Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Choix machine à espresso "longs"

+19
Taje
BleuzenFlow
Lucio
Mimaros
cremoso
graindecoffee
Chef73
m7i
Gavroche
H@R
brezeme
Rainbowe
lankou
Gobbo
lougringo
zeb
jpp
Pig
Jerepain
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Choix machine à espresso "longs" - Page 4 Empty Re: Choix machine à espresso "longs"

Message par BleuzenFlow Mer 15 Avr 2020, 11:10

@brezeme, effectivement c'est pas l'idée de suggérer d'aller vers une machine contraignante un utilisateur qui ne veut qu'un presse-bouton-toutauto... par contre, ce que j'ai lu me fait penser qu'il veut boire de l'expresso, c'est pas sur une machine toutauto/pressurisée que ça peut sortir, si ? 
je n'ai pas jamais utilisé de rossi pour ma part, seulement une Mokita (Ascaso). Une fois intégré un PID, c'est mieux mais pas top.
Là ou ça deviens obscur pour moi, c'est quelle suggestion ferais tu à notre ami ? changer son point de vue sur le p'tit caf' du matin et le temps à y consacrer ? Prendre une toutauto ? La proposition de Mimaros me semble alors très pertinente !
Mimaros a écrit:Pour 460 euros en neuf, tu pourrais chopper une toutauto (279), une rok (152) et un moulin hario slim(30)
@Pig… effectivement, dans sa présentation il dit qu'il ne bricolle PAS. On oublie l'Oscar pimpée, c'est totalement hors catégorie Twisted Evil

BleuzenFlow

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine à espresso "longs" - Page 4 Empty Re: Choix machine à espresso "longs"

Message par Lucio Mer 15 Avr 2020, 11:16

Il est quasi certain que sa compagne n'appréciera pas d'utiliser une Silvia + moulin. Donc au mieux il sera obligé de lui faire ses cafés. Et avec un budget super serré en neuf, ça semble compliqué tout ça.

Franchement la toutauto + mini levier/moulin manuel pour s'amuser, c'est pas mal.

Sincèrement j'ai dû conseiller des centaines d'acheteurs, il n'y a aucune condescendance à orienter vers une tout-automatique.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Chef73 Mer 15 Avr 2020, 11:16

Non, l'idée c'est peut être de fermer le forum à tous ceux qui n'appartiennent pas au monde de l'expresso dans les règles de l'art, avec 25 ans d'expérience sur 15 machines différentes.
C'est vrai ça, de quel droit cet ignorant, dont en plus la femme a l'outrecuidance de préférer des longs, vient poser des questions sur ce forum ?

Chef73

Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero

Message par BleuzenFlow Mer 15 Avr 2020, 11:41

Pourquoi j'ai l'impression que le ton se durcit là ? je ne comprends plus qui répond à qui scratch study
l'évocation d'une "bestmanisation" de topic aggresse les lecteurs ?  Haha
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par Jerepain Mer 15 Avr 2020, 13:36

Au vu de vos vidéos de préparation d'expresso ça m'a pas l'air bien compliqué... Se lever du lit, s'habiller, mettre le café déjà moulu la veille dans le filtre, le tasser, le mettre dans la machine, appuyer sur le bouton, ça va c'est pas la marc à boire. Y'en a pour 15 secondes, + le temps que le café coule (c'est long sur une rossi ?). Avec une prise programmable bien sûr. Ça le fait non ?

Je suis tombé sur une Gaggia baby dose mais je ne trouve pas d'infos dessus, vous la connaissez ?Vous en pensez quoi ?

Jerepain

Machine à café : Italienne, piston, Nespresso, Saeco Talea Giro (vendue)
Broyeur : Aucun

Message par Lucio Mer 15 Avr 2020, 13:39

Crois-tu que cette méthode de préparation donnera un meilleur résultat qu'une tout automatique ? Je peux t'assurer que ce sera inférieur.

Lucio
Professionnel

Message par Fred12 Mer 15 Avr 2020, 13:41

Code:
mettre le café déjà moulu la veille dans le filtre
Euh... je ne suis pas expert mais je ne pense pas que mettre un café moulu la veille i.e 6-7h plus tôt, te donnera un très bon résultat.
Le café se déguste fraîchement moulu.

