Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

1zpresso JX-Pro

+44
Sl1ghi
Pacom
Biscuitdu67
fabio6034
JimmyP
jp31
zaka
chris01
auxanges
Guillaume
Esperenta
sub0
Kanaé
ARNOLINE
dudule56
Pierre_p
elvice2000
Kev69
Bis2kite
kay34
voidnull
Kazeos
plutus
2carrés
Phenixx4
Helloo33
Patrick38
Balzin
The_Ecologist
Gobbo
BleuzenFlow
jpp
AlpXpresso
HornetMaX
Alvige
zefkir
Benodino
iPa
Fr@nK
molloy75
Pig
mini mao
Rainbowe
spoutnik12
48 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

1zpresso JX-Pro - Page 4 Empty Re: 1zpresso JX-Pro

Message par Benodino Jeu 18 Fév 2021, 09:16

>...et 1zpresso via Facebook suggere plutot le JE-Plus pour uner utilisation espresso (bien plus cher...du coup la concurrence >augmente!)

Mouai, j'ai utilisé pendant des mois mon JX-Pro avant de passer au Niche Zero et la qualité a toujours été au rendez-vous avec le JX pro.

Benodino

Revenir en haut Aller en bas

Message par plutus Jeu 18 Fév 2021, 12:10

d'apres leur service clients "JE-Plus and JX-Pro grinder shared the same adjustment design. However, the burr design of JE-Plus is made for espresso. Therefore, JE-Plus is more ideally than JX-Pro."

la difference de prix est importante...donc personnellement je vais exclure le JE-Plus

Y-a-t une comparaison JX-Pro vs Feld47?

plutus

Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza

electricmod aime ce message

Message par 2carrés Jeu 18 Fév 2021, 21:56

les meules du JX-pro sont en inox de 48mm de diamètre et celles du JE-plus en acier traité de 47mm dont ils disent qu'elles produisent plus de "fines" pour l'expresso et un "creamy and buttery taste" typique de l'expresso.
je serais curieux un jour de comparer les deux !!
Ceci dit, le JE (simple) est affiché avec ces caractéristiques (fines et expresso design) et au même prix que le JX-pro (159$)
La différence entre JE et JE-plus est le réglage plus fin sur le JE-plus, le même que le JX-pro (réglage sur le dessus et pas en dessous des meules comme le JE).
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par plutus Jeu 18 Fév 2021, 22:59

si j'ai bien compris, le JE (comme le JX) a un reglage trop grossier

plutus

Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza

Message par HornetMaX Jeu 18 Fév 2021, 23:19

Je crois que c'est l'envers: le JX et le JE-plus ont le reglage fin, le JE non.

HornetMaX

Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro

Message par 2carrés Ven 19 Fév 2021, 11:54

pour faciliter la vue d'ensemble, sur leur site il y un tableau hyper clair et bien fait (wow) : ICI

on voit bien que les gammes JE sont équipées des meules acier noires de 47mm (E pour expresso je suppose) et que l'ajout "plus" et "pro" désignent l'ajustement "top adjustment" le plus précis, par rapport au "internal adjustment", qui se fait sous la meule mobile. Il y a aussi le "external adjustment" (cette sorte de bague graduée en haut du moulin). Les meules inox 48mm sont valables autant pour l'expresso que pour d'autres méthodes.
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par Kazeos Mer 24 Fév 2021, 19:21

Bonsoir,
Pour Noël, j'ai offert un Jx-Pro à mon papa, je viens vers vous car il y'a quelques jours, il l'a démonté entièrement pour le nettoyer, il a suivi la notice et regardé une vidéo, mais au remontage, le zéro de la couronne crantée numérotée n'est plus en face du repère gris, c'est le numéro 2. J'y ai jetté un coup d'oeil et je me retrouve dans la même situation. Je suppose que ça n'a pas d'incidence vu que les meules sont serrées quand le 2 est sur le zéro ?
Merci.

Kazeos

Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40

Message par HornetMaX Jeu 25 Fév 2021, 02:27

Kazeos a écrit:Bonsoir,
Pour Noël, j'ai offert un Jx-Pro à mon papa, je viens vers vous car il y'a quelques jours, il l'a démonté entièrement pour le nettoyer, il a suivi la notice et regardé une vidéo, mais au remontage, le zéro de la couronne crantée numérotée n'est plus en face du repère gris, c'est le numéro 2. J'y ai jetté un coup d'oeil et je me retrouve dans la même situation. Je suppose que ça n'a pas d'incidence vu que les meules sont serrées quand le 2 est sur le zéro ?
Aucune incidence, faut juste se souvenir que si avait le zero etai bon et t'etais (pas exemple) sur 1.9.1, si mantenant t'es a +2 clicks, l'equivalen tsera 1.9.1+2 = 1.9.3
Ce qui compte est le vrai nombre de clicks depuis le vrai zero.

Avec un peu de patience on arrive a refaire le zero maos c'est un peu penible de le chopper a +/1 click pres.

HornetMaX

Message par Kazeos Sam 27 Fév 2021, 13:55

@HornetMaX Dommage, c'était plutôt pratique. Par contre est-ce possible qu'en usine le moulin ne soit pas réellement à zéro, car apparemment ici, mon père en ayant bien compté les clics, n'arrive plus à retrouver sa mouture originelle "expresso" avant il lui en fallait 18 tours et 2 petits clics (1.8.2) alors que maintenant il lui en faut 16 tours et 2 petits clics (1.6.2) et c'est encore trop gros... Bizzare cette différence.

Kazeos

Message par HornetMaX Sam 27 Fév 2021, 14:04

Meme en sortie d'usine, le zero (point au quel les meules se touchent) pourrait ne pas etre exactement a zero.

1.8.2 n'indique pas "18 tours et 2 clicks" mais "1 tour complet, puis aller sur le 8 et encore 2 clicks".
Il y a 4 clicks entre chaque chiffre et 10 chiffres sur on tour, donc 1 tour c'est 40 clicks.

Perso quand j'ai demonte, avec un peu de patience j'ai reussi a remettre le zero a -1 click.
Si la prochaine fois que je demonte mon zero passe a -2 clicks sa signifie que pour retrouver mon reglage d'avant je dois faire -1 click: si avant j'avais 1.9.3, apres j'aurais 1.9.2.

HornetMaX

Nonono72 aime ce message

Message par zefkir Sam 27 Fév 2021, 19:24

En sortie d'usine, les meules de mon moulin se touchent sur le nombre 4. En réglant la bague interne de six crans, les meules se touchent sur le nombre 0. Et c'est sur 0 depuis mon premier réglage de la bague interne, mais eu à changer, toujours sur six crans.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

Message par Kazeos Mar 02 Mar 2021, 14:14

@HornetMaX Merci, je comprends mieux comme ça, ayant un Commandante C40, j'étais un peu perdu sur le réglage, mais j'ai réussi à mettre le zéro sur "zéro" après avoir vu une petite vidéo sur Youtube, c'était important pour mon papa, il change souvent de mouture. Par contre j'ai vu dans la vidéo, qu'il lubrifiait le moulin, est-ce vraiment nécessaire selon vous ?

Kazeos

Message par HornetMaX Mar 02 Mar 2021, 17:06

Pas trop d'avis sur lubrifier, je l'ai depuis trop peu.

Par contre c'est bien de verifier le zero de temps en temps: ca evite que ca puise se ballader pour une raison ou une autre. On serre afond, on verifie que c'est toujours bien a zero (ou la ou il etait avant). Si pas le cas, bah faut refaire le zero.

HornetMaX

Message par Kazeos Mar 02 Mar 2021, 18:58

Ok, c'est noté pour le zéro, merci 😉
J'ai pu lire ici que c'était bien aussi de passer des grains de riz dans le moulin, je vais le conseiller à mon père, au moins plus de démontage/remontage et remise à zéro comme ça.

Kazeos

Message par zefkir Mar 02 Mar 2021, 19:37

C'est déconseillé les grains de riz. Si tu veux absolument le faire, utilise du riz instantané qui a déjà été pré-cuit.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress

Message par molloy75 Mar 02 Mar 2021, 22:14

C'est déconseillé les grains de riz.
Ah ? Pour quelles raisons ? Alvige le fait et le conseille.

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind

Message par zefkir Mer 03 Mar 2021, 00:08

C'est bien plus dur que du café et peut amener à une usure prématurée de certaines pièces. Dans l'absolu, c'est pas non plus catastrophique, c'est juste déconseillé.

Personnellement, je démonte, puis coup de brosse et essuie tout.

zefkir
Prof'spresseur

Message par Alvige Mer 03 Mar 2021, 08:01

...plus dur, oui, on le sent à la rotation, quoique certains cafés arrivent à ce niveau de résistance comme j'ai pu le constater.
Mais 5 à 10g de riz pour 2000g de café chaque mois, cela ne représente que 0,25 à 0,5% de ce que voient passer les meules.
Le fabricant conseille des flocons de céréales (oat flakes : flocons d'avoine).
Alvige
Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro

Benodino aime ce message

Message par voidnull Dim 14 Mar 2021, 09:59

Et un utilisateur de plus du JX Pro. Je viens tout juste de le recevoir, me premières impressions :

Tout d’abord, pourquoi ce choix ? J’utilisais jusqu’à présent un Specialità (dont j’ai toujours été très satisfait) mais je suis le seul buveur de café chez moi. Entre les grains qui perdent en qualité en restant dans la trémie et les purges de vieille mouture de quelques secondes avant de moudre, j’avais un ratio grain gâché/grain utilisé trop important. J’étais donc de plus en plus attiré par une solution zéro rétention. D’autres considérations plus subjectives : le charme d’un moulin manuel (appairé avec un levier manuel), l’encombrement et le bruit. Le prix très abordable de ce moulin et les retours tous très positifs m’ont finalement convaincu de franchir le pas.

Commande/livraison: achat directement sur le site, paiement par PayPal. Le moulin a été préparé et expédié en quelques heures et livré en 4 jours. Emballage très propre, moulin bien protégé.

Qualité de fabrication : c’est mon premier moulin manuel, je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison mais aucun défaut constaté pour le moment que ce soit pour le corps du moulin lui-même ou le système de réglage de la mouture. C’est très propre, simple et efficace et ça a l’air solide.

Utilisation (Il me faut trouver mes repères avec ce nouvel outil, je n’ai pas encore mes automatismes) :
Pour le réglage de la finesse de la mouture, je me suis inspiré du petit guide de plage de réglage, j’ai réussi ma première extraction satisfaisante (sur Europiccola) dès mon deuxième essai et les réglages fins de mon troisième essai ont été les bons. Pas de variation depuis mais heureusement parce que ça ne fait que deux jours que je l’utilise Very Happy

Il me faut environ 35 secondes pour moudre 15 g de café (torréfaction très foncée), c’est donc plutôt rapide et je dois avouer que j’ai apprécié cette nouvelle étape ajoutée à mon rituel (le charme du manuel dont je parlais plus haut). Bien évidemment, ça risque de devenir rapidement fastidieux s’il faut préparer plusieurs cafés.

Ce qu’il me reste à améliorer dans ma technique : le réceptacle de la mouture a l’avantage d’avoir un diamètre adapté au filtre 51mm de l’europiccola, c’est donc parfait (pensais-je) pour transvaser la mouture dans le filtre. Pour l’instant, ma méthode n’a pas été très concluante, il reste de la mouture dans le réceptacle (statique?) et le process n’est pas très propre encore (un peu de mouture sur le plan de travail lorsque je soulève le réceptacle).

Les points négatifs : encore une fois, on parle de deux jours d’utilisation mais il m’est arrivé de dévisser sans le vouloir la partie contenant la meule inférieure et j’ai également constaté la présence de mouture dans le filetage du réceptacle.

Et finalement le plus important, le café est-il bon ? Bah ouais, c’est délicieux, vraiment. Extraction avec porte-filtre sans fond sur europiccola, pas de channeling, toujours une belle crema et très bon résultat sur des cafés que je connais bien. Une différence de rendu avec les meules plates du Specialità ? J’ai le sentiment que oui mais je ne m’y hasarderais pas sans faire de comparaison de deux extractions en simultané.
Conclusion après deux jours : assez impressionné par le rapport qualité/prix pour le moment, on verra sur la durée mais j’ai déjà débranché le Specialità.

voidnull

Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : 1zpresso JX Pro

Message par kay34 Ven 19 Mar 2021, 21:49

Hormis la taille des meules et leurs matières... que fait la JE Plus par rapport à la pro ? c'est quoi qui justifie l'écart de prix ? le café serait meilleur avec l'un par rapport à l'autre ?

kay34

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ Doseur less et 1zpresso JXPRO

Message par HornetMaX Mar 23 Mar 2021, 14:39

Aux possesseurs du Jx-Pro: votre reglage pour du ristretto/espresso (disons 18gr in) ? Combien de clicks depuis le vrai zero ?

Le manuel dit que pour l'espresso la plage a utiliser est entre 12 et 16 (c'est a dire entre 48 et 64 clicks depuis le zero, 1 tour fait 40 clicks) mais moi je suis plutot autour de 20 (80 clicks, 2 tours complets quoi). C'est quand meme bien loin !

Juste par curiosite.

kay34 a écrit:Hormis la taille des meules et leurs matières... que fait la JE Plus par rapport à la pro ? c'est quoi qui justifie l'écart de prix ? le café serait meilleur avec l'un par rapport à l'autre ?

JE Plus = un peu plus grand (il prend 35-40gr, 5gr de plus que le JX Pro), mais je crois pas que ce soit important.
JE Plus = receptacle magnetique (JX Pro = a vis). Pros et cons: le pas de vis du JX Pro il faut le nettoyer au pinceau a chaque fois, pas de ce probleme avec le JE Plus. Par contre le magnetique pourrait se detacher involontairement (je peux pas juger, si les aimants sont suffisamment forts ca devrait aller).
JE Plus = pochette de transport + soufflet + 2 receptacles differents. Je suis pas convaincu par le 2eme systeme avec le "boucon" au fond, je sais pas si c'est bien pratique.

J'imagine t'as regarde ca:

HornetMaX

Message par Kazeos Mar 23 Mar 2021, 15:00

@HornetMaX Avec le Cafelat Robot et le Jx-Pro de mon père, sur les différents tests que j'ai fait et pour 18gr, j'étais à 84 clicks sur une torréfaction foncée et 81 clicks sur une moyenne. Très bon moulin en tous cas, j'étais très content du résultat en tasse et je trouve même qu'il révèle plus les arômes que mon c40... Agréablement surpris ! j'hésite encore à m'en commander un.

Kazeos

Message par Alvige Mar 23 Mar 2021, 15:40

1-8-0 pour les cafés Celtik que je bois en ce moment. Attention, je les tire dans le ratio 1:4 (15g in, 2x30g out, 25s).

Ce réglage ne change guère d'un torréfacteur ou d'un café à l'autre (+/- 2 clics).

En général, je resserre d'un click pour une tasse (8g in, 30g out, 25s)
Alvige
Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro

Message par HornetMaX Mar 23 Mar 2021, 15:43

Donc suis tres proche de Kazeos, mais quand meme loin d'Alvige.

@Alvige: t'as verifie ton vrai zero ?

HornetMaX

Message par zefkir Mar 23 Mar 2021, 16:06

Ca dépends des torréfactions, de l'origine des grains et de plein d'autres choses, j'ai été entre 1,2 rotations et 1,9 rotations à partir du point zéro.

Sur le Mokxa 18:19 que je bois en ce moment, je suis à 1,7 rotations.

A noter qu'il existe deux versions du JX-Pro avec des pas de vis un peu différents (donc un nombre de rotations différent. La version avec un point gris au dessus et la version avec un point rouge au dessus. J'ai un point rouge.

zefkir
Prof'spresseur

Message par HornetMaX Mar 23 Mar 2021, 16:53

Hmm ca pourrait venir de la, point gris pour moi effectivement.

J'ai peux de variations (does fixe a 18g) en fonction des torrefactions: de tout ce que j'ai essaye, j'ai pas plus que 3-4 clicks d'ecart grand maximum.

Si je le regle a 1.7 y aura rien qui va sortir, ca c'est sur (la y aurait 12 clicks d'ecart).

HornetMaX

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant