Bezzera Matrix/Duo Top DE
+19
Jakaryus
dakchi
auxanges
cybercale
Khris
Anthony B.
lolalie
Gobbo
Chef73
Rainbowe
GOLF52
Enzo
Gérard JEAN
metasystem
brezeme
Freewind33
jpp
Pig
Gladefr
23 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Bezzera Matrix/Duo Top DE
Bonjour,
Après avoir reçu la Lelit PL62T, j'ai décidé de la renvoyer car elle ne me convenait pas. C'est un HX, je ne suis pas familier avec et je dois avouer que je n'aime pas. Bref, hormis ça taille minuscule que j'adorais, elle n'était pas faite pour moi, inutile d'insisté d'avantage.
Je suis alors partie en quête d'une nouvelle machine (double chaudière obligatoire) et après avoir pas mal visionné de revue, j'ai craqué sur la Bazzera Duo Top DE
Un point vraiment essentielle que j'ai tout de suite noté, c'est la groupe Bezzera qui est beaucoup plus profond ! Du coup fini mes 1T IMS, il ne rendre pas avec surcharge de café. Pour le moment j'ai testé le Malabar et du Lucaffé Classic. Elle ma sortie des shots, heu comment dire... Tigrature, créma à gogo Je vais vous faire un retour détaillé avec photos au fur et à mesure, je viens de la recevoir aujourd’hui
PID
Un écran tactile, dans l'air du temps
- Menu principal
- Chaudière café / Pré-infusion
- Chaudière vapeur
Après avoir reçu la Lelit PL62T, j'ai décidé de la renvoyer car elle ne me convenait pas. C'est un HX, je ne suis pas familier avec et je dois avouer que je n'aime pas. Bref, hormis ça taille minuscule que j'adorais, elle n'était pas faite pour moi, inutile d'insisté d'avantage.
Je suis alors partie en quête d'une nouvelle machine (double chaudière obligatoire) et après avoir pas mal visionné de revue, j'ai craqué sur la Bazzera Duo Top DE
Un point vraiment essentielle que j'ai tout de suite noté, c'est la groupe Bezzera qui est beaucoup plus profond ! Du coup fini mes 1T IMS, il ne rendre pas avec surcharge de café. Pour le moment j'ai testé le Malabar et du Lucaffé Classic. Elle ma sortie des shots, heu comment dire... Tigrature, créma à gogo Je vais vous faire un retour détaillé avec photos au fur et à mesure, je viens de la recevoir aujourd’hui
PID
Un écran tactile, dans l'air du temps
- Menu principal
- Chaudière café / Pré-infusion
- Chaudière vapeur
Dernière édition par Gladefr le Sam 10 Aoû 2019, 22:01, édité 2 fois
Gladefr- Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Re: Bezzera Matrix/Duo Top DE
La première sur le forum!
Version automatique, groupe maison, boiseries, tout ça fait envie.
À quoi sert l'écran mis à part le réglage des températures, et sans doute un chrono?
Version automatique, groupe maison, boiseries, tout ça fait envie.
À quoi sert l'écran mis à part le réglage des températures, et sans doute un chrono?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Une bécane avec 3 PID! J'en connais un qui va être jaloux
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
- Je peux régler la pré-infusion de 1 à 5 seconde et ça fonctionne avec le réservoir !
- Il y a un programme de backflush auto et je dois avouer que c'est un certain confort, je met de pully j'enclenche et ça roule tout seul.
- Je peux programmer l'heure d'allumage et d'extinction chaque jours de la semaine.
- Le chrono à l'écran c'est utile
- Réglage de température de la chaudière café & vapeur indépendamment
- Éteindre la chaudière vapeur au besoin
C'est franchement pas déconnant cet écran
- Il y a un programme de backflush auto et je dois avouer que c'est un certain confort, je met de pully j'enclenche et ça roule tout seul.
- Je peux programmer l'heure d'allumage et d'extinction chaque jours de la semaine.
- Le chrono à l'écran c'est utile
- Réglage de température de la chaudière café & vapeur indépendamment
- Éteindre la chaudière vapeur au besoin
C'est franchement pas déconnant cet écran
Dernière édition par Gladefr le Sam 10 Aoû 2019, 21:59, édité 3 fois (Raison : nettoyage)
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Est-ce que l'écran s'éteint en mode veille maintenant, ou bien reste-t-il toujours complètement allumé?
Dernière édition par Pig le Ven 09 Aoû 2019, 17:26, édité 1 fois (Raison : Nettoyage)
Pig- Admin
@Pig Pour le moment il est toujours allumé, je vais consulter la notice tout de même
Dernière édition par Gladefr le Sam 10 Aoû 2019, 21:59, édité 1 fois
Battons le fer tant qu'il est chaud: comment fonctionne la pré-infusion? Un coup de pompe suivi d'une attente variable, ou bien un flux continu à moindre pression?
Et la réactivité de l'écran pendant une extraction, est-ce que c'est aussi rapide qu'un manomètre analogique, ou bien un peu lent? C'était un des défauts remontés en 2018, mais "il parait" que Bezzera a en a corrigé quelques-uns depuis.
D'ailleurs, est-ce que tu as un moyen de savoir sa machine est de première ou seconde génération (côté quincaillerie et électronique)? Est-ce que le logiciel se met à jour?
Et la carrosserie mise à part, est-ce une machine identique au modèle Matrix, un peu comme Magica et Mitica?
Ah oui, premier exemplaire sur le forum = une tonne de questions ^^
Et la réactivité de l'écran pendant une extraction, est-ce que c'est aussi rapide qu'un manomètre analogique, ou bien un peu lent? C'était un des défauts remontés en 2018, mais "il parait" que Bezzera a en a corrigé quelques-uns depuis.
D'ailleurs, est-ce que tu as un moyen de savoir sa machine est de première ou seconde génération (côté quincaillerie et électronique)? Est-ce que le logiciel se met à jour?
Et la carrosserie mise à part, est-ce une machine identique au modèle Matrix, un peu comme Magica et Mitica?
Ah oui, premier exemplaire sur le forum = une tonne de questions ^^
Pig- Admin
Super cool de voir un "forumeur" avoir acquit cette machine. Ne te ménage pas sur les retours !
enjoy
enjoy
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
@Pig Le pré-infusion c'est mystique, ça envoi une giclé d'eau qui est dans le groupe en instantané ensuite ça patiente en fonction du timer. En interne, on entend 2 valve s'activer au démarrage, à la fin du timer une se relâche et laisse la pression arriver pour extraction.
Concernant le manomètre d'extraction, l'affichage n'est pas précis. Il oscille entre 8.5 et 9.5 pendant l'extraction. Pour le firmware je suis 2.1. Coté carrosserie, j'ai regardé un désossage de la machine sur WLL, ce sont les mêmes. C'est juste une histoire de finition jacky tuning
Concernant le manomètre d'extraction, l'affichage n'est pas précis. Il oscille entre 8.5 et 9.5 pendant l'extraction. Pour le firmware je suis 2.1. Coté carrosserie, j'ai regardé un désossage de la machine sur WLL, ce sont les mêmes. C'est juste une histoire de finition jacky tuning
Dernière édition par Pig le Ven 09 Aoû 2019, 17:26, édité 1 fois (Raison : Nettoyage)
Avis aux possesseurs de groupe Bezzera/Elektra, quel filtre utilisez-vous et quelle quantité de café ? Car à cause de cette douchette assez basse, je n'arrive à rien. Quand je crois avoir une belle extraction, j'ai de l'acidité à gogo. Je suis perdu
As-tu essayé d'allonger ton extraction ? Ceci afin de revoir le ratio mouture/liquide, et tendre vers le 1:3 si ce groupe et le café utilisé le permettent.
Et puis, tout bêtement, quel café utilises-tu ?
Et puis, tout bêtement, quel café utilises-tu ?
Pig- Admin
Je suis en test sur le Malabar, un café allday. Je n'ai jamais tiré du 1:3 , je vais tenter !
Edit : Même résultat
Edit : Même résultat
92°C c'est la véritable consigne de température d'eau de la chaudière café?
Non corrigé par un offset?
Ou bien la température de consigne pour les cartouches chauffantes du groupe?
A titre indicatif sur une simple chaudière sans chauffage du groupe indépendant, on a plutot des consignes aux alentours de 102-105°C, mais ça ne s'applique peut etre pas ici.
La partie café de ta machine n'est ni plus ni moins qu'une BZ09 mis à part la régul de température. Les utilsateurs de cette dernière devraient etre en mesure de te tuyauter
Non corrigé par un offset?
Ou bien la température de consigne pour les cartouches chauffantes du groupe?
A titre indicatif sur une simple chaudière sans chauffage du groupe indépendant, on a plutot des consignes aux alentours de 102-105°C, mais ça ne s'applique peut etre pas ici.
La partie café de ta machine n'est ni plus ni moins qu'une BZ09 mis à part la régul de température. Les utilsateurs de cette dernière devraient etre en mesure de te tuyauter
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Après investigation (et accessoirement avoir brulé 500g de café...), c'est donc la pression de la pompe qui me faisait défaut. Il m'a été très difficile à diagnostiquer à cause de l'afficheur qui affiche des valeurs bien trop oscillantes. J'ai également contrôlé la température en sortie de groupe, j'ai démonté la partie qui maintien le porte-filtre. Agréable surprise ! 91,8°C. Donc l'afficheur est calibré d'usine je pense
Etrange... c'est réellement la pompe (réglage sur la tête de pompe rotative) ou le tarage de l'opv?
En général ça a de sérieuses conséquences sur la mouture pour que ça puisse sortir dans les clous en temps d'extraction ou même sortir tout court
En général ça a de sérieuses conséquences sur la mouture pour que ça puisse sortir dans les clous en temps d'extraction ou même sortir tout court
brezeme- Prof'spresseur
Oui mais là, ça sortait bien trop vite ! Tellement que j'ai moulu type farine ! Cela me donnais un truc imbuvable.
Après avoir regardé une vidéo test, c'est l'indicateur d'extraction qui ma mis la puce à l'oreille. Eux ont 7.5-8 (en affichage), moi c'était 9.5-10. En sachant que l'afficheur n'affiche jamais une valeur stable, j'aurais donc préféré un affichage analogique, j'aurais gagné du temps..
Maintenant elle me sort les même shots que la E61. J'ai une bonne base, je vais pouvoir commencer a jouer
Après avoir regardé une vidéo test, c'est l'indicateur d'extraction qui ma mis la puce à l'oreille. Eux ont 7.5-8 (en affichage), moi c'était 9.5-10. En sachant que l'afficheur n'affiche jamais une valeur stable, j'aurais donc préféré un affichage analogique, j'aurais gagné du temps..
Maintenant elle me sort les même shots que la E61. J'ai une bonne base, je vais pouvoir commencer a jouer
Et tu as baissé la pression d'extraction en agissant directement sur le réglage de la pompe? Ou bien via quelque chose du genre opv? C'est une info utile pour d'éventuels utilisateurs de la même machine.
brezeme- Prof'spresseur
Oui pardon ! Quand on a la machine en face de soi, la vis est en dessous, au fond, sur la coté gauche (pas besoin de démontage). C'est le réglage de pression de la pompe rotative
NB : Il y a un petit capuchon noir de protection a enlever.
NB : Il y a un petit capuchon noir de protection a enlever.
Ça a été dit récemment, sur une pompe rotative, il ne faut pas régler l'opv. Elle sert a décharger la dilatation... Qui plus est le réglage sur la pompe est très simple
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Il s'agit bien du réglage sur la tête de pompe même, accessible par le bas de la machine, et protégé par un capuchon, comme l'a écrit Gladefr.
Par contre, si ce sont 500g de Malabar qui ont été utilisés, c'est tout à fait normal d'aller vers une mouture "farine"; ce café fait figure d'exception dans le monde de l'Expresso, et certains broyeurs sont carrément incapables de le broyer correctement.
Par contre, si ce sont 500g de Malabar qui ont été utilisés, c'est tout à fait normal d'aller vers une mouture "farine"; ce café fait figure d'exception dans le monde de l'Expresso, et certains broyeurs sont carrément incapables de le broyer correctement.
Pig- Admin
Rigolons un coup: qui a regardé le publi-reportage sur cette machine réalisé par une grande société française?
Elle présente une extraction entre 2min et 2min45, filmé sous plusieurs angles, histoire de nous fournir un maximum d'informations visuelles. Et puis c'est joli et plus dynamique ainsi.
Donc quand la caméra passe sur l'écran du bousin, on peut (vaguement) lire la pression de cette extraction, et se baser là-dessus, correct?
Un petit détail tout de même: à chaque fois qu'on change de plan caméra sur cette extraction, la anse de la tasse (de droite) change de position. Donc je pense qu'il s'agit d'un montage d'au moins trois extractions différentes... bon à savoir et #GardonsLesYeuxOuverts ^^
Elle présente une extraction entre 2min et 2min45, filmé sous plusieurs angles, histoire de nous fournir un maximum d'informations visuelles. Et puis c'est joli et plus dynamique ainsi.
Donc quand la caméra passe sur l'écran du bousin, on peut (vaguement) lire la pression de cette extraction, et se baser là-dessus, correct?
Un petit détail tout de même: à chaque fois qu'on change de plan caméra sur cette extraction, la anse de la tasse (de droite) change de position. Donc je pense qu'il s'agit d'un montage d'au moins trois extractions différentes... bon à savoir et #GardonsLesYeuxOuverts ^^
Pig- Admin
@Pig je me suis basé sur WLL pour l'histoire de la pression, leurs reviews sont bien plus complètes ! Ils désossent même la machine J'adore !
Du coup aujourd’hui j'ai commencé a tester du Mokxa 18.19 à cause de @Freewind33. C'était plutôt bon !
J'ai aussi bricolé un système pour mettre des cartouches filtrante type Lelit, car c'est un réservoir avec un embout en laiton au fond qui vient s'emboiter dans la machine, donc pas de tuyau silicone.
J'aime vraiment les pompes rotatives, ce silence est tellement appréciable ! J'ai désactivé la pré-infusion pour le moment car c'est un paramètre que je ne maitrise pas pour le moment. Le groupe Bezzera est vraiment bien, en 10min je peux tirer un café. La matin j'allume la machine, l'eau dans la chaudière est à 23°C, je vais faire mon petit "pissou", elle est à 76°C.
Pour le moment j'utilise uniquement des filtres VST. Je viens de recevoir des filtres IMS, j'ai toujours voulu connaitre les différences entre
Du coup aujourd’hui j'ai commencé a tester du Mokxa 18.19 à cause de @Freewind33. C'était plutôt bon !
J'ai aussi bricolé un système pour mettre des cartouches filtrante type Lelit, car c'est un réservoir avec un embout en laiton au fond qui vient s'emboiter dans la machine, donc pas de tuyau silicone.
J'aime vraiment les pompes rotatives, ce silence est tellement appréciable ! J'ai désactivé la pré-infusion pour le moment car c'est un paramètre que je ne maitrise pas pour le moment. Le groupe Bezzera est vraiment bien, en 10min je peux tirer un café. La matin j'allume la machine, l'eau dans la chaudière est à 23°C, je vais faire mon petit "pissou", elle est à 76°C.
Pour le moment j'utilise uniquement des filtres VST. Je viens de recevoir des filtres IMS, j'ai toujours voulu connaitre les différences entre
Tu es certain que toute la masse métallique à atteint sa température maximum en 10 mn ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
@Gérard JEAN Je n'ai pas de thermomètre laser, mais en touchant le bec du porte-filtre, je ne laisse pas mes doigts dessus. J'essayerais d'obtenir des mesures à l'occasion.
J'ai testé un filtre IMS avec le Mokxa 18.19. C'est très différent, visuellement j'avais une meilleur extraction, mais niveau gout, cela me plait moins.
J'ai testé un filtre IMS avec le Mokxa 18.19. C'est très différent, visuellement j'avais une meilleur extraction, mais niveau gout, cela me plait moins.
Tu peux refaire une extraction 30mn plus tard sans flush et goûter la différence (ou pas)
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6