Fred12

Machine à café : LELIT PL92T
Broyeur : Niche Zero

Message par cremoso Mer 15 Avr 2020, 13:46

Moudre la veille te fera perdre 95% de l'intérêt de préparer un expresso avec du café frais.
Il faut moudre ton café juste avant la préparation pour pleinement profiter des arômes.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par brezeme Mer 15 Avr 2020, 14:08

@Chef73 Ne te fais pas de soucis : ça n'est certainement Jerepain que je charrie ici, mais plutôt les artistes dans ton genre, toujours près à embarquer la terre entière dans leur sillage, sûrs de la supériorité de leurs choix et de leur savoir et sourds et aveugles  aux conséquences pratiques de l'immense majorité des demandes en matière de café, ici ou ailleurs.
Quand les aspects de facilité constituent apparemment l'essence des critères de choix, comme j'ai cru le comprendre dans les propos initiaux de notre ami, proposer une machine rossi est tout bonnement de l'arnaque intellectuelle.
A part une moquita, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de moins pratique, et certainement pas une LMLM qui est d'une simplicité d'utilisation confondante, permet sans problème d'allonger, est toujours à température puisque allumée en permanence. Le seul critère qu'elle ne remplie pas est d'ordre financier et, certes, pas dans les petites largeurs.
Ma proposition était bien pour montrer par l'absurde, l'inanité des propositions faites dans ce fil au regard des critères initiaux de Jerepain, les machines proposées ne remplissant que amha que le critère financier, et , encore une fois, ne visait que ces propositions et en aucun cas les demandes.
Je suis étonné d'avoir à faire cette mise au point, mais bon, il semblerait que la lecture en diagonale soit la règle sur les forums.
Et comme le souligne à raison Lucio, je vois mal ce qu'il y a de condescendant à essayer de proposer une solution raisonnable à des préoccupations que nous ne partageons pas pour la plupart des participants réguliers, bien au contraire.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Pig Mer 15 Avr 2020, 18:56

Hé, les gars, pourquoi se focaliser sur ce café du matin, jerepain va aussi profiter des machines à d'autres moments. Et il a lui-même réclamé la méthode expresso.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Jerepain Mer 15 Avr 2020, 20:39

En ce moment on se fait du café moulu de supermarché, brûlé dans une cafetière italienne tous les jours. Et au goût ça convient parfaitement à Madame. Donc lui préparer son café moulu la veille au soir est peut-être pour vous une aberration, mais pour elle ça ira je pense. Ou alors un filtre pressurisé avec du café déjà moulu acheté chez un torréfacteur, ça lui ira bien.

Et pour ma pomme ce sera fraîchement moulu avec filtre simple, à la bien. Et comme ça tout le monde est content Smile

Jerepain

Message par Gérard JEAN Mer 15 Avr 2020, 21:02

Personnellement j'ai usé jusqu'à la panne deux machines à thermobloc et filtres pressurisés avant de vouloir "mieux" et être mur pour y mettre le budget et l'engagement personnel.
Pour convaincre il faut parfois laisser le temps au temps.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par cremoso Mer 15 Avr 2020, 23:52

@jerepain ok, tu as l'air de savoir ce qu'il te faut, mais du coup la plus value de nos conseils en prend un coup.  
Là tu es comme quelqu'un qui irait sur un forum de talibans demander si c'est ok de faire seulement 2 prières par jour et de manger du saucisson à l'apéro... ne t'étonne pas si les réactions sont un peu vives.

cremoso

Message par jpp Jeu 16 Avr 2020, 13:10

Mdr2

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Stephane_Paris Jeu 16 Avr 2020, 13:17

Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par Jerepain Jeu 16 Avr 2020, 15:13

Shocked Mdr3

En effet t'as pas tord Very Happy

Je vais tout de même prendre une machine à Expresso avec un moulin compact (je ferai un sujet dans le forum adéquat selon la machine que j'aurai acquise) et une fois tout le matos acquis apprendre à me faire mon petit rituel Smile

Le plus gros problème que je vois serait le temps de chauffe. Pour le matin : prise programmable OK, mais vous faites comment quand vous recevez des invités ?Genre :
-Tu veux un petit caf'
-Yep
-Ben t'attendras UNE DEMI-HEURE ÇA T'APPRENDRA LA PATIENCE !!

Vous laissez votre machine chaude toute la journée ?

