Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

+25
ennony
totokro
GOLF52
Lucio
Gérard JEAN
lolalie
didykong
LTB
Gavroche
brezeme
fabio6034
zeb
Setho
Maya
BestMan
le xav
Poz
2_ristretti_single_shot
orangivap
roluspress
Rainbowe
clay
H@R
Pig
Freewind33
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Maya Dim 17 Fév 2019, 20:59

farao

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Nombre de messages : 1739

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Setho Dim 17 Fév 2019, 21:10

Testé café pfaff, pur arabica bon, je suis d’accord, dépend de la rotation dès stocks.
Mokca est vraiment top, j’ai encore en bouche un grain brésilien, magnifique

Setho

Date d'inscription : 07/04/2018
Machine à café : ECM CLASSIKA
Broyeur : Fiorenzato f64evo
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 18 Fév 2019, 00:03

Une question peut-être stupide, pour moi dont le matériel m'oriente naturellement vers le "dark side of the bean" mais...
Je conçois tout à fait qu'il y ait de vrais amateurs de Third Wave, mais sachant que les torrés claires obligent à un surdosage pour compenser l'acidité en espresso, la généralisation n'est elle pas un bon moyen de faire vendre de plus grandes quantités de grains ?
Just curious...

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par BestMan Lun 18 Fév 2019, 00:19

Tu peux cpompenser l'acidité avec la temperature, d'où l'importance d'avoir un PID !

Et je ne crois pas que ça soit pour vendre plus de grains, sachant que on surdose globalement de 2gr pour 1 personne, ou 3-4gr pour 2, apres avis perso, de toutes façons les 7gr pour 1 personne sont un standart foireux tant ça ne permet pas de faire une vraie tasse, mais plus un "bon ristretto", mis a part tenir un cloac et tenir a faire le maximum de benefices, tous ceux que je connais sur-dosent tous leurs cafes a 9gr, en "italien" ou Pur origines.

A mon avis c'est plus une monte en game, de plus en plus de gens savent ce que ils achetent, et tu ne peux pas demander beaucoup d'argent avec des "malanges italiens", de plus quel serait l'interet de griller un Geisha ou un Bourbon pointu, donc de lui enlever la majorite de ses nuances et subtilités ?, finalement c'est comme tout dans ce Monde, un produit parfait se déguste cru, une viande (quasi crue), un fromage, du miel, du poisson etc... cuire c'est tuer 2x Rolling Eyes

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par zeb Lun 18 Fév 2019, 08:17

Mais c'est bien sûr...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par le xav Lun 18 Fév 2019, 10:18

Du fromage cru, du miel cru Mdr3
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre

le xav

Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 56
Machine à café : ECM Technika IV
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 27
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par fabio6034 Lun 18 Fév 2019, 13:56

De retour. Qui l'eût cru... Very Happy
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par brezeme Lun 18 Fév 2019, 15:58

Inoxydable!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Maya Lun 18 Fév 2019, 19:25

les 7gr pour 1 personne sont un standart foireux

arf arf arf

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Gavroche Lun 18 Fév 2019, 19:51

Rappel à la loi: 0,50 G par litre . au delà... cellule de dégrisement !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par LTB Lun 18 Fév 2019, 22:52

tiens, @Poz tu t'es mis au foot ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Poz Mar 19 Fév 2019, 20:10

La légende dit que y'a que devant un match de foot que tu peux vraiment savourer un café... sur ce y'a Pep Genesio qui m'attend Langue3
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par didykong Mer 20 Fév 2019, 11:01

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation :torréfaction claire = plus doser et torréfaction foncée = moins doser.
L'inverse me paraît même plus logique et me plaît en tasse bien sûr.
Je ne modifie pas le dosage pour jouer sur le goût, la texture ou le timing. Je dose plus ou moins pour avoir plus ou mois de café.
C'est le ratio et la mouture qui va jouer sur le résultat en tasse.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Freewind33 Lun 17 Juin 2019, 19:05

bon, pour en revenir au titre du fil, j'ai testé Lomi (et fait plusieurs post sur ce forum) - très bien sur J'ai deux amours (top), Goutte d'Or, Dolce Vita. J'ai aussi testé plusieurs Mokxa, également très bien (tres barras, sito do cruz, ...).
J'ai testé Cataldi, bien.

