Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Saeco SE50

+15
BestMan
ziggomat
metasystem
ben69
brezeme
Maya
fabio6034
Plula
LTB
jpp
jepp
Pig
zeb
cremoso
Fud
19 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par kilian1 Mer 02 Jan 2019, 21:14

Réponse encourageante. Je saurai me montrer patient d'autant qu'en me conformant à tes connaissances j'ai obtenu les bons résultats que tu sais avec la petite pivalla. Ce qui me permettra d'attendre.
Le nouveau moulin a tout changé d'un point de vue régularité.

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Nombre de messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par brezeme Jeu 03 Jan 2019, 08:40

Pas compliqué tout de mème de comprendre les réactions vis à vis de retour hyper enthousiaste de membres manifestement inexpérimentés qui viennent expliquer au 3ème post que cette machine, très orientée positionnement marketing, est la 8ème merveille du monde.

Ziggomat n'avait aucun point de référence sérieux dans l'expresso, pas plus que toi d'ailleurs, et était séduit par toute la gadgetologie marketing de la machine, presse bouton permettant à madame de se faire un expresso de rêve sans avoir à comprendre quoique ce soit, préinfusion réglable (whaou...), vapeur à la demande (on aurait pas déjà vu ça????).

C'est typiquement ce que tu vois dans d'autres domaines avec des newbies qui ont le sentiment que leur maitrise de google et leur puissance d'analyse des docs commerciales et de la prose internet leur permet de remplacer en 3 jours , 5, 10 ou 15 ans d'expériences réussies ou ratées dans l'exploration en profondeur d'un domaine.
Alors mettre 1000 balles dans une chinoiserie conçue par des cost killers, sur un cahier des charges écrit par des marketeurs qui ne boivent probablement pas d'expresso, si t'as un poil d'expérience dans l'expresso, tu laisses ça à des noobs friqués qui atterrissent ici pour faire valider leur dépense...

Peu de chance que tu trouves un des anciens pour claquer autant d'argent sur ce qui reste, jusqu'à preuve du contraire, un gadget domestique.
Ascaso c'est plus sérieux et intéressant : ce sont des pros de l'expresso. Mais tout de même très marqué cheap dans le monde professionnel. Manifestement, leur recours au thermobloc est très orienté cost killing et positionnement premier prix en machine pro, très très loin du prix des la Marzocco, Synesso and co.
A noter qu'ils confient toujours la vapeur à une chaudière classique...
Ascaso en pro c'est actuellement de l’équipement pour CHR entrée de gamme, pas pour du coffee bar pointu dédié au top de la qualité.
Voilà ou en est le positionnement du thermobloc actuellement dans le monde pro. C'est un fait. Pas du snobisme.

Alors merci à Pig de se sacrifier pour la science.


Dernière édition par brezeme le Jeu 03 Jan 2019, 15:02, édité 2 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par kilian1 Jeu 03 Jan 2019, 11:42

Bonjour Brezemme.
Merci pour ton point de vue. J'ai parcouru grand nombre de tes interventions.
J'ai passé avec plaisir énormément de temps sur ce site extra;  malheureusement APRES mon petit achat initial.
J'ai commencé à réparer mon erreur par l'achat  d'un vrai moulin. Pour évoluer niveau machine, je n'ai pas envie non plus, de claquer 1000 euros sans être sûr de mon coup. J'ai bien noté que ceux qui encensent cette chinoiserie comme vous dites, sont des débutants comme moi et que comme moi, ils sont plutôt satisfaits du thermobloc.  Mais comme moi, aucun n'a pu comparer les résultats gustatifs objectivement, avec une machine traditionnelle dans la même gamme de prix.
Je note que tu évoques du très haut de gamme, quasi professionnel. Ce qui est incomparable avec le sujet qui nous occupe. Permets mois de rappeler que je ne prend plus de café dans les bons restos de mon coin, pourtant bien équipés, car mon petit thermobloc inox délivre quelque chose de très supérieur. Ce qui est systématiquement confirmé par mes visiteurs. Preuve par 9 que le matériel ne fait pas tout. Il faudrait "qu'ils" apprennent sans doute à s'en servir et utiliser du vrai bon café et pas de la qualité de grossiste local généraliste. C'est là un autre sujet.
J'avais bien compris qu'aucun connaisseur passionné n'achèterait un système thermoboloc.
Je note quand même que tu dis " jusqu'à preuve du contraire".  Il n'y a pas urgence vu ma satisfaction actuelle.
De ce que j'ai vu, ASCASO Duo au même prix, ce sont 2 thermoblocs. Plus de chaudière. Et chez Q.M c'est chaudière pour café et thermobloc pour vapeur.
Voilà pourquoi, si j'écarte les systèmes thermoblocs, j'ai retenu QM Carola (pas de vapeur dont je n'ai pas vraiment  besoin) et une bezzera  esthétique  peu chère compte tenu de la présence PID,  
cette SE50  est aussi trop gadgetisée pour moi, vu que je ne souhaite pas de contrôle volumétrique, que je n'ai pas besoin de vapeur performante, même pas de vapeur du tout. Mes priorités sont : contrôle de température aisé et le plus de simplicité possible pour éventuel  S.A.V. Les 30 minutes de préchauffe,  ça restera gérable avec un petit effort  d'organisation de ma part.

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Jeu 03 Jan 2019, 20:44

@brezeme , perso je me méfies des chinoiseries... Autant avant la qualité n'était pas au rdv et on avait des produits dont les résultats pouvaient laisser dubitatif, autant ils viennent de passer le cap de la copie au cap de l'ingénierie...
Je ne dis pas qu'il faut y aller les yeux fermé, mais qu'il faut avoir un regard critique dans les deux sens...
Ne pas juger trop hâtivement le travail des petits chinois...
J'aurais pas eu en tête la strega, j'aurais sans doute tenté le thermoblock inox pour voir, mais c'est vrai que c'est un budget monstrueux pour des machines où le doute est permis...
J'aurais tendance à espérer un type rossi chinois thermoblock inox pas cher pour vraiment se faire une idée...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Fud Ven 04 Jan 2019, 08:34

Bonjours à tous et bonne année Smile

Bon, voilà plus d'un an que j'ai la SE50, j'ai varié extrêmement de café (toujours un ou deux double expresso pour trouvé les nouveaux réglages du moulin pour la finesse du nouveau grain)
Je suis toujours tombé sur une sortie de café entre 9 et 11 bar pour un café entre 24 et 28 seconde selon le tassage .
Je rappelle que je suis un débutant et que par conséquent j'adore le résultat qui en sort car je ne saurais le comparer (sauf qu'il est toujours meilleurs que dans n'importe qu'elle restaurant ou bar)
Je fais des merveille avec la buse pour les produits lactés ( j'adore)
Maman utilise la buse d'eau chaude pour allongé un peu son café (elle doit cependant toujours faire couler un peu avant pour avoir une eau a la bonne température)
Je vous rassure je ne suis pas passer pour dire ça Wink
Non moi j'ai une question Very Happy
Pour détartrer la machine (régler sur 100L vu la dureté de l'eau chez moi) y as t'il un voyant ou une indication pour me dire quand le faire ?

Merci de m'avoir lu Wink

Fud

Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 48
Machine à café : SE50
Broyeur : CM702EU / Nano F4E
Nombre de messages : 35
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par kilian1 Ven 04 Jan 2019, 10:48

Bonjour, porte filtres et filtres sont  identiques aux accessoires Graef pivalla. Lourd. Filtres standards.
Je m'interroge au sujet de ascaso et quick mill , marques européennes. Dans son haut de
gamme ascaso steel duo pid,  la marque est passée au double thermobloc.  1200€, ...cher pour une pseudo chinoiserie ?
Même interrogation pour Quick Mill  qui multiplie les mix thermoblocs, simple thermobloc ou double thermobloc, sans pid et plus abordables.
Je reste dans l'attente d'une dégustation comparative par les dinosaures et particulièrement par metasystem qui affiche depuis un moment une prudence de bon aloi vis à vis des chinoiseries. Le résultat en bouche restant l' essentiel.

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Ven 04 Jan 2019, 12:00

@kilian1 je viens d'acheter la strega donc je suis pas prêt d'investir...
Personne autour de moi n'en a...
Après, je ne suis pas la référence dans le domaine, certains utilisateurs sont largement plus aguerris que moi...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par jpp Ven 04 Jan 2019, 12:09

