Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ou acheter une gene aujourd'hui

+23
JN
ivo
sixtyfour
giorgio
Villeurbanne
Vitalis
murieta
Maya
nono01
kobus
achill
Bracam
Tiptoe
cedru
Sam.
maitag
gir
fauré
snoopiste
Oberon
christian16
kocca91
nicotech
27 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par kocca91 Lun 02 Nov 2009, 01:55

je viens de finir à l'instant :

http://www.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-du-torrefacteur-domestique-gene-cafe


Seb Sleep

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par jinmar Lun 02 Nov 2009, 08:49

Excellent. Merci beaucoup.

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par Vitalis Lun 02 Nov 2009, 09:16

Super, merci Seb, je vais lire ça attentivement.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par Toki Lun 02 Nov 2009, 22:10

Merci Seb pour ce beau reportage ! Très intéressant ! Maintenant, je sais à quoi ressemble de plus près, ce fameux Gene...et comment il fonctionne...

Torréfier son café soi-même, ce doit être que du bonheur ! et quelle bonne odeur dans la maison !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par achill Lun 02 Nov 2009, 23:39

joli on en mangerait

perso j'ai réduit la temp pour perdre ce gout de cramé du début et donc j'ai maintenant un grain qui est marron mais bien loin de cette couleur là, mais je suis toujours insatisfait (207°)
pourquoi mes grains sentaient il le cramé alors qu'il n'avait pas trop l'air calcinés?
peut être la montée en temp était elle trop rapide et le temps de séchage non respecté
je reessaierai donc de remonter la temp

achill

Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
Nombre de messages : 133
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par Guitar Fred Sam 29 Mai 2010, 18:07

Je reviens au titre initial... Où en acheter une à un tarif intéressant aujourd'hui? Vous avez des adresses?

Sinon, juste une question: le taux de réussite de la torréfaction est-il bon? Je veux dire par là, est-ce que ça vous arrive de jeter vos grains (dans le pire des cas) ou de trouver que le résultat en tasse est moyen ou aurait pu être meilleur... 400€ la machine c'est pas rien alors si c'est pour se prendre la tête et avoir des doutes/regrets sans cesse sur ses torréfactions je préfère éviter... Ceci dit maintenant que j'ai une super machine et un super moulin, c'est censé être la prochaine étape pour tout maîtriser du début jusqu'à la fin...

Merci! Surprised

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par JN Mar 01 Juin 2010, 21:53

Guitar Fred a écrit:
Sinon, juste une question: le taux de réussite de la torréfaction est-il bon? Je veux dire par là, est-ce que ça vous arrive de jeter vos grains (dans le pire des cas) ou de trouver que le résultat en tasse est moyen ou aurait pu être meilleur... 400€ la machine c'est pas rien alors si c'est pour se prendre la tête et avoir des doutes/regrets sans cesse sur ses torréfactions je préfère éviter... Ceci dit maintenant que j'ai une super machine et un super moulin, c'est censé être la prochaine étape pour tout maîtriser du début jusqu'à la fin...

Merci! Surprised

Je réponds à la deuxième partie. Je n'ai pas la Gene mais le Behmor, cela ne doit pas changer de beaucoup les choses. Au début, on jette un peu (pour ma part, je crois n'avoir vraiment cramé qu'une cuisson et vraiment pas assez cuite une autre) et il y a pas mal de médiocres mais rapidement on sort des choses sympathiques voire très sympathiques, meilleur et plus frais que les torréfacteurs à mon sens... J'ai fait 55 cuissons et grillé de l'ordre de 9kg de vert en tout.

Quelques conseils:
* acheter son vert avec un sac du même torréfié, cela permet de s'étalonner et d'avoir une référence de cuisson.
* acheter chaque variété en au moins 1kg. Sinon avant même d'avoir trouver un optimum, on n'a plus de stock.
* ne pas faire des cuissons trop "petites". Certes si on se rate, on jette moins mais comme tout va plus vite, on est plus vite à la faute. Depuis que je ne fais plus des 1/4 de charges mais 200-250gr ou plus, c'est mieux...
* se concentrer sur la couleur (ce qui doit être plus facile sur une Gene que sur mon Behmor) et pas sur les cracks (comme je faisais au départ). En effet, ces machines vont trop vites et il y a du recouvrement ou pas... Ce n'est pas très fiable/facile de suivre !

Outre l'aspect "c'est moi qui l'ai fait", je commence à être très satisfait de ce que ça donne.

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par yaza Mar 01 Juin 2010, 23:04

Salut,
J'ai acheté ma Gene chez Bella Barista en début d'année et il faisait encore le pack avec 6 Kg de café vert, donc très intéressant pour ce faire la main même si la qualité des grains est discutable...
Pour ce qui est du taux de réussite, je n'ai rien jeté depuis le début. Je me régal à faire mes broches et à les gouter ensuite pour chercher les améliorations à apporter.
Pour moi la torréfaction ce n'est que du bonheur, surtout quand la brulerie la plus proche est à 30 min de voiture, rien qu'en carburant je gagne et niveau fraicheur c'est imbattable !

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par Vitalis Mer 02 Juin 2010, 09:48

Je n'ai jamais jeté de fournée non plus.

J'en ai eu une beaucoup trop cuite - je l'ai refourguée à ma belle-mère Twisted Evil qui a trouvé le café excellent !

J'en ai eu une autre "mal cuite" au tout début (montée en température trop lente donc goût très âpre d'herbe et de foin coupé qui hérisse les poils des avant-bras) ; j'ai atténué ça en moulant très très fin et allongeant l'extraction, c'était largement acceptable.

En gros, si tu n'obtiens pas toujours l'excellence (la torréfaction est un métier complexe et je ne prétendrais jamais le maîtriser), tu ne peux pas vraiment te louper non plus. Le simple fait d'avoir un café frais et de savoir que c'est toi qui l'as torréfié te le rend très agréable Wink

Il ne faut pas oublier la fumée et l'odeur, qui ne sont pas négligeables !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par achill Dim 06 Juin 2010, 15:12

salut
395 fdp compris + 1 k de café cadeau chez café ....
A+


Dernière édition par achill le Jeu 10 Juin 2010, 22:28, édité 1 fois

achill

Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
Nombre de messages : 133
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par kocca91 Mar 08 Juin 2010, 22:31

J'ai relancé quelques torréfactions et les résultats étaient vraiment bons. Ethiopie Gidaamii, 250g, 18min à 220°C. Un peu acidulé mais j'aime bien. Je vais essayé d'obtenir un peu plus d'équilibre : 225°C en fin de cuisson ? 225°C durant toute la cuisson ? augmentation de la durée de torréfaction ? Je vais essayer et mon palais verra bien Wink

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter une gene aujourd'hui - Page 5 Empty Re: ou acheter une gene aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum