Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Impossible de sortir quelque chose d'acceptable avec ma ROK

+10
BleuzenFlow
brezeme
Rosso
AlpXpresso
zakain75
FrançoisB
sub0
Gobbo
Gérard JEAN
Smashingo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Impossible de sortir quelque chose d'acceptable avec ma ROK - Page 2 Empty Re: Impossible de sortir quelque chose d'acceptable avec ma ROK

Message par AlpXpresso Mer 20 Jan 2021, 8:32 am

Pour revenir à la première étape (les grains), l'idéal reste vraiment de te procurer du café en grains, non moulu, et d'arriver chez toi à une mouture assez fine avec ton moulin manuel (même s'il n'est pas idéal). Prendre du café moulu et le repasser au moulin chez toi, ça pourra marcher un temps mais ton café ne va pas se garder longtemps, et ce que tu bois à la fin va perdre beaucoup en qualité. Si tu prévois l'achat d'un moulin électrique plus tard, à mon avis autant acheter en grains et tester à fond ton manuel, plutôt qu'acheter du moulu. Tu connais personne qui pourrait te prêter un autre moulin dans ton entourage ?

As-tu pu essayer avec une torréfaction plus foncée ? si tu préfères l'amertume c'est une piste sérieuse. Et c'est plus facile de moudre fin avec du foncé.
Et attention avec l'extraction, il ne faut pas que ça force trop sur les leviers quand même !

AlpXpresso

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de sortir quelque chose d'acceptable avec ma ROK - Page 2 Empty Re: Impossible de sortir quelque chose d'acceptable avec ma ROK

Message par lierre Jeu 21 Jan 2021, 9:43 am

Salut,

J'ai utilisé une ROK pendant quelques années et j'ai pas mal galéré aussi, je me permets quelques conseils. Même si tu as l'air de sortir des tasses déjà très correctes !

1. La température. Le gros problème de la ROK c'est la température de l'eau quand elle arrive dans le café. J'ai fait des mesures, et concrètement, si on utilise la ROK comme dans une vidéo de présentation, l'eau tombe rapidement à 70°. Donc préchauffe autant que tu peux. (À un moment, je mettais carrément le portefiltre dans la bouilloire, ça marchait bien mais ça a abimé le manche.) Tu peux faire passer de l'eau chaude dans la ROK, portefiltre installé, pour faire chauffer le tout. L'eau qui sort de la bouilloire (la mienne est en plastique), le temps d'arriver, elle est déjà à 90-95° (l'élément chauffant est au fond, le bec de sortie en haut, les paroies mal isolées, le filet d'eau passe dans l'air froid). Je pense qu'il est quasi impossible d'atteindre les 90° au niveau du café (même atteindre les 85°, il faut avoir une routine sacrément solide), donc n'aie pas peur de la surchauffe, au contraire, ton eau ne sera jamais assez chaude.
  2. Le grain. Ça a déjà été dit mais les grains foncés s'extraient beaucoup plus facilement, et demandent une température moins élevée. Donc pour la ROK, c'est bien indiqué. Un café qui a marché particulièrement bien pour moi, c'est le Pellini Top. C'est pas la panacé niveau complexité aromatique, on est d'accord, mais il est incroyablement facile à extraire, il supporte très bien la sous-extraction. Je conseille vraiment ce café quand on n'arrive pas à sortir quelque chose de correct pendant trop longtemps. Pour perfectionner sa technique et passer à autre chose bien sûr.
  3. Le moulin. La ROK ne te donnera pas plus que ton moulin. C'est difficile de savoir si on a une bonne mouture ou non quand on a pas de point de comparaison, mais il y a un test simple : peux-tu moudre si fin que l'extraction est trop dure à la force des bras ? Si oui, alors tu as assez de marge de manoeuvre pour t'amuser.
  4. La quantité de liquide dans la tasse. Quand on se bat avec la sous-extraction, le solution universelle c'est d'allonger le café. Au lieu de tirer 36g, tu en tires 40g, par exemple. L'acidité diminuera fortement. Bien sûr, le café sera plus dilué, plus tu allonges moins ce sera de l'espresso, plus du lungo, mais l'essentiel c'est de parvenir à l'équilibre aromatique.

lierre

Machine à café : Bianca
Broyeur : Atom

Gobbo aime ce message

Message par orou Lun 08 Fév 2021, 2:11 pm

Pour info j'ai une Rok depuis 2 ans. Je n'ai jamais eu un café correct si il était acheté moulu. Dernièrement on m'a offert du café moulu et c'est vraiment pas ça : trop acide, ça passe trop vite et apparement la torréfaction pas assez grillée.
Les cafés en grains avec une torréfaction italienne sont ceux qui me paraissent le mieux adaptés pour la Rok.
J'ai aussi, après avoir acheté la Rok, acheté un Moulin C40, un filtre bottomless (qui permet d'apprendre à trouver la bonne mouture) et installé le kit GC. Depuis je considère que je réussi quasiment tous mes cafés.

orou

Machine à café : Rok, Bialetti Moka
Broyeur : Hario-Mill Skerton / C40 Nitro Blade

Message par Smashingo Dim 14 Fév 2021, 9:40 am

Salut!

Alors après avoir délaissé un peu ma Rok, je viens vous redonner quelques nouvelles de mes expériences.

Bon, j'ai changé de moulin! J'ai pris un skerton plus, qui à la base n'était pas destiné à moudre pour de l'expresso. Mais par curiosité j'ai quand même essayé. Réglé au 3eme cran, la mouture m'a semblé pas si mal.

Tassage "en force" avec la cuillère doseuse, café: Moka Harrar d'éthiopie.

Et bien voilà ce que j'arrive à sortir cheers

Smashingo
Smashingo

Machine à café : Hario Switch, Rok Espresso, Hario TCA-2
Broyeur : Manuel

Message par orou Dim 14 Fév 2021, 7:04 pm

cheers Je ne sais pas ce que ça donne niveau goût mais visuellement bravo !

orou

Machine à café : Rok, Bialetti Moka
Broyeur : Hario-Mill Skerton / C40 Nitro Blade

Message par LTB Lun 15 Fév 2021, 6:49 am

J'arrive un peu tard mais un caturra en torréfaction clair de moins d'une semaine, je te fais le paris que personne, sur n'importe quelle machine, arrivera à te sortir un shot pas acide !!

Moins d'une semaine c'est déjà court pour le dégazage, encore plus si la torré est légère, donc c'est bourré de gaz carbonique avec une acidité dégueue. Et le caturra c'est à mon goût un peu acidulé (pour faire une groooosse généralité).

Mais tout le monde te l'a dit : sans moulin, même mal adapté, point de salut !
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2