Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

amer ou corsé ?

+11
mike1
metasystem
Kurtz
brezeme
Pig
BleuzenFlow
fabienm
joa75
Gérard JEAN
Rainbowe
gardening
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

amer ou corsé ? - Page 2 Empty Re: amer ou corsé ?

Message par brezeme Mer 29 Jan 2020, 14:19

Pour avoir quelque chose de bon, y a aussi l'option achat d'autre chose que des daubes industrielles pas fraiches...

brezeme
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par gardening Mer 29 Jan 2020, 14:46

Oui mais sans torréfacteur correct en local, je suis allé au plus facile.

gardening

Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ

Message par metasystem Mer 29 Jan 2020, 15:18

Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi Brezeme, les mélanges sont sans doute pas très frais, tu as peut-être tendance à trouver qu'ils se ressemblent un peu tous, mais dans la réalité, quand tu veux avoir un rapport Q/P correct c'est un choix qui se défend. Quand on voit le résultat de pas mal de torrefacteurs locaux, le prix montant des boutiques en ligne, ça devient une option de régularité dans les produits et de prix qui ne se comparent pas.
C'est vrai que comparé à un mélange italien fraîchement torréfié on est à des km, mais en trouver de correct commence à devenir vraiment compliqué.
Quand tu vois que le vert disparaît progressivement des boutiques le nombre d'options se réduit encore...
Bref, c'est sans doute pas l'ideal, mais ce n'est pas non plus catastrophique comparé à ce qui peut se trouver...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par gardening Mer 29 Jan 2020, 19:36

Sur un site, j'ai vu qu'ils vendent le Lucaffe classic. J'en profiterai bien pour tenter d'autres cafés (pas acides) afin de rentabiliser les frais de port. Ést ce que vous connaissez d'autres cafés tout en rondeur ?

Dernière édition par Pig le Mer 29 Jan 2020, 19:51, édité 1 fois (Raison : indépendance)

gardening

Message par mike1 Mer 29 Jan 2020, 19:46

Tu trouveras plus de choix sur les .DE ou .COM...
Tu peux essayer un Martella premium, ou plus "huileux" un tre forze ou encore un Salimbene.
Et investis dans une machine à faire le vide si ce n'est déjà fait.

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Message par gardening Mer 29 Jan 2020, 20:11

OK merci.

gardening

Message par gardening Sam 01 Fév 2020, 20:06

Ce matin je suis allé chez un torréfacteur local que je ne connaissais pas et j'ai eu une discussion avec cette personne qui m'a fait douter. Il m'a dit que pour faire un expresso c'était relativement simple il fallait avoir une mouture de café qui s'approche du sel fin et 7 g dans le filtre. Je ne vous cache pas que c'était beaucoup plus gros que tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Il a même précisé que la mouture di café ne devait pas ressembler à de la farine or pour l'instant ce que je fais se rapproche plus de la farine que du sel fin. Je suis donc revenu à la maison pour faire les tests suivant ces conseils malheureusement même avec différents niveau de mouture et un tassage des plus compacts et même avec plus de 7 grammes le café coule en moins de 10 secondes inutile de vous dire que ce n'est pas bon. À quoi ressemble votre mouture ? Franchement ça m'intéresse beaucoup parce que je ne vois pas comment je pourrais extraire un café velouté respectant les conseils de ce torréfacteur.

gardening

Message par Rainbowe Sam 01 Fév 2020, 21:08

Avec un filtre pressurisé, peut-être, mais alors ce n'est plus de l'espresso...
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par jpp Sam 01 Fév 2020, 21:15

Change de torréfacteur Very Happy ! La mouture pour l'expresso c'est bien entendu plus farine que sel.

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par gardening Mar 04 Fév 2020, 17:14

J'ai essayé ce jour un des 2 cafés (Perou : "doux et donc un peu acidulé") du torréfacteur local : 18 gr de café tassés très fort avec le tamper pour 2 tasses de 25 ml chacune en 25 sec. La consistance était bien mais avec une acidité pas très agréable. Je dois arriver à corriger ce problème d'acidité.
J'ai essayé de tasser un peu moins et les 25 ml se sont écoulé en 15 sec = jus de chaussette.
Selon vous quel paramètre je dois essayer de corriger en premier ?

gardening

Message par Pig Mar 04 Fév 2020, 19:06

Note dans un coin de ta tête que la cuisson du café va en influencer le goût. S'il est n'est pas assez cuit, c'est alors un café pour les méthodes douces, et non pour l'expresso.

En supposant que tu utilises une Reneka Duo régulée par thermostat, raconte-nous comment tu fais ton Temperature Surfing, et de notre côté nous allons supposer que la machine est bien préchauffée 20 minutes minimum (porte-filtre compris).

Ensuite, n'hésite surtout à broyer plus fin pour arriver à 30s à compter à partir du lancement de la pompe. L'extraction sera plus poussée, l'amertume additionnelle pourrait contre-balancer cette acidité qui te dérange. Bon, il n'y a pas de miracle non plus, si c'est une cuisson pour mettre l'acidité en exergue, change de café! Pour ma part, je te conseille les mélanges adaptés plutôt que les origines pures.

Ah oui, nul besoin de la force d'un ours pour tasser, juste appuyer jusqu'à ce que ça ne descende plus.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par gardening Mar 04 Fév 2020, 20:38

J'ai effectivement une Reneka Duo régulée par thermostat. Mais je ne sais pas faire de temperature surfing : je crois qu'on lance l'écoulement du café une ou 2 mn après l'extinction d'une lumière mais je ne sais pas laquelle sur la reneka. Si tu sais , ça m'interesse.

La machine préchauffe 20 ou 30mn , pas de pb mais jamais avec le porte filtre donc il faut que je rectifie. C'est peut être pour ça que je trouve que le café n'est pas très chaud.

J'ai toujours fait le décompte de l'écoulement du café à partir du moment où sort la 1ère goutte. Ca aussi je dois rectifier.

Concernant la force pour tasser, je pense bien faire du 20-22 kg. Je tasse tres fort. Si je dois arreter de tasser si fort, alors il faut moudre plus fin.

gardening

Message par Pig Mar 04 Fév 2020, 21:40

Oui, broie plus fin, afin de ne plus tasser comme un ours.

Maintenant, concernant la température d'extraction, ça sera à toi d'apprendre à utiliser ta machine au fil des jours. Écoute-la, repère quand elle chauffe l'eau; cette dernière est quasi au plus chaud lorsque la chauffe s'arrête. Fais quelques extractions en lançant l'extraction à différents moments qui suivent cet arrêt, en consignant tes impressions de dégustation.

Concernant le porte-filtre, je me rappelle d'utilisateurs d'Oscar qui refroidissaient le leur car l'eau d'extraction était trop chaude sur ce modèle. Donc, oui, ça peut avoir une incidence sur tes extractions.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par LTB Sam 08 Fév 2020, 14:05

Enfin pour trouver de l'acidité dans le Illy ça révèle une très forte sensibilité à l'acidité, non ? Smile
Du coup faut oublier les cafés des Andes direct, à mon avis, Pérou, Bolivie, Colombie, Ecuador.

Commence par des cafés de basse altitude, plutôt des natures, si y'a, et plus côté Brésil, à la limite Mexique...

LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par tof57 Sam 08 Fév 2020, 18:56

Du Mandolino de Pfaff c’est bon, frais et pas trop cher.

tof57

Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Mahlkönig Vario Home

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2