comparatif E61 Rossi
+34
moiaussi
Pig
olivier29
Dready971
Mimaros
Anthony B.
m7i
bzhsurfer
elvice2000
jpp
domi26
Maya
Gobbo
Paul-Henri
auxanges
Gavroche
Lucio
Gérard JEAN
Flynn
Khris
jérômg
cremoso
BestMan
Chef73
zeb
tof57
metasystem
r0bin
zalazasta
fabio6034
Rainbowe
brezeme
Gladefr
Freewind33
38 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: comparatif E61 Rossi
Euh... là par contre...
Il n'y a pas besoin d'avoir 100 cafés dans son placard ou de manger dans des restos étoilés pour avoir "Du Goût" et surtout SON goût.
Autant j'ai essayé de te défendre, mais bon... Là je peux plus rien pour toi car tu es trop BESTMAN pour moi. J'ai pas les moyens d'aller en resto 5* comme tu les appelles. Mais est-ce que ça m'empéche de prendre du plaisir avec des bons produits que je mijote moi même? Est-ce que un cochon a qui on donne de la confiture sera un meilleur "gastronome" qu'un humain qui fait ses courses au marché?
Je te laisse méditer là dessus pendant que tu prends l'avion avec ta ROSSI
Il n'y a pas besoin d'avoir 100 cafés dans son placard ou de manger dans des restos étoilés pour avoir "Du Goût" et surtout SON goût.
Autant j'ai essayé de te défendre, mais bon... Là je peux plus rien pour toi car tu es trop BESTMAN pour moi. J'ai pas les moyens d'aller en resto 5* comme tu les appelles. Mais est-ce que ça m'empéche de prendre du plaisir avec des bons produits que je mijote moi même? Est-ce que un cochon a qui on donne de la confiture sera un meilleur "gastronome" qu'un humain qui fait ses courses au marché?
Je te laisse méditer là dessus pendant que tu prends l'avion avec ta ROSSI
zalazasta- Date d'inscription : 01/08/2018
leuclyde aime ce message
Voilà ! On avait prévenu !! Maintenant au moins le lecteur lambda saura quoi faire des avis du personnage...
zeb- Admin
@zalazasta j'ai été comme toi, je l'ai défendu tout un temps.
Mais faut se faire à la réalité. Il se pense largement au dessus de nous.
Jamais il n'aurait eu l'idée de venir créer ce post. Notre ami freewind Oui, malgré les risques que ça pouvait générer entre possesseurs de Rossi et de e61.
Il l'a fait avec élégance et je pense qu'aucun utilisateur n'a été blessé par ses écrits.
Mieux encore, il se remet directement en question quand zeb lui dit qu'il se trompe peut-être d'interprétation.
Je ne lui jette pas des fleurs, mais faut dire quand quelqu'un fait quelque chose de bien.
Le jour où bestman aura cette démarche et ce respect, je serais le premier à le lire avec plaisir. Pour le moment on en est pas là
Mais faut se faire à la réalité. Il se pense largement au dessus de nous.
Jamais il n'aurait eu l'idée de venir créer ce post. Notre ami freewind Oui, malgré les risques que ça pouvait générer entre possesseurs de Rossi et de e61.
Il l'a fait avec élégance et je pense qu'aucun utilisateur n'a été blessé par ses écrits.
Mieux encore, il se remet directement en question quand zeb lui dit qu'il se trompe peut-être d'interprétation.
Je ne lui jette pas des fleurs, mais faut dire quand quelqu'un fait quelque chose de bien.
Le jour où bestman aura cette démarche et ce respect, je serais le premier à le lire avec plaisir. Pour le moment on en est pas là
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Quoi qu'il en soit, le sujet en lui même est passionnant: savoir qu'avec un même café, en même quantité et avec une méthode d'extraction identique, que deux groupes différents puissent donner un résultat différent, c'est assez extraordinaire.
C'est super d'avoir des retours -non partisan-là dessus.
PID ou pas.
C'est super d'avoir des retours -non partisan-là dessus.
PID ou pas.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
leuclyde aime ce message
+1 chef73 , si on se limitait au pid, alors il n'y aurait pas beaucoup de comparaisons possibles...
Autant se dire qu'on compare ce qui est le mieux réussit sur l'une et sur l'autre.
L'important c'est que le café et le dosage/ratio soient le même.
Autant se dire qu'on compare ce qui est le mieux réussit sur l'une et sur l'autre.
L'important c'est que le café et le dosage/ratio soient le même.
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Ça dépend :si on compare deux cafés différents, mais sur deux machines rigoureusement identiques posées, est-ce que ça vaut ? Mdr
Bon .. je vous retrouve ce WE car j’ai un déplacement ... j’espère que le fil ne va pas partir en sucette ... a bientôt
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
J'apprécie d'autant plus l'aventure dans laquelle @Freewind33 s'est lancé que je n'ai jamais réussi à faire de comparatif en cote à cote d'un rossi et d'un E61.
J'avais toujours le sentiment qu'une des deux extractions n'était pas optimale à paramètres identiques... et c’était toujours celle qui manquait de quelque chose ou montrer un déséquilibre évident.
J'avais toujours le sentiment qu'une des deux extractions n'était pas optimale à paramètres identiques... et c’était toujours celle qui manquait de quelque chose ou montrer un déséquilibre évident.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
leuclyde aime ce message
Leçon numéro 5. La température
Sujet délicat puisqu’une des machines est Hx et que l’autre est équipée d’un PID, que la taille des chaudières n’est pas la même, etc. Bref, outre le groupe en tant que tel et en fonction des utilisations, ce qui l’entoure peut ne pas être neutre sur les différences en tasse. Il n’en reste pas moins que ces différences n’éloignent pas les débutants d'un questionnement du groupe à choisir.
Pour préciser dans quelle condition ont été effectuées les dégustations, la température a été mesurée en tasse en sortie du E61 Hx (sur un shot 1t) et la température a été réglée sur la machine Rossi équipée d’un PID de sorte à avoir la même température en tasse (température mesurée à la fin du shot).
Alors, oui, on enchaînera plus facilement les shots sur la E61 (taille chaudière et, sans doute, système Hx aidant, les pros donneront leur avis), et oui le PID électronique est pratique pour changer rapidement une température sur la Rossi qui en est équipée, et oui il est possible de changer la température sur la Hx, et oui l’attente n’est pas insoutenable pour que la petite chaudière du Rossi se remette à température, et non je n’ai pas essayé de faire 10 shots à la suite parce que cela ne m’arrive jamais … (je me suis arrêté à trois).
Enfin, l’idée n’était pas de pousser chaque groupe dans ses capacités pour sortir le meilleur (autre sujet), mais de faire une comparaison sur des conditions tant que faire se peut identiques afin d'apprécier certains critères sans penser les mesurer tous. Par exemple, pour optimiser la qualité en tasse, on peut jouer sur la température sur les deux machines selon le type de torréfaction et/ou selon le grammage en tasse (le PID avec affichage électronique est seulement plus pratique). Ceci dit, pour mon utilisation, cela ne me sert guère sur le E61, le réglage d’usine me convient très bien pour les cafés que j’y tire et qui sont ceux que je préfère.
En conclusion : finalement, la leçon 5 n’existe pas … autrement dit pas d’enseignement à tirer sur son registre, les contingences à considérer ne le permettent pas. Mais ce point ne me semble pas remettre en cause les autres enseignements tirés de la comparaison E61 / Rossi présentés précédemment. En fait, j’ai pensé ne pas écrire ce post, mais à défaut de pouvoir tirer des enseignements, c’était l’occasion de poser d’autres points.
Je n'ai rien d'autres à dire là-dessus, désolé ...
Sujet délicat puisqu’une des machines est Hx et que l’autre est équipée d’un PID, que la taille des chaudières n’est pas la même, etc. Bref, outre le groupe en tant que tel et en fonction des utilisations, ce qui l’entoure peut ne pas être neutre sur les différences en tasse. Il n’en reste pas moins que ces différences n’éloignent pas les débutants d'un questionnement du groupe à choisir.
Pour préciser dans quelle condition ont été effectuées les dégustations, la température a été mesurée en tasse en sortie du E61 Hx (sur un shot 1t) et la température a été réglée sur la machine Rossi équipée d’un PID de sorte à avoir la même température en tasse (température mesurée à la fin du shot).
Alors, oui, on enchaînera plus facilement les shots sur la E61 (taille chaudière et, sans doute, système Hx aidant, les pros donneront leur avis), et oui le PID électronique est pratique pour changer rapidement une température sur la Rossi qui en est équipée, et oui il est possible de changer la température sur la Hx, et oui l’attente n’est pas insoutenable pour que la petite chaudière du Rossi se remette à température, et non je n’ai pas essayé de faire 10 shots à la suite parce que cela ne m’arrive jamais … (je me suis arrêté à trois).
Enfin, l’idée n’était pas de pousser chaque groupe dans ses capacités pour sortir le meilleur (autre sujet), mais de faire une comparaison sur des conditions tant que faire se peut identiques afin d'apprécier certains critères sans penser les mesurer tous. Par exemple, pour optimiser la qualité en tasse, on peut jouer sur la température sur les deux machines selon le type de torréfaction et/ou selon le grammage en tasse (le PID avec affichage électronique est seulement plus pratique). Ceci dit, pour mon utilisation, cela ne me sert guère sur le E61, le réglage d’usine me convient très bien pour les cafés que j’y tire et qui sont ceux que je préfère.
En conclusion : finalement, la leçon 5 n’existe pas … autrement dit pas d’enseignement à tirer sur son registre, les contingences à considérer ne le permettent pas. Mais ce point ne me semble pas remettre en cause les autres enseignements tirés de la comparaison E61 / Rossi présentés précédemment. En fait, j’ai pensé ne pas écrire ce post, mais à défaut de pouvoir tirer des enseignements, c’était l’occasion de poser d’autres points.
Je n'ai rien d'autres à dire là-dessus, désolé ...
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Je pense que les problèmes de température surviennent surtout quand on utilise la vapeur pour monter le lait sur une rossi, une leçon n°6 à venir?
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
@cremoso : et non, la comparaison ne porte que sur le groupe Café.
leuclyde aime ce message
Salut @Freewind33: si je comprends bien le protocole de la leçon 5 sur la température, tu as abandonné en chemin et n'as pas tenté de faire varier la température, te contentant de sortir 3 shots et de mesurer les écarts de température (écarts, si je comprends bien, qui se sont avérés négligeables sur les deux machines)? Ou bien tu n'as simplement pas effectué les mesures en considérant que dans ta pratique quotidienne tu ne joues pas sur le réglage de la température, et que cette variable n'est pas pertinente dans ta pratique? Le post n'est pas très clair.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Pour tout ramener à mon petit moi, voilà ce qui m’intéresse de savoir:
possédant un groupe rossi avec la lelit, le même que ton aircraft finalement depuis maintenant plus de 4 ans, mon bilan est à ce jour: autant j'arrive à tirer l'essentiel du temps des choses absolument incroyable de ce groupe (ou cette machine) avec de vraies explosions gustatives à mon modeste niveau, autant, j'ai le sentiment d'être très souvent sur le fil du rasoir. Dès que le café vieillit un peu, dès qu'on prend un peu de liberté avec sa routine, son protocole, le résultat en tasse prend vite des tournures radicalement différentes, avec beaucoup d'acidité.
J'ai le sentiment que le groupe E61 est plus permissif, autorise plus de souplesse de ce point de vue, avec des résultats en tasse plus régulier.
Cela dit, c'est simplement le sentiment que j'en ai; et c'est pourquoi ton avis, surtout sur le long terme m'intéresse. Car pour le moment, j'imagine que tu t'astreins à être absolument rigoureux pour ton étude comparative.
As tu exclu des résultats les échecs (s'il y en a eu) ?
possédant un groupe rossi avec la lelit, le même que ton aircraft finalement depuis maintenant plus de 4 ans, mon bilan est à ce jour: autant j'arrive à tirer l'essentiel du temps des choses absolument incroyable de ce groupe (ou cette machine) avec de vraies explosions gustatives à mon modeste niveau, autant, j'ai le sentiment d'être très souvent sur le fil du rasoir. Dès que le café vieillit un peu, dès qu'on prend un peu de liberté avec sa routine, son protocole, le résultat en tasse prend vite des tournures radicalement différentes, avec beaucoup d'acidité.
J'ai le sentiment que le groupe E61 est plus permissif, autorise plus de souplesse de ce point de vue, avec des résultats en tasse plus régulier.
Cela dit, c'est simplement le sentiment que j'en ai; et c'est pourquoi ton avis, surtout sur le long terme m'intéresse. Car pour le moment, j'imagine que tu t'astreins à être absolument rigoureux pour ton étude comparative.
As tu exclu des résultats les échecs (s'il y en a eu) ?
@Rainbowe a écrit:si je comprends bien le protocole de la leçon 5 sur la température, tu as abandonné en chemin et n'as pas tenté de faire varier la température, te contentant de sortir 3 shots et de mesurer les écarts de température (écarts, si je comprends bien, qui se sont avérés négligeables sur les deux machines)?
je n'ai pas abandonné, mais je n'ai volontairement pas fait varier la température durant les essais. J'ai simplement régler le PID de la Rossi pour avoir, sur le shot de réglage, une température en tasse identique à ce que sortait la E61. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il faut, entre les shots, laisser le temps à la Rossi de se stabiliser (petite chaudière); ce qui ne veut pas dire juste atteindre la température (affichage), car elle a tendance à la dépasser un peu (1 à 2°, peut-être même 3 parfois) et ensuite elle se remet là où on l'attend, mais ce n'était pas rédhibitoire (qq mn dépassant le temps de préparation du shot suivant), du moins sur 3 shots s'enchainant. Ce que j'ai abandonné, c'est l'idée de tirer des enseignements de cette leçon 5 s'inscrivant dans le but recherché. Les contingences sont trop nombreuses.
Dernière édition par Freewind33 le Lun 30 Sep 2019, 14:45, édité 2 fois
leuclyde aime ce message
@Chef73 a écrit:J'ai le sentiment que le groupe E61 est plus permissif, autorise plus de souplesse de ce point de vue, avec des résultats en tasse plus régulier.
Je ne sais pas répondre car cela dépasse le but de la comparaison. Je ne crois pas que cela tienne au groupe, intrinsèquement parlant, mais à l'environnement de celui-ci, que certes il peut en partie appeler. Peut-être aurait-il fallu utiliser un E61 installé dans une machine DB.
Ben ... tout était bon. Ce sera peut-être un prochain essai qui consistera alors à sortir le meilleur de chaque machine, à les pousser dans leur retranchement. Ici, et pour l'instant, il ne s'agissait que d'une comparaison dans une utilisation normale et courante d'une personne qui sait (enfin le croit-elle ...) sortir de bons cafés.@Chef73 a écrit:As tu exclu des résultats les échecs (s'il y en a eu) ?
Parce qu'il y a aussi une autre question, celle du prix. Si on reste que sur la partie café, est-ce que le café sorti par la E61 est d'une qualité (si tant est ...) justifiant de mettre plus du double, voire presque le triple du prix de la petite Rossi ? Les discussions autour de cette question sont très nombreuses et ne sont pas l'objet de ce fil (mais j'ai une réponse, qui n'est pas la réponse).
Ce post est vraiment très intéressant. Désolé de revenir sur les premières parties du propos, mais selon mon ressenti, (je buvais tout les jours un café serré extrait sur une faema e61, chez café Negril à Balma à coté de Toulouse) et lors de ces dégustations je ressentais au palais une sorte de dissociation assez nette entre la partie café liquide et la partie crema du résultat de l'extraction.
Tandis que lorsque je réalisais un autre expresso (a mon domicile avec la faema baby) le résultat me semblait plus uniforme (dans le sens ou le contenu de la tasse me semblait plus émulsionné. La crema et le liquide me donnant l'impression de faire plus corps (désolé pour le hors sujet en rapport au groupe rossi). J'aimerais vraiment pouvoir comparer ce groupe avec mon levier a l'occasion.
Tandis que lorsque je réalisais un autre expresso (a mon domicile avec la faema baby) le résultat me semblait plus uniforme (dans le sens ou le contenu de la tasse me semblait plus émulsionné. La crema et le liquide me donnant l'impression de faire plus corps (désolé pour le hors sujet en rapport au groupe rossi). J'aimerais vraiment pouvoir comparer ce groupe avec mon levier a l'occasion.
jérômg- Date d'inscription : 12/05/2015
Machine à café : faema baby, robot cafe, europiccola,
Broyeur : porlex 30g, eureka mignon (en panne), mazzer SJ à la demande, feldgrind
Là, je ne saurais répondre, que le café soit sucré ou non, je mélange toujours.
Bon, je conclus prochainement ce fil, du moins dans ce que j'y ai engagé, mais un message pour dire qu'il n'y a pas photo, certes selon moi, les torréfactions mediums sortent mieux sur le groupe Rossi.
Un petit message avant de conclure,
j'adore ma E61, qui plus est je la trouve magnifique, mais si je ne devais boire que du café (autrement dit si je n'utilisais pas la vapeur aussi souvent), je suis alors contraint à reconnaître que globalement, la Rossi est plus polyvalente en termes de café dont elle sait sortir la quintessence. Elle est pourtant presque 3 fois moins chère et on sent que la construction n'est pas la même (attention, l'Aircraft est très convenable de ce côté). Dans les deux cas, on verra comment vieillissent les machines.
Mais franchement, je suis épaté. Encore aujourd'hui, un café qui sortait bon sur la E61 est sorti meilleur encore sur la Rossi (couplé à un Eureka Mignon !).
j'adore ma E61, qui plus est je la trouve magnifique, mais si je ne devais boire que du café (autrement dit si je n'utilisais pas la vapeur aussi souvent), je suis alors contraint à reconnaître que globalement, la Rossi est plus polyvalente en termes de café dont elle sait sortir la quintessence. Elle est pourtant presque 3 fois moins chère et on sent que la construction n'est pas la même (attention, l'Aircraft est très convenable de ce côté). Dans les deux cas, on verra comment vieillissent les machines.
Mais franchement, je suis épaté. Encore aujourd'hui, un café qui sortait bon sur la E61 est sorti meilleur encore sur la Rossi (couplé à un Eureka Mignon !).
Merci pour ton post et ton retour, ca m’aide beaucoup dans ma recherche (pas sure en faite), du coups je change encore de cap.
En partant d’abord du groupe Rossi pour le côté entrée de gamme, je suis passé sur l’idée d’un e61 et du hx en me disant que j’allais continuer à mettre de côté et probablement attendre Noël et puis tient un groupe Bezzera comment ça marche et la boum tu me ramenne sur le groupe ROSSI en confortant mes premières impressions sur ce groupe, par ce que les torré italienne c’est sympas, mais j’avoue que le médium voir même tenter du plus clair ca m’intéresse aussi.
Par contre me faut la vapeur pour mon capu du matin et celui de ma nana. Et la une ROSSI en dual boiler on approche d’un E61 en hx niveau tarif. Et la je sais plus ce que je dois faire
Je suis de nouveau perdu, mais le point positif c’est que pendant que je me masturbe l’esprit, mon budget augmente
En partant d’abord du groupe Rossi pour le côté entrée de gamme, je suis passé sur l’idée d’un e61 et du hx en me disant que j’allais continuer à mettre de côté et probablement attendre Noël et puis tient un groupe Bezzera comment ça marche et la boum tu me ramenne sur le groupe ROSSI en confortant mes premières impressions sur ce groupe, par ce que les torré italienne c’est sympas, mais j’avoue que le médium voir même tenter du plus clair ca m’intéresse aussi.
Par contre me faut la vapeur pour mon capu du matin et celui de ma nana. Et la une ROSSI en dual boiler on approche d’un E61 en hx niveau tarif. Et la je sais plus ce que je dois faire
Je suis de nouveau perdu, mais le point positif c’est que pendant que je me masturbe l’esprit, mon budget augmente
Khris- Date d'inscription : 16/10/2019
Machine à café : Rocket Mozzafiato
le développement aromatique des groupes bezzera, je les trouve similaire à ceux d'une rossi...
Vas y achèves moi
D’ailleurs j’ai des questions sur les groupe Bezzera, y’a un fil de discussion dessus, quelque part ?
D’ailleurs j’ai des questions sur les groupe Bezzera, y’a un fil de discussion dessus, quelque part ?
Khris- Date d'inscription : 16/10/2019
Machine à café : Rocket Mozzafiato
@Khris : Si je ne devais n'avoir qu'une machine et que je fasse régulièrement du cappu, etc. sans hésiter je reste sur le E61 hx (voire DB, mais c'est trop cher et sur le fond cela se discute). Qui plus est ça fait super costaud, c'est beau, etc. Si je ne devais, demain, ne boire que du café, je confesse que le groupe Rossi est très intéressant, bien moins cher, avec quand même la possibilité de faire monter du lait, voir de prendre par exemple une Silvano mais côté prix ça grimpe un peu.
Pour la torré : aucun intérêt avec ce type de machines d'aller au plus clair que medium, mais c'est mon avis. On reste sur de l'espresso, on n'est pas dans l'univers des méthodes douce (avec du clair, fais toi une french press ou autre de temps en temps, c'est bon et ça ne coute pas cher).
Bon, ceci dit, j'ai les deux, E61 à la maison et Rossi au bureau, le pied !
Pour la torré : aucun intérêt avec ce type de machines d'aller au plus clair que medium, mais c'est mon avis. On reste sur de l'espresso, on n'est pas dans l'univers des méthodes douce (avec du clair, fais toi une french press ou autre de temps en temps, c'est bon et ça ne coute pas cher).
Bon, ceci dit, j'ai les deux, E61 à la maison et Rossi au bureau, le pied !
Oui enfin on en reviens au probleme d'origine, et Freewind ne fait que confirmer ce que je dis depuis le debut (disons 3ans), chez lui les torréfactions claires se passent mieux sur la Rossi, par quelle miracle ?, et bien parceque sa machine Rossi as un PID, et pas sur la E61...
Il aurait un PID sur la Rossi et sur la E61 il verrait que le E61 reprends l'avantage bien facilement, c'est ce que j'ai, et c'est ce que je constate
Il aurait un PID sur la Rossi et sur la E61 il verrait que le E61 reprends l'avantage bien facilement, c'est ce que j'ai, et c'est ce que je constate
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
leuclyde aime ce message
@BestMan : ce n'est pas mon propos, car j'ai réglé la température en tasse sur la Rossi à la même valeur que celle sortant du E61 et ... et ... Je n'y ai pas touché depuis ! Cela ne remet pas en cause ton propos sur l'utilité du PID, mais ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ; dans mes tests je n'ai pas joué du PID pour faire varier la température. Mon propos est indépendant du réglage de température.
leuclyde aime ce message
Stop tes délires Bestman, freewind sait très bien comment régler un pressostat.
Y'en à ras le bol de tes conneries qui n'ont aucun fondement.
Tu pollues les topic avec tes conneries et tu induis les gens en erreur.
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi personne n'est de ton avis?
C'est peut-être parce que tu dis des conneries tout simplement.
Retourne à ce que tu sais faire et arrête tes ingérences dans les topics de ceux qui font l'effort d'une analyse personnelle.
Fais tes propres topics au lieu de bousiller ceux des autres. Je te l'ai déjà dit, mais ça ne m'etonnes pas de ta part, parce que tu passes ton temps à affirmer sans qu'on n'ai jamais vu le moindre travail personnel te concernant.
Tu sais pas différencier une corrélation d'un fait et en plus d'entâcher tes propos, ça te rend totalement ridicule.
Y'en à ras le bol de tes conneries qui n'ont aucun fondement.
Tu pollues les topic avec tes conneries et tu induis les gens en erreur.
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi personne n'est de ton avis?
C'est peut-être parce que tu dis des conneries tout simplement.
Retourne à ce que tu sais faire et arrête tes ingérences dans les topics de ceux qui font l'effort d'une analyse personnelle.
Fais tes propres topics au lieu de bousiller ceux des autres. Je te l'ai déjà dit, mais ça ne m'etonnes pas de ta part, parce que tu passes ton temps à affirmer sans qu'on n'ai jamais vu le moindre travail personnel te concernant.
Tu sais pas différencier une corrélation d'un fait et en plus d'entâcher tes propos, ça te rend totalement ridicule.
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10