Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Sous/sur-extraction

+11
metasystem
jpp
ennony
Chef73
Gérard JEAN
jérômg
Pig
dhelim
Rainbowe
Gavroche
sebaca
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sous/sur-extraction - Page 3 Empty Re: Sous/sur-extraction

Message par Maya Mer 23 Oct 2019, 20:19

le temps d'extraction c'est comme le poid dans le filtre c'est relatif aux café et à la machine utilisé, à partir d'un temps de référence si tu l'augmente tu n'auras pas le même résultat les différentes éléments chimique du café ne se disolvent pas au même rythme.

Lesquels ? il ya t'il un chimiste dans la salle ? Wink

Donc prendre le chiffre exacte de 28s avec des pincettes


Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Nombre de messages : 1739

Revenir en haut Aller en bas

Sous/sur-extraction - Page 3 Empty Re: Sous/sur-extraction

Message par Olek Mer 23 Oct 2019, 20:37

je pense admettre assez facilement qu il y ait trois phases dans l'extraction, j'ai fait l'expérience au moins entre le début et le milieu on a deux extraits assez différents.

Les Anglais tendent a avoir des extractions plus longues et je pense des cafés moins concentrés qu'ici (d’après ce que je comprend sur leur forum) 

D'ou les commentaires horrifiés sur cette histoire de 28 sec.

Tout de même pour un type de grain "moyen" , moulu moyen, et une machine pro, on doit pouvoir trouver ce type de paramètres avec une belle extraction a moins de 30 secondes

Ce qui m a intéressé, c'est le coté "bonbon" du ristretto, qui se dégrade rapidement puis une douceur qu on retrouve un peu plus loin dans l'extraction. (il s'agissait de rendement en % de poids - extraction yield-, pas de temps d'extraction seul)

voila le texte original : 

There is a phase of low extraction that can be sweet but simple flavour (about 12-14%),  before you get into the sour/tart region.  Get past the sour/tart region (maybe over 17-18%) and you get sweetness coming back again, but with ripe fruit acidity.
There's next to no sucrose in roasted coffee.



Those are % of the mass of the dose that is dissolved in the cup. AKA extraction yield.

So 13% of an 18g dose would be 2.34g of dissolved coffee in the drink. It's a bit involved & expensive as to how you measure this, but you can also track the changes in extraction by keeping grind & dose the same & pulling longer & longer shots and noting the change in flavour.


Voila une étude scientifique du déroulé de l extraction , les 3 parties n'apparaissent pas (Dr Marco Wellinger, Zurich, en anglais)


Étonnamment les temps d'extraction employés pour analyser s’arrêtent a 20 sec.


extraction analysée

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum