Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Qui connaît la Bezzera Galatea Domus ? Quid du Pid

+9
brezeme
Rosso
JEP
Gérard JEAN
gardening
Micco
Pig
hendasa
Malmousque
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Qui connaît la Bezzera Galatea Domus ? Quid du Pid - Page 3 Empty Re: Qui connaît la Bezzera Galatea Domus ? Quid du Pid

Message par Rosso Dim 16 Jan 2022, 23:08

J'interviens comme quelqu'un de plutôt néophyte dans l'espresso, avec même pas une année d'expérience. Et pourtant je pense être en mesure de confirmer les dires de forumeurs bien plus expérimentés comme @brezeme et d'autres. Les deux machines que j'utilise ne sont ni les plus chères ni les plus sophistiquées (Robot Cafelat et Lelit Victoria), et je recherche en tasse exactement la même chose que toi (espressi épais, goûtus, ni trop acides, ni trop amères). J'ai aussi 2 broyeurs, un manuel et un électrique. Et j'arrive à ce que je recherche sans vraiment de difficulté et je pense que la machine, si en état correct de fonctionnement,  n'est qu'un facteur plutôt marginal dans le résultat en tasse. La mouture et la qualité du grain me paraissent les éléments primordiaux, puis répartition et tassage (pour ma part et grâce aux retours d'utilisateurs sur ce forum j'ai opté pour le duo répartiteur/tasseur BRAVO, qui permettent une bonne reproductibilité). En gros je vais toujours sur le même type de grain, mélanges italiens foncés avec une part de robusta, et j'ajuste principalement la finesse de la mouture, c'est le seul élément que je fais vraiment varier. En ce moment je suis sur un 100% arabica qui m'a été offert avec mon moulin, un poil plus clair que ce que je prends d'habitude. il est pas mal, mais un poil acide et moins épais que des mélanges napolitains avec du Robusta,  ce qui me fait dire que le type de grain a son importance dans l'aspect et la texture du shot. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas forcément dans le changement de machine que tu trouveras ton salut, et qu'il sera toujours nécessaire d'ajuster, ne serait-ce qu'à la marge, les paramètres de l'extraction, que ce soit la mouture  le grammage, le ratio... la température je ne la touche pas, j'ai essayé de la faire varier un peu pour voir mais finalement je reste sur 95° qui est le paramétrage d'usine et ça me convient. Avec le Robot c'est encore plus simple, je remplis le panier avec de l'eau de la bouilloire dès extinction de cette dernière. Donc à 100°, facteur que je ne fais jamais varier non plus. Et le résultat est top quasi à chaque fois.

Rosso

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît la Bezzera Galatea Domus ? Quid du Pid - Page 3 Empty Re: Qui connaît la Bezzera Galatea Domus ? Quid du Pid

Message par gardening Lun 17 Jan 2022, 00:07

Je me pose donc une question : quand je fais mes cafés avec la reneka duo, j'utilise toujours le même protocole. Je ne change jamais le reglage de mon moulin. Les seules critères qui peuvent changer ce sont la répartition (et encore j'essaie de faire attention, j'ai un répartiteur type bravo) et la pression ou la température puisque je lance le café à des moments différents. Comment est ce que je peux donc avoir des cafés différents ?
Peut être que ma machine a un probleme ? Ou peut être que je lance le café à des moments où la température ou pression n'est pas optimum ?
Je me pose toujours ces questions sans trouver de réponse.

gardening

Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Rosso Lun 17 Jan 2022, 07:28

Pour un même café, la mouture doit être ajustée dans le temps car le café est un produit "vivant", perso j'ajuste mon moulin presque tous les jours, en général c'est minime mais nécessaire
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

Message par brezeme Lun 17 Jan 2022, 08:33

Toutes les réponses sont sur le forum à longueur de fils...
Tu cherches du sirupeux à l'italienne : mélange indus italien. Tu chercheras plus tard chez les artisans, une fois ta routine au point.
Tu remplis ton filtre 2T à ras. (le 1T c'est pour plus tard)
Tu pèses, repartis et tasse sans excès.
Tu vises un ratio en tasse de 2, en 25/35 secondes.
Si ça va plus vite tu resserres, si ça va trop lentement tu desserres.
En 4 ou 5 coups, tu dois y etre.
Lance ton extraction juste après extinction du voyant de chauffe, comme ça tu es sur d'avoir le même point de départ.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par gardening Lun 17 Jan 2022, 09:18

Bon il faut que je me trouve un petite place où déballer mon matériel sans provoquer d’inquiétude chez ma femme. Crying or Very sad Je vais essayer à nouveau avec la reneka. Si ça ne va pas, direction lbc. Par contre j'ai qqs questions :
- je me rappelle que le café sortait plus par une voie que par l'autre de mon porte filtre 2T. A part un pb de répartition de café dans le filtre, est ce que ça peut venir d'autre chose ?
- comment vérifier si le pressostat ou thermostat fonctionne encore bien ?
- au risque de passer pour qqn qui fait des fixations : je voudrais simplement mesurer la température en bas de la chaudière (pas de pid juste un thermomètre genre LCD avec un fil pour donner l'info). Ca me donnerait un référenciel. Avez vous une idée du nom de ce genre de materiel pour m'aider à faire la recherche sur internet ?

gardening

Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ

Message par JEP Lun 17 Jan 2022, 09:49

Je rejoins ce que dit @Rosso " le café est un produit "vivant ".

Parfois je me demande s'il ne nous "teste" pas chaque matin pour voir notre persévérance.

Hier, après le deuxième réglage de mon SJ, j'ai enchaîné avec 4/5 Ristretto, qui était selon mes goûts délicieux. Et ce matin, patatras ... comme pour se moquer de moi il m'a fallu refaire de nouveau réglage " minime mais nécessaire ".

Comme le dit @brezeme il faut " investir le temps" ... "pour comprendre et maîtriser la routine".

Et crois moi, seul dans ma cuisine face à ma machine aujourd'hui encore j'apprends.

Il faut, je le crois, beaucoup d'humilité, de patience et de persévérance pour sublimer le café ... mais le jeu en vaut la chandelle.
JEP
JEP

Machine à café : FAEMA FAEMINA
Broyeur : Mazzer SJ électronique

gardening aime ce message

Message par chris01 Lun 17 Jan 2022, 09:51

Bonjour,
ma faible expérience me permet simplement de répondre à ta première question. Le plus souvent ,c'est dû à une machine pas parfaitement horizontale.

chris01

Machine à café : Dedica Delonghi; Bialetti New Venus
Broyeur : Jx-Pro

JEP, Fredo64160 et gardening aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3