lelit pl91t victoria - café un peu acide
+7
fabio6034
Fredo64160
Pig
Freewind33
Rosso
VincEUW
lordsidney
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: lelit pl91t victoria - café un peu acide
Si je ne dis pas de bêtise, l’OPV ouvre à la pression pré-déterminée ou préréglée pour les modèles ajustables. Que ce soit avec de la mouture ou un filtre aveugle, aucune différence. Par contre, avec mouture, la pression aura tendance à descendre en cours d’extraction alors qu’avec un filtre aveugle, elle restera à la pression max de l’OPV.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Je suis d'accord avec ton raisonnement, du coup le plus simple et fiable pour connaître la pression d'ouverture c'est le filtre aveugle.
Avec un filtre aveugle ça regule à 10 bars, c'est donc la pression max. La zone "verte" sur le mano s'étend de 9 à 11 bars. Les 11 bars ne sont alors pas atteignable.
C'est ce qui me pose question. Il me semblait que quand la machine était neuve ça réglait à 11 bars lors d'un back flush.
Avec un filtre aveugle ça regule à 10 bars, c'est donc la pression max. La zone "verte" sur le mano s'étend de 9 à 11 bars. Les 11 bars ne sont alors pas atteignable.
C'est ce qui me pose question. Il me semblait que quand la machine était neuve ça réglait à 11 bars lors d'un back flush.
lordsidney- Date d'inscription : 07/08/2012
Machine à café : - lelit pl91t victoria
Broyeur : - Mazzer S J doserless
Salut à tous, cela fait maintenant plus d'un an que j'utilise au quotidien la lelit, et j'en suis très content. (J'ai garder le grinta, qui fonctionne encore pas si mal )
Il y a quand même un petit quelque chose qui me chiffonne avec la victoria, la grille qui supporte les tasses n'est pas vraiment à mon gout. Ca bouge, ça fait du bruit, ce n'est pas très stable... Il m'arrive même de temps en temps qu'une des tasses se promène pendant que le café coule (merci le vibration de la pompe), et finisse par basculer pour rependre le précieux liquide partout sur le plan de travail Je parle de la "grille" de rehausse.
Sur mon ancienne oscar, c'était certes du plastique, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu une tasse qui se casse la gueule...
Auriez-vous connaissance de solutions de remplacement, d'amélioration ?
Et puisque j'en suis à lui faire des reproches ( ) est ce qu'un jour on pourra imaginer une machine dont la pompe vibre en silence ???
Il y a quand même un petit quelque chose qui me chiffonne avec la victoria, la grille qui supporte les tasses n'est pas vraiment à mon gout. Ca bouge, ça fait du bruit, ce n'est pas très stable... Il m'arrive même de temps en temps qu'une des tasses se promène pendant que le café coule (merci le vibration de la pompe), et finisse par basculer pour rependre le précieux liquide partout sur le plan de travail Je parle de la "grille" de rehausse.
Sur mon ancienne oscar, c'était certes du plastique, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu une tasse qui se casse la gueule...
Auriez-vous connaissance de solutions de remplacement, d'amélioration ?
Et puisque j'en suis à lui faire des reproches ( ) est ce qu'un jour on pourra imaginer une machine dont la pompe vibre en silence ???
Coller des patins/pastilles caoutchouc en dessous...
...ou poser les tasses sur un carré ou un rond de mousse, dans l'esprit "dessous de verre à bière".
...ou poser les tasses sur un carré ou un rond de mousse, dans l'esprit "dessous de verre à bière".
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Bonjour à tous, deux ans et demi après mon passage d'une oscar à une lelit Victoria, le tout accompagné d'un vieux grinta.
Je reviens sur ce qui avait été évoqué à l'époque, au sujet du grinta, "poubelle" avait dit pig
Son heure à bientôt sonné, je vais le changer.
Je n'utilise que le porte filtre deux tasses, et fait 2, 3 voir 4 shots par jour.
Il y a deux vous m'aviez évoqué
- le SJ d'occasion, qui peut semble t il offrir un super résultat, pour un prix correct d'occasion et un peu de bricolage (ça ne me dérange pas de bricoler). Il est peut être un peu gros et pas très sexy sur le plan de travail.
- eureka minion, mais ce n'est peut être pas si différent du grinta.
- moulin manuel, résultat au top, c'est une option qui m'intrigue sérieusement. Difficulté si besoin de faire plusieurs café à la suite, mais j'ai tjs le grinta pour ça
Pourriez vous m'en dire d'avantage sur les moulins manuels? Est ce toujours d'actualité ? Auriez vous des modèles à conseiller ? Neuf ? Occasion ?
L'idée est d'améliorer le résultat en tasse
Par avance merci pour vos lumières
Je reviens sur ce qui avait été évoqué à l'époque, au sujet du grinta, "poubelle" avait dit pig
Son heure à bientôt sonné, je vais le changer.
Je n'utilise que le porte filtre deux tasses, et fait 2, 3 voir 4 shots par jour.
Il y a deux vous m'aviez évoqué
- le SJ d'occasion, qui peut semble t il offrir un super résultat, pour un prix correct d'occasion et un peu de bricolage (ça ne me dérange pas de bricoler). Il est peut être un peu gros et pas très sexy sur le plan de travail.
- eureka minion, mais ce n'est peut être pas si différent du grinta.
- moulin manuel, résultat au top, c'est une option qui m'intrigue sérieusement. Difficulté si besoin de faire plusieurs café à la suite, mais j'ai tjs le grinta pour ça
Pourriez vous m'en dire d'avantage sur les moulins manuels? Est ce toujours d'actualité ? Auriez vous des modèles à conseiller ? Neuf ? Occasion ?
L'idée est d'améliorer le résultat en tasse
Par avance merci pour vos lumières
Toujours d'actualité, les modèles manuels; vas juste voir la section des broyeurs.
Mais un bon SJ à 200 euros max, même sans le bricoler, ça ne fait qu'un appareil, en mettant le Grinta à la poubelle.
Mais un bon SJ à 200 euros max, même sans le bricoler, ça ne fait qu'un appareil, en mettant le Grinta à la poubelle.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Il y a un Mazzer avec jeu de meules neuves à vendre dans les petites annonces du forum.
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Avec à peine 700km entre vous, et la mention "pas d'envoi", il y a sympathique balade en prime.
Pig- Admin
Vu d’ici, 700 km, c’est rien
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Merci de vos réponses, je vais faire mes devoir et lire le forum sur les moulins manuels.
Et probablement finir par prendre un SJ en occasion comme le conseille pig depuis déjà un moment
Et probablement finir par prendre un SJ en occasion comme le conseille pig depuis déjà un moment
Vous m'avez décidé, je pars en quête d'un mazzer SJ.
Merci pour vos conseils. Ce forum est riche de lectures intéressantes
Merci pour vos conseils. Ce forum est riche de lectures intéressantes
tilau aime ce message
Cette couleur lui va vraiment bien!
Bon, on attend tes impressions sur son incidence sur tes cafés (le SJ, pas la peinture ^^).
Bon, on attend tes impressions sur son incidence sur tes cafés (le SJ, pas la peinture ^^).
Pig- Admin
Gibful aime ce message
J'avais fait la transition d'un mignon vers mon mazzer super Jolly, une grosse différence... donne-nous tes impressions^^
Gibful- Date d'inscription : 04/04/2013
Machine à café : Europiccola, Profitec Go
Broyeur : Mazzer SJ
J'ai ressenti un changement dès les premiers shots.
Du mieux instantanément. Le café semble plus doux. Je n'ai pas en ore pu essayer avec du café de qualité, je ferai un retour plus détaillé à ce moment là.
J'ai tout de même du mal de comprendre ce qui peut ainsi modifier le rendu en tasse, avec simplement un changement de moulin
Du mieux instantanément. Le café semble plus doux. Je n'ai pas en ore pu essayer avec du café de qualité, je ferai un retour plus détaillé à ce moment là.
J'ai tout de même du mal de comprendre ce qui peut ainsi modifier le rendu en tasse, avec simplement un changement de moulin
Homogénéité de la mouture, c'est déjà énorme.
Ça te permet d'avoir un café qui sera extrait de manière uniforme. Si tu as une mouture irrégulière, forcément, certaines parties seront extraites différemment .
Ça te permet d'avoir un café qui sera extrait de manière uniforme. Si tu as une mouture irrégulière, forcément, certaines parties seront extraites différemment .
Gibful- Date d'inscription : 04/04/2013
Machine à café : Europiccola, Profitec Go
Broyeur : Mazzer SJ
stbn aime ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3