Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

+16
MammaAiuto
MKSwing
happy
cophil2c
cendrinekite
lenuvolaire
auxanges
fredknelson
brezeme
Toki
Pacifik
H@R
Romain
Objectifnul
giorgio
haze
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par haze Ven 26 Aoû 2011 - 13:02

Salut à tous.

Grace a votre forum, j'ai été convaincu il y a quelques années par le couple machine + moulin.
J'ai une Ascaso Basic (pas mal mais pas très solide) et un moulin Ascaso mini (très bien, un peu bruyant).
J'ai très vite réalisé que le secret du bon café (a part le grain lui-meme) c'était en effet avant tout le moulin et la dose (et tout le reste..).
Pas besoin de me convaincre.

Mais voilà, mon chère père veux remplacer sa vieille Cimbali décédée par une nouvelle machine.
A priori pas question de moudre son café soi-même, il le fait d'habitude moudre chez son torréfacteur et le garde au surgélateur.
Le voilà a présent interessé par une machine robot. Une option intéressante ?
Je sais que peu de membres sont friands de cette option, mais avaiez-vous des suggestions (a part convaincre mon père d'acheter un moulin..), expériences à partager ?

Merci.

Cédric

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par giorgio Ven 26 Aoû 2011 - 15:19

haze a écrit:Salut à tous.

Grace a votre forum, j'ai été convaincu il y a quelques années par le couple machine + moulin.
J'ai une Ascaso Basic (pas mal mais pas très solide) et un moulin Ascaso mini (très bien, un peu bruyant).
J'ai très vite réalisé que le secret du bon café (a part le grain lui-meme) c'était en effet avant tout le moulin et la dose (et tout le reste..).
Pas besoin de me convaincre.

Mais voilà, mon chère père veux remplacer sa vieille Cimbali décédée par une nouvelle machine.
A priori pas question de moudre son café soi-même, il le fait d'habitude moudre chez son torréfacteur et le garde au surgélateur.
Le voilà a présent interessé par une machine robot. Une option intéressante ?
Je sais que peu de membres sont friands de cette option, mais avaiez-vous des suggestions (a part convaincre mon père d'acheter un moulin..), expériences à partager ?

Merci.

Cédric
- Non Mad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Objectifnul Ven 26 Aoû 2011 - 23:55

Avant d'aller plus loin : quel argument indiscutable pour refuser de moudre son café lui-même ?
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par giorgio Sam 27 Aoû 2011 - 9:06

Objectifnul a écrit:Avant d'aller plus loin : quel argument indiscutable pour refuser de moudre son café lui-même ?
- Justement, il n'y a aucune raison d'aller plus loin, sujet évoqué à multiple reprises, il y a des dizaines de pages qui traitent du sujet, alors on se décarcasse un peu et on parcourt le forum study
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Objectifnul Sam 27 Aoû 2011 - 9:43

Pour ma part, je n'ai pas d'objection de principe à opposer aux machines automatiques : un progrès technique est toujours bienvenu, à la condition expresse (!) que ce soit réellement un progrès. Mais ma (courte) expérience ne m'a pas permis d'en essayer une qui soit satisfaisante (sauf dans le matériel professionnel, hors de portée dans le cas du père de Haze).
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Romain Sam 27 Aoû 2011 - 10:53

http://www.quickmill.it/MyIndex.php?Lang=FRA&Menu=Prodotto&id_prod=83

je crois que c est une thermoblock ( mais la techno QM)

et http://www.quickmill.it/MyIndex.php?Lang=FRA&Menu=Prodotto&id_prod=40

a chaudière, non ?

Je n'ai pas gouté le café, si quelqu'un l a fait .....

Romain


Dernière édition par Romain le Sam 27 Aoû 2011 - 10:55, édité 1 fois

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par haze Sam 27 Aoû 2011 - 10:54

giorgio a écrit:
Objectifnul a écrit:Avant d'aller plus loin : quel argument indiscutable pour refuser de moudre son café lui-même ?
- Justement, il n'y a aucune raison d'aller plus loin, sujet évoqué à multiple reprises, il y a des dizaines de pages qui traitent du sujet, alors on se décarcasse un peu et on parcourt le forum study

Wow, un voilà un qui est de mauvaise humeur (trop de café ? Smile )

Oui il y a des gens pour qui la place, le temps et la facilité sont des facteurs importants au meme titre que la qualité du café (en HiFi a s'appelle le WAF, Wife-Acceptance-Factor car ce sont souvent les hommes les obsédés de matos..). Il faut accepter que tout le monde n'ai pas le meme niveau d'obsession et pas les mépriser pour autant.

Bon, j'avais évidemment fait me tour du forum et surtout trouvé des infos de 2010, d'ou le titre de mon post, ou je voulais avoir l'update en 2011.
Par ailleurs, il n'y a aucune raison de penser qu'il est impossible de fabriquer une machine automatique capable de faire du bon café, en théorie c'est possible.
Ma question c'est donc quid de la pratique ?

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par H@R Sam 27 Aoû 2011 - 11:25

En pratique, ça existe mais ce sont des machines pro : encombrantes et chères !
Unic Tango, La Cimbali M3 & Co
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Pacifik Sam 27 Aoû 2011 - 11:55

haze a écrit:Wow, un voilà un qui est de mauvaise humeur (trop de café ? Smile )

Ah oui y'as 3-4 aigris de la vie sur ce forum ; des gens qui n'ont comme occupation que le café et qui estiment que c'est un sujet très grave et très important :P
C'est moche mais ils existent ; t'en fais pas y'as d'autres personnes dévouées et sympa qui te répondront.

Bonne chance dans ta recherche.

Pacifik

Date d'inscription : 17/06/2011
Machine à café : ...
Broyeur : ...
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Toki Sam 27 Aoû 2011 - 11:57

Hello, je viens donner mon p'tit grain d'café (euh, mon p'tit grain d'sel, je veux dire !)

Sans être classée dans les machines pro (du moins, je ne pense pas), j'ai trouvé une machine tout'auto, qui d'après un pro du forum, est très robuste : la Solis Master 5000.

Concernant cette "Solis", j'ai demandé des infos à ce pro, parce que, dans mon entourage, je connais une personne qui envisagerait de changer sa Tassimo contre une machine qui accepte des grains....car m'a-t-elle dit, "les T-Disc, ça revient cher et finalement, on revient toujours au même café...alors qu'avec les grains, il y a une multitude de choix et c'est beaucoup plus économique"...Cela tombe sous l'sens !

Donc, en surfant sur le net, j'avais donc vu cette machine-là, qui pourrait, éventuellement, convenir à cette personne....pourquoi pas ? Faudrait que je lui en parle, à l'occasion...

Il y en a sans doute d'autres mais je ne m'y connais pas assez pour affirmer quoique ce soit...

Après, tout dépend de ce que la personne recherche, entre :

Facilité d'utilisation,
Qualité/prix et j'en passe....

C'est tout un débat ! study

Néanmoins, je reste persuadée qu'aucune machine "tout'auto" ne pourra égaler le rendu en tasse d'une machine à chaudière et groupe en laiton...comme Lelit, Silvia, Oscar, BZ, Rocket, La Marzocco, Unic, ...etc...

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Objectifnul Sam 27 Aoû 2011 - 13:15

Pacifik a écrit:Ah oui y'as 3-4 aigris de la vie sur ce forum ; des gens qui n'ont comme occupation que le café et qui estiment que c'est un sujet très grave et très important :P
C'est moche mais ils existent ; t'en fais pas y'as d'autres personnes dévouées et sympa qui te répondront.
Je m'en voudrais d'être classé dans cette catégorie. Ma précédente contribution ne visait qu'à relativiser le dogme du broyeur séparé, tout en regrettant de n'avoir jamais essayé jusqu'à présent une machine automatique satisfaisante ailleurs que chez un barista professionnel.
Haze a raison de vouloir actualiser le sujet, l'innovation étant constante (sans elle, nous ne saurions même pas ce qu'est un espresso).
Donc oui, poursuivons ce fil, soyons curieux.

Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par H@R Sam 27 Aoû 2011 - 13:48

J'ai essayé un robot Jura à près de 1000 €. En jouant sur les réglages (volume court et force maxi), j'étais bien loin du résultat de mon Isomac (corps, crème, température d'extraction).
Encore un fois, chacun ses priorités. C'est une affaire de compromis....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par giorgio Sam 27 Aoû 2011 - 14:24

Pacifik a écrit:
haze a écrit:Wow, un voilà un qui est de mauvaise humeur (trop de café ? Smile )

Ah oui y'as 3-4 aigris de la vie sur ce forum ; des gens qui n'ont comme occupation que le café et qui estiment que c'est un sujet très grave et très important :P
C'est moche mais ils existent ; t'en fais pas y'as d'autres personnes dévouées et sympa qui te répondront.

Bonne chance dans ta recherche.
- Y'a pas d'aigris ici mais pas mal de gens qui après avoir répété des centaines de fois les mêmes choses aimeraient bien que les noobs qui débarquent la tronche enfarinée et avec 3 ou 4 messages au compteur, fassent une petite recherche avant de poser des questions évoquées 300 fois :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Objectifnul Sam 27 Aoû 2011 - 14:44

Certes, mais le forum contient 5000 sujets et 75000 messages. Et son moteur de recherche est indigent. Alors, il serait peut-être judicieux de ne pas tomber dans le travers de nombre d'autres forums inextricables, par exemple en répondant par un hyperlien pertinent aux questions des "noobs" au lieu de les envoyer paître. Décourager les novices du forum (dont je suis) serait la meilleure façon de sombrer dans la sclérose. On peut aussi ne pas répondre si on estime n'avoir rien à dire.


Dernière édition par Objectifnul le Sam 27 Aoû 2011 - 15:32, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par brezeme Sam 27 Aoû 2011 - 15:10


La recette miracle est d'annoncer qu'on a une Oscar et un Grinta, et qu'on fait une enquête pour sa vieille tante Very Happy
Réponse courtoise garantie quoiqu'un poil condescendante...

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Objectifnul Sam 27 Aoû 2011 - 15:35

...vieille tante qui n'a qu'une Nespresso (voire une Mélior) et aimerait passer à quelque chose de sérieux.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Pacifik Sam 27 Aoû 2011 - 15:45

giorgio a écrit:- Y'a pas d'aigris ici mais pas mal de gens qui après avoir répété des centaines de fois les mêmes choses aimeraient bien que les noobs qui débarquent la tronche enfarinée et avec 3 ou 4 messages au compteur, fassent une petite recherche avant de poser des questions évoquées 300 fois :P


"Noob" : ayé les papy s'y mettent...
Bah écoute si le message te gonfle tu n'y répond pas et tu va faire un tour dehors. Tu as clairement lu le titre du thread et tu as décider de le lire quand même, assume mon grand. Perso entre une question déjà posée et une réponse dégoulinante de rancœur je préfère la question.
D'autant plus qu'a chaque fois qu'on utilise la recherche pour une question, on tombe sur des réponses du genre : " question déjà posée utilise la recherche"...
Et c'est souvent avec toi georgio qu'on a le droit a des réponses aussi désagréable. Le soucis c'est que tu te sent tellement au dessus des "noobs" que tu te permets de répondre avec ce ridicule ton hautain.
Ça y'est t'es un cador du café t'as réussi ta vie? Bon allez stop polluer le post de l'auteur il attend d'autres réponses , sujet clôt.

Pacifik

Date d'inscription : 17/06/2011
Machine à café : ...
Broyeur : ...
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par fredknelson Sam 27 Aoû 2011 - 16:15

D'accord avec toi ! C'est un peu l'impression que j'ai eu suite à mon appel pour un problème technique non résolu à ce jour.
Les débutants ont du mal à obtenir des informations.
Et je remarque que c'est pareil sur un autre forum bien connu, qui traite des mêmes sujets Very Happy
Bon weekend à tous, amateurs et pros.


fredknelson

Date d'inscription : 08/08/2010
Machine à café : Ascaso Barista sans bec vapeur
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par auxanges Sam 27 Aoû 2011 - 18:50

Si vous avez des problèmes du même type sur deux forums différents, vous ne devriez pas éluder votre part de responsabilité. Vous êtes ici dans un espace d'entraide et non pas dans un rapport client-fournisseur. Comme vous êtes débutants nous n'avez rien à donner, alors, regardez, écoutez, comprenez. Beaucoup de moins débutants que vous sont prêts à vous aider mais respectez les, charriez les parfois, mais gentiment, quand ils vous énervent un peu, surtout les vieux (voir mon profil) …
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par lenuvolaire Sam 27 Aoû 2011 - 19:41

Objectifnul a écrit:Certes, mais le forum contient 5000 sujets et 75000 messages. Et son moteur de recherche est indigent. Alors, il serait peut-être judicieux de ne pas tomber dans le travers de nombre d'autres forums inextricables, par exemple en répondant par un hyperlien pertinent aux questions des "noobs" au lieu de les envoyer paître. Décourager les novices du forum (dont je suis) serait la meilleure façon de sombrer dans la sclérose. On peut aussi ne pas répondre si on estime n'avoir rien à dire.

C'est pas en multipliant les topics sur des sujets déjà traités qu'on va le rendre plus lisible. rabbit
Il y a un topic des topics en post-it tout en haut de la liste des sujets sur ce forum dédié aux machines grand public.
https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics
Ce serait bien si les nouveaux membres commençaient par le consulter au lieu de créer un topic pour avoir tout de suite une réponse à leur question. Il y est d'ailleurs indiqué les méthodes pour utiliser convenablement le moteur de recherche.
Totokro a aussi élaboré un questionnaire pour mieux cerner les envies et besoins des personnes cherchant à s'équiper :
https://expresso.1fr1.net/t2846-sugg-questionnaire-type-demande-de-conseils-v-20
Ce forum est une bonne mine d'infos et les membres sont en général enclins à proposer leur aide. Faut juste faire quelques efforts.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par cendrinekite Sam 27 Aoû 2011 - 20:03

houla quel houle par ici.
Haze, je te donne mon avis si ça t'interesse.
Perso je possède une silvia et une jura ena5.
Avant, j'avais une krups orchestro fabriquée en suisse du coup j'imagine par Jura, et après 9 ans, elle fonctionne toujours.
Je l'ai remplacé par une Jura car j'en rêvais et je suis tombée sur une bonne promo. Donc, pour la durabilité, pour moi y'a pas de souci.
J'utilisais du café malongo et j'en étais très satisfaite.
Mon 1er mois avec l'éna étais décevant. Mais depuis j'ai trouvé le bon réglage et j'en suis contente. J'achète mon café dans des bruleries.
Je m'en sers parfois le midi quand j'ai pas le temps ou l'envie de me prendre la tête à attendre et faire un café avec la silvia et ça me satisfait. Le café est prêt en 2 minutes et perso je trouve que c'est bien meilleur que le café filtre pour le matin.
C'est une machine 2 en 1 pour moi.
Bien sûr, le café fait avec la silvia peut être bien meilleur mais aussi pire que tout si tu n'as pas la patience du rituel. Perso, le mien est bon mais je plane pas. disons que ça m'amuse quand j'ai le temps.
Voilà j'espère t'avoir aidé.

cendrinekite

Date d'inscription : 05/08/2008
Machine à café : jura ENA 5, silvia, bialetti moka gaz + electrique, moka delonghi electrique
Broyeur : rancilio rocky
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par fredknelson Sam 27 Aoû 2011 - 20:10

auxanges a écrit:Si vous avez des problèmes du même type sur deux forums différents, vous ne devriez pas éluder votre part de responsabilité. Vous êtes ici dans un espace d'entraide et non pas dans un rapport client-fournisseur. Comme vous êtes débutants nous n'avez rien à donner, alors, regardez, écoutez, comprenez. Beaucoup de moins débutants que vous sont prêts à vous aider mais respectez les, charriez les parfois, mais gentiment, quand ils vous énervent un peu, surtout les vieux (voir mon profil) …

Effectivement, si demander de l'aide et se faire traiter avec mépris est considéré comme un problème, alors oui, nous, la plupart des débutants, avons un problème !
Mais, soucieux de ne pas déranger votre cercle d'initiés, en ce qui me concerne, je mets un terme à la discussion.

fredknelson

Date d'inscription : 08/08/2010
Machine à café : Ascaso Barista sans bec vapeur
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par cophil2c Sam 27 Aoû 2011 - 20:14

Bonjour,
fredknelson a écrit: [...] Les débutants ont du mal à obtenir des informations.
Et je remarque que c'est pareil sur un autre forum bien connu [...]
Je remarque surtout que les débutants ont du mal à aller chercher les infos pourtant aisément accessibles !

Ce forum (et d'autres) contient déjà toutes les infos pour bien débuter et apprendre les bases, encore faut-il en avoir la volonté !

De plus, la recherche d'infos sur ce forum est très aisée par le truchement de Google.

Et si ça peut vous rassurer, sur les forums traitant d'autres sujets ce type de comportement consistant à tout vouloir tout de suite et sans efforts, suscite tout autant l'agacement des participants.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par haze Sam 27 Aoû 2011 - 21:32

lenuvolaire a écrit:
Objectifnul a écrit:Certes, mais le forum contient 5000 sujets et 75000 messages. Et son moteur de recherche est indigent. Alors, il serait peut-être judicieux de ne pas tomber dans le travers de nombre d'autres forums inextricables, par exemple en répondant par un hyperlien pertinent aux questions des "noobs" au lieu de les envoyer paître. Décourager les novices du forum (dont je suis) serait la meilleure façon de sombrer dans la sclérose. On peut aussi ne pas répondre si on estime n'avoir rien à dire.

C'est pas en multipliant les topics sur des sujets déjà traités qu'on va le rendre plus lisible. rabbit
Il y a un topic des topics en post-it tout en haut de la liste des sujets sur ce forum dédié aux machines grand public.
https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics
Ce serait bien si les nouveaux membres commençaient par le consulter au lieu de créer un topic pour avoir tout de suite une réponse à leur question. Il y est d'ailleurs indiqué les méthodes pour utiliser convenablement le moteur de recherche.
.

Houlà ! Loin de moi l'idée de déclencher une tempete dans un verre d'eau.. Enfin..
Je tiens a dire que 1/ J'avais lu le "Topic des Topics" et 2/ que c'est extremement difficile de trouver la ou les infos dans un thread ("machine robot") de 15 pages. Pour moi c'est un topic trop grand/vieux/fouilli, et en plus contenant peu de réponses, surtout des
questions... alors pourquoi pas poser une question d'actualité, d'ou le titre.

Secundo, je ne vois pas pourquoi les experts du forum doivent s'énerver contre les nouveaux/débutants, n'est-ce pas un plaisir de partager votre passion (manifestement pas pour Giorgio) ? D'évidence les memes questions reviennent, c'est normal. Si ca vous énervent d'y répondre, ignorez, le titre du sujet est suffisamment clair.

Enfin, j'ai été très heureux des réponses reçues en 2008 lorsque j'ai finalement opté pour le couple Ascaso Basic+Mini (et oui Brezeme et Objectif nul, c'est vraiment pour mon pere que je me renseigne, je ne vois pas l'interet de raconter des histoires).
Je suis content de voir que pas de monde continue a répondre de façon constructive.

Pour revenir au sujet, si je comprends bien, le tout auto de qualité et fiable est possible, mais en Pro, avec des prix Pro (soit ~4000 eur) et donc on peut oublier pour le moment les modeles grand public.

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par happy Sam 27 Aoû 2011 - 21:43

Cette cimbali décédée, elle plaisait à ton père ?
Pas moyen de la remettre en état ? cat

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum