Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dalla Corte Super Mini

+13
Gobbo
Gael_V
katnomad
auxanges
philonge
LTB
Freewind33
zeb
psd
r0bin
fabio6034
Pig
elvice2000
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par philonge Jeu 10 Juin 2021, 20:19

pig a écrit: des bonnes grosses cuissons de porc

Mdr2

philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Nombre de messages : 1928

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par elvice2000 Jeu 10 Juin 2021, 20:20

pig oui c'est bien du 54 mm, comme apparemment le groupe levier san marco. je sais pas pour les torréfactions claires, ni foncées d'ailleurs, j'ai que de l'entre deux ! Smile) mais avec la température ajustable facilement ça devrait pas poser de problème avec une torréfaction adaptée à l'expresso. Je ne crois pas qu'il y ait de machine qui sortent des bonnes choses avec des torré trop claires en expresso à mon goût de toute manière. J'imagine qu'avec une bonne vieille torré italienne c'est l'autoroute ! Je n'ai pas de balance, mais j'obtiens des trucs très corpulent avec je dirais dans les 16 grammes pour un double, il me semble que c'est dû au côté profond du panier, contrairement au 58 mm. Ce diamètre particulier démontre en tous cas la seule fin de standardisation commerciale du 58 mm, pour ce qui est du résultat en tasse il n'est pas une panacée
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par Pig Jeu 10 Juin 2021, 20:49

Ils ont été obligé d'y venir, au 58mm.
Pour le moment via des kits adaptables au groupe, évidemment vendus à des prix DCesques.
Mais leur discours a toujours été que les cafés "italiens" (?) étaient mieux extraits avec une masse de mouture plus épaisse que large (par rapport au 58mm).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par elvice2000 Jeu 10 Juin 2021, 21:22

ça serait dommage, et à la fois pas étonnant, mais c'est quand même stupide de passer à un diamètre plus vendeur en terme d'accessoires alors qu'il n'en nécessite aucun d'origine, j'ai juste un tamper en plastique noir et je sors des nectars.le coup de l'épaisseur de la galette je veux bien le croire, on imagine bien que si on met 16 grammes dans une pav, c'est la limite haute, avec une DC, c'est nickel, et plus corpulent que ce qu'on pourrait obtenir avec 18 ou 20 g avec une e61 .faut dire aussi que je nourris ça au sherkan, un café indonésien particulier et excellent,moulu par les grosses coniques du pharos(qui est vraiment une tannée à mouliner, vivement que je rallonge la manivelle!),ça aide à avoir un résultat qui tue. D'ailleurs il faut que je trouve une balance et fasse un contest avec le robot, qui doit pas trop avoir à rougir non plus...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par Pig Jeu 10 Juin 2021, 22:55

2019: L'annonce du kit de conversion, mais tu sens bien qu'ils n'osent pas se positionner clairement.
https://www.dallacorte.com/en/magazine-features-and-differences-between-the-iconic-54mm-dalla-corte-portafilter-and-the-classic-58mm-n-320.html

A se sortie, le kit va sur Mina et XT, sous la forme d'une douchette, d'un diffuseur, une vis, d'un porte-filtre à 2 becs, et de 3 paniers, le tout en partenariat avec IMS. L'offre est vraiment limitée, les seuls porte-filtres sans fond 58mm "DC" que j'ai pu croiser étaient des do-it-yourself.

Le kit: https://www.stoll-espresso.de/zubehoer-ersatzteile/espressomaschinen/siebtraeger/dalla-corte-58mm-umbau-kit-k-0178

Me suis toujours demandé comment ça fonctionne, si la tête de groupe - depuis la Mina - avait été pensée plus large dès le départ, ou si c'était adaptable sur les anciennes comme ta Super Mini.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par zeb Jeu 10 Juin 2021, 23:11

La Olympia Express est en petit diamètre aussi, je ne sais plus combien. Mais c'est clair que la hauteur de galette est bien plus intéressante que la largeur. C'est aussi sûrement en grande partie le diamètre inférieur du groupe Zenith Express qui fait son incroyable capacité d'extraction.

Le diamètre 58 c'est excellent pour les marchands de café. Je sors un double aussi bon avec 14g sur la OE qu'avec 18g sur un levier comme un Faema. Le surdosage stimule la consommation...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par Pig Jeu 10 Juin 2021, 23:15

Chez LaSpaziale, il y a aussi des paniers plus étroits (53mm?), de la gamme domestique à la gamme professionnelle. Mais nous en croisons vraiment rarement.
Le prix est pourtant doux, et l'offre carrément large.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par elvice2000 Dim 13 Juin 2021, 10:15

je viens de voir que la mini semble se vendre encore sur un site tchèque, à 2500 e. pour le coup ça fait une machine du niveau d'une marzocco, avec préinfusion et température réglable easy, pour le prix d'une crocket .Perso si j'avais 2500 balles à mettre dans une machine j'achèterais une lambro, mais qui veut du neuf et de la super came trouvera ici une réponse possible à ses désirs!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par Bracam Dim 13 Juin 2021, 23:48

Je ne vais rien rajouter d'intéressant ici, pardon, mais un merci pour ce sujet précieux, comme probablement des milliers de pages de la communauté espresso ! Moi qui regarde Dalla Corte avec envie, je découvre peut-être juste à temps cette notion de l'importance du diamètre du filtre. Ça fait un peu tard, mébon clin d'oeil
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par dredd-style Jeu 08 Juil 2021, 10:20

Hello @elvice2000, visiblement tu n'es pas le seul à avoir hérité d'un groupe avec la partie supérieure endommagée :

https://www.home-barista.com/repairs/leaking-dalla-corte-super-mini-group-boiler-t60312.html

Du coup ce n'est peut être pas dû au passage entre les mains d'une brute mais peut être un défaut de conception ?

Edit: Je ne me souvenais pas que auxanges t'avais fait la même remarque clin d'oeil
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par Freewind33 Mar 15 Fév 2022, 17:30

@elvice2000 : tu parles d'une Lambro, t'as eu l'occasion de gouter ce qu'elle sort ? (elle est mythique celle-là). Que devient ta DC ?


Dernière édition par Freewind33 le Mer 16 Mar 2022, 11:56, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3894
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par elvice2000 Mar 15 Fév 2022, 17:37

Je connais bien le café de la zodiaco, dont le groupe est le même que la lambro. Quand à la DC, elle trônera chez mon frangin, mais pour l'instant elle est apparemment bouchée, possiblement par un grain de café dans l'arrivée ! Smile)
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par Freewind33 Mar 15 Fév 2022, 17:40

c'est fou ce désir, que mon épouse ne comprends pas (...), de vouloir tester différentes machines. Je me sens parfois comme un gamin avec des petites voitures (enfin pas certain que maintenant les gamins jouent encore avec des petites voitures, moi c'était avec des Matchbox).


Dernière édition par Freewind33 le Mer 16 Mar 2022, 11:56, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3894
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par elvice2000 Mar 15 Fév 2022, 17:49

C'est à dire que pour ma part j'ai pas de soucis de stockage, ma caravane est pas immense mais on a du hangar à gogo, ça aide pas mal pour ce genre de passion. Et je fais en sorte que les femmes avec qui je partage ma vie aient un chez elle, comme ça chez moi je fais comme je veux ! Langue3
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

philonge et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Super Mini - Page 4 Empty Re: Dalla Corte Super Mini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum