Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Silvia: crema très fine..

+23
Stephane_Paris
mokacoffee
mike1
Rainbowe
BleuzenFlow
BestMan
Alvige
brezeme
metasystem
geraldlislesurtarn
domi26
amicalement_votre
Lorenzolamasse
luc63
H@R
Gérard JEAN
Pig
Maya
sanceray3
LTB
dudule56
pierrobricolo
m5nr
27 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Silvia: crema très fine.. - Page 5 Empty Re: Silvia: crema très fine..

Message par Maya Mar 27 Fév 2018, 18:21

@metasystem laissons une chance à de s'expliquer, les béotiens que nous sommes nécessitent un vulgarisation de sa part.

Maya

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pig Mar 27 Fév 2018, 19:10

Est-ce qu'on a déjà vu un graphe du profil thermique d'une extraction sur Rossi avec chauffe régulée par PID? Ça serait sans doute plus clair que toutes les explications du monde.
Par exemple, est-ce que l'élément chauffant a assez de force pour conserver une stabilité lors du remplissage de la chaudière pendant l'extraction?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par mokacoffee Mar 27 Fév 2018, 19:32

Je suppose que non puisque la sonde indique une baisse de la température pendant l'extraction.
Mais ça ne veut pas dire que la température de l'eau au niveau de la douchette chute également...

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par BestMan Mar 27 Fév 2018, 19:59

J'avais vu un graph d'une Rancilio (sur HB je crois) ou ça montrait la grande perte (8° voir plus), énsute PIDée avec juste 4° de baisse, c'est ce qui m'a aussi fait de suite oublier la machine sachant que je n'avais pas l'intention de la bricoler..., apres comme ça doit facilement dater de 5ans je serais incapable de le retrouver tant le Forum fourmilles de sujets divers !

J'avais aussi lu des articles sur le PID d'usine qui "répondait" en 1sec contre 3sec pour les "chinoiseries" montes en supplément.

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par pierrobricolo Mer 28 Fév 2018, 06:45

Calmos les copains, ici on recherche de la créma. On ne recherche ni un goût ni un expresso 3ème vague. Mon expresso de ce matin (désolé, je suis vraiment une tanche en photo):
Silvia: crema très fine.. - Page 5 Thumbn12
Silvia: crema très fine.. - Page 5 Thumbn11
Silvia: crema très fine.. - Page 5 Thumbn10
Je cherche encore où est planqué mon PID!
pierrobricolo
pierrobricolo

Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47

Message par Alvige Mer 28 Fév 2018, 09:23

Lien vers d'intéressants graphes :

http://www.home-barista.com/forums/rancilio-silvia-performance-with-without-pid-t4691.html#51201
Alvige
Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro

Message par LTB Mer 28 Fév 2018, 09:36

waw, c'est du malabar ou bien du café torréfié une heure avant ??? Smile
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par pierrobricolo Mer 28 Fév 2018, 11:54

T'as bien flairé l'arnague Wink. C'est le mélange italien de Lugat avec 20% de robusta et torréfaction moyenne pour du Lugat (donc plutôt claire).
Pas ouf...

Je vous aurez bien pris en photo un 100% arabica hors malabar et dégazé pour être entièrement honnête dans ma démarche mais il faut encore que je le torréfie, qu'il dégaze,... peut-être la semaine prochaine.
Et puis les exemples ne manque pas sur internet.
Mais en commençant par suivre les conseils donnés (machine chaude, utiliser le filtre double, du grain frais, peser...) m5nr devrait finir par obtenir un bon résultat sans avoir besoin d'un PID sur ça machine.
Allez, courage, on est tous passé par là!
pierrobricolo
pierrobricolo

Message par BestMan Mer 28 Fév 2018, 15:17

pierrobricolo a écrit:Calmos les copains, ici on recherche de la créma. On ne recherche ni un goût ni un expresso 3ème vague. Mon expresso de ce matin (désolé, je suis vraiment une tanche en photo):
Neutral
Sympa pour le pauvre m5nr et sa machine toute neuve, de lui dire ce que il veut ou pas...

Je doute que m5nr veut JUSTE de la crema... il veut de la crema AVEC son café qui lui plait !
Autrement c'est sur, il achete un truc "italien style" voir le tres typique Malabar, qui moussent tout seuls et voila, par contre il ne devra boire que ça...

BestMan

Message par metasystem Mer 28 Fév 2018, 16:49

Autrement c'est sur, il achete un truc "italien style"
Où comment réduire l'intégralité d'une culture à un produit d'une seule marque. Toute l'expérience et la pertinence de @BestMan exprimée. Merci à toi pour tes interventions!
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Maya Mer 28 Fév 2018, 18:13

Menfin, n'oublions pas que la sonde sur la SIlvia est souvent positionnée en haut de la chaudière juste à côté de l'arrivée d'eau froide, donc une chute de 8 degré n'est pas étonnante et ne représente pas la température de l'eau qui sort de la chaudière (la remontée est rapide)

Tout autre machine de même type avec la même capacité chaudière et a moins d'être alimentée en eau pré-chauffée aura la même chute.

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par metasystem Mer 28 Fév 2018, 18:20

@Maya de toute façon, c'est de la digression, ça dépend largement du réglage du pid... Normalement, dès le début de l'arrivée d'eau froide, le pid se relance, la problématique, c'est qu'en fonction des réglages, le pid peut se lancer à fond de cale ou tout doucement. Dans tous les cas, je pense que le pid sera plus rapide à relancer la chauffe pendant l'extraction qu'avec un thermostat à lamelle (en émettant une réserver sur le moment du cycle où l'extraction est lancée)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Maya Mer 28 Fév 2018, 18:35

C'est en effet un des avantage du PID et de placer la sonde au plus près de l'arrivée d'eau froide : déclencher la chauffe au plus tôt

Maya

Message par m5nr Mer 28 Fév 2018, 19:26

Je doute que m5nr veut JUSTE de la crema... il veut de la crema AVEC son café qui lui plait !

Bonsoir à tous,
J'ai essayé de comprendre comment sortir une belle crema car je pensais avoir un souci d'utilisation de la machine ou du moulin.
J'ai bien noté vos conseils et compris qu'on obtient une plus belle crema avec le filtre 2T mais je réagis assez fortement à la caféine donc PF 1T et 30ml voir moins!
Un essai avec un 2T s'est soldé par une journée... électrique !

Ensuite le TS et PID: en absence de PID je n'ai essayé que le TS et je dois avouer que l'influence sur la crema est invisible. Désolé mais avec ma config et mon café ce n'est pas concluant. Par contre grosse différence de goût.

Une chose à énormément d'influence sur la crema: les grains restant dans le moulin! J'évite de faire fonctionner le moulin à vide donc je le charge avec plus de grains que nécessaire. Or à un café par jour, d'un jour à l'autre, les grains restants "s'oxydent" et entraînent une crema moins belle et moins épaisse. Phénomène constaté à plusieurs reprises.

J'ai bien compris que la crema ne fait pas la qualité du café et ne reflète en rien la qualité d'extraction mais visuellement c'est très agréable !

Je suis surpris que certains échanges deviennent un peu... virils. Cool il n'est question que de café ! clin d'oeil

M5NR

m5nr

Machine à café : Silvia 2017 V5
Broyeur : Mazzer mini

Message par BestMan Mer 28 Fév 2018, 19:45

Je me repete peut étre, mais vraiment achete un filtre 1 tasse "The Single" 10gr de IMS, autrement ça va étre tres laborieux, si jamais tu arrive a maitriser le 2 tasses il faudra quasi tout refaire avec le 1 tasse clin d'oeil

BestMan

Message par m5nr Jeu 01 Mar 2018, 09:27

Pierrobricolo a écrit:Calmos les copains, ici on recherche de la créma. On ne recherche ni un goût ni un expresso 3ème vague. Mon expresso de ce matin (désolé, je suis vraiment une tanche en photo):

Gniiiiiiiiiiiii!  Shocked

Rafale de questions:

- Comment tu arrives à sortir une crema pareille???
- Quel est ton secret?
- C'est le mélange Lugat qui permet ça ?