Jerepain

Message par cremoso Jeu 16 Avr 2020, 16:29

certains laissent la machine allumée h24, mais c'est réservé aux machines pro de bar comme la cimbali M21 ou la rancilio S27 entre autres. les semi-pro domestiques ne sont pas supposées rester allumées toute la journée, et à fortiori surtout pas une delonghi pressurisée.
la rancilio silvia moderne a d'ailleurs une temporisation qui coupe la chauffe au bout 30min et pose problème avec les prises programmables car le bouton d'allumage est un poussoir.
les invités qui viennent déjeuner ou dîner, pas de problème, il suffit d'allumer la machine quand on attaque le dessert.
pour les invités qui arrivent à l'improviste et veulent un café sans attendre j'ai toujours un pot de Ricorée soluble... Twisted Evil

cremoso

Message par Gobbo Jeu 16 Avr 2020, 16:39

Oui, il y en a qui ont même des prises connectées déclenchable à distance du type.

"Sim One, peux tu allumer la machine à café, j'arrive dans une demi heure"

Mais ceux là en plus d'être caféinomane sont geek.
Gobbo
Gobbo

Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40

Message par momohawari Jeu 16 Avr 2020, 22:24

@cremoso par curiosité c'est quoi le risque à laisser allumer une machine semi-pro domestique tout le temps? Parce que du coup, je me demande si c'est pas pour ça que ma Lelit PL82T m'a lâché après 4 semaines de confinement à raison de rester allumée 15h par jour (bah oui télétravail) Sad

momohawari

Machine à café : Bezzera Magica PID (commandée)
Broyeur : Niche Zero (commandé)

Message par Pig Jeu 16 Avr 2020, 22:49

Semi-pro domestique? C'est quoi cet oiseau là? Soit c'est professionnel, soit c'est domestique; entre les deux, c'est du marketing pour flatter l'ego de l'acheteur.

La durée de vie va surtout dépendre du MTBF le plus faible dans la machine. On a connu des pressostat que ne supportait pas beaucoup de cycles. On a aussi connu des PID placés dans des zones trop chaudes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par momohawari Jeu 16 Avr 2020, 23:08

C'est interessant ce que tu dis là @Pig sur les zones trop chaudes... Je me demande si on peut pas en déduire que PID+machine au design interne un peu étriqué = pannes plus fréquentes... Parce que quand tu fais tout tenir dans 25cm de large, bah à force, le PID peut pas trop échapper à la chaleur   Heureux

momohawari

Machine à café : Bezzera Magica PID (commandée)
Broyeur : Niche Zero (commandé)

Message par Pig Jeu 16 Avr 2020, 23:17

Certains constructeurs choisissent de mettre l'électronique dans le bas de la machine, d'autres ont perforé le haut du châssis.

C'est clair que le premier choix joue la carte de la sécurité, mais on s'est tous un peu moqué quand Rocket a sorti son premier modèle HX à PID, avec l'écran derrière le bassin; alors que c'était pourtant une bonne idée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par cremoso Jeu 16 Avr 2020, 23:42

Pour moi une semi-pro domestique c'est une grosse machine qui essaye de se faire passer pour  une machine de bar mais qui reste de l'électroménager. Exemple une E61 de 25kg avec un presso de base et une carte electronique protégée par un simple blister. Comme la mienne quoi, je ne la laisserai pas allumée la journée.

cremoso

Message par Jerepain Sam 02 Mai 2020, 11:09

Je viens d'acquérir la QuickMill 820 !280€ en occasion tout de même.

Pour l'instant je galère avec du moulu bio de supermarché trop grossier, mais les saveurs en tasse sont présentes contrairement à notre italienne. Ça n'a tellement rien à voir.
J'ai commandé un filtre pressurisé pour terminer notre café moulu, je verrai bien ce que ça donne. Au pire j'aurai perdu 10€.

Dès l'ouverture des Ikéa je me prendrai leur moulin, j'ai hâte de pouvoir faire ça dans les règles de l'art !

Jerepain

Message par Lucio Sam 02 Mai 2020, 12:46

Je....

Ok.

Lucio
Professionnel

Message par Pig Sam 02 Mai 2020, 14:12

Vexé, hein, @Lucio, parce que si je passe ton café en méthode pressurisée, ça sera juste bon à cracher dans l'évier.... t'as pas le niveau du bio du supermarché, vas falloir vivre avec ça maintenant!

Twisted Evil
Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant