Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Flair 58, le levier facile

+18
Yrgachef
Youpala
Freewind33
airain
Balzin
Pig
Philforever
elvice2000
brezeme
BiBi WET
airV
HeadHead
Kev69
r0bin
garath
Guillaume
molloy75
zefkir
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Flair 58, le levier facile - Page 4 Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par Freewind33 Jeu 15 Fév 2024, 9:21 pm

Le Flair est arrivé à la maison !

Y a-t-il toujours un ordre à respecter lorsqu’on débranche ? J’avais entendu parler d’un truc de ce genre …

Flair 58, le levier facile - Page 4 C5f48310

Flair 58, le levier facile - Page 4 Ae0b4310

Flair 58, le levier facile - Page 4 5e4af210

Vais bientôt faire une comparaison avec le Robot

Freewind33

HeadHead, HorseCalledGolgotha et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par molloy75 Jeu 15 Fév 2024, 10:22 pm

Impatient d'avoir ton retour sur cette machine !

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

Message par Freewind33 Ven 16 Fév 2024, 7:47 am

Et bien après les tests
1/ le manomètre ne fonctionne pas, cela ne me met pas en confiance ni pour maintenant, ni pour la suite
2/ le résultat en tasse n'est pas au niveau du Robot, c'est bon, mais le Robot lui met une claque. dommage car mon filtre IMS 1 tasse est exploitable par le Flair.
3/ cela ne respire pas la soliditié au même niveau que le Robot. Je n'ai pas dit que c'était de la camelote, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est un bel objet et l'idée de conception est pas mal du tout (même si le levier n'est pas parfaitement aligné, de pas de beaucoup, mais...).
La question est : si je n'avais pas connu le Robot aurais-je gardé le Flair ? ... Je crois que le point numéro 1 m'aurait agacé, et j'aurais fait d'autres essais. Mais là, il ne sera resté que 24h chez moi, je le renvoie au commerçant.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par fabio6034 Ven 16 Fév 2024, 9:27 am

L'ordre à respecter lorsqu’on débranche, c'était pour les 1ères versions. Je crois que ça ne pose plus problème sur les dernières versions.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par fabio6034 Ven 16 Fév 2024, 9:29 am

Freewind33 a écrit:Mais là, il ne sera resté que 24h chez moi, je le renvoie au commerçant
Déjà ! Shocked

Dernière édition par Pig le Ven 16 Fév 2024, 10:11 am, édité 1 fois (Raison : BBCode)
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Freewind33 aime ce message

Message par Yrgachef Ven 16 Fév 2024, 9:53 am

Wou ! Ce fut rapide... mais je comprends complètement.

Question idiote car je n'ai pas tout suivi : qu'est-ce qui t'a fait acheter une Flair 58 ? L'idée était d'avoir une autre Levier qui chauffe en 58mm ?
Yrgachef
Yrgachef

Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Kingrinder K6

Message par HorseCalledGolgotha Ven 16 Fév 2024, 11:46 am

Rocket Man is going fully manual Smile
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd

Message par zefkir Ven 16 Fév 2024, 12:07 pm

Haha, chez moi c'est le robot qui reste au placard.

Sinon, autant je peux comprendre retourner la machine pour cause de manomètre défectueux, un Flair n'est pas un robot, c'est pas la même géométrie de panier, les profils de pression ne sont pas les mêmes, les températures non plus, c'est peut-être un peu ambitieux de vouloir maîtriser la machine en un jour.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

Message par fabio6034 Ven 16 Fév 2024, 1:11 pm

Les goûts et les couleurs...

Petit HS :
Actuellement, le forum pullule de divers E61. L'Europiccola est aussi revenue à la mode.
Pour les avoir possédées (2 E61 hx, une Pavoni Pro et une Europiccola), je ne suis absolument pas convaincus par ces machines.

Les retours sont toujours intéressants à lire mais c'est difficile de conseiller telle ou telle machine.
Nous n'avons pas tous les mêmes critères, résultat en tasse, reproductibilité, encombrement, prise en main, durée de chauffe, nombre de manipulations...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Freewind33 Ven 16 Fév 2024, 2:12 pm

Je suis très content de ma Rocket. Le café est quasiment (hormis les moments en famille) le seul plaisir qui me reste (bon, j'adore aussi mon boulot d'enseignant-chercheur qui me passionne, mais c'est un autre sujet). Le problème, c'est que cela fait des sous tout cela... et puis cela prend de la place, alors de temps en temps il faut vendre... La mise en vente de la Rocket a été une décision difficile, elle me régale depuis 6 ans bientôt. D'ailleurs, cela fait 3 offres sur LBC en 2 jours que je refuse alors que les négociations sont convenables... est-ce un signe... la garder et faire joujou avec un Flow Profiling ?

Maîtriser en 1 journée : les shots étaient biens, pas de souci (avec le Robot c'était aussi tout bon dès le premier shot). Mais je n'accroche pas et le mano défectueux et ce levier qui part, certes très légèrement sur la gauche, cela ne me rassure pas pour l'avenir.

La Pavoni : les prix ont bien grimpé. Mais j'aimerais beaucoup en essayer une.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par elvice2000 Ven 16 Fév 2024, 10:13 pm

Le robot permet tous les profils de pression au même titre que la flair, vu que c'est les bras et la mouture qui les détermine. Mais le robot est simple et robuste, c'est l'essence de l'expresso domestique. J'ai possédé le premier modèle de fair, et le résultat était très bon,mais je trouve la manipe poussive, même si elle semble être un peu améliorée avec la 58, et je suis du même avis que freewind sur le sentiment de robustesse que ça dégage, encore plus avec ce système de chauffage cheap à mourir, avec ce fil à la patte... Pour ce qui est de la pavoni, elle est très forte pour la puissance aromatique, mais n'arrive pas à donner le corps qu'on obtient avec robot et flair, à moins de tirer très court. Ce pour quoi elle est destinée au demeurant....
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par zefkir Ven 16 Fév 2024, 11:17 pm

Je voulais dire que passer de deux bras sur les cotés à un bras par l'avant, c'est pas totalement transparent, surtout que le robot possède un panier très restrictif.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

Message par Freewind33 Sam 17 Fév 2024, 9:03 am

le seul problème du panier du Robot, c'est que c'est forcément du double shot, mais évidemment ce n'est pas un problème (lol). Je rêve d'un panier single shot (une adaptation de l'IMS 8-10g).
Un point que je n'ai pas souligné alors qu'il y a des débats sur le rituel, et bien c'est bien plus simple avec le Robot. Je suis curieux et j'aime la nouveauté, et je joue avec mes machines à cafés comme un enfant le ferait avec ses petites voitures de collection. Donc le fait d'avoir eu le Robot n'est pas un biais cognitif.
Et allez, un dernier. Avec l'ami qui est passé pour l'occasion (parce que tout gouter tout seul c'était compliqué) on était d'accord pour dire qu'on obtenait des shots plus chauds (panier mis au dessus-de la bouilloire ; sachant qu'on peut faire sans cela avec la plupart de torréfactions) avec le Robot même en mettant le niveau 3 sur le Flair.
Freewind33
Freewind33

Message par airV Sam 13 Juil 2024, 9:50 am

Pour des raisons pratiques je pense prendre un PF 2 tasses pour la Flair58.

Ai-je intérêt à prendre le modèle modulable de Flair

https://flairespresso.com/product/3-in-1-58mm-portafilter/

Ou y-a-t-il de meilleurs choix ?

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47

Message par Pig Sam 13 Juil 2024, 10:24 am

Si tu fais des doubles dans une seule tasse, un porte-filtre sans fond t'épargne vraiment du nettoyage: pas de fond ni de bec qui s'encrassent. C'est aussi plus simple et plus rapide pour changer de panier (si tu fais ça souvent).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par airV Sam 13 Juil 2024, 10:42 am

Pour les doubles dans une seule tasse j’ai le bottomless livré avec la Flair58.

Je cherche un PF avec bec 2 tasses pour faire 2 simples

Celui que propose Flair est modulable, je n’en mesure pas l’intérêt. D’autant que celui proposé en France me semble différent : soit bottomless soit 2 becs et non 1 bec en plus comme celui que j’ai linké, si toutefois j’ai bien compris

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience

Message par airV Mer 30 Oct 2024, 7:04 am

Une nouvelle Flair58 est annoncée avec, ce qui semble être, l’intégration d’une commande du contrôleur thermique dans la base.

https://www.instagram.com/reel/DBrv1bIuf8g/

airV

Message par gyom85 Mer 30 Oct 2024, 11:49 am

A voir également si il y a encore le gros bloc d'alimentation qui pèse une brique Razz

EDIT :
Toutes les infos : https://flairespresso.com/products/espresso-makers/flair-58-plus-2/
Et la présentation : https://www.youtube.com/watch?v=4nWJCEUwB-Y&t=3s
gyom85
gyom85

Machine à café : Flair 58+, Cafelat Robot
Broyeur : Lagom P64

Message par airV Jeu 31 Oct 2024, 6:36 am

Le bloc d’alimentation est toujours séparé, il est dit qu’il a été réduit, est-ce uniquement en taille ou également en poids ? Je n’ai pas vu d’informations là dessus.

Pour rebondir sur ta remarque c’est vrai qu’il est lourd et encombrant. J’arrive à le mettte sur l’étagère située sous le plan supérieure mais ce n’est pas des plus pratique.

C’est la commande qui est maintenant située sur la base elle-même et non plus un élément flottant. Cela doit être plus pratique. En contrepartie il y a maintenant 2 câbles sur la machine : celui qui arrive (dans le sens du courant) de l’alimentation sur la base et celui qui relie la base au groupe. Ce point ne devrait pas être déterminant par rapport au chaînage précédent.

Des petites améliorations qui devraient être bienvenus pour un futur acquéreur, mais pas de quoi changer pour le nouveau modèle.

L’insert circulaire en bois sur la base n’était peut-être pas nécessaire.

airV

Message par gyom85 Jeu 31 Oct 2024, 10:44 am

En effet la seule chose qui change est l’intégration du bloc d’alimentation dans la base. Ça sera plus esthétique sûrement plus cher mais rien ne justifiera le surplus à payer selon moi.
gyom85
gyom85

Machine à café : Flair 58+, Cafelat Robot
Broyeur : Lagom P64

Message par tilau Jeu 31 Oct 2024, 6:44 pm

très clairement je ne vois pas pourquoi payer plus cher pour la même chose, qui à vrai dire aurait dû être pensée direct de base. je pensais qu'ils avaient travaillé un peu plus la stabilité du truc, car comme les modèles plus portables, c'est quand même un appareil qui me semble trop léger pour un appareil fixe de bar.

a mon avis, le robot est bien meilleur sur les torréfactions foncées du fait qu'il garde plutôt bien le 85°-90° à l'intérieur pendant un temps court. Sur les claires, c'est une autre histoire, la Flair doit le ratatiner j'imagine car elle chauffe bien plus fort sur la longueur avec l'aide électrique et on peut lui monter des paniers de compet spécifiques à cet effet.
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

stbn aime ce message

Message par Freewind33 Jeu 31 Oct 2024, 7:26 pm

Robot très bien avec les torréfactions moyennes (avec les plus claires je ne sais pas car pas mon goût),
.

Vous avez vu la pub où il dit être à l’écoute (de JH) ?
Freewind33
Freewind33

stbn aime ce message

Message par airV Jeu 31 Oct 2024, 11:24 pm

D’avoir la commande sur la base est plus pratique, surtout si comme moi on met le boîtier actuel derrière le meuble pour ne pas encombrer le plan. Il est plus visible et donc pas de risque d’oublier d’éteindre comme cela m’arrive de temps en temps.

Pas de quoi switcher pour cette nouvelle version, mais pour qui l’achète maintenant c’est un petit plus. Sous réserve bien sûr que le prix ne s’envole pas.

Robot vs Flair58, j’ai et je conserve les 2, cela est d’autant plus facile que les 2 machines sont dans des lieux différents.

Le Robot est sans contexte plus attachant, plus esthétique et moins encombrant mais la Flair58 est plus pratique notamment car son levier est beaucoup plus efficace que les 2 bras du Robot. Plus simple également de "contrôler" la température avec la Flair. Plus fonctionnelle également avec son panier standardisé.
Mais il est possible de sortir des très bons cafés avec les 2.

Sur le fil consacré à cette nouvelle Flair58 sur HB, nombreux sont les souhaits d’une machine qui se situerait entre la Flair58 et la CT2. Le souhait n’étant pas dans une fonction intermédiaire mais dans une machine qui aurait les mêmes fonctionnalités que la CT2 avec un tarif nettement moindre.

Pour ma part, j’ai effectivement l’impression que les fonctionnalités de la CT2 sont pile celles qu’on attend d’une machine manuelle.

Sinon j’ai bien vu la pub où il est fait référence aux remarques de JH

airV

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4