M5NR, curieux...

m5nr

Message par m5nr Jeu 01 Mar 2018, 09:41

Pierrobricolo a écrit:Mais en commençant par suivre les conseils donnés (machine chaude, utiliser le filtre double, du grain frais, peser...) m5nr devrait finir par obtenir un bon résultat sans avoir besoin d'un PID sur ça machine.

- machine chaude -> toujours mini 30mins de préchauffe avec les becs du PF bien chauds

- utiliser le filtre double -> je suis très sensible à la caféine, un essai sur un 2T m'a occasioné une journée bien électrique! bounce D'où mon entêtement du 1T et ses 8g max.

- du grain frais -> Oui et j'ai remarqué qu'une chose à énormément d'influence sur la crema: les grains restant dans le moulin!
Comme j'évite de faire fonctionner le moulin à vide, je le charge avec plus de grains que la dose quotidienne.
Or à un rythme d'un café par jour, d'un jour à l'autre, les grains restants "s'oxydent" et entraînent une crema moins belle et moins épaisse. Phénomène constaté à plusieurs reprises.

- peser -> balance précise à 0.1g nouvellement arrivée et timer bien précis sur le broyeur.

M5NR

m5nr

Message par m5nr Jeu 01 Mar 2018, 09:44

Bestman a écrit:Je me repete peut étre, mais vraiment achete un filtre 1 tasse "The Single" 10gr de IMS, autrement ça va étre tres laborieux, si jamais tu arrive a maitriser le 2 tasses il faudra quasi tout refaire avec le 1 tasse clin d'oeil

OK, mais là il est indiqué 8g, c'est ce que je mets dans le Rancilio.

https://www.amazon.com/IMS-Single-Presicion-Portafilter-Basket/dp/B01N6D8JP8

A 33$ je ne suis pas vraiment emballé...

M5NR

m5nr

Message par brezeme Jeu 01 Mar 2018, 09:54

Avec une machine comme la silvia, si tu es dans les bons parametres d'extraction, la créma dépendra essentiellement du grain que tu utilises.
Je sais bien qu'à lire le forum on peut parfois avoir l'impression que le matos fait tout, mais ce qui reste primordial c'est le grain!!!
Donc proportion de robusta élevée plus torréfaction classique et fraiche ou bien Malabar = Crema +++ quelque soit la machine.
Mélange 30% robusta torréfié le jour même = crema et tigrures de dingue = tasse immonde Heureux
Après le filtre nanoschtroumf, le pid arduino mégabidule, c'est de l'enculage de mouche.
Si ta came c'est la torréfaction légère, la crema c'est souvent un combat difficile  et pointu en matière de réglages, mais la silvia est parfaitement à même de s'en sortir, encore une fois avec des grains parfaits.
Un poil trop vieux, une rétention importante du moulin, un grammage un peu trop faible, une vitesse d'extraction trop rapide ou trop lente, une machine pas assez chaude et tu passes à coté tranquille.
Et notre chantre de l'IMS et des grains 3rd Wave ne nous a jamais fait profiter d'une seule photo de ses shots...
Et comme j'ai un petit coté Thomas le Didyme, je demande à voir.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par pierrobricolo Jeu 01 Mar 2018, 10:00

Oui, c'est avec le mélange italien de Lugat mais il est pas fameux. Je l'ai alors je le bois mais je ne te le conseille pas spécialement.
Après, si tu veux te rassurer et faire de la créma à gogo pour te prouver que ta machine en est capable, prends une fois un paquet de malabar ou de robusta 100%. Au passage, c'est des expériences "à tester" quand on est curieux du café.

Avant de reprendre les conseils pour avoir une belle créma, déjà une chose, ne te prends pas la tête avec ça. La créma n'est pas toujours signe d'un café délicieux. Certain grains font très peu de créma mais donnent des expressos très savoureux, c'est comme ça Neutral faut pas chercher plus loin.

Si je reprend tes points:
- Sur la non-utilisation du filtre double, je comprends bien ton problème. Je ne suis pas un pro du filtre simple. Mais déjà, quel filtre utilises-tu? Si tu utilise le filtre simple d'origine, laisse tomber et passe à un La marzocco ou autre filtre simple plus profond (sur ce point, Bestman n'a pas tord, ça se fête!). Si tu fais que des simples, tu verras que l'investissement sera vite rentabiliser (à condition de pas partir sur un filtre à 40€).
Ensuite, tu peux peut-être augmenter un peu ta quantité de café dans le filtre (9-10gr) et diminuer le ratio d'extraction en gardant le même temps d'extraction. L'objectif est d'avoir le même volume en tasse mais plus concentré et peut-être avec pas plus de caféine. à tester.

- Je ne connais pas ton moulin mais pourquoi ne veux-tu pas le faire tourner à vide? Si les meules ne frotte pas l'une sur l'autre, il n'y a pas de raison que ça l'abime.
Si je comprend bien, pour la quantité de grain moulu, tu te bases sur le timer. Es-tu certain que la quantité broyé soit régulière?
pierrobricolo
pierrobricolo

Message par pierrobricolo Jeu 01 Mar 2018, 10:06

Question filtre, sur le site d'elektro's tu as un filtre "type Marzocco" à 4.51€. Je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas le job. Il y a également des Mazocco et IMS a des prix normaux.
pierrobricolo
pierrobricolo

Message par m5nr Jeu 01 Mar 2018, 10:54

Pierrobricolo a écrit:Si je comprend bien, pour la quantité de grain moulu, tu te bases sur le timer. Es-tu certain que la quantité broyé soit régulière?

Oui, vérification effectuée plusieurs fois avec le meme type de café, le poids est identique à chaque mesure.

Mais déjà, quel filtre utilises-tu? Si tu utilise le filtre simple d'origine, laisse tomber et passe à un La marzocco ou autre filtre simple plus profond

Oui filtre simple d'origine, je vais donc voir pour un LM en espérant qu'il ne coûte pas le prix de 10 paquets de café! C'est quand même curieux que Rancilio se soit cagué dessus sur la définition de leur filtre 1T!

M5nr

m5nr

Message par domi26 Jeu 01 Mar 2018, 12:59

D'une manière générale, une belle créma c'est... beau... mais si tu apprécies le résultat en tasse, tant pis pour la créma...

Par contre, pour le moment, je suis à court de café... j'ai ressorti du café d'il y a deux mois... et on le voit tout de suite à la gueule de la créma... c'est une aide.

Aussi, ça m'aide un peu sur les réglages: sur extraction, sous extraction.

Au passage, mes cafés de 2 mois sont bien meilleurs en torréfaction foncée que claire...

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par Maya Jeu 01 Mar 2018, 13:41

+1, filte 1T LM indispensable de remplacer le 1T livré avec la Silvia, de 8g à 9g de mouture selon le café.

Maya

Message par Stephane_Paris Jeu 01 Mar 2018, 16:12

Je pense qu'il a pas forcément tort de vouloir laisser un peu de grains dans le moulin âpres avoir moulu sa dose, faire tourner un moulin jusque qu'il n'est plus de grains tu perds en précision, a la base il est fait pour avoir quelque centaines de gr de café dessus, on ne lui met que juste quelque gr en plus pour éviter l'effet "pop corn" sur les derniers grains.

Après si tu ne bois que 1 café par jours c'est sur que le reste de grains a plus le temps de s'oxyder que si tu en faisais plusieurs...essaie déjà de recouvrir le haut du moulin, sur les gros c'est pile la taille pour le filtre aveugle, sur ton Vario trouve un truc qui soit a la bonne taille Wink

Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par BestMan Jeu 01 Mar 2018, 16:28

Pour le filtre LM il faudra aussi acheter un tamper en 41mm, et il est trop limite en grammes, je l'ai teste et puis abandonne...

The single IMS https://www.cafe-kultur.com/products/ims-single-b70-barista-pro-prazisions-filter

A prendre soit en 9-10gr, soit en 10-12g (le mien), et au final c'est moins cher que le filtre LM + Tamper, et ça fait de bien meilleurs résultats !

BestMan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant