Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

+6
Phenixx4
bertho31
Pig
luc63
Rosso
HornetMaX
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par luc63 Ven 17 Déc 2021, 14:48

Re
tous les cafés que tu cites sont des torréfactions italiennes il me semble, j'ai l'impression que tu aimes les cafés bien forts et structurés.
A quelle température es-tu ? pour ces torréfactions, je montais à 97°C

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Nombre de messages : 298

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par HornetMaX Ven 17 Déc 2021, 15:38

Oui, que filtre 2T et oui j'ai bien sur essaye d'adapter la recette (17-18gr, plus ou moins fin).
J'ai aussi fait quelques essai avec/sans pré-infusion, pas de résultat clair (mais j'avoue ne pas avoir trop creuse ça).

J'ai laisse la température a 95C (réglage d'usine), sur ma PL41TEM j'avais effectivement mis 100C.

Par contre j'avais cru comprendre que plus la torréfaction est foncée moins t'as besoin de monter en température.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Rosso Ven 17 Déc 2021, 17:20

Je dirais l'inverse, plus la torref est foncée, plus il faut extraire chaud. Ma machine est réglée à 97°, je ne bois que des mélanges italiens avec un part variable de robusta.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Phenixx4 Ven 17 Déc 2021, 18:47

Sur ma aircraft 805 (équivalent pl42+T) je dois rajouter +10° sur le pid pour avoir la bonne température. Ça pourrait expliquer la couleur de la Crema trop claire

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par HornetMaX Ven 17 Déc 2021, 20:55

Rosso a écrit:Je dirais l'inverse, plus la torref est foncée, plus il faut extraire chaud. Ma machine est réglée à 97°, je ne bois que des mélanges italiens avec un part variable de robusta.

Bah sais pas. Moi je suis un noob mais James Hoffmann dit l’opposé: dark roast = 85-90C, medium roast = 88-92, light roast = 90-95.

Phenixx4 a écrit:Sur ma aircraft 805 (équivalent pl42+T) je dois rajouter +10° sur le pid pour avoir la bonne température. Ça pourrait expliquer la couleur de la Crema trop claire
Oui, j'avais augmenté un peu aussi sur ma PL41TEM, je vais essayer ça.

Par contre cet aprem nouvelle découverte: quand le capteur détecte qu'il y a plus trop d'eau dans le réservoir, pas seulement un warning s'affiche sur l’écran, mais la machine arrête l'extraction !! Shocked Shocked  No   No  affraid   affraid

Couplé au fait que vérifier le niveau d'eau est pas facile facile (car le réservoir est assis bien enfoncé dans la carrosserie de la machine), bah ... c'est nul.

La PL41TEM avait un simple fente qui permettait un contrôle visuel du niveau: 1000x plus pratique  Evil or Very Mad

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Rosso Sam 18 Déc 2021, 02:05

Si je ne dis pas de bêtises il me semble avoir lu sur ce forum un post de  @zeb (de mémoire) qui disait que cette fausse croyance avait été lancée par la nouvelle génération et avait la vie dure mais qu'en réalité c'est l'inverse, torréfaction foncée = machine réglée plus chaud. Le seul juge étant le palais  y'a plus qu'à expérimenter...
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par luc63 Sam 18 Déc 2021, 09:16

donc a essayer avec une température de la machine plus élevée
attention, selon ma propre expérience le tamper a de l'importance quand je suis passé d'un tamper 58 à un tamper 58,5, j'ai vu une différence : le tassage était plus régulier notamment au niveau du bord, forcément.
On le voit bien quand on utilise le porte-filtre bottomless

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par HornetMaX Sam 18 Déc 2021, 10:36

Rosso a écrit:Si je ne dis pas de bêtises il me semble avoir lu sur ce forum un post de  @zeb (de mémoire) qui disait que cette fausse croyance avait été lancée par la nouvelle génération et avait la vie dure mais qu'en réalité c'est l'inverse, torréfaction foncée = machine réglée plus chaud. Le seul juge étant le palais  y'a plus qu'à expérimenter...
C'est un peu ce que trouve écrit par tout par tout: plus fonce -> temp plus haute.

luc63 a écrit:attention, selon ma propre expérience le tamper
Oui, la j'ai encore le tamper en plastoc qui vient avec la machine mais ça va bientôt changer.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par zefkir Sam 18 Déc 2021, 16:02

En fait, c'est température haute pour tout si je vous suis. Parce que sur les torréfactions claires, chaud, c'est très bien aussi.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par HornetMaX Sam 18 Déc 2021, 19:24

Bah c'est en règle générale et c'est du relatif.

A parité de tout, il semblerait qu'une torréfaction foncée donnera son meilleur avec une température supérieure inférieure par rapport a celle ou une torréfaction claire donne son meilleur.

Après bon, moi je fais que du foncé / très foncé, donc je peux juste retransmettre ce que je lis par-ci par-la.

EDIT: merci Alvige, j'ai écrit l’opposé de ce que je voulais écrire. Du coup ça colle a ce que tu trouves.


Dernière édition par HornetMaX le Ven 31 Déc 2021, 11:10, édité 1 fois

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Alvige Dim 19 Déc 2021, 11:13

HornetMax a écrit:A parité de tout, il semblerait qu'une torréfaction foncée donnera son meilleur avec une température supérieure par rapport a celle ou une torréfaction claire donne son meilleur.

Heureux ...donc une torré plus foncée suppose une température plus élevée, pour faire simple...

Ce n'est pas ce j'ai constaté, ayant été confronté chez un même torréfacteur, pour le même grain, à une livraison plus sombre, écœurante à la première extraction. Baisse de 2°C de la consigne, tout est rentré dans l'ordre.

Comme déjà exposé sur le forum, avec mon épouse nous préférons le biais acide, en particulier les mokas, avec une consigne de 105°C (sonde sur chaudière). En ce moment, nous apprécions un excellent Pérou, rond et corsé, de torré plus sombre, mais il a fallu baisser la référence à 103°C pour supprimer cette pointe d'amertume qui nous dérangeait et retrouver l'équilibre amer/acide désiré.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par brezeme Dim 19 Déc 2021, 12:04

C'est bien une question de gout personnel et pas de règle générale, il me semble.
Bien souvent, les amateurs de torréfactions claires baisseront les températures sur les torréfactions foncées bien plus que ne le feront les amateurs d'italien, qui sont en général des accros à l'amer.


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par zefkir Dim 19 Déc 2021, 22:28

C'est bien possible, perso, je tire chaud pour gagner en sucrosité et en complexité aromatique avec des torréfactions claires.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par brezeme Lun 20 Déc 2021, 10:35

Dans l'ensemble on peut dire que les amateurs de torréfaction foncées tirent à une température normale pour ces torréfactions et les amateurs de torréfaction claires à une température normale pour les torréfactions claires. Et finalement il s'agit à peu près de la même gamme de température...
Ceux qui redoutent l'amertume baisseront ces températures sur les torréfactions foncées.
Ceux qui redoutent l'acidité augmenteront ces températures sur les torréfactions claires.

Après il y a les postures philosophico-radicales, les 3rd wave fanboys détestent l'idée même d'expresso à l'italienne et les niveaux de torréfaction qui vont avec et il est hors de question qu'ils utilisent un grain qui tend vers ça sans faire quelque chose : si les ritals tournent à X bars en pression chaudière ou Y °C à l'extraction, ils se mettront à X-0.3 ou à Y-5°C.
Et vice versa dans l'autre sens...

On se retrouve vite avec des écarts énormes :
Un.e amateur.trice de torré très claire, qui aime l'acidité, va se régler à 93°C pour  les grains qu'il;elle aime et descendra à 90°C sans sourciller sur un paquet de Passalaqua offert par sa  belle mère, alors qu'un accro à l'amer nostalgique de ses vacances à Naples le tirera à 96°C pour retrouver le toucher des baristas napolitains. Le.la même cramera son paquet de Sidamo acheté par erreur chez Extradimensionnal Organic Roasting Boutique à 103°C pour se débarrasser de l'acidité stridente, sans que ça fonctionne d'ailleurs.
Pour ce que ça vaut, lors de mon dernier séjour chez les scandinaves, j'ai découvert une tendance, encore très minoritaire certes, de rejet des torrés claires pour l'expresso accompagnée d' une sorte de revendication post post-moderniste de retour vers l'esprit napolitain sur des grains artisanaux bien choisis. Haha
Les mêmes tatoué.es qui me regardaient de travers il y a quelques années quand je réclamais de voir la couleur des grains qu'ils elles utilisaient pour l'expresso avant que ça ne soit trop tard, discutent aujourd'hui avec envie de mes rencontres avec Giani Frasi ou Roberto Messineo.
Un classique des mouvements de balancier des modes...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Freewind33 et benichka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Rosso Lun 20 Déc 2021, 10:52

Merci @brezeme pour ces explications limpides. Pour ma part je ne vais plus me poser de question, je suis clairement dans la catégories des "accro à l'amer" et je vais continuer de tirer mes cafés foncés, huileux et robusta-isés autour de 96/97° Heureux
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Freewind33 Lun 20 Déc 2021, 11:13

Un test à faire pour ajouter au nombre des variables : la température de la tasse. Elle peut changer pas mal de choses.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Rosso Lun 20 Déc 2021, 11:18

Je la chauffe systématiquement juste avant le shot en y versant de l'eau bouillante (et je le fais même lorsque je me fait un café à la Bialetti)
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par HornetMaX Lun 20 Déc 2021, 12:43

Merci @Brezeme. Fallait de scandinaves pour confirmer que les ritals ont toujours raison Smile

Globalement ça semble tenir: je déteste l’acidité, l'amertume ne me dérange pas, je tire que du foncé / très foncé.

Sinon, j'ai du progrès: j'avais testé en passant a 100-105deg sans trop de résultat, puis ça m'est venu a l'esprit que sur mon ancienne j'avais peut être touché a l'offset du PID. Recherche rapide et je suis tombé sur quelqu'un qui a mesuré (comme il faut) la température dans le porte-filtre et il y a 10deg d’écart. J'ai donc balance 10deg d'offset et je commence à retrouver quelque chose de correct.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Rosso Lun 20 Déc 2021, 13:23

Et du coup tu règles ton pid sur quelle valeur?
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par HornetMaX Lun 20 Déc 2021, 13:30

@Rosso: après avoir mis l'offset j'ai teste que du 95c et du 100c. Sûrement pas assez de test, mais le 100c semblait visuellement mieux, en tasse les deux étaient OK.
A 100c j'ai quand même l'impression que l'eau qui sort de la douchette est très très chaude, peut être faudra baisser 2-3c.

Malheureusement j'ai fini mon paquet de The Honest (250gr pas assez pour faire des test), donc je vais reprendre tout ça après noël, avec un paquet de 1Kg de Zicaffe Linea Espresso.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Rosso Lun 20 Déc 2021, 16:12

Et The Honest il est comment de manière générale? J'ai hésité à m'en prendre avec ma dernière commande mais finalement j'ai pris autre chose.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Pig Lun 20 Déc 2021, 16:22

Prends bien ton temps pour les essais, car une fois la température changée, reste encore à jouer sur la balance acidité/amertume.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par HornetMaX Mar 21 Déc 2021, 00:17

@Rosso: The Honest je le trouvais pas mal avec mon ancienne machine. Pas mon préféré en absolu mans dans ma top-5. Avec me nouvelle j'ai pas encore réussi à faire aussi bien.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par bertho31 Mar 28 Déc 2021, 18:03

J ai essayé aussi de changer l offset pour du plus 8° et quand je tire à vide il n y a pas beaucoup d eau qui sort de la douchette mais beaucoup d air et de vapeur, ça crachotte et ça bulle... Ca veut dire que c est trop chaud ?

bertho31

Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 43
Machine à café : Linea Mini - Lelit Victoria pl91t
Broyeur : SANTOS 55
Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par HornetMaX Mar 28 Déc 2021, 21:20

@bertho31: oui, moi aussi j'ai l'impression qu'avec mon réglage actuel (+10c de offset, température de consigne réglée à 100c) c'est un peu trop chaud. J'ai baissé la consigne à 95c (mais gardé le offset à +10c, car ça semble être le bon pour que la température indiquée soit celle de l'eau dans le porte-filtre).

Petit anecdote: après avoir mis le offset à +10c, quand j'ai allumé la machine ce soir elle indiquait que l’eau de la chaudière était à 7c: elle était probablement à 17c (j'avais baissé le chauffage en mon absence), moins 10c de offset Smile

Sinon:

  1. J'ai teste du Lugat Mélange Primeur (reçu en cadeau avec ma machine, merci !): oui, j'ai bien senti les notes d'agrumes mais c’était acide comme pas possible et dans ma tête ça n’enregistrait même pas comme café. Pas du tout à mon goût, j'ai fini pour jeter la moitie du paquet (grande première pour moi). Carrément pas pour moi ce genre de truc: je veux bien rester avec mon indus italien.
  2. En visite rapide en Italie, j'ai goûté (2 fois) du Kimbo Espresso Bar. Eh bah, top. Presque aucune amertume, un bon goût de caramel (ou un truc par la) en bouche vers la fin. J'en ai acheté 1Kg à 15E dans un autogrill (aire d'autoroute) et des que je suis rentré chez moi ... réglages au pif et j'ai même pas pris le temps de l'extraction mais c'est déjà très bien ! Même pas trop loin de celui de l'autogrill. Note: date de torréfaction indiquée.


Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 20211211

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Rosso Mar 28 Déc 2021, 23:42

Ha c'est marrant je me suis arrêté dans un autogrill dimanche en descendant de Genève vers Monaco, j'ai bu un double il était très bon et j'ai vu en effet que c'était du Kimbo qu'ils servent, du coup je prévois de me prendre un paquet de Kimbo espresso bar, soit sur le retour si j'en trouve, soit pour ma prochaine commande!
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Victoria - Père Noël  en avance - Page 2 Empty Re: Lelit PL91T Victoria - Père Noël en avance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum