comparatif E61 Rossi
+34
moiaussi
Pig
olivier29
Dready971
Mimaros
Anthony B.
m7i
bzhsurfer
elvice2000
jpp
domi26
Maya
Gobbo
Paul-Henri
auxanges
Gavroche
Lucio
Gérard JEAN
Flynn
Khris
jérômg
cremoso
BestMan
Chef73
zeb
tof57
metasystem
r0bin
zalazasta
fabio6034
Rainbowe
brezeme
Gladefr
Freewind33
38 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: comparatif E61 Rossi
Niveau entretient c’est kif kif pour les deux groupes ?
Dready971- Date d'inscription : 08/04/2018
en gros on peut pinailler sur la Silvia qui n'est pas un Rossi, mais pas sur la Carola qui serait un pseudo E61... message reçu
toutes les machines domestiques s'entretiennent de la même façon, la seule différence est que le E61 a une décharge mécanique de la surpression qui s'effectue manuellement quand on abaisse le levier, alors que les Rossi et la Silvia qui n'est pas un groupe Rossi possèdent une életrovanne qui le fait électriquement et automatiquement à la fin du shot.
on effectue un rétro-rinçage quotidien et de temps en temps un lavage du circuit de décharge avec un produit type pully caff ou cristaux de soude selon ses préférences.
toutes les machines domestiques s'entretiennent de la même façon, la seule différence est que le E61 a une décharge mécanique de la surpression qui s'effectue manuellement quand on abaisse le levier, alors que les Rossi et la Silvia qui n'est pas un groupe Rossi possèdent une életrovanne qui le fait électriquement et automatiquement à la fin du shot.
on effectue un rétro-rinçage quotidien et de temps en temps un lavage du circuit de décharge avec un produit type pully caff ou cristaux de soude selon ses préférences.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Il faut régulièrement graisser le mécanisme du levier sur le e61.
Et une machine sur échangeur thermique ne se détartre pas...
Et une machine sur échangeur thermique ne se détartre pas...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
oui enfin régulièrement, je l'ai fait une fois en 3 ans...
comme signalé sur un autre fil sur le E61, les graisses du café lubrifient le levier et les cames sauf si on insiste vraiment sur le dégraissant. normalement avec pas plus d'1 dégraissage du circuit de décharge par mois, il n'est pas nécessaire de graisser le mécanisme.
quand au détartrage, on essaie de l'éviter en utilisant des eaux pauvres en calcaire comme volvic ou grand babrier. si tu habites en champagne ou IDF et que tu utilises l'eau du robinet, ça risque de s'entartrer quand même.
comme signalé sur un autre fil sur le E61, les graisses du café lubrifient le levier et les cames sauf si on insiste vraiment sur le dégraissant. normalement avec pas plus d'1 dégraissage du circuit de décharge par mois, il n'est pas nécessaire de graisser le mécanisme.
quand au détartrage, on essaie de l'éviter en utilisant des eaux pauvres en calcaire comme volvic ou grand babrier. si tu habites en champagne ou IDF et que tu utilises l'eau du robinet, ça risque de s'entartrer quand même.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Ou de l'eau filtré aussi...
Quand au graissage, vu qu'il y a 0 entretien sur les rossis (hormis douchette/diffuseur comme sur n'importe qu'elle machine) autant le stipuler.
Quand au graissage, vu qu'il y a 0 entretien sur les rossis (hormis douchette/diffuseur comme sur n'importe qu'elle machine) autant le stipuler.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Merci les gars.
Dready971- Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Rancilio.
Tiens une remarque que je n'avais jamais faite,
avec le café congelé, et pour un ratio identique dans une temps identique, je doit moudre un poil plus gros avec le groupe Rossi sinon il peine (ex : +1 sur l'échelle du Niche Zero). E61 plus puissant ? Plusieurs injecteurs ?
avec le café congelé, et pour un ratio identique dans une temps identique, je doit moudre un poil plus gros avec le groupe Rossi sinon il peine (ex : +1 sur l'échelle du Niche Zero). E61 plus puissant ? Plusieurs injecteurs ?
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Ca te le fait seulement avec du congelé ? sinon selon la pression réelle sur la galette et l'éventuelle pré-infusion, c'est tout à fait possible.
Tu dis que le temps est identique, y compris pour l'apparition de la première goute de café ?
Tu dis que le temps est identique, y compris pour l'apparition de la première goute de café ?
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
ben pour tout dire je ne l'avais pas remarqué avec mes premiers essais (dans ce fil) et en ce moment je n'utilise que du congelé car je me suis fait un "petit" stock" (Lomi, Mokxa, Esperanza, Green Lion, ...) histoire de gouter plein de trucs différents à chaque fois, ça marche très bien le congelé et au niveau gustatif pas remarqué de perte.
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Bon, et bien, j'ai finalement cassé la tirelire pour acheter un Eureka Mignon et une AC-805.
Inutile de dire que c'est en lisant ce fil (merci à @Freewind33 !) que je me suis décidé, après de très nombreuses lectures et moult atermoiements . Je les attends avec impatience !
Inutile de dire que c'est en lisant ce fil (merci à @Freewind33 !) que je me suis décidé, après de très nombreuses lectures et moult atermoiements . Je les attends avec impatience !
moiaussi- Date d'inscription : 07/09/2018
Machine à café : Aircraft AC-805
Broyeur : Eureka Mignon
Freewind33 aime ce message
Tu m'étonnes ! mignon + AC 805, c'est un couple qui fonctionne /
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
@moiaussi tu as cassé ta tirelire, et bien saches que tu n'avais pas besoin de dépenser plus pour te faire plaisir. Ce couple, comme le dit @Chef73 fonctionne bien. Si le E61 est à mon sens au-dessus pour les mélange italien, le Rossi sait, pour les autres, faire ressortir les flaveurs de façon remarquable. Et cette Aircraft, je la trouve belle (pour tout dire plus qu'une Lelit, mais moins que moins Appartamento ).
Franchement le couple Aircraft AC-805 et Mignon va t'offrir grand plaisir, à se demander pourquoi il faudrait dépenser davantage. Alors, certes, à devenir coffeegeek, on se dit que monter en gamme en moulin, partir sur un E61, etc. c'est cool.
Je t'invite à aller voir ce fil (j'y ai publié plusieurs billets)
https://expresso.1fr1.net/t11057-pour-ne-pas-faire-le-cochonou?highlight=cochonou
il va te faire voir des petits trucs bien utiles pour le Mignon (notamment un entonnoir fait maison en attendant d'en acheter un chez par exemple Decent et le mètre ruban récupéré chez Ikea dont une partie est collée autour du bouton de réglage des meules afin d'avoir un repère justement pour les réglages).
Enjoy @moiaussi ! Et si tu as des difficultés ou questions, n'hésite pas à revenir vers nous, on galère toujours un peu au départ.
Franchement le couple Aircraft AC-805 et Mignon va t'offrir grand plaisir, à se demander pourquoi il faudrait dépenser davantage. Alors, certes, à devenir coffeegeek, on se dit que monter en gamme en moulin, partir sur un E61, etc. c'est cool.
Je t'invite à aller voir ce fil (j'y ai publié plusieurs billets)
https://expresso.1fr1.net/t11057-pour-ne-pas-faire-le-cochonou?highlight=cochonou
il va te faire voir des petits trucs bien utiles pour le Mignon (notamment un entonnoir fait maison en attendant d'en acheter un chez par exemple Decent et le mètre ruban récupéré chez Ikea dont une partie est collée autour du bouton de réglage des meules afin d'avoir un repère justement pour les réglages).
Enjoy @moiaussi ! Et si tu as des difficultés ou questions, n'hésite pas à revenir vers nous, on galère toujours un peu au départ.
Alors, j'ai reçu les deux animaux hier midi (après quelques péripéties colissimiesques qui m'ont donné des sueurs froides).
J'y suis carrément allé à l'aveugle pour les premiers expressos : j'ai pris le blend de chez Lugat (torréfaction claire) fourni avec la machine (presque comme sur la photo de freewind33 ci-dessus), laissé le réglage de mouture du broyeur sur la position d'usine, mis à peu près 13g de café dans le porte-filtre et mis la température de l'AC805 sur 103°C. J'ai laissé couler plus ou moins l'équivalent d'un ristretto et demi (à vue de nez).
Je dois dire qu'en goûtant le résultat, j'étais un peu perdu : les arômes étaient si riches et puissants que j'avais du mal à m'y retrouver. En revanche, énormément de plaisir.
Je devrai donc essayer d'autres moutures et d'autres quantités de café. J'ai quand même l'impression que la mouture ne doit pas être trop fine sur cette machine.
Je suis désormais certain qu'une grande aventure commence...
@frewind33, je suis en train de lire le fil que tu m'as proposé.
Merci pour tous vos conseils avisés qui m'ont beaucoup aidé à me lancer !
J'y suis carrément allé à l'aveugle pour les premiers expressos : j'ai pris le blend de chez Lugat (torréfaction claire) fourni avec la machine (presque comme sur la photo de freewind33 ci-dessus), laissé le réglage de mouture du broyeur sur la position d'usine, mis à peu près 13g de café dans le porte-filtre et mis la température de l'AC805 sur 103°C. J'ai laissé couler plus ou moins l'équivalent d'un ristretto et demi (à vue de nez).
Je dois dire qu'en goûtant le résultat, j'étais un peu perdu : les arômes étaient si riches et puissants que j'avais du mal à m'y retrouver. En revanche, énormément de plaisir.
Je devrai donc essayer d'autres moutures et d'autres quantités de café. J'ai quand même l'impression que la mouture ne doit pas être trop fine sur cette machine.
Je suis désormais certain qu'une grande aventure commence...
@frewind33, je suis en train de lire le fil que tu m'as proposé.
Merci pour tous vos conseils avisés qui m'ont beaucoup aidé à me lancer !
ENJOY !
moiaussi aime ce message
"@frewind33, je suis en train de lire le fil que tu m'as proposé"
@moiaussi : surtout trouver un ruban pour le coller autour de la molette et retrouver tes réglages si tu te mets au single dosing.
@moiaussi : surtout trouver un ruban pour le coller autour de la molette et retrouver tes réglages si tu te mets au single dosing.
Oui, en effet. Je me demande pourquoi Eureka a conçu la molette de cette façon, d'ailleurs.
Au fait, que signifie "single dosing" ?
Au fait, que signifie "single dosing" ?
Cela signifie que tu te forces à contrôler l'appétit du broyeur. Technique requise pour les broyeurs sans capacité de se retenir...
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
D'accord !
"single dosing" c'est quand tu ne broies que la dose de grains nécessaire au shot (autrement dit tu n'as pas la trémie avec des grains déjà dedans).
Freewind je trouve ça cool ton retour et il y en a pas beaucoup qui reconnaissent quand il ont mis le double du prix dans une machine les qualités de la moins chère c’est appréciable pour les lecteurs
Volvo- Date d'inscription : 07/12/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Lido3
Entièrement d'accord: je ne connais véritablement que trois machines: la lady, qu'on peut acheter pour 150 euros, la pl41+t, aux alentours de 600 ou 700 euros je crois en neuf, et la bianca, un peu moins de 2000 euros en neuf !!
Je pense qu'une lady permet de prendre autant de plaisir que ma bianca. J'en ai racheté une l'an dernier pour mes parents et je m'amuse beaucoup avec quand je vais chez eux, l'expresso est au rendez vous.
Il n'y a aucun argument valable qui justifie de payer dix fois le prix pour une bianca, à part... le coté déraisonnable de la passion.
Il y a des avantages certains à la bianca, la double chaudière qui me permet de ne faire de la vapeur que les week end quand je suis certain de vouloir me faire des cappucinos, la souplesse du E61 notamment sur certains cafés délicats, la qualité des matériaux... mais coté plaisir en tasse , on n'est pas sur du dix fois mieux.
C'est aussi pour ça que les conseils pour l'achat d'une machine sont à la fois délicats à donner et à recevoir: on sort assez vite et assez souvent du "rationnel".
Je pense qu'une lady permet de prendre autant de plaisir que ma bianca. J'en ai racheté une l'an dernier pour mes parents et je m'amuse beaucoup avec quand je vais chez eux, l'expresso est au rendez vous.
Il n'y a aucun argument valable qui justifie de payer dix fois le prix pour une bianca, à part... le coté déraisonnable de la passion.
Il y a des avantages certains à la bianca, la double chaudière qui me permet de ne faire de la vapeur que les week end quand je suis certain de vouloir me faire des cappucinos, la souplesse du E61 notamment sur certains cafés délicats, la qualité des matériaux... mais coté plaisir en tasse , on n'est pas sur du dix fois mieux.
C'est aussi pour ça que les conseils pour l'achat d'une machine sont à la fois délicats à donner et à recevoir: on sort assez vite et assez souvent du "rationnel".
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
@Volvo : plus du double
Appartamento : 1350
Aircraft-AC 805 : 579 euros
ps : il me manque un levier quand même ... j'en avais un avec le Robot, revendu, mais j'aimerais tester une La Pavoni et une Londinium ... oui je sais, on n'est pas dans la même cours , ou une Elektra ...
Appartamento : 1350
Aircraft-AC 805 : 579 euros
ps : il me manque un levier quand même ... j'en avais un avec le Robot, revendu, mais j'aimerais tester une La Pavoni et une Londinium ... oui je sais, on n'est pas dans la même cours , ou une Elektra ...
les elektra sont vraiment de piètre qualité, très chères pour ce que c'est, une petite pav fait aussi bien... et si tu a un jour le budget pour une londinium, regarde aussi du côté des faema lambro ou autre groupe zodiaco, qui restent des machines d'exceptionps : il me manque un levier quand même ... j'en avais un avec le Robot, revendu, mais j'aimerais tester une La Pavoni et une Londinium ... oui je sais, on n'est pas dans la même cours , ou une Elektra ...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Du coup ça me fait un peu hésiter si je part sur du neuf genre 805 je veux du 58mm ou bien une occasion ta pas mal de produit sinon après en neuf quand tu montes genre unica ouf 900e vibieme domobar junior hx 990e
Là il y a une lelit pl62s sur lbc 550e ça a bonne réputation à voir l'entretien qu'il y a eu dessus...
Là il y a une lelit pl62s sur lbc 550e ça a bonne réputation à voir l'entretien qu'il y a eu dessus...
Volvo- Date d'inscription : 07/12/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Lido3
Mis à part l'état cosmétique qui peut parfois être douteux en occasion, quelle que soit la marque dans cette large offre de machines e61 tu ne prends pas beaucoup de risques, à partir du moment où tu te sens de mettre les mains dedans en cas de défaillance, et avec le support du forum c'est à la portée de tout le monde.Les pièces ne sont pas chères, mis à part le groupe, ou la chaudière, mais ils ne peut pas leur arriver grand chose qui nécessite leur remplacement
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Volvo aime ce message
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10