, retour au sujet de domi26!
Pig- Admin
Je vais déjà tester l'emballage sous vide avec ma commande de chez Looze.
Restera à choisir: soit emballer les paquets reçus sans les ouvrir (il faudra voir si ça rentre dans le sac sous vide), soit vider le contenu dans mes sacs sous vide...
Restera à choisir: soit emballer les paquets reçus sans les ouvrir (il faudra voir si ça rentre dans le sac sous vide), soit vider le contenu dans mes sacs sous vide...
Aujourd'hui, sur un Santos, -1°C au PID, m'a permis d'avoir un réglage optimal (parfaitement à mon gout).
Apparemment, d'après ce que j'ai lu aujourd'hui, un simple PID sur mon Oscar, et hop, le tour était joué... mais pourquoi avoir changé de machine alors...
Apparemment, d'après ce que j'ai lu aujourd'hui, un simple PID sur mon Oscar, et hop, le tour était joué... mais pourquoi avoir changé de machine alors...
parce qu'il y à le rossi aussi...
J'espère que tu avais compris que c'était une boutade...
Comme je n'ai pas encore eu mon colis (merci la grève, le colis n'a pas bougé depuis le 27/02 après-midi...), j'ai dû ressortir mes restes...: un peu de torréfaction légère, et un peu de foncée.
Ce que je peux en conclure: les torréfactions légères ont l'air de moins bien vieillir... je n'ai plus réussi à avoir quelque chose de correct: torréfaction du 09/01.
Pour les torréfactions plus foncées, je suis retombé directement sur un bon réglage.
Ce que je peux en conclure: les torréfactions légères ont l'air de moins bien vieillir... je n'ai plus réussi à avoir quelque chose de correct: torréfaction du 09/01.
Pour les torréfactions plus foncées, je suis retombé directement sur un bon réglage.
J'ai toujours pas mes cafés... merci la poste... 1 semaine pour livrer à 60 bornes de chez moi... j'y aurais été plus vite en rampant...
En attendant, je chipote sur le moulin: j'ai retiré le réservoir et la grille de sortie.
J'ai essayé le coup de la poire (à appareil photo): 1ère utilisation: j'ai sorti 9,2 g bloqués dans le moulin (il restait 1 peu de mouture de quelques extractions précédentes: couleur différente).
Ensuite, j'ai moulu en sortant le reste du tunnel de sortie (bout de bois et pinceau): résultat: environ 0,15 g de rétention, c'est pas mal. Pas plus de grumeaux qu'avec la grille... là je suis sûr d'avoir 100% de nouvelle mouture... je vais continuer un peu comme ça.
Sur le dessus du moulin, j'ai mis mon ancien filtre 1T Simonelli.
18 g de grains, ça passe, mais le filtre touche déjà les grains... je pense que je ne saurais pas mettre plus en une fois...
Le café Delahaut, datant de fin Décembre, est toujours buvable... comme quoi...
En attendant, je chipote sur le moulin: j'ai retiré le réservoir et la grille de sortie.
J'ai essayé le coup de la poire (à appareil photo): 1ère utilisation: j'ai sorti 9,2 g bloqués dans le moulin (il restait 1 peu de mouture de quelques extractions précédentes: couleur différente).
Ensuite, j'ai moulu en sortant le reste du tunnel de sortie (bout de bois et pinceau): résultat: environ 0,15 g de rétention, c'est pas mal. Pas plus de grumeaux qu'avec la grille... là je suis sûr d'avoir 100% de nouvelle mouture... je vais continuer un peu comme ça.
Sur le dessus du moulin, j'ai mis mon ancien filtre 1T Simonelli.
18 g de grains, ça passe, mais le filtre touche déjà les grains... je pense que je ne saurais pas mettre plus en une fois...
Le café Delahaut, datant de fin Décembre, est toujours buvable... comme quoi...
Un truc que je ne comprends pas à propos du moulin...:
je dois moudre plus fin, sans la grille, que avec... pourquoi?
Apparemment c'est normal:
https://coffeeforums.co.uk/showthread.php?29401-Profitec-t64-grinder-mini-review
Mais je ne comprends pas: la grille permet une sorte de pression supplémentaire à la sortie du moulin, ce qui en résulte que l'on doit moudre plus gros. Je ne comprends pas le lien entre la sortie du moulin, et le mouture?
Quelqu'un a une idée?
je dois moudre plus fin, sans la grille, que avec... pourquoi?
Apparemment c'est normal:
https://coffeeforums.co.uk/showthread.php?29401-Profitec-t64-grinder-mini-review
Mais je ne comprends pas: la grille permet une sorte de pression supplémentaire à la sortie du moulin, ce qui en résulte que l'on doit moudre plus gros. Je ne comprends pas le lien entre la sortie du moulin, et le mouture?
Quelqu'un a une idée?
Le filtre sur le dessus c'est pour éviter que la meule projette des grains dans toute la pièce (style mixer sans couvercle). Tu peux mettre la main à plat à la place ou la trémie.
La grille en sortie de moulin c'est pour casser les grumeaux. J'ai du mal à imaginer un rapport avec la grosseur de la mouture ???
La grille en sortie de moulin c'est pour casser les grumeaux. J'ai du mal à imaginer un rapport avec la grosseur de la mouture ???
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Pure supposition: la grille obstrue légèrement la circulation de la mouture, et donc la mouture a un peu de mal à sortir des meules.
Maintenant que la grille est retirée, la mouture sort avec moins d'effort, et il se pourrait qu'elle soit un tout petit peu moins broyée qu'avant, doc l'obligation de resserrer les meules pour arriver à un résultat identique.
Plausible? Vous répondez par oui, non, ou Zbradaraldjan
Maintenant que la grille est retirée, la mouture sort avec moins d'effort, et il se pourrait qu'elle soit un tout petit peu moins broyée qu'avant, doc l'obligation de resserrer les meules pour arriver à un résultat identique.
Plausible? Vous répondez par oui, non, ou Zbradaraldjan
Dernière édition par Pig le Dim 04 Mar 2018, 16:49, édité 1 fois (Raison : kaamelott ^^)
Pig- Admin
Pure supposition : la grille ralentit la sortie de la mouture donc faut attendre quelques 1/10ème de seconde de plus. Mais çà finira bien par sortir !
Gné ?
Gné ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Sans la grille, ça fait un jet horizontal, puis ça retombe.
Avec la grille, ça tombe verticalement, doucement.
Ca bloque fortement le passage du café.
Avec la grille, ça tombe verticalement, doucement.
Ca bloque fortement le passage du café.
Apparemment, certains moulins ont du mal en doserless... ils ont besoin de grains dans le réservoir pour fonctionner correctement...? Peut-être que le Profitec a besoin de gains dans le réservoir, et de la grille...
En théorie, grille antistatique et grains dans la trémie vont de pair. C'est ce qu'on lisait souvent à propos des gros modèles sans doseur, quand ils commençait à montrer le bout de leur nez il y a quelques années.
Et comme la grille empêche le nettoyage de la chute, on causait aussi de forte rétention.
Et comme la grille empêche le nettoyage de la chute, on causait aussi de forte rétention.
Pig- Admin
Donc, si je comprends bien: soit c'est la grille + grains dans la trémie, soit c'est pas de grille, et pas de grains dans la trémie?
Parce que mes derniers essais c'était pas de grille, et pas de grain, comparé à grille, mais toujours sans grain dans la trémie.
Ce qui voudrait dire que les grains dans la trémie "poussent" les grains à travers la grille.
On pourrait donc imaginer: je laisse la grille, pas de grain dans la trémie, ce qui fait que les gains restent plus en contact avec les meulent, et donc, la mouture aurait tendance à être plus fine...?
Est-ce que ça se tient?
Parce que mes derniers essais c'était pas de grille, et pas de grain, comparé à grille, mais toujours sans grain dans la trémie.
Ce qui voudrait dire que les grains dans la trémie "poussent" les grains à travers la grille.
On pourrait donc imaginer: je laisse la grille, pas de grain dans la trémie, ce qui fait que les gains restent plus en contact avec les meulent, et donc, la mouture aurait tendance à être plus fine...?
Est-ce que ça se tient?
Page 16 sur 25 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25