@metasystem, si tu changeais ton pseudo? Ce serait sympa "dinosaure" Heureux


Dernière édition par jpp le Ven 04 Jan 2019, 17:33, édité 1 fois

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Ven 04 Jan 2019, 12:17

je double mon post (bouh c'est pas bien), mais j'aime pas faire de grosses éditions...
Ce qui me choque dans tout ça, c'est que les thermoblock qui équipent toutes ces machines sont très certainement tous fait en chine... Donc, ascaso, quick mill, saeco se50, sans doute exactement le même combat...
Concernant le concept de thermoblock, il ne faut pas oublier que ça se présente exactement comme un échangeur tubulaire...
Ce qui est perturbant c'est qu'on parle d'instabilité avec l'alu contrairement à l'inox qui serait plus stable. À cela, je rappelle que l'alu est largement plus enclin aux échanges, donc le problème ne vient sans doute pas du matériau tant qu'à cause de la masse d'inertie...
Les nouveaux thermoblock sont sans doute beaucoup plus gros que les anciens permettant le meilleur échange de calories...
Après, je ne nie pas que l'alu est un problème alimentaire tout autant qu'un soucis dans la durée à cause du tartre... Donc effectivement, l'inox est sans doute largement plus logique dans ce concept là.
Par la suite, il faut aussi mettre en marge le problème de la chauffe de la machine... Et là, on doit prendre en compte que le thermoblock va sans doute être largement au dessus du groupe accouplé... Il n'y a qu'à voir les bezzera bzXX , si l'un d'entre eux passe par là, ils auront sans doute le même avis que moi. C'est diablement efficace les résistances qui chauffent le groupe... Sur la strega, le bec du pf est brûlant 15m à peine après l'allumage de la machine... Et là, je parle d'un gros veau de 30kg avec une chaudière de 2l...
Alors sur de petites machines, le thermoblock "accouplé" doit sans doute avoir un rendement de chaleur bien au dessus de la chaudière standard.
Maintenant, j'ai eu l'occasion de tester (via azo) une machine sans carrosserie. Là, c'est pour moi un point important, car cette machine, chaude en 10-15m max, sortait des jus totalement dans les clous (voir même encore plus chaud) que ses homologues carrossées...
Donc, pour moi, la problématique de stabilité de température vient dors et déjà d'un soucis de carrossage/châssis.
Du coup, je m'interroge des matériaux usité pour de telles machines (je parle de la saeco).
Pour finir, je m'interroge vivement car pour moi, il faut retirer le badge saeco... Au même titre qu'il faut retirer le badge r&b des brevilles...
C'est une machine chinoise avant tout. Donc il faut déterminer l'objectif du constructeur et si la conception est soignée... Parce que comme je l'ai dit, du chinois HDG, THDG, il y en a... Alors ne soyons pas trop vindicatif dans nos arguments car c'est tout simplement nouveau dans tous les sens du terme... On à aucun recul aussi bien sur la production que sur la technologie

@jpp Tu sors

Mdr3 Mdr3
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par cremoso Ven 04 Jan 2019, 12:46

sur ma saeco intuita le thermobloc semblait être un tuyau de cuivre emprisonné dans un bloc d'alu/dural/zamak surmoulé. donc pas de contact alimentaire avec l'alu et moins de problème au détartrage.

je pense comme toi metasystem, les progrès des thermoblocs sont à suivre, les grosses machines carrossées comme des tanks avec des chaudières de 2l sont une technologie du passé.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Ven 04 Jan 2019, 17:18

@cremoso je ne suis pas non plus totalement d'accord avec ta vision de l'obsolescence de la chaudière de 2l...
Ça reste quand même super pratique pour la vapeur à la demande... De ce point de vue, je n'ai aucun recul sur les thermoblock... Le seul retour que j'en ai eu c'était qu'il était possible que les thermoblock ne suivent pas la cadence en cas de forte demande...
Le soucis c'est que si déjà on doit surdimensionner le thermoblock pour la partie café, alors ça devient juste la frénésie en cas de vapeur...
Par contre, j'aimerais voir un levier équipé d'un thermoblock... Rien ne l'empêche non plus, mais comme les leviers sont encore plus des niches que les injections, c'est pas demain la veille je crois...
Bref, j'attends le jour où quelqu'un équipé de ce genre de chauffe pas trop loin me laissera venir essayer...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Pig Ven 04 Jan 2019, 17:24

Le gros levier au thermoblock, c'est un projet sur HB; jamais vu?

https://www.home-barista.com/levers/open-source-lever-project-kit-style-t39181.html

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par brezeme Sam 05 Jan 2019, 08:49

Pour ce qui est de la capacité des thermoblocks à fournir de gros volumes de vapeur, je rappelle que sur la gamme pro, ascaso confie la production de vapeur à une chaudière. Le thermoblock ne sert qu'à l'extraction.

D'autre part la capacité thermique massique de l'eau est supérieure d'un ordre de grandeur  à celle de tous les matériaux utilisables pour faire un thermoblock...
Le thermoblock ne présente donc qu'un intérêt de bas cout de production. Rien d'autre.
La rapidité de chauffe n'est que liée à la faible capacité thermique du thermoblock.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par kilian1 Sam 05 Jan 2019, 09:36

http://www.ascaso.com/div-espresso-coffee-machines-grinders/baristaT-3.html


kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par cremoso Sam 05 Jan 2019, 10:29

je n'ai pas dit que les chaudières étaient obsolètes dès à présent, ça reste le mailleur système disponible aujourd'hui, mais ce n'est pas l'avenir de la machine à café. je pense que les thermoblocs ne sont pas encore au point mais il y a une marge de progression qui en font un système qui a de l'avenir.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par kilian1 Sam 05 Jan 2019, 13:53

Je n'ai pas trouvé les tarifs exacts des Ascano BARISTA T  pro. Juste quelques approches des Barista pro à Boiler. C'est quand même 4000€ . Des machines pour sortir des dizaines de cafés/jour. Et peut être beaucoup de vapeur.
Pas du tout comparable avec une machine pour la maison comme la SE 50 à 1000€.
Perso je n'utilise pas de vapeur du tout avec mon petit jouet thermobloc à 350€   qui me sort  des expressos certainement identiques à ce SE 50,  avec son unique  thermobloc de même facture. Comme je n'ai aucun réglage et/ou contrôle possible je suis contraint  de m'appliquer en veillant  à bien mettre 18 grammes dans le filtre deux tasses pour atteindre les 3mm préconisés par graef depuis le bord supérieur du panier. Veiller à la bonne température du PF et de l'ensemble et chauffer les tasses.
Maintenant je comprends très bien que certains puristes soient attachés aux systèmes  traditionnels. J'ai appris et évolué grâce à ce site et je m'intéresse à ces systèmes là en envisageant une évolution future mais dispendieuse. Je continue de lire et mon attention est attirée par QM Carola (puisque pas de boissons lactées) Unica Pid, ou encore Vibiemme  Domobar HX  Junior. Les deux dernières étant sans doute trop évoluées pour mon usage restreint.  (Surtout que mon jouet me convient).

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Fud Sam 05 Jan 2019, 19:44

Bonsoir à tous

Quelque précision que j'ai oublié, je met en moyenne 14,5 Grammes de café (double expresso =soit 0.6cl), mon moulin pouvant parfois varier de 0.4 grammes.
Merci de ne plus répondre a ma question Very Happy
La machine ma signifiée d'un jolie "Clean" clignotant ce jour même Smile pour le détartrage bien sur Smile

Fud

Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 48
Machine à café : SE50
Broyeur : CM702EU / Nano F4E
Nombre de messages : 35
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Sam 05 Jan 2019, 19:50

@Fud 60ml ça commence a faire long, surtout avec 14,5g de mouture
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Fud Sam 05 Jan 2019, 20:27

J'avais cru comprendre 3cl pour 7 gramme de café ?!

Fud

Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 48
Machine à café : SE50
Broyeur : CM702EU / Nano F4E
Nombre de messages : 35
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Gérard JEAN Sam 05 Jan 2019, 20:36

Juste pour témoigner, je fais des extractions de 17 à 19g de mouture pour 35 à 40g de liquide.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Fud Dim 06 Jan 2019, 11:08

Je vais donc passer plutôt sur 8 ou 9 gramme pour 0.3cl alors ?!

Fud

Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 48
Machine à café : SE50
Broyeur : CM702EU / Nano F4E
Nombre de messages : 35
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Pig Dim 06 Jan 2019, 11:12

Avec la mienne, c'est plutôt 11 grammes pour le panier une-tasse.

C'est pas compliqué: tu remplis ton panier!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Gérard JEAN Dim 06 Jan 2019, 11:27

Disons qu'avec 14,5g de mouture tu peux viser 40 à 45 ml/g en tasse. Fais l'expérience clin d'oeil Après c'est une affaire de goût personnel et là c'est toi qui est le mieux placé.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Fud Dim 06 Jan 2019, 16:05

J'ai régler la machine sur 30ml pour une tasse et 60ml pour deux tasses.
Je me fais la deux tasse en une moi,du coup oui je vais tester de passer de 14,5gr à 18/20 gr .

Fud

Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 48
Machine à café : SE50
Broyeur : CM702EU / Nano F4E
Nombre de messages : 35
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Dim 06 Jan 2019, 16:07

Bah c'est surtout qu'a mon avis, tu épuise la mouture a ce rythme là
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 07 Jan 2019, 10:30

Bonjour à tous et meilleurs Vœux.
Fud, pour le dosage de la mouture, je rempli le 22gr à 3mm du bord et en égalisant le surface, je rajoute en manu(Fiorenzato F4 Nano) 5 secondes de mouture pour arriver après tassage à 3mm du bord, l'extraction se fait autour de 12 B et il y a une belle crème en surface.
Pour le nettoyage, je me suis aussi calé sur 100L et je l'ai déjà réalisé, je trouve cette intervention sur les 3 thermoblocs assez longue (3 détartrages et 3 rinçages !!), cela m'a pris presque 1h, qu'en est-il pour toi.
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 5 Empty Re: Saeco SE50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum