demande de conseil pour un moulin ~200e
+13
electricmod
Gobbo
Freewind33
Pig
molloy75
Kev69
Rosso
Kanaé
Alvige
dudule56
sub0
fabio6034
joker
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
demande de conseil pour un moulin ~200e
Bonjour à tous,
Débutant dans le monde l'expresso et ayant marre de faire de mauvais choix sur mon équipement.
Du coup j'aimerais faire appel votre savoir pour me conseiller, je suis à la recherche d'un moulin "bon" moulin à café électrique pour remplacer mon graef 702CM qui me parait pas super adapté pour de l'expresso.
j'ai un budget de 200e ( aller disons grand max 250e si ça vaut le coup)
pour l'instant j'en ai repéré 2 à la va-vite:
- le Lelit PL043MMI
- le grinta de Nuova Simonelli
Mais bon franchement j'y connais rien du tout, je suis donc ouvert à tout conseil
Merci à vous de m'avoir lu,
joker
Débutant dans le monde l'expresso et ayant marre de faire de mauvais choix sur mon équipement.
Du coup j'aimerais faire appel votre savoir pour me conseiller, je suis à la recherche d'un moulin "bon" moulin à café électrique pour remplacer mon graef 702CM qui me parait pas super adapté pour de l'expresso.
j'ai un budget de 200e ( aller disons grand max 250e si ça vaut le coup)
pour l'instant j'en ai repéré 2 à la va-vite:
- le Lelit PL043MMI
- le grinta de Nuova Simonelli
Mais bon franchement j'y connais rien du tout, je suis donc ouvert à tout conseil
Merci à vous de m'avoir lu,
joker
joker- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Re: demande de conseil pour un moulin ~200e
Oublie ces 2 moulins.
Tu veux absolument du neuf, électrique et compact?
Si oui et avec ton budget, regarde du côté du Demoka 203 à 200€.
Si non, regarde du côté des bons manuels ou des pros d'occase.
Tu veux absolument du neuf, électrique et compact?
Si oui et avec ton budget, regarde du côté du Demoka 203 à 200€.
Si non, regarde du côté des bons manuels ou des pros d'occase.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Merci pour ta réponse,
Je vais check le Demoka il a l'air très intéressant pour moi merci, en regardant rapidement ça me dis quelque chose mais j'ai pas du faire attention et j'ai étais happé par des marques plus connais comme le Lelit
A vrai dire je suis un peu traumatisé pas l'occaz je suis toujours tombé sur de la bouse
En soi le manuel ne me dérange pas c'est juste que je pensais que l’électrique aller me donner une mouture plus homogène et me faire gagner du temps.
Tu as des bons manuels à conseiller ?
Je vais check le Demoka il a l'air très intéressant pour moi merci, en regardant rapidement ça me dis quelque chose mais j'ai pas du faire attention et j'ai étais happé par des marques plus connais comme le Lelit
A vrai dire je suis un peu traumatisé pas l'occaz je suis toujours tombé sur de la bouse
En soi le manuel ne me dérange pas c'est juste que je pensais que l’électrique aller me donner une mouture plus homogène et me faire gagner du temps.
Tu as des bons manuels à conseiller ?
Les manuels dans ton budget sortent une mouture très homogène et adaptée.
https://expresso.1fr1.net/t15190-petite-etude-comparative-a-la-recherche-d-un-moulin-manuel
Les populaires : Comandante C40, 1zpresso JX-Pro, Kinu M64
https://expresso.1fr1.net/t14810-kinu-m47-deutsche-qualitat-comparatif-commandante-c40
https://expresso.1fr1.net/t15963-1zpresso-jx-pro
https://expresso.1fr1.net/t15190-petite-etude-comparative-a-la-recherche-d-un-moulin-manuel
Les populaires : Comandante C40, 1zpresso JX-Pro, Kinu M64
https://expresso.1fr1.net/t14810-kinu-m47-deutsche-qualitat-comparatif-commandante-c40
https://expresso.1fr1.net/t15963-1zpresso-jx-pro
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Merci pour ta réponse,
Le Kinu me fait de l'oeil je vais bien prendre le temps de lire le comparatif ^^
Le Kinu me fait de l'oeil je vais bien prendre le temps de lire le comparatif ^^
Je suis tombé sur le "Rancilio rocky sd" à environ 200 €
Vous en pensez quoi de ce moulin ?
Vous en pensez quoi de ce moulin ?
Salut, si tu n'enchaines pas trop d'espressi à la suite (disons que pour 2 ou 3, ça passe à l'aise) je te conseille vraiment un excellent moulin manuel.
Dans ton budget de 200€, le 1zpresso JX-Pro passe .
La qualité et la rapidité de broyage semble excellente (je n'ai pas ce modèle mais un Kinu pour l'expresso et un petit JX-Pro Q2 pour les méthodes douces)
La construction des JX-Pro est top.
Le broyage est assez rapide et ne demande pas d'effort surhumain, ces moulins manuels sont beaux, peu encombrants, transportables et dernier point ils permettent un travail très propre (plus propre par exemple que mon Mazzer SJ ou mon vieux Grinta qui salissent pas mal le plan de travail).
Je n'ai pas le souvenir d'avoir souvent lu ce genre de remarque sur le forum mais je trouve personnellement (et mon épouse aussi!) que mes moulins manuels sont moins salissant pour mon plan de travail que mes électriques (je n'ai pas non plus de moulin électrique "haut de gamme" comme le NZ par exemple)
Dans ton budget de 200€, le 1zpresso JX-Pro passe .
La qualité et la rapidité de broyage semble excellente (je n'ai pas ce modèle mais un Kinu pour l'expresso et un petit JX-Pro Q2 pour les méthodes douces)
La construction des JX-Pro est top.
Le broyage est assez rapide et ne demande pas d'effort surhumain, ces moulins manuels sont beaux, peu encombrants, transportables et dernier point ils permettent un travail très propre (plus propre par exemple que mon Mazzer SJ ou mon vieux Grinta qui salissent pas mal le plan de travail).
Je n'ai pas le souvenir d'avoir souvent lu ce genre de remarque sur le forum mais je trouve personnellement (et mon épouse aussi!) que mes moulins manuels sont moins salissant pour mon plan de travail que mes électriques (je n'ai pas non plus de moulin électrique "haut de gamme" comme le NZ par exemple)
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Bonjour
Les manuels surtout, n'ont pas de rétention, en plus que d'être plus propres (un peu) et moins encombrants (beaucoup) que les électriques.
Je l'ai déjà écrit sur le forum, je me répète, après 2 ans et demi avec le Demoka (excellent rapport Q/P), je n'ai aucun regret d'être passé au manuel.
Une étape intermédiaire avec le Metallisk (25 €) pour "voir venir", puis le pas définitif avec le JX-Pro dont les performances et l'efficacité ont plus que confirmé le bien fondé de cette décision.
Je mouds 2 kg de grains par mois, toujours pas de tendinite...
Les manuels surtout, n'ont pas de rétention, en plus que d'être plus propres (un peu) et moins encombrants (beaucoup) que les électriques.
Je l'ai déjà écrit sur le forum, je me répète, après 2 ans et demi avec le Demoka (excellent rapport Q/P), je n'ai aucun regret d'être passé au manuel.
Une étape intermédiaire avec le Metallisk (25 €) pour "voir venir", puis le pas définitif avec le JX-Pro dont les performances et l'efficacité ont plus que confirmé le bien fondé de cette décision.
Je mouds 2 kg de grains par mois, toujours pas de tendinite...
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
+1 j'avais oublié l'essentiel à savoir l'absence de rétention !
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Hello,
vu ton budget, et de ma seule petite expérience, je te conseillerai également du manuel.
Je ne parlerai que du C40 que je possède, mais il n'est pas loin de ton prix et c'est une excellente machine.
Comme déjà écrit, par rapport à un équivalent électrique dans la même gamme de prix:
si peu ou pas de rétention, nettoyage très simple, peu ou pas de chance d'avoir une panne quelconque (le moteur c'est toi et le reste des éléments sont solides), qualité et régularité de la mouture(si je fais une synthèse de tout ce que j'ai lu avant l'achat).
Par rapport à la conso de la casa, je passe environ 60 gr de café dans la journée.
Bref, aucun regret pour ma part.
Olivier
vu ton budget, et de ma seule petite expérience, je te conseillerai également du manuel.
Je ne parlerai que du C40 que je possède, mais il n'est pas loin de ton prix et c'est une excellente machine.
