Silvia: crema très fine..
+23
Stephane_Paris
mokacoffee
mike1
Rainbowe
BleuzenFlow
BestMan
Alvige
brezeme
metasystem
geraldlislesurtarn
domi26
amicalement_votre
Lorenzolamasse
luc63
H@R
Gérard JEAN
Pig
Maya
sanceray3
LTB
dudule56
pierrobricolo
m5nr
27 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Silvia: crema très fine..
Sinon un filtre ça coûte 4-5€
metasystem- Prof'spresseur
Bonsoir à tous,
Bon ça progresse tout doucement...
Toujours le Costa Rica des cafés Eric.
PF simple tasse Rancilio chargé à 8g
Et voilà le résultat.
La mouture:
Puis la crema:
Je pense qu'avec ce type de café et le PF 1T ce sera difficile d'obtenir beaucoup mieux.
Encore merci pour tous vos conseils.
M5nr
M5nr
Bon ça progresse tout doucement...
Toujours le Costa Rica des cafés Eric.
PF simple tasse Rancilio chargé à 8g
Et voilà le résultat.
La mouture:
Puis la crema:
Je pense qu'avec ce type de café et le PF 1T ce sera difficile d'obtenir beaucoup mieux.
Encore merci pour tous vos conseils.
M5nr
M5nr
m5nr- Date d'inscription : 27/11/2017
Machine à café : Silvia 2017 V5
Broyeur : Mazzer mini
Mon avis: range ton panier une-tasse, tu ne le ressortiras que lorsque la maîtrise du deux-tasses sera parfaitement acquise. En plus, huit grammes, c'est fort peu, et le moindre petit changement a une incidence énorme. Chez moi, le panier une-tasse mange onze grammes sans problème, ce qui facilite grandement son utilisation.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Pour répondre à BM: je mettais 22g dans le filtre 2T 14g Profitec... mouture fine, extraction 40-45s (torréfaction claire).
Pour une torréfaction foncée, je mets 17g.
Pour une torréfaction foncée, je mets 17g.
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
22g dans le moulin ou dans le filtre ?
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Dans le filtre.
Ce qui me parait bizarre c'est de faire se distinguo entre 17gr et 22g quand on as une machine avec PID... parceque bourrer le filtre on le fait quand on n'as pas d'autre choix, c'est un palliatif...
Apres on peut bourrer le filtre tout le temps (comme moi) parceque on boit son café somme on boit du vin de 1940, du pur er de 1980 et autres produits hors d'age et que on est habitues a certains sensations, mais la aussi encore faut il le faire avec les bons produits, il est certain que se prendre 23gr de Lavazza et autres machins des grandes surface doit étre une éxperience que j'aimerais ne jamais a avoir a subir.
@m5nr Je te conseillerais d'acheter un filtre 1 Tasse, "The Single" de IMS en 10gr, avec ça tu pourra tres facilement faire du café pour toi, et le resultat sera toujours parfait, il vaut mieux l'acheter de suite et te faire la main dessus
Apres on peut bourrer le filtre tout le temps (comme moi) parceque on boit son café somme on boit du vin de 1940, du pur er de 1980 et autres produits hors d'age et que on est habitues a certains sensations, mais la aussi encore faut il le faire avec les bons produits, il est certain que se prendre 23gr de Lavazza et autres machins des grandes surface doit étre une éxperience que j'aimerais ne jamais a avoir a subir.
@m5nr Je te conseillerais d'acheter un filtre 1 Tasse, "The Single" de IMS en 10gr, avec ça tu pourra tres facilement faire du café pour toi, et le resultat sera toujours parfait, il vaut mieux l'acheter de suite et te faire la main dessus
Mouais un vin de 1940 t'es mal tombé... C'est une des pires années que vigneron ait vécue!
Pas un seul jaja consommable surtout aujourd'hui. Je suis pas sûr que même un consommateur de noms et d'étiquettes de ton acabit soit en mesure de s'en descendre une quille entière s'il en avait une sous le coude
Une preuve de plus, s'il en fallait, qu'il faut décidément faire autant de fact checking avec les délires de BestMan qu'avec les affirmations de Trump
Pas un seul jaja consommable surtout aujourd'hui. Je suis pas sûr que même un consommateur de noms et d'étiquettes de ton acabit soit en mesure de s'en descendre une quille entière s'il en avait une sous le coude
Une preuve de plus, s'il en fallait, qu'il faut décidément faire autant de fact checking avec les délires de BestMan qu'avec les affirmations de Trump
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Je sais même pas si ça vaut encore la peine de repondre à BM. ..
C'était fait express, dans tout le post vous avez note seulement ça, bravo de vous ratrapper a ce que vous pouvez...
Super pour ceux qui pensent trouver des informations fiables sur le forum !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Je suis en train d'expliquer que faire une diference entre 17gr et 22gr suivant la torréfaction me parait abberrant (je ne l'ai lu sur aucun forum !) quand on as un PID.
Tandis que certains ne trouvent rien de mieux que de discuter sur un detail qui n'as rien avoir avec le sujet, quand on ne sait faire que ça forcement... c'est finalement assez révalateur !
Tandis que certains ne trouvent rien de mieux que de discuter sur un detail qui n'as rien avoir avec le sujet, quand on ne sait faire que ça forcement... c'est finalement assez révalateur !
@BestMan nan, tu te ridiculises et en tentant de te rattraper tu te ridiculises encore plus. C'est pas nous qui ne captons pas toutes les âneries écrites de ton côté, c'est que si on le faisait, bordel, tu aurais encore moins de crédibilité (si seulement c'est possible) qu'aujourd'hui
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Je suis en train d'expliquer que faire une diference entre 17gr et 22gr suivant la torréfaction me parait abberrant (je ne l'ai lu sur aucun forum !) quand on as un PID.
Heu... moi pas comprendre... tu peux préciser ta pensée ?
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
En réponse à cette histoire de palliatif...
Voici une redite de ce qu'on pouvait lire dans nos pages, du temps où quelques ténors participaient activement (je pense à La Ducale): chaque combinaison de café et de cuisson des grains va donner une mouture qui réagira sensiblement différemment à l'exposition à la chaleur (=l'extraction). On peut voir ça comme un tampon, et une fois que la mouture a épuisé son potentiel d'absorption, on bascule dans la sur-exploitation. Jusque là, rien d'archi-compliqué à comprendre. Les cuissons fortes tolèrent mieux les calories que les cuissons légères, donc il est possible d'utiliser moins de mouture des premières (le tampon est plus efficace).
Alors, si je jouais avec la température pour ajuster mon extraction au lieu de varier significativement les quantités de mouture; ne risquerais-je pas de tomber dans les extrêmes des sous-extractions et sur-extractions? Déterminer la quantité extractible (=extraire tant que la mouture le permet) ne me semble pas identique à cibler une température pour démarrer une extraction.
Vos avis là-dessus?
Voici une redite de ce qu'on pouvait lire dans nos pages, du temps où quelques ténors participaient activement (je pense à La Ducale): chaque combinaison de café et de cuisson des grains va donner une mouture qui réagira sensiblement différemment à l'exposition à la chaleur (=l'extraction). On peut voir ça comme un tampon, et une fois que la mouture a épuisé son potentiel d'absorption, on bascule dans la sur-exploitation. Jusque là, rien d'archi-compliqué à comprendre. Les cuissons fortes tolèrent mieux les calories que les cuissons légères, donc il est possible d'utiliser moins de mouture des premières (le tampon est plus efficace).
Alors, si je jouais avec la température pour ajuster mon extraction au lieu de varier significativement les quantités de mouture; ne risquerais-je pas de tomber dans les extrêmes des sous-extractions et sur-extractions? Déterminer la quantité extractible (=extraire tant que la mouture le permet) ne me semble pas identique à cibler une température pour démarrer une extraction.
Vos avis là-dessus?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Jamais trop compris pourquoi on conseillait de surdoser les torréfaction claires, mais je ne vois pas non plus le rapport avec la température.
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Pour moi on joue principalement avec la temperature pour calmer un café, soit parceque il est trop acide, soit trop amer, on essaye de lisser, bien sur pas trop car sinon on va dénaturer l'originalite du café et alors on aura un café trop standardisée, ensuite on peut aussi augmenter la température pour le "forcer" a chracher le morceau
Pour avoir eut 5 machines avec PID, et utilise plein de filtres différents (quasi 10), la sur/sous extraction se passait quand c'était moulu trop fin/gros, et ça représentait la majorité des cas, alors bien sur au début de mon aventure en mettant le PID a 90° j'avais une sous-extraction, et a +100° une sur-extraction, mais la on est plus dans l'erreur que autre chose.
Perso j'utilise un filtre 2T a +23gr depuis 6 mois, j'ai aussi un a 20gr, et un a 18gr, la grande difference c'est que a 23gr je peux remplir totalement mes 2 tasses Palermo, les points blancs a la fin arrivent bien plus tard que avec un filtre a 18gr ou 20gr, autrement le gout est sensiblement le meme j'ai déjà essaye de faire le test (surtout entre 20gr et 23gr), plein de gens on goutes mes cafés et le probleme de la sur/sous-extraction ne c'est pas posse.
Pour avoir eut 5 machines avec PID, et utilise plein de filtres différents (quasi 10), la sur/sous extraction se passait quand c'était moulu trop fin/gros, et ça représentait la majorité des cas, alors bien sur au début de mon aventure en mettant le PID a 90° j'avais une sous-extraction, et a +100° une sur-extraction, mais la on est plus dans l'erreur que autre chose.
Perso j'utilise un filtre 2T a +23gr depuis 6 mois, j'ai aussi un a 20gr, et un a 18gr, la grande difference c'est que a 23gr je peux remplir totalement mes 2 tasses Palermo, les points blancs a la fin arrivent bien plus tard que avec un filtre a 18gr ou 20gr, autrement le gout est sensiblement le meme j'ai déjà essaye de faire le test (surtout entre 20gr et 23gr), plein de gens on goutes mes cafés et le probleme de la sur/sous-extraction ne c'est pas posse.
Evidemment que mettre plus de mouture permet de tirer un espresso plus long, pour moi c'est d'ailleurs le principal (seul ?) intérêt. Mais ça n'explique pas ce que le PID vient faire là dedans.
D'ailleurs au passage si tu remplis deux tasses palermo je ne sais même pas si on peut appeler des espressos
D'ailleurs au passage si tu remplis deux tasses palermo je ne sais même pas si on peut appeler des espressos
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
On surdose parceque on ne peux rien faire de plus, et que ça reste le moyen le plus simple pour avoir un gout un peu "plus fort", bien sur si on garde la meme quantité de café en tasse !
Moudre plus fin ou gros va entrainer un changement plus fort que de sur-doser, et ça ne résoudra pas forcement le probleme puisque alors on peut avoir des désagréments lies a l'extraction, en surdosant on optimise un peu le resultat.
Le PID sert a forcer le café torréfies plus clair, d'ailleurs ça sert aussi pour calmer un café torréfies plus fonce, c'est juste que les machines sont regles pour un café fonce (95°), et que les gens quand ils ont un café brule pensent que c'est normal, donc forcement l'un dans l'autre les gens s'en plaignent moins, alors que quand ils ont un cafe en tasse avec une creme claire et un gout de citron forcement que c'est plus original donc ça se voit plus vite
Moudre plus fin ou gros va entrainer un changement plus fort que de sur-doser, et ça ne résoudra pas forcement le probleme puisque alors on peut avoir des désagréments lies a l'extraction, en surdosant on optimise un peu le resultat.
Le PID sert a forcer le café torréfies plus clair, d'ailleurs ça sert aussi pour calmer un café torréfies plus fonce, c'est juste que les machines sont regles pour un café fonce (95°), et que les gens quand ils ont un café brule pensent que c'est normal, donc forcement l'un dans l'autre les gens s'en plaignent moins, alors que quand ils ont un cafe en tasse avec une creme claire et un gout de citron forcement que c'est plus original donc ça se voit plus vite
@BestMan qui donne des leçons sur les torréfactions alors qu'il n'en a jamais fait lui-même. Que je saches, la silvia pourrait être potentiellement "réglée" sur une mouture italienne, pas une dark roast.et que les gens quand ils ont un café brule pensent que c'est normal
Ta crédibilité diminue de message en message avec l'ensemble de tes posts.
Un jour, peut-être, tu respecteras ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que toi? Où tu vas continuer à nous traiter comme des moins que rien?
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Y a un message subliminal ou tout simplement rien à comprendre derrière les fautes d'accord?
En quoi le PID peut "forcer" une torréfaction claire? Par réduction de l'hystérésis autour d'une valeur de température plus ou moins élevée?
Autant je peux comprendre la notion de surdosage sur une torréfaction claire, autant je ne vois pas ce que le PID vient faire là dedans.
Pas plus que je ne vois en quoi le même PID permet de "calmer" une torréfaction foncée. Toujours pareil, le principal intérêt du PID étant une hystérésis faible, moi y en a pas comprendre.
La mouture et le dosage restent des moyens très efficaces et pertinents d'ajuster l'extraction à un grain donné.
Le PID permet d'éviter le TS afin que le couple mouture dosage s'exprime pleinement et de façon reproductible sur une petite chaudière (faible inertie) et sans phase vapeur (température de consigne chaudière proche de la température d'extraction).
Rien de plus, rien de moins.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@brezeme je ne suis pas totalement d'accord par contre.
L'hysteresis n'est pas seulement un facteur d'extraction stable. Il amène une machine à la T° de consigne là où le thermostat va très certainement amener la machine à une T° variable et non définissable à cause des cycles du thermostat. Du coup l'extraction est très certainement plus "régulière" avec un pid au vu que le reste de la machine, une fois à T° donnée ne sera pas impacté par les cycles de chauffe/refroidissement.
On en vient à avoir des extractions avec un profil thermique très différent à cause de ça. Certains aiment, d'autres non. En tout cas, le faible hystérésis à plus d'impact qu'une simple chaudière stabilisée.
L'hysteresis n'est pas seulement un facteur d'extraction stable. Il amène une machine à la T° de consigne là où le thermostat va très certainement amener la machine à une T° variable et non définissable à cause des cycles du thermostat. Du coup l'extraction est très certainement plus "régulière" avec un pid au vu que le reste de la machine, une fois à T° donnée ne sera pas impacté par les cycles de chauffe/refroidissement.
On en vient à avoir des extractions avec un profil thermique très différent à cause de ça. Certains aiment, d'autres non. En tout cas, le faible hystérésis à plus d'impact qu'une simple chaudière stabilisée.
a forcer le café torréfies plus clair, d'ailleurs ça sert aussi pour calmer un café torréfies plus fonce
Moi pas comprendre... Bêtement j'aurais compris que la température influait sur les substances dissoutes qui ne sont pas obligatoirement les mêmes selon la torré. Mais forcer et calmer ?
Attention, si c'est comme Beetlejuice, tu cites 3X son nom, et il apparait...
@metasystem laissons une chance à de s'expliquer, les béotiens que nous sommes nécessitent un vulgarisation de sa part.
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7