1zpresso JX-Pro
+44
Sl1ghi
Pacom
Biscuitdu67
fabio6034
JimmyP
jp31
zaka
chris01
auxanges
Guillaume
Esperenta
sub0
Kanaé
ARNOLINE
dudule56
Pierre_p
elvice2000
Kev69
Bis2kite
kay34
voidnull
Kazeos
plutus
2carrés
Phenixx4
Helloo33
Patrick38
Balzin
The_Ecologist
Gobbo
BleuzenFlow
jpp
AlpXpresso
HornetMaX
Alvige
zefkir
Benodino
iPa
Fr@nK
molloy75
Pig
mini mao
Rainbowe
spoutnik12
48 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: 1zpresso JX-Pro
Mouille un peu tes grains avant de les moudre (2-3 gouttes d'eau), et l’électricité statique disparaîtra
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Re,
je mouillais mes grains auparavant (ça marche), et puis j'ai découvert qu'attendre une bonne minute suffisait pour que l'électricité statique disparaisse, et pfiouff, plus de rétention!
Olivier
je mouillais mes grains auparavant (ça marche), et puis j'ai découvert qu'attendre une bonne minute suffisait pour que l'électricité statique disparaisse, et pfiouff, plus de rétention!
Olivier
Kanaé- Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
C'est à dire ? Moudre, et attendre un peu avant d'ouvrir ? Intéressant je vais tester !
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Je prends un pinceau de l'épaisseur de celui livré avec le JX-Pro, mais raccourci à 10mm. Cela me permet de brosser le cul du moulin en faisant tomber la poudre dans le PF. Avec le pinceau d'origine, on en f...t partout !
Ensuite je tape un ou deux coups le réceptacle sur un petit carré de mousse, la mouture se tasse légèrement et je peux la verser dans le PF sans qu'elle ne vole partout.
Ce petit rituel - on a tous nos habitudes, n'est-ce pas ? - me permet de garder propre l'espace autour de la machine.
J'ai noté que si P...F et M...Y sont peu sensibles à l'électricité statique, du côté de C...K, c'est impressionnant ! La Bretagne n'est donc pas si humide que cela...
Ensuite je tape un ou deux coups le réceptacle sur un petit carré de mousse, la mouture se tasse légèrement et je peux la verser dans le PF sans qu'elle ne vole partout.
Ce petit rituel - on a tous nos habitudes, n'est-ce pas ? - me permet de garder propre l'espace autour de la machine.
J'ai noté que si P...F et M...Y sont peu sensibles à l'électricité statique, du côté de C...K, c'est impressionnant ! La Bretagne n'est donc pas si humide que cela...
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
C'est ça @kev69, tu mouds avec amour, tu fais un peu de mise en place le temps d'une minute ou deux, et par la suite tu sors ton café du moulin sans que l'électricité statique ne te prive d'une part de ton dur labeur.
Olivier
Olivier
Dernière édition par Kanaé le Jeu 13 Mai 2021, 13:45, édité 1 fois
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Mouiller les grains limite beaucoup le probleme mais l'humidite ne plait pas aux meules j'ai lu.
Moi j'ai un petit pichet en inox, je mets les grains dedans apres la pesee et avec une petite bouteille d'un spray (stile medoc pour la gorge ou nettoyant a lunettes) je fais juste un pschit avant de bien remouer la brique et verser les grains dans le moulin: c'est une quantite tres tres limite d'eau qui finit dans le moulin (largement moins q'une goute) et ca evite le probleme de la mouture qui accroche (charge electrostatique). Du coup le peu qu'il reste accroche, je m'embete meme pas a le mettre dans le filtre.
Comme c'est tres peu d'eau, du coup je le fais avec tous les cafes (meme si certains en on pas vraiement besoin).
Moi j'ai un petit pichet en inox, je mets les grains dedans apres la pesee et avec une petite bouteille d'un spray (stile medoc pour la gorge ou nettoyant a lunettes) je fais juste un pschit avant de bien remouer la brique et verser les grains dans le moulin: c'est une quantite tres tres limite d'eau qui finit dans le moulin (largement moins q'une goute) et ca evite le probleme de la mouture qui accroche (charge electrostatique). Du coup le peu qu'il reste accroche, je m'embete meme pas a le mettre dans le filtre.
Comme c'est tres peu d'eau, du coup je le fais avec tous les cafes (meme si certains en on pas vraiement besoin).
HornetMaX- Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Je continue le petit hors sujet sur la rétention.
Illustration avec un café filtre de ce soir, 30 gr moulus avec le C40.
Immédiatement après avoir utilisé la bête, je tapote et le réceptacle reste uniformément opaque de café moulu.
compté au pif, une grosse minute d'attente, je tapote à nouveau: Hop, le niveau est visible.
Versement dans la foulée, on constate que tout est bien vidé... Sans utiliser d'eau pour éviter l'électricité statique, juste une petite dose de patience.
Olivier
Illustration avec un café filtre de ce soir, 30 gr moulus avec le C40.
Immédiatement après avoir utilisé la bête, je tapote et le réceptacle reste uniformément opaque de café moulu.
compté au pif, une grosse minute d'attente, je tapote à nouveau: Hop, le niveau est visible.
Versement dans la foulée, on constate que tout est bien vidé... Sans utiliser d'eau pour éviter l'électricité statique, juste une petite dose de patience.
Olivier
Kev69 aime ce message
Solution proposée par l'aide 1zpresso
https://www.youtube.com/watch?v=T0Dh1W40ILY
https://www.youtube.com/watch?v=T0Dh1W40ILY
plutus- Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
BleuzenFlow et bulubuluplopplop aiment ce message
Tres simple et visiblement efficace en effet, merci @plutus.
Photos à l'appui, nouvel essai ce matin, avec la méthode du "je n'fais rien".
Tout d'abord, immédiatement après broyage j'ouvre, et là horreur
Je referme vite tout ça, et attends une grosse minute avant de tapoter pour la forme l'ensemble, avant de le désolidariser à nouveau... Enjoy
Olivier
P.S : je viens de tester la méthode mise en avant par @plutus, cela fonctionne en effet.
Photos à l'appui, nouvel essai ce matin, avec la méthode du "je n'fais rien".
Tout d'abord, immédiatement après broyage j'ouvre, et là horreur
Je referme vite tout ça, et attends une grosse minute avant de tapoter pour la forme l'ensemble, avant de le désolidariser à nouveau... Enjoy
Olivier
P.S : je viens de tester la méthode mise en avant par @plutus, cela fonctionne en effet.
Pierre_p et Kev69 aiment ce message
Je viens d'essayer, c'est top !
Kanaé aime ce message
Après faut être nanti et avoir le luxe de patienter 1 loooongue minute
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
L'éternel impatient que je suis ne peux que plussoyer
Olivier
Petit retour sur le JE-Plus. Je l'utilise en parallele de mon Baratza Sette mais je reserve le JE-Plus à l'utilisation des cafés "premium".
Par rapport au Baratza, il est très facile de trouver le bon reglage, je remarque une grande regularité et reproductibilité du resultat en tasse avec des "fins" que j'ai l'impression ne pas avoir avec le Sette. LA retention est minime mais je continue à avoir un peu de statique mais rien de trop dramatique.
Le broyage est assez rapide, en tout cas on s'occupe pendant le temps de chauffe..
J'avais hésité avec le JX-Pro mais finalement j'ai payé 30€ de plus pour avoir le reservoir magnetique, le fond du reservoir detachable, la housse de transport et, en principe, une meule plus performante pour l'espresso. Tout cela me semblait valoir la difference de prix..
Par rapport au Baratza, il est très facile de trouver le bon reglage, je remarque une grande regularité et reproductibilité du resultat en tasse avec des "fins" que j'ai l'impression ne pas avoir avec le Sette. LA retention est minime mais je continue à avoir un peu de statique mais rien de trop dramatique.
Le broyage est assez rapide, en tout cas on s'occupe pendant le temps de chauffe..
J'avais hésité avec le JX-Pro mais finalement j'ai payé 30€ de plus pour avoir le reservoir magnetique, le fond du reservoir detachable, la housse de transport et, en principe, une meule plus performante pour l'espresso. Tout cela me semblait valoir la difference de prix..
plutus- Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Hello !
Je viens de m'en commander un également. Sur aliexpress.
Malheureusement depuis le 1er juillet le site collecte la TVA : 27,10€ pour ce moulin.
Jusqu'au 16 juillet il y a un code promo (AEJUNFR12 : -12€) pour atténuer un peu cette TVA, le moulin revient donc à 148,22€.
Ce qui me semble encore raisonnable pour un objet qui est censé durer dans le temps
Merci pour vos retours ; hâte de pouvoir le trimbaler avec moi partout en vacances et au boulot
Je viens de m'en commander un également. Sur aliexpress.
Malheureusement depuis le 1er juillet le site collecte la TVA : 27,10€ pour ce moulin.
Jusqu'au 16 juillet il y a un code promo (AEJUNFR12 : -12€) pour atténuer un peu cette TVA, le moulin revient donc à 148,22€.
Ce qui me semble encore raisonnable pour un objet qui est censé durer dans le temps
Merci pour vos retours ; hâte de pouvoir le trimbaler avec moi partout en vacances et au boulot
Esperenta- Date d'inscription : 27/07/2011
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Rien à dire ca reste un bon tarif !
Limite ça vaut peut erte encore plus le coup maintenant de regarder le JE-plus sur ali, qui a toujours une chance passé entre les mailles du filet, vu que aliexp n'applique la tva que sur le produit inférieur a 150€, en attendant les bonnes promo j'avais eu le miens a 175 je crois
Bis2kite- Date d'inscription : 11/02/2021
Machine à café : delonghi dedica 685
Broyeur : JE-plus
Je voulais en commander 2 à la base, mais mon paiement a été refusé car supérieur à 150€
J'ai hésité avec le JE-Plus, mais si j'ai bien compris il ne permet pas de réaliser de moutures pour les méthodes douces contrairement au JX-Pro.
J'ai hésité avec le JE-Plus, mais si j'ai bien compris il ne permet pas de réaliser de moutures pour les méthodes douces contrairement au JX-Pro.
Le J-Max va prochainement sortir (début août — d'après amazon.com), il me fait de l'oeil.
L'avantage du J-Max, c'est qu'il a un pas de 8.8µm / contre 12.5 et la base magnétique que le JX n'a pas ainsi que sa meule en titane.
Est-ce que vous êtes toujours content de vos JX/JE ?
Ca restera moins cher qu'un Kinu M47 et, à priori, plus précis.
L'avantage du J-Max, c'est qu'il a un pas de 8.8µm / contre 12.5 et la base magnétique que le JX n'a pas ainsi que sa meule en titane.
Ca restera moins cher qu'un Kinu M47 et, à priori, plus précis.
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
ainsi que sa meule en titane
Les outils de coupe ne sont jamais en titane, mais toujours en acier (carbone ou inox) trempé, ou alors en carbure.
Dans le cas présent, c'est un inox avec traitement de surface au nitrure de titane, comme souvent utilisé dans l'industrie (traitement anti-usure).
C'était la parenthèse métallurgique
Oui, oui, 10 fois oui ! Ravi de mon JX-pro, que ce soit pour l'espresso, le V60... etc. Changement de réglage en 2 temps 3 mouvements, et régularité au top.
Honnêtement, une précision de 8,8 microns entre chaque cran au lieu de 12,5 ? Inutile !
Les crans du JX-pro sont déjà largement assez fins.
Après, si c'est un achat-plaisir, ca ne se discute pas ! C'est vrai qu'il a l'air chouette, et les quelques améliorations (panier magnétique et molette de réglage a l'extérieur) sont sympa !
Guillaume aime ce message
Tu as bien fait bien de rectifier pour le titane
...pour ma part, j'estime à 5s l'influence d'un cran de réglage, toutes choses égales par ailleurs, notamment la "vitesse" de moulage...
Rien à redire en 9 mois d'utilisation quotidienne, sinon une tendance à glisser de la bague caoutchouc de préhension ; peut-être vais-je la remplacer par du "grip" pour raquette de bad, moins épais que celui des raquettes de tennis.
Rien à redire en 9 mois d'utilisation quotidienne, sinon une tendance à glisser de la bague caoutchouc de préhension ; peut-être vais-je la remplacer par du "grip" pour raquette de bad, moins épais que celui des raquettes de tennis.
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Effectivement, moi aussi depuis quelques semaines le manchon en caoutchouc glisse un petit peu autour du moulin.
Pour ma part, je viens de commander le J-Max, je verrais bien ce que ça donne
A priori ça devrait être mieux que le Grinta.
A priori ça devrait être mieux que le Grinta.
Cool, tu seras p'tet le 1er du forum
Moi j'ai bien eu le jxpro deux semaines après ma commande, il est vraiment chouette.
Moi j'ai bien eu le jxpro deux semaines après ma commande, il est vraiment chouette.
Ca y est, j'ai reçu mon J-Max
Superbes finitions et c'est très simple de régler le 0 ainsi que de moudre le café.
Par contre niveau électricité statique ... je suis servi (bien que j'ai essayé la méthode de la cuillère mouillée). Peut-être est-ce dû au fait que mon café sort du congél.
Le moulin dans sa boite :
Le moulin monté :
La première extraction ( réglage 2.5 ) ... je voulais un expresso mais j'ai sorti un ristretto (très bon au demeurant)
La seconde extraction ( réglage 2.7 ) ... je voulais toujours un expresso mais je me retrouve avec un ratio de 1:3 la prochaine sera la bonne.
Au final je suis ravi de mon achat. Le Grinta m'allait très bien avec l'oscar mais je dois admettre que les réglages du J-Max sont vraiment beaucoup plus précis ! Entre le ratio 1:1 et 1:3 il y a 20 clics ! sur le Grinta ca aurait été 1 ou 2 clicks. Le seul point négatif, pour le moment, c'est l’électricité statique.
Superbes finitions et c'est très simple de régler le 0 ainsi que de moudre le café.
Par contre niveau électricité statique ... je suis servi (bien que j'ai essayé la méthode de la cuillère mouillée). Peut-être est-ce dû au fait que mon café sort du congél.
Le moulin dans sa boite :
Le moulin monté :
La première extraction ( réglage 2.5 ) ... je voulais un expresso mais j'ai sorti un ristretto (très bon au demeurant)
La seconde extraction ( réglage 2.7 ) ... je voulais toujours un expresso mais je me retrouve avec un ratio de 1:3 la prochaine sera la bonne.
Au final je suis ravi de mon achat. Le Grinta m'allait très bien avec l'oscar mais je dois admettre que les réglages du J-Max sont vraiment beaucoup plus précis ! Entre le ratio 1:1 et 1:3 il y a 20 clics ! sur le Grinta ca aurait été 1 ou 2 clicks. Le seul point négatif, pour le moment, c'est l’électricité statique.
Esperenta, sub0 et Kev69 aiment ce message
Bonjour,
merci pour la présentation, il a l'air bien sympa.
Si en plus efficace, c'est le top.
Concernant l'électricité statique, démonstration à l'appui plus en amont dans ce post, cela me semble n'être un problème que pour les impatients.
Oliver
merci pour la présentation, il a l'air bien sympa.
Si en plus efficace, c'est le top.
Concernant l'électricité statique, démonstration à l'appui plus en amont dans ce post, cela me semble n'être un problème que pour les impatients.
Oliver
Kev69 aime ce message
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9