Comme déjà écrit, par rapport à un équivalent électrique dans la même gamme de prix:
si peu ou pas de rétention, nettoyage très simple, peu ou pas de chance d'avoir une panne quelconque (le moteur c'est toi et le reste des éléments sont solides), qualité et régularité de la mouture(si je fais une synthèse de tout ce que j'ai lu avant l'achat).
Par rapport à la conso de la casa, je passe environ 60 gr de café dans la journée.
Bref, aucun regret pour ma part.
Olivier
Kanaé- Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Pas grand chose à ajouter. Tu trouveras quand même plein d’infos sur le rocky sur le forum pour te forger une opinion sur ce moulin.
Ça a été discuté il y a peu dans une présentation (il y a des remarques intéressantes)
https://expresso.1fr1.net/t16548-presentation-et-question-moulin#327891
En résumé, il fera le taf. Tu en changeras probablement un jour.
Pour le même prix, tu auras de l’entrée de gamme en électrique, du haut de gamme en manuel.
Si tu n’as pas d’aversion au manuel, et que tu n’as pas l’intention d’ouvrir un bar clandestin, tu auras une base solide pour longtemps.
J’étais sceptique mais je ne regrette pas mon choix non plus.
Quitte à partir sur un électrique d’entrée de gamme, mets peut-être le rocky en concurrence avec les Eureka Mignon (?) et ne néglige pas les pro en occasion qui ont l’air de relever d’un tout autre monde encore.
Edit : manuel = pas d’em***des
Ça a été discuté il y a peu dans une présentation (il y a des remarques intéressantes)
https://expresso.1fr1.net/t16548-presentation-et-question-moulin#327891
En résumé, il fera le taf. Tu en changeras probablement un jour.
Pour le même prix, tu auras de l’entrée de gamme en électrique, du haut de gamme en manuel.
Si tu n’as pas d’aversion au manuel, et que tu n’as pas l’intention d’ouvrir un bar clandestin, tu auras une base solide pour longtemps.
J’étais sceptique mais je ne regrette pas mon choix non plus.
Quitte à partir sur un électrique d’entrée de gamme, mets peut-être le rocky en concurrence avec les Eureka Mignon (?) et ne néglige pas les pro en occasion qui ont l’air de relever d’un tout autre monde encore.
Edit : manuel = pas d’em***des
Pas mieux que les copains. Je n'ai pas d'électrique, j'y viendrai peut-être un jour, mais pour un peu plus de 200 € mon Kinu me donne entière satisfaction pour une consommation modérée (entre 2 et 5 cafés par jour, 5 étant le week-end en général). Si tu gardes à l'esprit que le moulin (plus exactement la qualité de la mouture qu'il produit) est quasi le facteur le plus déterminant pour réussir un bon expresso, avec ton budget je n'hésiterais pas une seconde, je prendrais un manuel de bonne qualité. Si tu avais un budget plus conséquent à consacrer au moulin, ça se discuterait davantage (Cf. les bons moulins domestiques comme le Niche qui a très bonne presse ici et ailleurs). Mais dans ton cas je pense qu'il faut envisager sérieusement l'option "manuel". Avec le Kinu je suis systématiquement en dessous de la minute pour broyer 22g (ce qui est quand même beaucoup pour un expresso), en général autour des 40s. Bien entendu cela dépend de la finesse de la mouture (plus c'est fin plus ça prend du temps) et de la qualité du grain (un blend italien bien gras avec du Robusta se broie sans aucun effort alors que le Lugat Blend du Pacifique (100% arabica torréfié clair) que j'ai eu en cadeau avec le moulin m'a fait sacrément transpirer!!
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Je viens de commander, il y a quelques jours, un JX Pro sur Aliexpress, 139€ port compris, je pense qu'à ce prix là il n'y a même pas a réfléchir vu les reviews élogieuses....
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Merci pour vos réponse,
Je ne savais qu'un moulin manuel pouvait être aussi efficace à la base je m’étais penché sur un manuel surtout pour la place vu que j'ai une petite cuisine mais je pensais augmenter mon budget ( d’où les 200 - 250e) pour un bon moulin compact et électrique.
Mais bon apparemment j'ai sous-coté les moulins manuels haha.
Le temps de broyage ne me dérange pas, en plus ça développera du muscle ( bien sûr faut pas que ça prenne 30 minute pour un expresso Lol)
Par contre je ne sais pas s'il y a un problème de fréquence pour les moulins manuels mais je suis en semaine à environ 8 cafés par jour.
Du coup je pense bien que mon choix se tournera vers un manuel si vous me dites que ça peut convenir à mon utilisation j'ai juste encore quelques questions :
- mon choix se tourne vers les 3 que vous m'avaient cité à savoir le C40, le M47 et le JX Pro, concernant le M47 y a-t-il une grosse différence entre le Phoenix et le Simplicty ?
- à ces 3 la s'ajoute un 4e qui fait beaucoup parler de lui sur ce forum le Fieldgrind de chez madebyknock, est-il dans la même gamme que les 3 autres ou un peu moins bien ?
Voilà je suis un peu hésitant car j'aimerais un truc vraiment pas mal qui me permettrait d'avoir une bonne mouture pour expresso avec réglage micrométrique là mes moulins sont un peu trop aléatoire
Merci encore pour vos réponses
PS: je ne cherche pas parmi c'est moulin le moins cher mais vraiment celui qui pourrait être top pour mon utilisation.
Je ne savais qu'un moulin manuel pouvait être aussi efficace à la base je m’étais penché sur un manuel surtout pour la place vu que j'ai une petite cuisine mais je pensais augmenter mon budget ( d’où les 200 - 250e) pour un bon moulin compact et électrique.
Mais bon apparemment j'ai sous-coté les moulins manuels haha.
Le temps de broyage ne me dérange pas, en plus ça développera du muscle ( bien sûr faut pas que ça prenne 30 minute pour un expresso Lol)
Par contre je ne sais pas s'il y a un problème de fréquence pour les moulins manuels mais je suis en semaine à environ 8 cafés par jour.
Du coup je pense bien que mon choix se tournera vers un manuel si vous me dites que ça peut convenir à mon utilisation j'ai juste encore quelques questions :
- mon choix se tourne vers les 3 que vous m'avaient cité à savoir le C40, le M47 et le JX Pro, concernant le M47 y a-t-il une grosse différence entre le Phoenix et le Simplicty ?
- à ces 3 la s'ajoute un 4e qui fait beaucoup parler de lui sur ce forum le Fieldgrind de chez madebyknock, est-il dans la même gamme que les 3 autres ou un peu moins bien ?
Voilà je suis un peu hésitant car j'aimerais un truc vraiment pas mal qui me permettrait d'avoir une bonne mouture pour expresso avec réglage micrométrique là mes moulins sont un peu trop aléatoire
Merci encore pour vos réponses
PS: je ne cherche pas parmi c'est moulin le moins cher mais vraiment celui qui pourrait être top pour mon utilisation.
De tous les retours lus ici, tous ces moulins te donneront satisfaction. Entre les différents Kinu, il me semble que les différences se situent uniquement autour de l'ergonomie, mais les meules et le système sont identiques et le résultats au niveau de la mouture très certainement aussi.
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Le Fieldgrind a très bonne réputation aussi et un réglage stepless sur le dessus qui le rend pratique à l'usage, à ce qu'on m'a dit.
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Le point gris du Feldgrind semble être le délai de réception (à confirmer) et le SAV un peu lointain (mais a-t-on un besoin impérieux de SAV pour un moulin manuel ? Est-ce toujours le cas ?). Les membres du forum ont l’air d’en être satisfait. Un peu plus lent peut-être ?
Entre le Phoenix et le Simplicity, comme le dit Rosso, c’est identique en terme de mouture.
C’est essentiellement la quantité de plastique qui change, plus particulièrement les guides de l’axe. En terme de solidité/durabilité, je ne pense pas que ce soit un problème.
J’ai croisé quelques retours de roulements qui peuvent se faire la malle en cas de démontage sur le Phoenix, mais ça ne semble pas si fréquent… (peut-être un mauvais usage).
Entre le Phoenix et le Simplicity, comme le dit Rosso, c’est identique en terme de mouture.
C’est essentiellement la quantité de plastique qui change, plus particulièrement les guides de l’axe. En terme de solidité/durabilité, je ne pense pas que ce soit un problème.
J’ai croisé quelques retours de roulements qui peuvent se faire la malle en cas de démontage sur le Phoenix, mais ça ne semble pas si fréquent… (peut-être un mauvais usage).
Le Fieldgrind est vendu par Coutume il me semble.
Oui le Fieldgrind est vendu par Coutume dans les environs de 130e il me semble.
Merci à tous pour vos conseils vraiment super moi qui ne voyait que les moulins électriques, je ne pensais pas du tout qu'un moulin manuel pouvait être adapté pour de l'expresso.
Il me reste plus qu'à choisir parmi ceux cités
Merci à tous pour vos conseils vraiment super moi qui ne voyait que les moulins électriques, je ne pensais pas du tout qu'un moulin manuel pouvait être adapté pour de l'expresso.
Il me reste plus qu'à choisir parmi ceux cités
C'est bien parce que tu as annoncé manquer de place que je ne te conseille pas de regarder plutôt du côté d'un Mazzer SJ d'occasion, en-dessous du budget défini dans le titre. Soit la toute première réponse de Fabio.
Réfléchis tout de même à l'usage, est-ce que tu vas avoir des invités ou non. Seul un bon modèle électrique pourra broyer assez de mouture pour ne pas lasser tes invités.
Réfléchis tout de même à l'usage, est-ce que tu vas avoir des invités ou non. Seul un bon modèle électrique pourra broyer assez de mouture pour ne pas lasser tes invités.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Salut Pig,
Merci pour ton post.
Le Mazzer c'est un rêve Lol peut-être quand j'aurais une plus grande cuisine.
Pour ce qui est des invités, malheureusement dans mon entourage je suis seul à aimer les expressos bien forts, ils sont plus habitués au café filtre donc je leur faire un simple café à la Bialetti. Même ma femme que j'essaie d'initier à l'expresso ne supporte pas
Le seul inconvénient que je peux peut-être rencontrer en utilisant un moulin manuel est que je consomme quand même beaucoup de café ( j'en rate aussi beaucoup ) surtout le week-end
Merci pour ton post.
Le Mazzer c'est un rêve Lol peut-être quand j'aurais une plus grande cuisine.
Pour ce qui est des invités, malheureusement dans mon entourage je suis seul à aimer les expressos bien forts, ils sont plus habitués au café filtre donc je leur faire un simple café à la Bialetti. Même ma femme que j'essaie d'initier à l'expresso ne supporte pas
Le seul inconvénient que je peux peut-être rencontrer en utilisant un moulin manuel est que je consomme quand même beaucoup de café ( j'en rate aussi beaucoup ) surtout le week-end
C'est peut-être l'occasion de baisser ta consommation. Sans vouloir donner de leçon, boire trop de café n'est pas bon.joker a écrit:Le seul inconvénient que je peux peut-être rencontrer en utilisant un moulin manuel est que je consomme quand même beaucoup de café
Ne jamais oublier : "de tout, un peu"
Kev69 et joker aiment ce message
en termes de témoignage, je suis très content de mon C40, mais par contre ne pas investir dans le Red Clic (marche pas bien) qui permet d'être plus précis. Il vaut mieux jouer sur la quantité de mouture pour optimiser le shot.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Gobbo aime ce message
J'étais justement en train de me dire que mon choix aller peut être s'orienter vers le c40 il m'intéresse pour plusieurs raisons :
- tout est remplaçable et on trouve super facilement des pièces de rechange ( le point le plus important pour moi )
- le Red Clic
- il se vend pas très loin de chez moi
Mais bon si tu me dis que le Red Clic c'est pas super alors que c'est spécialement optimiser pour l'expresso il me semble du coup ça me laisse perplexe...
- tout est remplaçable et on trouve super facilement des pièces de rechange ( le point le plus important pour moi )
- le Red Clic
- il se vend pas très loin de chez moi
Mais bon si tu me dis que le Red Clic c'est pas super alors que c'est spécialement optimiser pour l'expresso il me semble du coup ça me laisse perplexe...
Comme Freewind Je trouve que le Red Clix est pas réellement nécessaire et complique son usage. Pas plus de problème pour trouver le bon réglage qu'avec mon Feld 47.
Très bon moulin le Cdt à l'usage
Très bon moulin le Cdt à l'usage
Gobbo- Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Page 1 sur 2 • 1, 2