Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Bezzera Matrix/Duo Top DE

+19
Jakaryus
dakchi
auxanges
cybercale
Khris
Anthony B.
lolalie
Gobbo
Chef73
Rainbowe
GOLF52
Enzo
Gérard JEAN
metasystem
brezeme
Freewind33
jpp
Pig
Gladefr
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Bezzera Matrix/Duo Top DE - Page 2 Empty Re: Bezzera Matrix/Duo Top DE

Message par Gérard JEAN Dim 11 Aoû 2019, 13:46

Tu peux refaire une extraction 30mn plus tard sans flush et goûter la différence (ou pas)

Gérard JEAN
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par metasystem Dim 11 Aoû 2019, 14:36

nan mais ça m'étonne pas du tout... Les résistances sont vraiment performantes... Sur la strega c'est dans les 15m, mais le groupe est largement plus gros...
C'est vraiment pour moi une solution très élégante pour gérer la température du groupe...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Gérard JEAN Dim 11 Aoû 2019, 15:12

Une solution à conseiller pour les besoins de chauffe rapide alors !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par metasystem Dim 11 Aoû 2019, 16:34

bah après, toutes les bzXX sont comme ça. Moi je trouve ça intelligent. Ça peut faire des petites machines rapides
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Gérard JEAN Dim 11 Aoû 2019, 16:44

Je connaissais le système des 2 cartouches mais pas leur efficacité.
10mn en fin de repas... le temps de faire un peu de place sur la table... C'est jouable !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Gladefr Lun 12 Aoû 2019, 13:36

Petit shot du jour !
- Mokxa 18.19
- VST 15G
- 91°C

Extraction en 26s pour 14g et 28g en tasse
Bezzera Matrix/Duo Top DE - Page 2 20190815
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47

Message par Gladefr Mer 21 Aoû 2019, 14:52

Aujourd'hui, changement de la douchette ainsi que du joint de groupe.

Joint et douchette d'origine :
Bezzera Matrix/Duo Top DE - Page 2 20190817

Les nouveaux :
Bezzera Matrix/Duo Top DE - Page 2 20190816

C'est un joint conique pour groupe BZ mais le joint tombe tout seul.. J'ai fait quelque tours de bande teflon pour le maintenir. Je ne sais pas quel joint pourrait convenir. J'ai essayé avec un joint E61 8mm, je ne peux pas enclencher le porte-filtre.
Au niveau de la douchette, j'avais pris une RA200IM (IMS) c'est soi-disant compatible, un désastre car quant on serre la vis, on compresse tellement la douchette quelle ce déforme sur les cotés. Du coup j'ai regardé pour le diamètre intérieur du support de douchette et contre toute attente, la douchette CI200 (Cimbali) passe nickel !
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One

Message par metasystem Mer 21 Aoû 2019, 16:58

la cloche est normalement identique, du coup, tu dois pouvoir utiliser les cafelat https://www.cafelat.de/Cafelat-Bruehkopfdichtung-in-8-mm
C'est ce que j'utilise sur la prof' sans soucis de retombée
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Gladefr Mer 21 Aoû 2019, 17:39

@metasystem J'ai pris un joint E61 8mm Caffewerks et je ne peux pas serrer le porte-filtre.
Gladefr
Gladefr

Message par Freewind33 Dim 25 Aoû 2019, 15:27

suis curieux de recevoir tes impressions suite à ce changement de douchette, j'hésite à y procéder.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par metasystem Dim 25 Aoû 2019, 20:24

On doit avoir la même cloche de groupe , le joint cafelat est pour type Rossi. A mon avis il devrait correspondre
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Enzo Jeu 29 Aoû 2019, 18:17

Salut tout le monde,
de retour sur le forum après quelques années d'inactivité... Chouette de voir que quelqu'un a acquis cette BZ Duo qui me fait de l’œil et qui risque d'être ma prochaine machine (ou sa version boite de nuit, aka Matrix, mais avec led éteintes et uniquement pour voir l’intérieur de la bête).
J'étais presque parti sur l'Appartamento de chez Rocket pour le look que je trouve magnifique et aussi parce qu'un de mes cousins a la R58 qui sort des jus magnifiques, mais j'ai vu la Matrix / Duo entre temps et j'ai tout de suite, de façon égale adoré et détesté l'écran. Mon coté tradi et mon coté geek qui s'affrontent. Quelle que soit la machine par contre ce sera en mode manuel et donc avec le E61.

Des avis ou préférences, comparé au groupe BZ avec PID? J'ai lu ailleurs qu'on a plus de corps avec l'E61 et plus de saveurs avec le BZ qui serait plus stable ...

Comme vous l'aurez compris, ma seule vraie crainte sur cette machine c'est la durée de vie de l'écran TFT dans le temps et le prix que ça va coûter lorsqu'il va falloir le remplacer dans 5 ou 10 ans (en supposant qu'il n'ai pas claqué avant). Et l'électronique et la chaleur, ça ne fait jamais bon ménage... Mais sinon ça a l’air d'envoyer du fat cette petite machine ...

@Gladefr, je vais suivre le tread avec attention. Encore merci de partager tes expériences avec nous ! J'ai justement plein de questions.
Par exemple la vapeur ça donne quoi? Je fais des cappuc le matin pour ma femme et moi et ma vielle Oscar, question vapeur, elle a de quoi tenir la cadence. Ici la chaudière fait un litre. Tu utilises la vapeur ? T'en penses quoi ?
L'écran ne t'as pas refroidi lorsque tu l'as vu en "vrai"? ça rend bien ? On peut l'éteindre maintenant en veille ou toujours pas ?

Merci !
Enzo
Enzo
Enzo

Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini

Message par Pig Jeu 29 Aoû 2019, 21:10

Cela risque de faire grincer les dents, mais comme tu regardes une machine pour le long terme, attends encore quelques mois les retours de GladeFr, parce que certaines personnes côté US ont tourné le dos à cette machine, suite à des soucis parfois anodins et parfois embêtants.

L'écran ne s'éteint toujours pas en mode veille, les indicateurs sont lents à afficher (l'affichage de la pression, etc.), certains causent de moisissure au niveau de l'écran, le dosage a eu tendance à déconner (ça, tu t'en fiches), etc.
Impossible de savoir ce qui a été corrigé depuis le lancement des machines, sauf celui du mode veille confiné par GladeFr comme non-corrigé.

Smile
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Gladefr Jeu 29 Aoû 2019, 23:30

@Pig J'ai vu les retours sur HB, les problème énoncés concerne surtout les premier batch.

@Enzo Je n'ai aucun des problèmes énoncé sauf pour le manomètre digital. C'est à priori plus un problème d'affichage que de lecture de la sonde. J'ai cependant réussi à bien calibrer ma pompe avec un filtre aveugle lorsque la machine est froide. Niveau vapeur, aucun problème vu que c'est une chaudière dédié. Si tu veux de la grosse patate, on peut changer la température via l'écran. Pour ma part je suis à 120°C.

J'utilise principalement cette machine pour les extractions, les cappuccinos c'est de temps en temps et/ou quand j'ai du monde, là ça dépote. Par contre, venant d'un E61, c'est franchement déroutant ce groupe BZ. La douchette étant plus basse, il faut des filtres de plus grosse capacité. Mon VST 15G est devenu mon filtre single 12G. Mon VST 18G est devenue mon filtre signe 15G. Pour le moment je continue d'apprivoiser la bête.
Gladefr
Gladefr

Message par Enzo Ven 30 Aoû 2019, 08:16

@ Pig, merci de ta réponse, j'ai fait un tour sur HB avant de voir que quelqu'un ici s'était acheté la Duo. J'ai vu les commentaires et retours des premières machines à cause des problèmes d'écran. Effectivement ça m'a pas mal refroidi.
Mais on sait bien que les premières machines ne sont pas toujours abouties.
La vidéo que Markus de EspressoTV a faite "un an après" montre que Bezzera a corrigé le tir sur pas mal de points. Et s'il y a bien un fabricant que je pense sérieux dans ce milieu c'est Bezzera (pas les seuls, mais surement parmi les seuls à quasiment tout fabriquer eux-mêmes).

Qui plus est, je travaille dans l'industrie de l'électroménager et du matériel de cuisson pro et je sais ce que valent ces écrans qui sont au mieux des T85° et qui ne sont pas fait pour travailler dans des environnements chauds.
Si le refroidissement est bien géré, ça peut le faire. Et de toute façon on en voit fleurir partout y compris sur la plupart des machines pro depuis une petite décennie maintenant. Va falloir vivre avec. Après faut pas attendre plus de 10 ans de durée de vie. Donc forcément la question va se poser.

Mais, je trouve qu'il claque cet écran et que son intégration est bien réussie. Il permet de faire pas mal de réglages sur la machine (sans être au niveau d'une Decent Espresso que j'ai découverte sur le forum mais bon là pour le coup j'ai une vraie machine à espresso et pas un jouet couteux). Et je trouve qu'elle est belle cette machine.
Et comme on dit quand il y a des sentiments il n'y a plus de raison.
Bref, va falloir que je trouve de solides arguments pour combattre le coté obscure qui me tente de plus en plus Haha

@ Gladefr, merci de ta réponse, ça me convient bien et en ce qui me concerne, je devrais prendre la version E61. Mais justement puisque tu as l'expérience des E61, je suis curieux de savoir si tu perçois une différence dans la qualité de tes extractions avec le groupe BZ.

Bonne journée à vous deux.
Enzo
Enzo

Message par Freewind33 Ven 30 Aoû 2019, 10:25

Cool, bientôt des retours sur une nouvelle machine ...
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par GOLF52 Ven 30 Aoû 2019, 13:47

@enzo: je fait un petit HS, connais tu en cuisson pro la marque Rational Frima?
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par Enzo Ven 30 Aoû 2019, 14:19

@Golf52 oui. L’ex Français Frima appartient à Rational (leader dans le domaine des fours pro, ils font justement partie de ceux qui ont introduit les premiers des écrans de commandes « complexes » sur des applications pro). Frima à une des meilleures applications de cuisson du marché avec leur module à deux bacs. Ils ont été les premiers à bouger le marché sur ce segment.
Enzo
Enzo

Message par GOLF52 Ven 30 Aoû 2019, 15:12

J'ai bossé de nombreuses années sur du matos Frima, four et sauteuse et j'ai animé quelques formations sur ce genre de matos et pour revenir à nos écrans aucuns soucis de SAV en plusieurs années, c'est du costaud et bien conçu, faut dire que nous sommes pas dans la même gamme de prix Very Happy
Frima/Rational détient plus de 50% du marché des fours Pro, quand on a goûté à ce genre de matériel difficile de revenir en arrière.Smile
Pour la petite anecdote, je m'étais même fais un petit programme torréfaction et ça marchait du tonnerre, mieux que mon Behmor. Smile
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par Enzo Ven 30 Aoû 2019, 15:24

@Freewind33 et @Metasystem : J'ai vu que vous aviez l'Appartamento et la Strega qui sont deux des machines que j'ai longtemps considérées comme achats potentiels et qui me font encore de l’œil. Si je décide de ne pas franchir le pas avec la Duo, ce sera pour l'une de ces deux là.

Sans faire du gros HS, vous en êtes content de vos machines (résultat en tasse) ? Je me doute que oui, mais je veux dire suffisamment pour ne pas sentir le besoin de changer de machine dans quelques années (si on laisse de coté l'éventuelle nuisance sonore de la pompe et les machines or catégorie comme la LMLM, GS3, Slayer et autre merveille du genre) ? Je pense que ce sont deux machines exceptionnelles mais je n'ai jamais goutté de café réalisé avec ces machines.  J'ai lu tout ce qu'il y avait à lire sur les différents forum mais je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec des utilisateurs. Vous pouvez répondre en MP si vous voulez, pour éviter de polluer la discussion ici. Je ne bois que des cafés très courts (outre le cappuc du matin), donc l'E61 de la Rocket ou le levier de la Strega me vont bien.

Edit:
@Golf52, oui c'est du super matos! Effectivement ils ont raflé la plupart du marché et les autres fatiguent à suivre, même avec du bon matériel. Leur réputation est solide et suffit presque à vendre le produit. Et puisque la qualité et le service suivent... Et effectivement on n'est pas sur les mêmes technos, qui plus est il est plus facile d'isoler et ventiler le bandeau de commande sur un gros four ou une sauteuse que dans une petite machine à café Smile
Enzo
Enzo

Message par Freewind33 Ven 30 Aoû 2019, 17:43

@Enzo : j'adore ma Rocket Appartamento, que ce soit au niveau esthétique (je t'envoie des photos de la configuration en MP si tu le souhaites, tu la verras ainsi en "condition"), encombrement ou au niveau de ce qu'elle sort en tasse. Qui plus est, malgré une pompe à vibration, le bruit reste contenu. La satisfaction que j'en ai me permet de ne pas envisager de changement.
Je suis plutôt fan des torréfactions foncées et medium + ; elle me sort du nectar (comme sans doute toutes les E61). J'avais lu sur ce forum qu'avec un Hx pas besoin de PID, je n'en ai effectivement pas ressenti le besoin, mes jus sont toujours bons dès que je sais attendre un temps de chauffe de 30mn (40 encore mieux) ; j'ai une prise programmable pour le matin (je commence la journée avec un cappu, la vapeur est puissante et dispo avec le Hx).
Si je devais en changer un de ces jours, c'est davantage histoire de jouer avec une autre machine. J'irais alors vers une double chaudière, avec PID (une Rocket ou une ECM, je trouve la Synchronica très sympa). Le prix n'est plus le même.

Et puis pour tout dire, je viens (depuis qq jours) de me prendre une petite Aircraft (clone de la Lelit PL 41 Plus PID) pour le bureau, donc un groupe Rossi, histoire de multiplier les plaisirs (j'y passe beaucoup de temps au bureau). La finition n'est pas mal, même si on ne peut pas comparer avec la Rocket que je trouve très bien sur ce registre. Et bien avec une torréfaction claire, aujourd'hui, j'ai été très agréablement surpris. J'ai poussé un peu le PID (104) et le jus était vraiment bon (pourtant la torré date d'avril). Je préfère toujours les torréfactions medium et foncées, mais le Rossi va me conduire je crois à redécouvrir les torréfactions plus claires.

Evidemment, je ne compare pas les machines. Je termine ce post comme je l'ai commencé : j'adore ma Rocket Appartamento.
Freewind33
Freewind33

Message par metasystem Ven 30 Aoû 2019, 18:08

Moi je bois des pétroles italiens... 12g pour 20ml en tasse...
Ça fait ce que je lui demande...
Pour les torré clair, j'ai la Silvia que je vais pider d'ici peu.
Bref je crois qu'on a un peu la même vision même si pas la même machine...
La pompe est un peu bruyante mais ne sert qu'a remplir le groupe...
La vapeur est puissante (hx aussi).
Je pense pas en changer d'ici un moment, mais après ça ne veut rien dire, je disais pareil de la prof'express et elle est vendue...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Pig Ven 30 Aoû 2019, 18:32

@GladeFr, tu as trouvé une option pour éteindre l'écran en veille?

C'est un peu pour ça que je conseille de voir comment ta machine va évoluer, c'est le meilleur moyen de savoir si tout a bien été corrigé.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Enzo Sam 31 Aoû 2019, 11:20

@Metasystem : +1 pour les pétroles Italiens bien sirupeux. Après j’ai grandi avec ça donc je suis conditionné pour. Effectivement je pense qu’on a une approche similaire. Et tout ce que j’ai pu goûter en Italie, sorti de leviers m’a toujours plu. Mais bon on ne parle pas des mêmes bécanes. Merci en tout cas de ton avis. Au pire si j’opte pour L’E61, je prendrai peut-être (sûrement) plus tard une petite manuelle comme une de celles de @Rotchitos (dans mes souvenirs).

@Freewind33 merci pour les photos et pour ton avis détaillé  sur une des machines les plus belles du marché dans cette gamme (à mon goût). Super setup ! Et pour l’Aircraft, pour en avoir une aussi au bureau, je confirme que c’est une bonne petite machine et si le moulin intégré n’est pas top, il fait largement le job.
Enzo
Enzo

Message par Gladefr Mar 03 Sep 2019, 13:19

@metasystem J'ai installer depuis quelque jours le Cafelat 8mm (rouge), le porte-filtre s'enclenche à 70% (je dirais qu'il y a 30% des oreilles visibles). Pendant l'extraction, rien ne bouge, l’extraction est très propre.

J'ai tiré un Antico Aroma - Zicaffè, c'est vraiment pas mal. A 92°C c'est vraiment trop amer pour moi, je suis descendu à 90°C et là j'adore. J'ai également effectué des tests de lecture du mano digitale avec filtre aveugle et chaudière off.. On joue au tic-toc !
1 - 8.5 Bar
2 - 7.5 Bar
3 - 8.5 Bar
4 - 7.5 Bar
Etc... Amusant non ? Mdr2
Gladefr
Gladefr

Message par metasystem Mar 03 Sep 2019, 15:48

m'étonne pas pour le cafelat...
La cloche du bz est très proche de celle d'une cimbali... Pour l'angle, j'avais plutôt 110° mais bon, l'avantage des joints silicone c'est qu'ils se déforment sur le moment assurant une bonne étanchéité, mais leur durabilité est incomparable au nitrile...
Pour le antico aroma , j'ai pas encore testé. Tu le comparerais plutôt à quoi d'autre?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant