Flair 58, le levier facile
+18
Yrgachef
Youpala
Freewind33
airain
Balzin
Pig
Philforever
elvice2000
brezeme
BiBi WET
airV
HeadHead
Kev69
r0bin
garath
Guillaume
molloy75
zefkir
22 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Flair 58, le levier facile
Oui, je vais sûrement me prendre la Flair 58 (pas trop encombrante, facile à laver et à réparer apparemment si besoin), cela complétera ma Rancilio. Il faut que je fasse réviser cette dernière et que je change les lames de mon moulin Rocky. C'est vrai que la 58+ ne change pas grand chose. Vous recommandez quels sites pour acheter la Flair ? Et quels moulins vont bien avec ?
Philforever- Date d'inscription : 28/06/2007
J'aime bien aussi les expresso un peu rallongé, j'imagine qu'avec la Flair 58 on peut faire en sorte de faire couler un peu plus d'eau pour faire un expresso un peu plus long ?
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Et pourquoi pas un américano (ou ”américain ” je ne sais plus trop). En gros l'idée c'est de faire un expresso et d'y ajouter de l'eau chaude (ou la procédure inverse..). Une petite recherche sur le forum te donnera plus dinfo. L'intérêt est d'avoir un bon contrôle sur le goût qui reste proche de celui d'un expresso.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Pourquoi est-ce que la Flair accomplirait un miracle en plus des autres machines? Si tu allonges une extraction, tu vas apporter une eau chaude chargée d'amertume, en provenance d'une sur-exploitation de la mouture. La solution est donnée par Balzin: compléter avec de l'eau chaude, sans rien apporter de mauvais, et alors c'est très bon.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui, vous avez raison. J'aime bien aussi les doubles expresso. Vu que le filtre fourni est pour 2 expresso, je pourrai mettre une plus grande tasse au lieu de 2 ça me fera un double.
@Philforever Le Flair 58 peut tirer entre 14:64 et 20:60 au maximum soit entre 1:4.5 et 1:3 en fonction de la quantité de mouture dans le panier. C'est logique, le déplacement du piston reste constant, la volume maximal d'eau passant dans la galette est constant, par contre moins une galette plus fine absorbera moins d'eau.
Pour le reste, si tu veux tirer des espresso lungos, je te conseille de partir sur du café torréfié plus clair, et de partir sur une mouture plus grossière aussi. Mais il faut se dire que c'est vraiment un nouveau shot avec un nouvel ajustement, il va probablement te falloir un ou deux ajustements de taille de mouture avant de trouver la bonne, même si tu as déjà trouvé la bonne taille de mouture pour un ratio 1:2.
Pour le reste, si tu veux tirer des espresso lungos, je te conseille de partir sur du café torréfié plus clair, et de partir sur une mouture plus grossière aussi. Mais il faut se dire que c'est vraiment un nouveau shot avec un nouvel ajustement, il va probablement te falloir un ou deux ajustements de taille de mouture avant de trouver la bonne, même si tu as déjà trouvé la bonne taille de mouture pour un ratio 1:2.
zefkir- Prof'spresseur
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Flux de travail pour un débutant du flair 58
Bonjour,
Depuis 3 ans je pratique des méthodes douces d'extraction. Je souhaite sauter le pas vers l'expérimentation de l'expresso. J’hésite comme beaucoup entre le robot cafelat et le flair 58 pour débuter. J'ai expérimenté le flair 2 pro. J'ai trouver le flux de travail plus ou moins agréable, pourriez vous me renseigner sur le flux de travail du flair 58?
Par avance merci
Aurélien
Depuis 3 ans je pratique des méthodes douces d'extraction. Je souhaite sauter le pas vers l'expérimentation de l'expresso. J’hésite comme beaucoup entre le robot cafelat et le flair 58 pour débuter. J'ai expérimenté le flair 2 pro. J'ai trouver le flux de travail plus ou moins agréable, pourriez vous me renseigner sur le flux de travail du flair 58?
Par avance merci
Aurélien
airain- Date d'inscription : 21/10/2021
Machine à café : aeropress, v60, frenchpress
Broyeur : comandante c40
Tu peux soit consulter le fil, j'ai commenté sur le sujet, soit te rendre sur la chaîne officielle yt de Flair où ils expliquent de process en détail.
zefkir- Prof'spresseur
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Merci. J'ai regardé quelques vidéos sur YT souvent comparant les 2. Le robot semble un peu plus accessible dans le flux de travail mais sans bien entendu le préchauffage du piston. Je vois que vous avez les 2, cela fait il une différence importante sur les torréfactions plus légères comme certains le disent? Je vais consulter le fil en attendant. Merci
En ce qui concerne la température, pouvoir accéder à des températures plus élevées permet un peu plus de facilité dans l'extraction de certains arômes, je pense notamment aux arômes de jasmin avec des bons éthiopiens ou panaméens. Mais en fonction du moulin, du ratio ou de la dose et du temps de contact, on peut plus ou moins compenser.
Mais c'était surtout le panier que j'appréciais plus que moyennement avec le Robot. Avec un panier avec des bords très prononcés, on extrait très peu les bords comparé au centre. Et l'équilibre final me dérangeait un peu. J'ai fini par y mettre un filtre papier.
Cela étant, en augmentant la dose 20g+), on devrait bien s'en tirer, ça fait augmenter le volume de solvant qui passe au travers de chaque particule de café sans diluer le ratio.
Mais c'était surtout le panier que j'appréciais plus que moyennement avec le Robot. Avec un panier avec des bords très prononcés, on extrait très peu les bords comparé au centre. Et l'équilibre final me dérangeait un peu. J'ai fini par y mettre un filtre papier.
Cela étant, en augmentant la dose 20g+), on devrait bien s'en tirer, ça fait augmenter le volume de solvant qui passe au travers de chaque particule de café sans diluer le ratio.
zefkir- Prof'spresseur
Stephane_Paris aime ce message
Merci pour vos explications très détaillées e pour l'échange. Niveau moulin, je possède le comandante sans red flix. J'en ai profité pour me renseigner sur le Etzinger précisé sur votre fiche que je ne connaissais pas. Je vais prendre encore un peu de temps pour me décider, néanmoins j'aime l'idée d'y aller par étape pour expérimenter les ajustements à mettre en place selon le matériel du Robot qui en plus est moins onéreux à l'achat même si le flair 58 semble également un bon choix pour une première machine. Belle journée
Est-ce mieux d'avoir une bouilloire électrique à température réglable avec la Flair 58 pour savoir précisément le degré de l'eau que l'on verse dans la machine ?
Non, sauf si tu veux vraiment baisser la température.
Par exemple, si le corps du Flair est à 85 degrés et que tu y verse une eau quasi bouillante, et que ça te prends 10s, et que tu tires ton shot juste après, la température du l'eau sera toujours la même (disons 90 degré avec les différentes pertes thermique ici et là). Pareil si tu préchauffes à 90 ou 95 (ce sont les trois températures fixes de l'engin).
Mais si tu tiens vraiment à descendre à 85, il vaut mieux en effet une eau à 85 degrés.
Par exemple, si le corps du Flair est à 85 degrés et que tu y verse une eau quasi bouillante, et que ça te prends 10s, et que tu tires ton shot juste après, la température du l'eau sera toujours la même (disons 90 degré avec les différentes pertes thermique ici et là). Pareil si tu préchauffes à 90 ou 95 (ce sont les trois températures fixes de l'engin).
Mais si tu tiens vraiment à descendre à 85, il vaut mieux en effet une eau à 85 degrés.
zefkir- Prof'spresseur
Non, je compte pas descendre à 85 donc pas de bouilloire lol.
Si je comprends bien, il faut mettre de l'eau quasi bouillante (sans plus de précision pour la température) dans la Flair 58 ? Bien sûr, il ne faut pas mettre de l'eau froide dans la machine car celle-ci ne peut pas chauffer l'eau ?
Oui, on y verse de l'eau bouillante ou presque. La différence avec un Cafelat Robot, c'est que l'eau ne va pas perdre 10 degrés d'office au contact du métal froid.
zefkir- Prof'spresseur
je ne pense pas qu'on perde 10 degrés avec le robot, on atteint 93 degrés sans problème et sans doute 95 est possible
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
D'accord, merci.
zefkir- Prof'spresseur
ça ne suffit pas vraiment à me convaincre, il ne se passe pas cinq seconde entre le moment où je verse mon eau bouillante, donc à plus de 95 degrés, et où j'appuie sur les leviers. La température extérieure joue aussi, et c'est vrai qu'au coeur de l'hiver dans ma caravane je pense pas que je dépassais beaucoup les 90 degrés. Quoiqu'il arrive je pense que robot comme flair sortent d'excellents expresso...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
+1 @elvice2000
je ne trouve plus la vidéo où on voit que la température peut être plus importante avec le Robot qu'avec le Flair, j'ai pourtant vu cela récemment.
je ne trouve plus la vidéo où on voit que la température peut être plus importante avec le Robot qu'avec le Flair, j'ai pourtant vu cela récemment.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
quelque chose me perturbe et je dois commettre une erreur
Bonjour,
J’aimerais comprendre le prix ici pratiqué en France. Le flaire 58+ est vendu 769 euros, sans la valise rigide de transport apparamment.
Lorsque je vais sur votre site web, à cette page
https://flairespresso.com/product/flair-58-plus/
Le Flair 58+ est à 720$ avec la valise rigide.
Ce qui me surprend c’est que lorsque je convertis les dollars en euros cela donne 675 euros. Donc le Flair 58+ serait vendu en France 94 euros de plus de le prix converti. Evidemment, il y a sans doute des couts supplémentaires de logistique, mais cela me parait énorme. Parce que si je prends sur le site de Flair la version sans la valise rigide on est à 640$, ce qui fait environ 590 euros… en fait, il me semble que c’est comme si un particulier achetait chez Flair et qu’il payait des droits de douanes à une version déjà payées TTC. Bref, il y a un truc qui m’échappe, sauf évidemment à ce que Flair ne concédiez pas de remise à vos distributeurs (Maxicoffee, Terres de Café, …) ou à ce que les distributeurs française s’en mettent plein les poches…
Bonjour,
J’aimerais comprendre le prix ici pratiqué en France. Le flaire 58+ est vendu 769 euros, sans la valise rigide de transport apparamment.
Lorsque je vais sur votre site web, à cette page
https://flairespresso.com/product/flair-58-plus/
Le Flair 58+ est à 720$ avec la valise rigide.
Ce qui me surprend c’est que lorsque je convertis les dollars en euros cela donne 675 euros. Donc le Flair 58+ serait vendu en France 94 euros de plus de le prix converti. Evidemment, il y a sans doute des couts supplémentaires de logistique, mais cela me parait énorme. Parce que si je prends sur le site de Flair la version sans la valise rigide on est à 640$, ce qui fait environ 590 euros… en fait, il me semble que c’est comme si un particulier achetait chez Flair et qu’il payait des droits de douanes à une version déjà payées TTC. Bref, il y a un truc qui m’échappe, sauf évidemment à ce que Flair ne concédiez pas de remise à vos distributeurs (Maxicoffee, Terres de Café, …) ou à ce que les distributeurs française s’en mettent plein les poches…
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
La politique de distribution de flair est curieuse en effet car tous les produits ne semblent pas disponibles partout. Le plus intéressant que j'ai trouvé pour une Neo Flex est un site Finlandais dont les prix se rapprochent de de ceux du site original.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Tu m envoies le lien du site en mp stp ?
Je ne suis pas surpris. Toutes les marques vendues aux US font cela maintenant. Si je prends les appareils photo, les drones ou les téléphones mobiles, la conversion est simple : 999$ --> 999 Euros. C'est même parfois plus cher dans certains cas.
Mais si je ne me trompe pas (et je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance), les prix US sont indiqués sans les taxes qui varient d'un état à l'autre...
Bref, cela ne signifie pas que je trouve cela normal mais je sais que Flair n'est pas la seule entreprise à pratiquer de cette façon malheureusement.
Mais si je ne me trompe pas (et je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance), les prix US sont indiqués sans les taxes qui varient d'un état à l'autre...
Bref, cela ne signifie pas que je trouve cela normal mais je sais que Flair n'est pas la seule entreprise à pratiquer de cette façon malheureusement.
Yrgachef- Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Kingrinder K6
HeadHead, HorseCalledGolgotha et palica aiment ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4