Quel mélange industriel type "italien" ?
+65
plutus
orou
palica
HorseCalledGolgotha
Alexisvovo
Gabzz
Biffy
elvice2000
robust34
AlpXpresso
Lorenzolamasse
LTB
HornetMaX
Rasbenjah
Stephane75
Kev69
Kazeos
Manhu
Micco
denisa26
barenton
Rosso
The_Ecologist
leudjé
m7i
triatrail
2carrés
polydk
Alilou
GOLF52
StefanoB
Benodino
Phenixx4
tcheli
ivan dlabibinosouzof
DuFlow91
bobnivek
molloy75
Parpaiolo
auxanges
franvespa
brezeme
jpp
vee jay
Sharax
Freewind33
Borista
jibejedi
SombreEtCorsé
r0bin
benichka
Marcucci
Yoann
Jakaryus
pootoogoo
tof57
zalazasta
fabio6034
Pig
domi26
Stephane_Paris
Olek
metasystem
Maya
Gavroche
69 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Quel mélange industriel type "italien" ?
Il faudrait organiser un achat groupé
Tu as pris quel café?
Tu as pris quel café?
HorseCalledGolgotha- Date d'inscription : 17/05/2021
doum- Date d'inscription : 05/10/2009
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : DF64
HorseCalledGolgotha aime ce message
Un instant de nostalgie, c’est la torréfaction de ma ville de naissance, et j’ai acheté un paquet de la Tazza D’oro Vintage oro.
Le goût n’est plus ce que je recherche mais si vous recherchez un café bien corsé, chocolaté, qui sort une tonne de créma c’est un bon café.
La torréfaction fait partie du groupe kimbo depuis 2012 et on peut l’acheter sur différents sites (allemands) avec des frais de livraison acceptables. Sinon directement chez le site du fabricant mais là on revient aux prix de Saka et San Domenico.
Le goût n’est plus ce que je recherche mais si vous recherchez un café bien corsé, chocolaté, qui sort une tonne de créma c’est un bon café.
La torréfaction fait partie du groupe kimbo depuis 2012 et on peut l’acheter sur différents sites (allemands) avec des frais de livraison acceptables. Sinon directement chez le site du fabricant mais là on revient aux prix de Saka et San Domenico.
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Non, je ne conseille pas ce café. J’ai bien aimé le special bar de Corsini mais celui-ci est tout juste mauvais (à mon goût)
Je pense avoir exagéré avec ma dernière commande
Sérieusement, ce n'est pas que pour moi, j'ai réussi à commander à nouveau chez Saka et j'ai pris du déca, grand bar et le 100% Arabica que j'avais bien aimé.
Sans coût supplémentaires ils ont conditionné le café en sachets de 250gr, plus pratique pour stocker dans le congélateur par rapport aux sachets 1kg utilisés lors de la première commande.
Les fdp continuent à piquer...
r0bin aime ce message
Wow ça en fait des paquets !
Par rapport à des café plus connu, ça se rapproche de quoi ?
Par rapport à des café plus connu, ça se rapproche de quoi ?
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Pour le moment je n'ai goûté que le Top Selection (100% arabica), difficile de faire une comparaison avec les cafés industriel, 100% arabica je crois avoir goûté uniquement le Passalacqua qui a une torréfaction complètement différente.
ça reste une torréfaction en style italien mais légère par rapport aux grains bien foncés. Je n'ai noté aucune amertume et je sens ce senteur de noisette mis en avant par le torréfacteur.
Je ne sais pas si ça aide, pas très fort à décrire les cafés
ça reste une torréfaction en style italien mais légère par rapport aux grains bien foncés. Je n'ai noté aucune amertume et je sens ce senteur de noisette mis en avant par le torréfacteur.
Je ne sais pas si ça aide, pas très fort à décrire les cafés
Dernière édition par HorseCalledGolgotha le Mar 28 Fév 2023, 15:20, édité 1 fois
Pas mal, faut que j'essaie un de ces quatre, ça fait des années que j'en entends parler sur HB et les discord US.
zefkir- Prof'spresseur
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Je viens de goûter le Grand Bar. C'est le premier essai, réglages au pif, 17gr splittés en deux tasses, mais on est sur du classique italien, m'a fait penser au Corsini Special Bar. Une tonne de crema, sirupeux et plein de corps.
@Phenixx4 au mieux (Gran Bar ) et à mon goût bien sûr, ça se rapproche d'un Trinci 1939 par exemple.
Ca se rapproche de l'artisanal, mais c'est au prix de l'artisanal.
Pour ce prix là, rendu en France, tu as la plupart des très bons artisans italiens.
Beaucoup plus de choix et de nuances, à mon avis.
Ca reste un bon coup pour les amateurs d'italiens nouvelle vague hors d'Europe.
Ca se rapproche de l'artisanal, mais c'est au prix de l'artisanal.
Pour ce prix là, rendu en France, tu as la plupart des très bons artisans italiens.
Beaucoup plus de choix et de nuances, à mon avis.
Ca reste un bon coup pour les amateurs d'italiens nouvelle vague hors d'Europe.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Phenixx4 aime ce message
Artisan italien je ne connaissais pas du tout, je suis curieux de tester ça. C'est facilement commandable chez trinci, ce sera dans mes prochains test merci
Tu as d'autre torréfacteur du même genre ?
Et par rapport à de l'industriel italien, qu'est ce qui va changer en goût ?
Tu as d'autre torréfacteur du même genre ?
Et par rapport à de l'industriel italien, qu'est ce qui va changer en goût ?
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Également intéressé par tes références @brezeme.
J’ai déjà noté San Domenico. Je dois passer une commande sur un site qui vend du Caffe Bontadi et je voulais profiter, est-ce que tu le connais ?
J’ai déjà noté San Domenico. Je dois passer une commande sur un site qui vend du Caffe Bontadi et je voulais profiter, est-ce que tu le connais ?
quelques noms de la nouvelle vague artisanale italienne (pas de la vague nordique en Italie hein, parce que ça existe aussi...) :
Espresso Giada (Pistoia)
Giamaica Caffè (Verona)
Le Piantagioni del Caffè (Livorno)
Pausa Caffè (Torino)
Torrefazione Piansa (Firenze)
Trinci (Pistoia)
Torrefazione Lady Caffè ( Parma)
Torrefazione Caffè Lelli ( Bologna)
Artlife Caffè (Ferrara)
San Domenico (Sant’Antonino di Susa)
Tous ne font pas de la vente par Internet, mais on peux trouver leur cafés chez certains vendeurs de produits gastronomiques italiens en ligne.
Espresso Giada (Pistoia)
Giamaica Caffè (Verona)
Le Piantagioni del Caffè (Livorno)
Pausa Caffè (Torino)
Torrefazione Piansa (Firenze)
Trinci (Pistoia)
Torrefazione Lady Caffè ( Parma)
Torrefazione Caffè Lelli ( Bologna)
Artlife Caffè (Ferrara)
San Domenico (Sant’Antonino di Susa)
Tous ne font pas de la vente par Internet, mais on peux trouver leur cafés chez certains vendeurs de produits gastronomiques italiens en ligne.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Phenixx4 aime ce message
je viens de tester le Corsini Aromatico Cremosa, j'ai bien aimé.
J'ai testé également le New York déca, intéressant ; le Mocambo déca aussi, ça va.
J'ai testé également le New York déca, intéressant ; le Mocambo déca aussi, ça va.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
De passagee juste pour confirmer que le Kimbo Espresso Bar (acheté en autogrill en Italie, celui dans ce post) après plusieurs Kg reste un de mes préférés. Il y a pas longtemps maximachin avait le Tonino Lamborghini Black a prix réduit et je le trouve vraiment très bon, mais hors promo 26E/Kg ça fait mal (le Kimbo Autogrill est a 16E/Kg ...).
HornetMaX- Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
r0bin aime ce message
Kikou, quelqu un a testé le Kimbo extra cream ?
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Les Kimbo sont pas mal, y compris en déca
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Je voulais le prendre mais je ne connaissais pas cette référence précise.
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Le paquet de Kimbo prestige est arrivé. J'ai préféré rester sur une valeur sûre, le temps que mon "vrai" moulin arrive.
Premier shot : https://expresso.1fr1.net/t16666p925-shoote-ton-shot-vi-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#357087
Je suis rassuré, le porlex suffit à sortir un shot très digne avec la BL, l'avantage des cafés très torréfiés étant leur bonne tolérance à un réglage un peu large du moulin. On affinera avec le prochain. Demain je tente un clic en moins pour voir ce que ça donne ...
En tout cas, ce 1:2 était exemplaire, fortes notes de cacao pur, de léger poivre et cuir. Amusant, le paquet dit "torréfaction foncée" mais c'est bien sombre comme grain, légèrement brillant. Mais sans le côté cendré du passalacqua. Le shot était très équilibré, un vrai plaisir. Grosse crema typique des mélanges a robusta, soi disant un 80/20 mais je serais pas surpris qu'il y en ait plus.
Premier shot : https://expresso.1fr1.net/t16666p925-shoote-ton-shot-vi-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#357087
Je suis rassuré, le porlex suffit à sortir un shot très digne avec la BL, l'avantage des cafés très torréfiés étant leur bonne tolérance à un réglage un peu large du moulin. On affinera avec le prochain. Demain je tente un clic en moins pour voir ce que ça donne ...
En tout cas, ce 1:2 était exemplaire, fortes notes de cacao pur, de léger poivre et cuir. Amusant, le paquet dit "torréfaction foncée" mais c'est bien sombre comme grain, légèrement brillant. Mais sans le côté cendré du passalacqua. Le shot était très équilibré, un vrai plaisir. Grosse crema typique des mélanges a robusta, soi disant un 80/20 mais je serais pas surpris qu'il y en ait plus.
Retour sur le kimbo prestige après bien un quart du paquet de shooté.
Une fois trouvé des paramètres corrects, voici comment j'extrais ce grain typiquement italien : 25s, ratio 1:1.
Je mets 19,5g de mouture dans le 2T.
Je reviendrai sur ce grammage à la fin.
Résultat d'une régularité parfaite, un délice qui évoque le cacao amer (note dominante et de loin), les noix, avec une finale provoquant un léger acidulé après quelques secondes. Signe pour moi d'une extraction réussie sur ce type de grains.
Je le recommande définitivement. Pour moi un des meilleurs mélanges que j'ai pu tester.
A noter donc que le grammage correspond à un panier de BL 2T rempli à ras, je trouve ça un peu beaucoup mais j'ai essayé de mettre moins, ça passe trop vite, et le cran précédent du porlex est trop serré, ça surextrait, beaucoup de channeling.
Je reparlerai dans le topic pour le porlex de comment je l'utilise pour cette machine.
Lorsque j'aurai mon nouveau moulin, j'essayerai de descendre en grammage, éventuellement j'achèterai un panier 14g car presque 20g c'est quand même beaucoup.
Une fois trouvé des paramètres corrects, voici comment j'extrais ce grain typiquement italien : 25s, ratio 1:1.
Je mets 19,5g de mouture dans le 2T.
Je reviendrai sur ce grammage à la fin.
Résultat d'une régularité parfaite, un délice qui évoque le cacao amer (note dominante et de loin), les noix, avec une finale provoquant un léger acidulé après quelques secondes. Signe pour moi d'une extraction réussie sur ce type de grains.
Je le recommande définitivement. Pour moi un des meilleurs mélanges que j'ai pu tester.
A noter donc que le grammage correspond à un panier de BL 2T rempli à ras, je trouve ça un peu beaucoup mais j'ai essayé de mettre moins, ça passe trop vite, et le cran précédent du porlex est trop serré, ça surextrait, beaucoup de channeling.
Je reparlerai dans le topic pour le porlex de comment je l'utilise pour cette machine.
Lorsque j'aurai mon nouveau moulin, j'essayerai de descendre en grammage, éventuellement j'achèterai un panier 14g car presque 20g c'est quand même beaucoup.
si t'arrives à cette quantité en poids en remplissant le filtre à ras bord, ça doit être bon, non? ou bien oui essaie un panier 14 ou 15g?
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
je n'avais pas eu l'occasion de remercier @HorseCalledGolgotha pour avoir gentiment partagé son butin de guerre (le café Saka), merci
Et ben je peux comprendre pourquoi les américains en sont friands, ces cafés sont très qualitatifs agréables et plutôt faciles à boire (un peu comme le bordeaux des vins)
Le grand bar j'ai noté beaucoup de corps, sirupeux, chocolat avec pointe épicée
et le 100% Arabica, surprenant pour un italien mais torréfaction plus claire avec pointe d'acidité !
peut etre que le Crema 60/40 serait l'entre deux idéal, si quelqu'un lance une prochaine commande
intéressante ta liste @brezeme, la quete du café parfait continue
Et ben je peux comprendre pourquoi les américains en sont friands, ces cafés sont très qualitatifs agréables et plutôt faciles à boire (un peu comme le bordeaux des vins)
Le grand bar j'ai noté beaucoup de corps, sirupeux, chocolat avec pointe épicée
et le 100% Arabica, surprenant pour un italien mais torréfaction plus claire avec pointe d'acidité !
peut etre que le Crema 60/40 serait l'entre deux idéal, si quelqu'un lance une prochaine commande
intéressante ta liste @brezeme, la quete du café parfait continue
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
HorseCalledGolgotha aime ce message
Bonjour
Je viens de prendre en grande surface Italienne sur Milan du Passacalqua Espresso bar Vulcano , quelqu’un a déjà goûté cette version bar
Et également du « Caffé Milani » (Happy , blend Brésil Éthiopie Inde)
Bref de quoi tester un peu
Je viens de prendre en grande surface Italienne sur Milan du Passacalqua Espresso bar Vulcano , quelqu’un a déjà goûté cette version bar
Et également du « Caffé Milani » (Happy , blend Brésil Éthiopie Inde)
Bref de quoi tester un peu
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Je bois du Passalacqua Gold Vulcano en ce moment, cadeau en provenance de Naples. Pas mauvais mais mes préférences sont vers d'autres références de la marque (Amabile et Moana).
Ok merci du retour, cela sera introduction au passalacqua que je ne connais pas !
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14