Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+58
Jean-Claude
henriksen
ours02
lemting
4sStylZ
pootoogoo
rangifer
gsans
airV
JimmyP
Esperenta
palica
Bruno06
fabio6034
cpossible
lamarmote
2carrés
Pig
HorseCalledGolgotha
psd
chris01
Rainbowe
Alucard
Guillaume
dudule56
robust34
joa75
Kev69
Kjetil
Alexisvovo
pierrobricolo
auxanges
fabienm
Bouky
Oliver
philonge
lougringo
plutus
Lucio
mery
Nonono72
elvice2000
molloy75
arcandias
impa
Glub0x
zefkir
LTB
Freewind33
Rosso
Aoriste
Gobbo
Kazeos
Chou
sub0
Pierre_p
Messner
Kanaé
62 participants

Page 15 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant

Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par plutus Sam 18 Sep 2021, 19:50

Jacques Fermier, allez, il faut assumer ! Wink

Petite mise à jour en passant.. Testé avec 17g. Pas des tigrures, plus de corps, très bon. Trop fort ce robot

plutus

Date d'inscription : 17/02/2021
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Chou Sam 18 Sep 2021, 22:48

Jacques Fermier Laughing , j'adore !

Bon, après, ce n'est clairement pas pour moi un YouTuber, même si oui, il est assez présent sur cette plateforme... Il est quand même avant tout head roaster (si ce n'est "plus" maintenant) de la plus grosse torrefaction UK.
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par impa Dim 19 Sep 2021, 20:47

Bonsoir à tous Smile

J'interviens un peu tard, et vous m'excuserez (ou pas) mais je dois rétablir quelques vérités, enfin en  tout cas vous faire part de certaines expériences, qui je pense nuancerons certains propos lus plus haut Twisted Evil

-> mon robot couleur crème a présenté un petit  éclat de peinture au niveau du vis central dans les jours qui ont suivi sa réception. Vu avec Elvice à l'époque, où tu m'as dit que cela pouvait arriver du fait de l'implantation et de la couleur - j'aurais d'ailleurs révé d'avoir la version polit !

Bref, à ce jour, l'éclat ne s'est pas agrandi, et je suis le seul à le voir ^^

Donc y'a t il une baisse de qualité ? je ne le sais pas, par contre, dans le même temps, enfin avant l'achat de mon robot, j'ai eu la rancilio silvia : une recherche sur le forum vous montrera mes déboires. La plaque sous la douchette était mal pliée, laissant apparaître des fils électriques.

A l'époque j'ai renvoyé ma machine, et la suivante a présenté le même défaut ^^ Après contact de la marque, ils ont vérifié, et m'ont répondu que toutes les machines présentaient ce "jour" et que cela était normal.

J'ai toujours trouvé cette réponse, pour une machine à 600 euros, un peu légère...

Donc pour reparler du robot à 400 euros avec des imperfections, et bien il y en ai des minimes, il y en a des bien pires sur des machines plus chères ! La rancilio, mais aussi il me semble aussi que plusieurs personnes ont reçu des rockets appartamento (1400 euros) avec le châssis avant défoncé, et que cela soit du fait d'une mauvaise conception... (il me semble aussi que la plebiscité oscar a rencontré moults problèmes de conception... pas cool pour un produit au double du robot).

Sinon, et bien que je n'ai pas testé toutes les machines du marché, de ma modeste expérience, oui, n'en déplaise à certains, ce robot est une tuerie dans le monde de l'expresso.

Pas besoin de préchauffer, pas besoin de se prendre la tête pendant 100 ans avec la température d'extraction (je reconnais qu'une machine équipée d'un PID doit sacrément aider, mais à ma connaissance, en neuf, cela n'existe pas à moins de 650 euros) je trouve que l'on gaspille moins d'eau, moins d'énergie ET on a rapidement un super résultat en tasse.

Après il faudra toujours répéter que :

- un bon moulin est primordial
- un café de qualité et frais ou bien conservé essentiel

C'est comme la cuisine : si on a un mouvais four, et des ingrédients de base passés, on ne peut pas espérer avoir un plat aussi bon qu'avec des aliments frais et gouteux, cuisinés à la bonne température. Ben le café c'est pareil.

Vous comprendrez que je suis complétement non objectif, mais mes expériences dans le café, font que pour moi, ce robot est a conseiller sans détour, aux débutants comme aux confirmés.

Bons cafés à tous Smile

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Guillaume Dim 19 Sep 2021, 21:38

impa a écrit:Donc pour reparler du robot à 400 euros avec des imperfections, et bien il y en ai des minimes, il y en a des bien pires sur des machines plus chères !

Salut, ce n'est pas parce que les voisins font mal les choses que ça justifie de mal les faire aussi.

Alors oui, le robot est moins cher que certaines machines que tu as cité, mais il est aussi beaucoup plus simple dans sa conception et à produire.

Je te rejoins par contre sur le fait que la version poli aurait été bien (et pas qu'en série limité).

Sinon, concernant l'oscar, je ne crois pas qu'elle était à 800€ neuve.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Dim 19 Sep 2021, 22:29

Peut être trouvera-t-on que je suis robot-blinded, mais je ne pense pas qu'il soit concrètement plus simple à produire que des machines en tôle pliée. D'après sa communication Paul Pratt s'est bien arraché les cheveux pour trouver des mouleurs capables de sortir quelque chose de correct, même si le concept est simple, les formes n'ont rien de standard et l'objet est petit, ce qui n'est pas une sinécure en moulage, le moindre défaut aura plus d'impact structurel et visuel que sur une grosse cloche en fonte. Il y a jusqu'ici très peu de retour sur des défauts majeurs, le seul hic à mon avis dans le temps peut être au niveau de la jonction entre la base et les pieds, vu la force exercée sur les deux taraudages dans les pieds en alu, il y a des chances pour que ça prenne du jeu à force. ça n'est cependant pas encore le cas pour le mien qui sert quotidiennement depuis bientôt 4 ans
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par impa Lun 20 Sep 2021, 04:49

@Guillaume U : un éclat de peinture qui saute sur ma machine, je pense que c'est quand même autre chose qu'une production en série de tolles laissant apparaître des fils électriques non ?

Pour l'oscar tu chipottes aussi, et je crois bien qu'elle était sortie a 800 euros. Mais même si cela était 700, cela reste quand même conséquent.

Autres points non abordés que permet ce petit robot : la reproductibilité et la facilité à enchaîner les shots. Là dessus encore il est à l'avantage sur bon nombre de machines. Et enfin niveau entretien (je ne me rappel plus qui disait qu'il le trouvait complexe) il ne ne nécessite pas de nettoyer et vider un bac toutes les 5 minutes. Bac, dont le contenu souvent fini pour un quart sur le plan de travail de la cuisine Wink

A un débutant avec un budget limite, sans hésitation je lui conseille le robot. Et, dans le pire des cas, jamais au grand jamais je ne conseillerai une machine exempte de Pid.

@elvice : tu soulèves un point important sur la force exercée et la tenue dans le temps des pieds. Je n'ai pas la version avec mano, mais, des tests que j' ai effectué, en rendu dans la tasse, pas besoin de moudre a en appuyer comme un sourd, et donc de moudre trop fin.

Chez moi le bon équilibre fait que lorsque j appuie sur les deux bras, sans trop forcer, du café commence déjà à couler en goutte. Je maintiens cette position une dizaine de secondes , comme pre infusion puis j appuie, et en 25s (environ) j ai mon expresso.



impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Guillaume Lun 20 Sep 2021, 07:53

impa a écrit:@Guillaume U : un éclat de peinture qui saute sur ma machine, je pense que c'est quand même autre chose qu'une production en série de tolles laissant apparaître des fils électriques non ?

Oui, mais encore une fois, ce n'est pas une raison pour avoir un éclat de peinture sur un produit neuf.

Une production en série de taules qui laisse voir les fils électriques c'est mal, un éclat de peinture sur un produit neuf c'est mal aussi.

Je veux bien croire que ça ne te gène pas, mais sur un produit neuf je n'aimerais pas avoir ça et sur une seconde main je veux bien mais avec une décote.

Pour l'oscar, je pensais que c'était plus proche de 600€ mais tu as peut être raison.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Chou Lun 20 Sep 2021, 19:39

J'ai aussi reçu mon Robot avec un éclat de peinture, enfin un trou même, au niveau du repose tasse. Bon, avec la partie en caoutchouc ça le masque, mais j'avoue que ça m'a pas mal embêté aussi. Si je ne l'avais pas acheté aussi loin, je l'aurai renvoyé sans hésiter, quand j'achète du neuf, je veux du neuf, peu importe le produit Smile
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par impa Lun 20 Sep 2021, 19:43

@guillaume U : on est bien d'accord, d'ailleurs même réflexion que @chou, si le produit n'était pas venu d'aussi loin, je pense que j'aurais aussi fait une réclamation...

bons cafés à tous Smile


impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par LTB Lun 20 Sep 2021, 20:18

Haha, et ben voilà, vous avez voulu acheter cheap, vous avez eu cheap, aucun soucis de ce genre avec les 5 robots vert moche ancienne prod que J ai revendu Razz
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par impa Lun 20 Sep 2021, 20:28

Bonsoir LTB,

Ne vois pas une attaque contre ta personne dans mes propos qui vont suivre, mais une remarque bienveillante :

Je parle en mon nom, mais quand j'ai acheté mon robot, je ne savais pas qu'un vendeur Français, et présent sur le forum, en l'occurrence toi, en vendait. Sans quoi j'aurai pu te le commander, et avec plaisir.

Toutefois, et ce n'est pas la première intervention de ta part ici, je te trouve maladroit dans ta démarche : tu vends aussi du café, des accessoires (de très jolies tasses) et les mecs comme moi, comme d'autres du forum, pourraient avoir envie de te prendre des grains, et co.

Sauf qu'avec ce genre de remarque, tu te tires une balle dans le pied. Tu renvoies une image aigrie, et pas du tout commerçante.

Crois tu, que moi le premier, j'ai voulu du cheap ? tu aurais pu transmettre un message, sympathique, et non moralisateur tout le monde aurait compris, et ce serait passé crème Wink

Je t'invite à méditer là dessus. D'ailleurs, de manière constructive, tu devrais prendre en compte le fait que ton référencement n'est pas optimal, car il ne me semble pas que la vente de ton robot apparaisse dans le moteur de recherche de google.

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par plutus Lun 20 Sep 2021, 20:42

Moi j'ai lu le message de @LTB en rigolant Wink

plutus

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par LTB Lun 20 Sep 2021, 20:44

Haha, impa, t inquiètes, je suis pas du tout aigri, je me suis juste moqué a peu de frais, c était juste facile, vous étiez trois à tendre une perché énorme, le l ai saisie Smile

En vrai, revendre des robots est en soit bien plus galère qu autre chose, je fais 20 balles de bénéfices et y passe largement une heure, c est juste pour diffuser cette machine que je trouve chouette et faire de l autopromo c est certain.

Bon, là où tu as tout à fait raison c'est que J ai outrepassé mon rôle dans ce post qui est censé être hors commerce. Si les modos le(s) suppriment je comprendrais. Mais vous en avez fait tellement des caisses avec les slovaques qui vendaient 30 balles moins cher une machine à 400 balles que J ai pas pu m en empêcher !!
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par impa Lun 20 Sep 2021, 20:48

Désolé ! j'ai surement surinterpréter Smile

Toutefois, et je suis sincère, ta boutique gagnerai a avoir une meilleur visibilité, tu proposes de très belles choses (au delà du robot Twisted Evil )

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Kev69 Lun 20 Sep 2021, 21:01

Perso, étant le dénicheur de la boutique Slovaque à la base, j'avais acheté là bas car AUCUN revendeur Français ou Allemand, ou autre, n'avait de robot en stock à ce moment là (enfin, sauf toi, mais comme l'a dit Impa, il fallait le deviner car pas le moindre référencement google à ce sujet Langue1 ).

santa
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Lun 20 Sep 2021, 22:17

faudrait mettre la pression sur Mr Pratt pour qu'il ressorte des robots sans peinture, ça règlerait les problèmes, bien que sans doute la peinture pare à certains défauts de fonderies qui demandent un taf de polissage... L'alu aime pas la peinture, et les cannelures de la base ou le trou de l'axe des bras induisent des défauts d'épaisseurs. Ceci dit ça fait que deux défauts de peinture répertoriés sur tous ceux possédés du forum, mais je comprends que quand on achète un truc neuf on veuille que ce soit propre ! Faites péter le decapex et qu'on en parle plus Twisted Evil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par plutus Mar 21 Sep 2021, 09:57

La question du jour est... Moudre fin ou pas ?
Avec une machine classique (ex Rossi), la question ne se pose pas. Mais ici on est maîtres de son propre destin... Avec une mouture fine, on a une phase physique plus importante et plus longue. Avec une mouture plus grossière, il faut néanmoins bien pousser au départ mais la résistance part voté et il faut plus jouer avec les doigts.
Dans les deux cas (bien évidemment je suis dans la plage du raisonnable), le résultat en tasse est satisfaisant, avec des nuances différentes (je dirais plus d'amertume avec la mouture grossière !).

Bref: quels sont vos remarques sur ce point ?

plutus

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Mar 21 Sep 2021, 12:09

ben ça dépend, selon le grammage, la fraicheur et le type du café, et le résultat voulu...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Kev69 Mar 21 Sep 2021, 12:24

Il faut quand même forcer un peu sur les leviers, mais pas non plus au point de mettre 2 minutes à remplir sa tasse Heureux
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par plutus Mar 21 Sep 2021, 12:38

les reponses "ca depend" rassurent Very Happy (c'est d'ailleurs une de mes reponses preferées ahaha)

bref, il faut que je me decide à placer une balance sous le borot Wink

plutus

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par impa Mer 22 Sep 2021, 20:47

Si cela peut t'aider, de mon expérience, il faut forcer, mais comme dit plus haut pas trop.

En moins de 30s chez moi le café (double) à coulé, et j'essaye de rester dans cet ordre de grandeur.

Un truc qui aide beaucoup je trouve c'est le bottomless : tu vois si t'as bien réparti, et en règle générale, quand le café coule dans un flux constant couleur chocolat, tu sais que tu es bon.

Lorsque je change de café et que je dois ajuster le moulin j'ai remarqué que le café sort meilleur si j'ai moulu trop gros que l'inverse.

Autre chose : pour les torréfactions claires je mets l'eau bouillante directement dans le porte-filtre, pour les torréfactions un peu plus foncée j'attends un peu (30s environ).


impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Pig Jeu 23 Sep 2021, 17:47

Il y a une question qui me brûle le bout des doits depuis longtemps: la température d'extraction.

En lisant de très loin les messages sur le forum, il me semble que ce paramètre est complètement ignoré, alors qu'il peut se montrer critique avec d'autres groupes cafés.

Qu'en est-il vraiment? Par exemple, le bousin est froid avant la première extraction, donc les suivantes doivent forcément être sensiblement plus chaudes, etc.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Guillaume Jeu 23 Sep 2021, 18:58

Je ne connais pas la construction du Robot mais si le métal est suffisamment fin (ce qui est utile pour éviter de le préchauffer) on peut supposer qu'il a déjà refroidi quand tu lances la seconde extraction, non ?
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par dudule56 Jeu 23 Sep 2021, 19:10

Je confirme qu'il y a une légère différence entre la première extraction et les suivantes. Du moins c'est ce que je ressents. Mon premier shoot est pour ma femme, le second pour moi 😁
Si j'ai le temps et l'envie, je préchauffe le panier.
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Jeu 23 Sep 2021, 19:28

Perso je me prends pas la tête, je verse l'eau bouillante dans le pf. Et comme je le rince à l'eau froide entre deux extractions il n'y a pas de montée de température...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Pig Jeu 23 Sep 2021, 20:19

Mettons de côté l'enchainement.
Tout le monde ne verse pas l'eau de la même manière, tout le monde n'utilise une bouilloire de la même façon (gros bouillon, petit bouillon, etc.).

Bref, on dirait vraiment que cette machine se contente d'une eau "très chaude"; et je vous avoue que c'est troublant à lire quand on a jamais cette machine entre les mains.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 15 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum