Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

comparatif E61 Rossi

+34
moiaussi
Pig
olivier29
Dready971
Mimaros
Anthony B.
m7i
bzhsurfer
elvice2000
jpp
domi26
Maya
Gobbo
Paul-Henri
auxanges
Gavroche
Lucio
Gérard JEAN
Flynn
Khris
jérômg
cremoso
BestMan
Chef73
zeb
tof57
metasystem
r0bin
zalazasta
fabio6034
Rainbowe
brezeme
Gladefr
Freewind33
38 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

comparatif E61 Rossi - Page 10 Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par elvice2000 Lun 14 Déc 2020, 18:58

Mis à part l'état cosmétique qui peut parfois être douteux en occasion, quelle que soit la marque dans cette large offre de machines e61 tu ne prends pas beaucoup de risques, à partir du moment où tu te sens de mettre les mains dedans en cas de défaillance, et avec le support du forum c'est à la portée de tout le monde.Les pièces ne sont pas chères, mis à part le groupe, ou la chaudière, mais ils ne peut pas leur arriver grand chose qui nécessite leur remplacement

elvice2000

Volvo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par Freewind33 Lun 14 Déc 2020, 19:05

@Volvo la 805 c'est du 58mm
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Volvo Lun 14 Déc 2020, 20:37

@ freewind oui la 805 est bien tu peux monter ce que tu souhaite comme filtre avec le 58mm
@elvice2000 oui ça à l’air pas mal le e61

Volvo

Machine à café : Robot
Broyeur : Lido3

Message par elvice2000 Lun 14 Déc 2020, 21:14

Oui ceci dit les rossi sont tout aussi , voir encore plus, faciles à dépanner clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par dredd-style Mar 05 Oct 2021, 23:00

Je tiens à remercier l'auteur de ce billet et tous ceux qui y ont contribué car sans vous mon portefeuille se sentirait bien inutile ....... Bref, comment créer le besoin là où il n'y en avait pas (bon en vrai peut être un peu). Il va falloir que je me dégote un e61 pour épauler mon Rossi Chinois !
Merci mes gars !!
On dira que c'est pour la science ! (Enfin pas certain que ma femme ait l'esprit scientifique  Heureux )
dredd-style
dredd-style

Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD

Freewind33 aime ce message

Message par Anthony B. Mer 06 Oct 2021, 07:58

On tombe toujours du côté vers lequel on penche Haha

Cf : la liste des machines sous l’avatar pour illustrer le «penchant»
Cool

En plus, ça permettra d’enrichir ce post...
Anthony B.
Anthony B.

Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro

Message par Freewind33 Ven 25 Mar 2022, 09:49

Hello,
on me consulte à l'occasion sur mon sentiment comparatif des deux groupes (E61, Rossi) puisque je les possède. Alors je mets ici la réponse que j'apporte généralement avec la possibilité de l'amender le cas échéant.

1/ le café en tasse est du même niveau qualitatif ; il y a des nuances, et selon les cafés je les préfère sur le E61 ou sur le Rossi. Mais les groupes sont sur ce registre à mon avis à égalité. Peut-être que le Rossi s'en sort un peu mieux avec les torréfactions medium alors que le E61 un peu mieux avec les foncés ; et ce n'est pas systématique, juste peut-être une tendance. Mais c'est mon ressenti et un autre pourrait tout à fait penser l'inverse. Le choix ne doit donc pas se faire sur le résultat en tasse. C'est kif kif.
2/ coté machine, la E61 inspire la grande qualité. Ce qui ne vaut pas dire que mon Aircraft n'est pas qualitative (et je la préfère aux Lelit dont elle dérive pourtant, j'ai eu les deux sous les yeux et sous les mains). On ne joue pas dans la même cour c'est tout.
3/ Latte : ben là il n'y a pas photo parce que ma Rocket est HX. Je peux enchainer les boissons lactées (je ne tiens pas un bar non plus, hein ...) et la vapeur est dispo tout le temps ; la Rocket envoie du lourd. Ceci dit, il m'arrive de faire une boisson lactée avec l'Aircraft et le lait est parfaitement monté.
4/ Look : tout le monde qui passe à la maison adore la E61. Elle claque dans la cuisine. Faut dire que la Rocket a un sacré look.
5/ Le prix ; il n'y a pas photo non plus, mais dans l'autre sens. Surtout pour du neuf. Environ 1500 euros le E61 (à mon avis faut prendre minimum avec un Hx, sinon on peut se dire 'autant partir sur un Rossi', et avec PID dans ce cas) et 500 le Rossi. Cela donne de quoi acheter un bon moulin si on part vers le Rossi.
6/ Usage : j'aime franchement les deux mais qu'est-ce qu'il est agréable de manipuler la Rocket.
7/ L'Aircraft est à température avant la Rocket. 20mn contre au moins 20mn voire plutôt 30 mini.
8/ le Chauffe tasse de la Rocket fait vraiment fonction (surtout lorsqu'on place un petit linge au dessus des tasses). Sur la Rossi, c'est anecdotique, faut faire tomber de l'eau chaude dans la tasse pour la réchauffer. C'est très important la température des tasses pour le côté gustatif
9/ reproductibilité peut-être un petit plus côté E61 mais mon rituel est bien rodé et même avec le Rossi d'un shot à l'autre le résultat est là. Peut-être parce que j'avais l'expérience déjà avec le E61 lors de l'achat du Rossi, je n'ai aucunement subi les caprices que certains ont a l'occasion rapporté.
10/ Si je ne devais n'avoir qu'une seule machine : ma Rocket. Mais avoir les deux c'est top (me manque juste un levier désormais, avec chaudière et ressort...)

Je me demande si cela va aider ... lol.

si tu hésites alors les questions : Quel est ton budget ? As-tu gardé de quoi acheter un bon moulin ? A priori t'aurais envie de quelle machine ?

Dernière édition par Freewind33 le Ven 25 Mar 2022, 10:41, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

palica aime ce message

Message par dredd-style Ven 25 Mar 2022, 10:28

Merci pour ta réponse. Dans mon entourage je suis le seul à dépenser de l'argent pour acheter de belles machines a café et beaux moulins.
Je suis déjà bien équipé avec mon Rossi Chinois que je maîtrise parfaitement et ce qui me donne envie d'acheter un E61, ce n'est pas tant la partie latte mais le fait que je veux parfaire mon expérience de l'espresso.
Je veux le goûter issu du maximum de machine réputées et je n'ai jamais fais l'expérience du E61.
De la même manière que j'aimerais goûter un jus issus d'un gros levier légendaire comme on en voit passer ici I love you .
Cependant l'expérience E61 semble plus abordable ^^.
Malgré tout je me refuse pour le moment à injecter plus de 1000 euros dans une future machine, surtout si gustativement la différence n'est pas folle.
C'est d'ailleurs pour ça que j'aimerais comparer avant ...

En terme de budget je vise 400€ d'occasion pour une simple chaudière (en inox) et de ce fait je furette actuellement du côté des Zaffiro d'Isomac mais elles ne sont pas légion.
dredd-style
dredd-style

Message par fabio6034 Ven 25 Mar 2022, 10:36

J'ai fait comme toi, je me suis chopé plein de machines d'occase dont deux E61 HX en très bel état (VBM Domobar Super HX et CIME CO-01) à environ 500€ pour tester/comparer. Une fois longuement testés, revendus au même prix.

C'est le meilleur moyen de se faire un avis.

Pareil pour l'Oscar, je voulais savoir si la mauvaise qualité de construction était une légende ou pas...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par dredd-style Ven 25 Mar 2022, 10:55

Il faudrait créer une CUMA pour les machines à café Heureux
dredd-style
dredd-style

Message par VincEUW Ven 25 Mar 2022, 18:21

Salut ! Je suis en tout point d'accord avec Freewind, ayant eu une Silvia et une E61 Hx
Le seul désaccord étant que mon rituel marchait mieux sur les torré foncées avec le Rossi et les torré médium/medium + sur E61
VincEUW
VincEUW

Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix

Message par palica Ven 25 Mar 2022, 18:37

Si je peux apporter mon petit grain de sel: un groupe E61 est très beau, très efficace, donne un coté rétro à la machine mais comporte plus de pièces et plus de joints. Il coute donc plus cher à produire (d’ou le prix plus élevé des E61 par rapport aux Rossi) et sera donc un peu plus exigeant en entretien. Reste à mettre ses avantages et ses défauts dans la balance pour faire un bon choix.
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par Freewind33 Ven 25 Mar 2022, 18:42

La Silvia est particulière. Et je ne parlais pas du rituel mais du résultat en tasse. Ceci dit les expériences sont toutes les bienvenues.
Bref, qui me prête une Silvia ?
Freewind33
Freewind33

Message par dredd-style Lun 11 Avr 2022, 22:29

Bon ben ça y est j'ai craqué... Une PL62X d'occasion (novemvre 2020) qui devrait arriver cette semaine en provenance d'Allemagne !

Sur le papier la machine m'a convaincu, HX avec une techno breveté (oulalaaaa) spécifique mesurant la température dans la chaudière ET dans le groupe, pour une meilleure gestion de la température de ce dernier.
Aussi une belle chaudière en inox et une température régulée par PID selon 3 positions (c'est con on n'a pas d'écran pour gérer au degré près, mais bon s'agissant d'un HX ...).
Une température de croisière atteinte en 24 minutes top chrono et pour finir une régulation automatique du flux d'extraction qui s'adapte (soit disant, à la mouture) : en résulterait une meilleur extraction et un bruit de pompe maîtrisé.
Bref la suite au prochain numéro.
dredd-style
dredd-style

Freewind33 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10