Pour l'instant, en déca, pas trouvé mieux que le Dek de Cosmai.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par lolalie Jeu 26 Sep 2019, 16:23

Que voulez-vous dire par s'équiper en conséquence de torréfaction plus claire ?

Selon la torréfaction appréciée il y a du matériel plus adapté ?
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par BestMan Jeu 26 Sep 2019, 17:07

D'avoir une machine avec PID, car sans PID tu est bloque a une temperature définie par le constructeur (en gen 94-95°) et certains cafes ont besoin de plus de temperature (parfois de moins !) pour pouvoir expimer leurs nuances, alors oui sur certaines machines on peut diminuer/augmenter la temperature, mais on le fait a la Barabare car a l'aveugle, en tournant un petit "bitonio"... sans savoir de combien on augmente/diminue exactement !

C'est valable surtout pour les différents dégres de torréfactions, tres claire, claire (la majorite de nos jours), fonce, voir carrément brule (ultra rare), MAIS aussi pour certaines varietes de cafes qui sont bien spécifiques, et qui faute de temperature adapte seront au mieux moyens sans leurs nuances qui font toute leur spécificités, soit carrément inbuvables, car trop acides, trop aigres, etc...

Comme la majorité ici ne bois que de l'italien style, soit des Blends de cafés (au moins 2, voir 3 ou 4 cafes melanges avec en plus bien souvent du Robusta) le tout en toref fonce, tout cela leur passe bien loin...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par lolalie Jeu 26 Sep 2019, 17:13

Merci pour ces explications très claires Smile
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Gérard JEAN Jeu 26 Sep 2019, 17:32

Il est faux de dire que seules les machines équipées d'un PID peuvent gérer leur température.
Bien avant l'avènement de l'électronique la température a été gérée avec des pressostats.
Notamment les gros HX à plusieurs groupes.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Pig Jeu 26 Sep 2019, 17:33

Oui, merci pour ce commentaire des plus constructifs, qui tire à boulets rouges et essaye de fermer la porte aux répliques.
Il y a du vrai, certes, mais c'est globalement exagéré, et donc à prendre avec des pincettes.

S'adapter à un café en lisant des degrés ou une pression, c'est du pareil au même, comme acheter ses chaussures en pointures anglaises.

Alors, peut-être n'allons-nous pas au bout des choses, nous qui mélangeons des cafés de différentes origines, et à cela je réponds qu'une machine à expresso s'utilise avec du café pour l'expresso, et que le plaisir est toujours au rendez-vous dès que nous avons un peu de pratique.

Allez, sérieusement, qui va s'amuser à exploiter des cuissons faites pour les méthodes douces, en origines pures qui plus est ? Un tout petit groupe de personnes, les mêmes qui cuisent leur bouffe au lave-vaisselle ?

D'habitude, je me rangerais du côté de BM, mais ce dernier message me déplaît au plus haut point, laissant entrevoir une facette de sachant tout à fait mal placée. Où en sommes-nous côté broyeur, pièce maîtresse de la méthode, pour oser tenir un pareil discour ?

Je m'emporte et m'en excuse...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par BestMan Jeu 26 Sep 2019, 20:56

Absolument rien n'est exagére si ce n'est votre reaction si typique et hypocrite qui s'en suit !

Oui on peut tourner un bitonio pour "regler" la temperature, on peut lire son effet sur le manomètre, SAUF que déjà il faut savoir lire le manomètre ET surtout c'est pas precis, une augmentation de 1° ou 2° (en general bien suffisants) ne se lira pas sur le manomètre, pis bon déjà que lolalie est novice, si en plus vous voulez lui infliger de devoir se compliquer la vie, alors que elle peut l'éviter !

Et oui puis chapeau bas pour le Futur Damage contrôle, on peux pas boire certains cafes, "trop compliques" sans PID, pas grave hein, vous vous en passez tres bien, donc lolalie aussi, belle mentalite... ce n'est ni la premiere ni la dérniere fois que vous faites ce genre de manipulations grossières Evil or Very Mad

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Maya Jeu 26 Sep 2019, 21:22

pour les différents dégres de torréfactions, tres claire, claire (la majorite de nos jours), fonce, voir carrément brule (ultra rare)

Ca c'est de la classification, de marron clair à charbon en 4 niveaux, il y a une battue en cours ?

+1 avec Pig, les machines expresso ne sont pas les meilleurs pour l'exploitaion des torré claires, quand au PID bien évidement que c'est un plus, indispensable et garrant du résultat... c'est une autre question.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par BestMan Ven 27 Sep 2019, 01:26

Il ne s'agit pas uniquement des torréfactions claires, mais aussi des variétés, je l'ai Parfaitement dit, mais bien sur VOUS ne lisez que ce qui vous arrange, comme d'habitude, forcement hein pourquoi changer a chaque fois c'est la meme histoire, vous essayez d'embrouiller les nouveaux, ça vous amuse c'est votre petit jeu !

Ce que je propose avec le PID c'est une assurance, qui diminue les risques, apres comme déjà dit 100x, le PID c'est comme la clim, si on roule en 2 CV forcement que on n'en as pas et que on peut ouvrir la fenetre, par contre si on veut acheter une voiture de 2019 sans clim c'est stupide de le faire.

Pour finir le comparatif en matiere de voitures, je sais que je perds mon temps, mais je le fais car ça restera dans les archives (déjà bien pleines de mauvais conseils d'achats de machines et de personnes pas contentes), c'est comme si des garagistes expliquaient a un pilote de F1 comment faire, je bois pres de 30 varietes de cafes differents par an (et oui) j'ai 9 varietes en ce moment dont 5 qui viennent de torréfacteurs locaux hors Europe, surtout 1 que vous n'avez jamais vu ni ne verrez, donc pas la peine de parler de comment ça peut et doit étre bu (encore plus pour oser déconseiller !), sinon c'est grotesque, ça fait petit bras, frustre, ou mediocre qui ne sait pas s'y prendre, et ça se voit de plus en plus…

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Pig Ven 27 Sep 2019, 05:47

Il y a du vrai dans tout ça, je te le concède, mais cela se traduit aussi par un juqu'auboutisme qui ne s'applique pas à une majorité.

En pensant bien faire et conseiller notre nouvelle copine, tu passes carrément outre de ses besoins initiaux, que sont les préparations à base de lait. Dans un tel cas, tu sais déjà plus ou moins quels cafés seront majoritairement utilisés.

Et, encore une fois, oui, si le PID est une option possible dans le choix de machine, je te suis à 100% qu'il serait intéressant de le choisir; je trouve juste qu'il ne doit pas faire partie des choix exclusifs (quoique, ça va aussi grandement dépendre de l'architecture de la machine, cf. petite chaudière).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Lucio Ven 27 Sep 2019, 07:32

Les gars vous êtes fous Shocked On se détend on parle de café Very Happy

Au passage, j'ai refait un café avec ma vieille gaggia classic chez mon frère il y a quelques temps (offerte avec un eureka mignon), ben ça avait beau être un Guji lavé premier crack (bien torréfié Wink), c'était bien bon ! Un peu acidulé ok, mais si tu n'aimes pas ça faut changer de café.

Ce café est-il meilleur sur mon matériel hors de prix, le moulin à lui seul valant 3K ? Evidemment. Est-ce que j'ai bu un bon café sur du matériel "pas cher" en discutant tranquillement avec mon frère ? Carrément !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par lolalie Ven 27 Sep 2019, 09:58

"En pensant bien faire et conseiller notre nouvelle copine, tu passes carrément outre de ses besoins initiaux, que sont les préparations à base de lait. Dans un tel cas, tu sais déjà plus ou moins quels cafés seront majoritairement utilisés."

Quels cafés sont plus adaptés au cappuccinos ?

Je pense pour débuter en choisir 2 (un plus puissant et un plus doux) pour varier et tester.
Une torréfaction suffisante pour la crema mais pas "très foncée" (grains noirs) je crains l'amertume, peut-être : une torréfaction foncée et une médium ?

- En torré foncée, un mélange arabica/robusta (plus de crema) pour de la puissance sans trop être trop amer avec des notes un peu grillées
- En torré médium, un 100% arabica pour un rendu équilibré, rond, doux et de la sucrosité

Je ne sais pas si ces choix sont judicieux, je n'ai pas encore beaucoup lu sur la torréfaction.
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par GOLF52 Ven 27 Sep 2019, 12:20

Pour toutes les bases à partir de lait, je partirai plutôt sur des cafés de types Italien assez cuit avec ou sans Robusta.
Le lait par sa douceur va lisser la puissance du café et ainsi tu pourras obtenir un bon équilibre en tasse.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous testé ces torréfacteurs ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous testé ces torréfacteurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum