Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Flair 58, le levier facile

+18
Yrgachef
Youpala
Freewind33
airain
Balzin
Pig
Philforever
elvice2000
brezeme
BiBi WET
airV
HeadHead
Kev69
r0bin
garath
Guillaume
molloy75
zefkir
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Flair 58, le levier facile - Page 2 Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Sam 08 Avr 2023, 00:36

D'après une vidéo qui a leaké, Flair va présenter un Flair 58+ dans deux semaines au salon SCA de Portland. Ça ressemble vachement au Flair 58 LE d'ailleurs.

Tu y as pensé à Meticulous espresso sur Kickstarter sinon ?

zefkir
Prof'spresseur

BiBi WET aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par BiBi WET Sam 08 Avr 2023, 10:23

@zefkir merci pour l'info et ça confirme ce dont je me doutais.
Par contre j'ai bien peur que le tarif de la 58 LE devienne le prix de départ des Flair série 58... Comme ils sont forts en marketing je ne suis pas inquiet pour eux, mais par rapport à des machines plus artisanales comme la https://www.odysseyespresso.com/ ça deviendra moins intéressant.

Sinon j'avais vu la Meticulous: Beau projet qui m'aurait bien plus si j'avais eu 15 ou 25 ans de moins lorsque j'étais en plein dans ma période "geek" et toujours fan d'électronique (mon métier de base). Mais depuis que j'ai passé les 40 ans je préfère les choses simples. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais acheté une Linea Mini plutôt qu'une Decent par exemple.

Je suis désormais sensible autant au résultat en tasse qu'à la qualité et la beauté du produit, encore plus lorsqu'il est minimaliste.
Tant en conception de dispositifs électroniques (mon ancien métier) que dans mon nouveau métier, je constate que les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'on va droit à l'essentiel dans ajouter tout un tas de trucs inutiles: Le souci c'est que sous une apparente simplicité c'est souvent ce qu'il y a de plus difficile à faire car il faut savoir ce que l'on peut négliger et ce qui est réellement important. Et surtout faire en sorte que tout harmonise parfaitement. J'aime bien dire que c'est bien plus facile d'aller vers la complexité (i.e.: Descent, Meticulous, etc.) que vers la simplicité pour réaliser un même objectif.
D'ailleurs par expérience mes plus belles conceptions ont toujours été celles qui semblaient les plus simples et les plus évidentes vues de l'extérieur. Alors que ce sont celles qui m'ont demandé le plus de travail et le plus d'optimisation... Le diable se cache dans les détails il ne faut pas non plus l'oublier.

Bref, si j'avais à craquer sur une machine manuelle pour remplacer ma Flair 58 ça serait éventuellement pour cette machine:
https://www.odysseyespresso.com/shop/argos-lever-espresso-machine

Ou plus attrayant encore, celle-ci:
https://www.strietman.net/products

C'est un magnifique objet et il n'y a même pas de manomètre: En totale opposition avec les options de "profile-monitoring" que certains utilisent avec leurs Flair ( https://pressensor.com/pages/about-us ).

BiBi WET
BiBi WET

Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade

Message par zefkir Sam 08 Avr 2023, 16:21

Oui, j'ai bien suivi la saga de Odyssey Espresso, c'est un beau projet. Les premiers exemplaires vont être livré bientôt. La gestion thermique de la chaudière en fonction de la température du groupe était assez complexe à mettre en œuvre je crois.

En même temps comparer le Flair et Odyssey, c'est un peu du simple au double en terme de prix. Je crois que la livraison en France était de 170 dollars, et avec les frais de douane et la TVA, on arrivait à 1200€+.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

Message par BiBi WET Sam 08 Avr 2023, 20:00

@zefkir, j'avais un peu lâché le café suite à ma perte partielle d'odorat et je ne connaissais pas du tout Odyssey. J'ai découvert la marque et la machine juste après l'achat de ma Flair en faisant des recherches sur les leviers.

Effectivement la différence de prix pour un Français entre une Flair et une Odyssey est un peu plus important qu'aux USA.

Aux USA la Flair 58 LE est annoncée à 660 USD contre 850 USD pour l'Odyssey.
Pour 190 USD de plus que la Flair, l'Odyssey est super bien placée pour le marché US.

Mais finalement en Europe c'est à pleine moins avantageux. Pour importer pas mal de produits US à mon travail je dirais que 170 USD pour le port me semble un peu surévalué. A mon avis pour un tel poids/volume on doit pouvoir expédier en express pour un peu moins de 120 USD soit un peu moins de 110€. Et avec les taxes et TVA on doit arriver assez proche des 1100€ sans dépasser les 1200€ en effet.
Mais si on compare aux prix d'une Flair 58 LE achetée en Europe et livrée à la maison (813€ TTC livrée chez eux: https://www.brewcompany.de/Flair-58-LE-Walnussholz ), ça ne fait "que" 290 à 390€ de différence pour un produit qui n'a quand même rien à voir en terme de construction et de prestation (si l'on considère juste l'apport de la vapeur par exemple).

Après c'est certain que si on compare avec la 58 en promo l'odyssey coûte le double. Mais elle est désormais quasi introuvable et j'ai bien peur que sa remplaçante démarre au pris de la 58 LE...

Sinon tu as un avis sur la Strietman CT2 que j'ai découvert il y a peu ?
BiBi WET
BiBi WET

Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade

Message par brezeme Dim 09 Avr 2023, 10:34

En gros, techniquement, c'est une Arin faite artisanalement et au bas mot 10 fois plus chère, non?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par BiBi WET Dim 09 Avr 2023, 11:26

Ça coûte combien une Arin ? Je ne connais pas et j’ai l’impression que c’est une ancienne machine qui n’est plus produite. Dans un tel cas difficile de comparer les prix. Pour être tout à fait juste il faudrait le faire en se basant sur les prix de vente officiels de l'époque en applicant une correction pour tenir compte de l’augmentation des tarifs par rapport à ceux de l’époque.

Par exemple le SMIC brut en 1970 était équivalent à 90€ tandis qu'il est à 1700€ brut actuellement. Quasi un rapport 20.
BiBi WET
BiBi WET

Message par zefkir Dim 09 Avr 2023, 16:52

Peu de chance que l'Odyssey reste à 850$, c'était les prix pré-inflation.

A l'époque j'avais acheté ma Flair 58 à 470€. Actuellement les prix en France ou en Europe, c'est pas génial.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress

BiBi WET aime ce message

Message par brezeme Lun 10 Avr 2023, 00:17

Le prix de l'Arin en 1973 était de 5300 pesetas soit environ 270 francs de l'époque.
L 'équivalent du smic horaire en France était alors de 5,50F.
Le smicard devait donc travailler 50 heures pour acheter 1 Arin.
Un smicard de 2023 doit travailler 250 heures pour s'acheter 1 CT2.

En 2023 une arin vaut 300 balles en parfait état.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par BiBi WET Mar 11 Avr 2023, 04:24

@zefkir effectivement il est possible que l'Odyssey augmente. Je n'avais pas envisagé cela car sur leur site le prix n'a pas été réactualisé alors que tout est vendu. En général (c'était le cas chez Weber par exemple) lorsqu'une précommande est imminente le tarif affiché est celui auquel se fera la (pré) commande à venir.
Mais clairement face à une Flair 58 dont le tarif devient délirant mais qui semble bien se vendre malgré tout, il n'y aucune raison pour que celui de l'Odyssey ne soit pas revu à la hausse.

@brezeme avec un SMIC à ce taux horaire on comprend mieux comment il était possible de sortir des machines à ce niveau de prix. Désormais on sait le faire en Asie. Mais une fois arrivé chez nous, si l'on ajoute tous les intermédiaires, on arrive à des niveaux de prix qui rendent le marché de l'occasion très intéressant. Et c'est tant mieux pour l'écologie. Le souci c'est que ça s'adresse plus à des connaisseurs. Moi par exemple je ne connaissais rien sur ce type de machines et c'est le marketing de Flair qui a fait que je m'y suis intéressé. Certes un peu tard vu le prix que j'ai mis dans la mienne malgré un tarif pro.
Mais en tout cas produire en 2023 à 100% en Europe de l'ouest une machine comme cette Arin à un niveau de prix inférieur à une Odyssey tout en restant "rentable" me semble quasi impossible. Je pense d'ailleurs qu'Odyssey fait produire ses sous-ensembles en Asie pour arriver à ce niveau de prix.
Et c'est finalement le tarif d'une CT2 qui est le plus cohérent avec une production "petite série" 100% produite en Europe de l'ouest.

Sinon il me semble que c'est plutôt l'odyssey qui se compare à l'arin. La CT2 ne dispose pas d'une chaudière pressurisée (et est donc encore moins coûteuse à produire).
BiBi WET
BiBi WET

Message par elvice2000 Mar 11 Avr 2023, 06:51

les arin n'ont pas non plus de chaudière pressurisée. L'odissey est une pavoni avec un gros groupe et une gestion de température moderne. Pour le rapport dépouillement technologique/qualité du café/prix le robot reste le meilleur !
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

BiBi WET aime ce message

Message par BiBi WET Mar 11 Avr 2023, 09:28

Ce qui m'a fait pencher sur une autre machine que le Robot (qu'on m'avait vivement recommandé) c'est la contrainte qu'il apporte en terme de préparation préalable à l'extraction qui ne me convenait pas. Sans compter que dans ma configuration ma machine n'est pas tout à côté d'un évier. On gâche aussi un peu plus d'eau.

Il y a aussi le format du filtre et PF qui ne sont pas compatibles avec mon matériel existant et qui m'ont fait préféré la Flair 58 malgré son surcoût (grosso-modo le prix de deux robots).

Par contre pour un usage nomade - en camping par exemple - c'est assez génial je trouve même s'il existe un pack d'accus pour la Flair (qui fait encore grimper la note).
BiBi WET
BiBi WET

Message par zefkir Mar 11 Avr 2023, 16:47

@brezeme Une Arin, c'est des paniers ridiculement petits, non? Pas de gestion de la température non plus.

Au moins pour les paniers, une Peppina, ça se comprendrait plus.

@BiBi WET, 170$ en frais d'envoi vers la France, j'ai pu confirmer avec quelqu'un qui a l'Argos en précommande.

zefkir
Prof'spresseur

Message par BiBi WET Mar 11 Avr 2023, 18:02

@zefkir merci pour la confirmation concernant le port. A ce tarif c'est de l'envoi "premium". Mais bon, au prix actuellement affiché ça reste intéressant malgré tout.

De mon côté je réalise depuis que j'ai ma Flair que l'absence de vapeur ne me manque pas trop. Et finalement si je devais me faire plaisir à terme avec une seule et unique machine ultra-simple, bien finie, et très belle (à mon goût), la Strietman CT2 serait finalement le modèle de mon choix car:

- Produite à 100% en local
- Pas de chaudière pressurisée
- Pas d'électronique
- Chauffe rapide
- Esthétique que j'aime beaucoup (plus que l'Odyssey)
- Conception - à priori - très simple

Bref, à mes yeux c'est un très bel objet qui a l'air inusable et intemporel et avec lequel on doit pouvoir sortir des tasses au moins au niveau de ceux d'une Flair 58 selon ce que j'ai pu lire de la part de ceux qui ont testé.

Bon, c'est malin tout ça mais maintenant je n'ai que la CT2 en tête... Bon au moins ça me motive pour bosser pour me l'offrir un jour. La Flair ira chez mon père qui apprécie le café mais qui n'a malheureusement qu'une Nespresso 😭 : Au moins ça fera un heureux.
BiBi WET
BiBi WET

Message par molloy75 Mar 11 Avr 2023, 18:14

Il y a du nouveau d'annoncé chez Flair demain

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

BiBi WET aime ce message

Message par BiBi WET Mar 11 Avr 2023, 18:16

@ ça confirme ce que je pensais. L'info vient d'où ?
BiBi WET
BiBi WET

Message par BiBi WET Mar 11 Avr 2023, 18:30

J'ai trouvé sur leur Instagram. Et on voit aussi la nouvelle machine sur leur site.

Flair 58, le levier facile - Page 2 Captur10

Visuellement ça ressemble à ma LE avec le support magnétique de miroir et le bois couleur noyer... Reste à attendre demain pour en savoir un peu plus.

Edit: J'ai eu le retour de mon fournisseur pro qui m'annonce une dispo dans un premier temps pour le marché US et une dispo pour l'Europe plus tard durant l'été. Et toujours selon lui ce sont des changements mineurs qui ne justifient par une telle annonce "majeure"... Il n'a pas voulu m'en dire plus.
BiBi WET
BiBi WET

Message par molloy75 Mar 11 Avr 2023, 22:40

Oui, j'ai vu ça sur Instagram. 2 photos floutées de la Flair et de la Pro2.
Wait and see...

molloy75

Message par molloy75 Mer 12 Avr 2023, 09:28

Bon finalement une 58+ et une Neo améliorée avec 2 filtres, un pressurisé et un non

molloy75

Message par BiBi WET Mer 12 Avr 2023, 10:36

Mon revendeur avait donc raison: Rien de nouveau.
Le filtre pressurisé ne sert à rien pour un amateur d'espresso: Aucun intérêt d'acheter une telle machine si l'on ne dispose pas d'un moulin.

Le fil déconnectable est sympa pour ceux qui vont utiliser leur machine en voyage hors réseau: Mais vu l'encombrement de la machine je doute que cet usage soit courant. Mieux vaut un Robot dans ce cas.
Et pour tout le reste c'est ce que l'on retrouvait sur la version LE.

Par contre leur nouveau modèle "d'entrée de gamme" à 99 USD risque fort de faire mal à ce niveau de tarif.
BiBi WET
BiBi WET

Message par zefkir Mer 12 Avr 2023, 18:50

C'est cool en fait, le 58 Plus vient remplacer le 58 LE à 20$ moins cher. Et deux trois améliorations mineures viennent se greffer sur le 58 de base qui reste au même prix, du moins aux USA.

zefkir
Prof'spresseur

Message par BiBi WET Mer 12 Avr 2023, 19:34

Oui c'est mieux que la LE en terme de rapport prestation / prix.
Mais si la 58 "normale" venait à disparaitre, ça imposera une augmentation de quasi 12% pour rien de plus en tasse.
BiBi WET
BiBi WET

Message par Philforever Mer 09 Aoû 2023, 19:18

Bonjour,
Quelles sont les différences entre la flair 58 et la 58 plus ?
Merci.
Philforever
Philforever

Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky

Message par Philforever Ven 11 Aoû 2023, 10:53

Je réfléchis à me prendre une Flair 58 et un moulin adapté pour elle. Etes-vous toujours satisfait de cette machine sur le moyen/long terme pour ceux qui en ont une ?
Philforever
Philforever

Message par Pig Ven 11 Aoû 2023, 14:18

Tu peux faire confiance aux retours très positifs de zefkir!
Si cette machine te plaît, le choix est fait.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zefkir Ven 11 Aoû 2023, 14:21

@Philforever

Les différence entre le 58 et le 58 Plus se limitent à des différences de finition et des accessoires supplémentaire (de mémoire, un mirroir et un deuxième panier dit "high-flow" façon IMS).

Sinon, oui, tj satisfait.

zefkir
Prof'spresseur

Message par Philforever Sam 12 Aoû 2023, 16:31

Oui, je vais sûrement me prendre la Flair 58 (pas trop encombrante, facile à laver et à réparer apparemment si besoin), cela complétera ma Rancilio. Il faut que je fasse réviser cette dernière et que je change les lames de mon moulin Rocky. C'est vrai que la 58+ ne change pas grand chose. Vous recommandez quels sites pour acheter la Flair ? Et quels moulins vont bien avec ?
Philforever
Philforever

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant