galère de débutant sur oscar
+22
zeb
vlad83
catamini
Gérard JEAN
Pig
synopsis
galac44
therion3
Oberon
Yoks
albigeois91
math_67
garath
lalam
mitch11111
titouns
sporelek
damitch
giorgio
kopi luwak
Zorg41
tranbert
26 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: galère de débutant sur oscar
Ca doit être ça : le diable est en moi !
Sinon c'est bien que le café soit beau... mais c'est encore mieux qu'il soit bon: pour moi c'est l'unique parametre à considérer pour voir si tes paramètres d'extractions sont bons therion3
(la Oscar a une nette tendance a sortir des cafés qui sont toujour beaux, même a partir de sciure on aurait de la crème je suis sure )
Sinon c'est bien que le café soit beau... mais c'est encore mieux qu'il soit bon: pour moi c'est l'unique parametre à considérer pour voir si tes paramètres d'extractions sont bons therion3
(la Oscar a une nette tendance a sortir des cafés qui sont toujour beaux, même a partir de sciure on aurait de la crème je suis sure )
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
lalam a écrit:Ca doit être ça : le diable est en moi !
Héhé, hésite surtout pas à critiquer surtout. Je suis grand débutant et j'ai beaucoup à apprendre. D'autant que je m'étais mal exprimé : le café utilisé pour faire ce café est un café de la brûlerie des ternes, mélange italien. Ce n'est pas celui obtenu à partir du mélange de Gianni. Donc s'il a mauvais goût, c'est sûrement de ma faute (ou alors le café est torréfié depuis trop longtemps).
Le résultat au goût est pas mal, mais la crema est faible et je pense que le café est un peu trop "chargé". Mais comme d'apparence il me semble correspondre aux "canons" esthétiques du perfect shot mais qu'au goût ce n'est pas tout à fait ça, je ne sais pas sur quels paramètres jouer pour m'améliorer??? A votre avis? Changer le filtre améliorera t-il le goût et la crema?
therion3- Date d'inscription : 04/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
therion3 a écrit:lalam a écrit:Ca doit être ça : le diable est en moi !
Héhé, hésite surtout pas à critiquer surtout. Je suis grand débutant et j'ai beaucoup à apprendre. D'autant que je m'étais mal exprimé : le café utilisé pour faire ce café est un café de la brûlerie des ternes, mélange italien. Ce n'est pas celui obtenu à partir du mélange de Gianni. Donc s'il a mauvais goût, c'est sûrement de ma faute (ou alors le café est torréfié depuis trop longtemps).
Le résultat au goût est pas mal, mais la crema est faible et je pense que le café est un peu trop "chargé". Mais comme d'apparence il me semble correspondre aux "canons" esthétiques du perfect shot mais qu'au goût ce n'est pas tout à fait ça, je ne sais pas sur quels paramètres jouer pour m'améliorer??? A votre avis? Changer le filtre améliorera t-il le goût et la crema?
Le mélange italien de la brûlerie dont tu parles et que je connais bien est un peu brut de décoffrage et il est un peu amer, si tu aimes le café corsé mais ni amer ni acidulé essaye le Moka Harrar chez eux aussi, si tu préfères un café plus onctueux et un peu plus léger prends l'Inde Malabar. Je crois que tu posais la question du filtre chez Grimac, ce sont des pros et ils connaissent parfaitement leur boulot mais prends ton porte filtre avec toi ainsi que tes 2 filtres, profite en pour acheter une brosse pour nettoyer la douchette et si le besoin s'en fait sentir un tamper, les prix t'étonneront.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Bonsoir,
Je déterre un peu ce post
Moi aussi débutant sur l'Oscar...
J'arrive à tirer un bon café avec le filtre une tasse, et une belle créma, par contre impossible de sortir une galette sèche... est-ce normal ?
Je déterre un peu ce post
Moi aussi débutant sur l'Oscar...
J'arrive à tirer un bon café avec le filtre une tasse, et une belle créma, par contre impossible de sortir une galette sèche... est-ce normal ?
galac44- Date d'inscription : 10/10/2014
Machine à café : Oscar
Bonsoir,
Oui, c'est normal, je débute aussi, ça fait pas un an que j'ai ma machine et et je peux te dire une chose, c'est que le filtre une tasse, il est difficile.
Si c'est possible, aide toi avec une balance précise (au gramme près si c'est possible, ça sera déjà pas mal), ensuite le filtre une tasse n'a qu'un bec, mais avec une petite tasse pour poser le bec et un chiffon pour surélever le manche, tu peux le stabiliser.
Tu fais la tare et ensuite tu mets ton café.
Même avec 10 grammes de café et 25 secondes d'extraction (habituellement je vais à 28 secondes), j'ai jamais une galette parfaite avec le filtre une tasse, la quantité de café sur les bords étant toujours plus mince qu'au centre à cause de la forme du filtre.
L'essentiel étant d'avoir un bon goût en tasse, après si la galette n'est pas parfaite...
Le filtre deux tasses est beaucoup plus facile.
Oui, c'est normal, je débute aussi, ça fait pas un an que j'ai ma machine et et je peux te dire une chose, c'est que le filtre une tasse, il est difficile.
Si c'est possible, aide toi avec une balance précise (au gramme près si c'est possible, ça sera déjà pas mal), ensuite le filtre une tasse n'a qu'un bec, mais avec une petite tasse pour poser le bec et un chiffon pour surélever le manche, tu peux le stabiliser.
Tu fais la tare et ensuite tu mets ton café.
Même avec 10 grammes de café et 25 secondes d'extraction (habituellement je vais à 28 secondes), j'ai jamais une galette parfaite avec le filtre une tasse, la quantité de café sur les bords étant toujours plus mince qu'au centre à cause de la forme du filtre.
L'essentiel étant d'avoir un bon goût en tasse, après si la galette n'est pas parfaite...
Le filtre deux tasses est beaucoup plus facile.
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
En fait galette sèche on s'en fiche ou pas ? du moment que le café est bon avec une belle créma ?
Avec le filtre une-tasse, galette sèche ou pas, aucune importance. Suivant les machines, tu as du sec ou de la boue, faut juste ne pas en tenir compte, ou bien...
... un tuyau pour l'Oscar qu'on a souvent lu ici: se procurer un vrai filtre une-tasse, plus petit que celui d'origine, qui est énooorme.
Bonne recherche pour creuser cette piste
... un tuyau pour l'Oscar qu'on a souvent lu ici: se procurer un vrai filtre une-tasse, plus petit que celui d'origine, qui est énooorme.
Bonne recherche pour creuser cette piste
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci je vais creuser la piste d'un nouveau filtre une tasse (si quelqu'un a un lien... ^^ )
J'ai acheté celui-là par internet. Mais dès que je passe par Paris je compte bien aller faire un tour chez Grimac vu qu'il ont semble-t-il un autre modèle et qu'ils ne vendent pas de si petites pièces par internet.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
ben moi c'est le contraire,je tire des meilleurs expressi avec le une tasse de mon oscar......
catamini- Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Ah, Françoise, mis à part un fond de tasse de Malabar, on attend toujours avec grande impatience quelques photos de tes extractions. Allez, au travail pour nous faire rêver!
Pig- Admin
Sitot dit,sitot fait,sitot bu....la vrai galere c'est poster les photos....
Dernière édition par Pig le Lun 13 Oct 2014, 15:03, édité 3 fois (Raison : Aide aux photos)
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
ça a été laborieux......melange colombie,harar,guatemala,costa rica.crema modeste car grains un peu agés(2 mois pour certains...)mais tres bon quand meme...
Voilà, tout ressemblé et nettoyé; quatre mains valent mieux que deux, n'est-ce pas?!
Le forum contient une extension très simple pour les photos, pourquoi ne pas l'utiliser? Cf. Le bouton avec la disquette dans le groupe contenant l'icône YouTube.
Le forum contient une extension très simple pour les photos, pourquoi ne pas l'utiliser? Cf. Le bouton avec la disquette dans le groupe contenant l'icône YouTube.
Pig- Admin
pour revenir au filtre 1 tasse, le filtre "la Marzocco 1T" semble donner d'assez bon résultats
moi je l’utilise de temps en temps et c'est pas mal
cependant je suis comme Kocca91 (seb') je préfère systématiquement sortir un double shot pour mes cafés simple
certes j'utilise plus de grains mais les arômes se développe plus, c'est plus intense, bref c'est comme je les aime !
cependant je suis comme Kocca91 (seb') je préfère systématiquement sortir un double shot pour mes cafés simple
certes j'utilise plus de grains mais les arômes se développe plus, c'est plus intense, bref c'est comme je les aime !
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Sortir un double pour un simple c'est de la triche
zeb- Admin
ok mais faut quand meme passer par imageshack?
merci pour le rangement : ... tu ne veux pas venir faire la meme chose chez moi?.....
merci pour le rangement : ... tu ne veux pas venir faire la meme chose chez moi?.....
Nul besoin de passer par un site intermédiaire: de ton ordinateur, direct au forum.
Les copains ont écrit un sujet qui explique tout ça dans la section "Ce qu'il faut lire".
PS: le service "homme de ménage" n'est pas encore en ligne ^^
Les copains ont écrit un sujet qui explique tout ça dans la section "Ce qu'il faut lire".
PS: le service "homme de ménage" n'est pas encore en ligne ^^
Pig- Admin
ouais d'accord Mais les meilleures paramètres optimaux pour obtenir une superbe expresso bien crémeux reste l'utilisation d'un panier double
Peut etre est ce dû au temps d'ecoulement mais aussi le fait que l'eau passe par tout une galette de 18 gr et donc a le temps de s’imprégner de ses aromes et de son corps tandis qu'avec un simple panier de 7 gr, les obstacles d'ecoulement sont moindres (le parcours est plus court !!), le developpement aromatique s'en ressent...
Peut etre est ce dû au temps d'ecoulement mais aussi le fait que l'eau passe par tout une galette de 18 gr et donc a le temps de s’imprégner de ses aromes et de son corps tandis qu'avec un simple panier de 7 gr, les obstacles d'ecoulement sont moindres (le parcours est plus court !!), le developpement aromatique s'en ressent...
le filtre une tasse de oscar contient plus que 7 g je pense...(je ne pese pas,je tasse jusqu au repere interne.
Pig:je vais enfin lire ce qu'il faut lire.....et apres beaucoup de belles photos....
Pig:je vais enfin lire ce qu'il faut lire.....et apres beaucoup de belles photos....
vlad83 a écrit:pour revenir au filtre 1 tasse, le filtre "la Marzocco 1T" semble donner d'assez bon résultats
C'est à dire que tu tires une tasse de 50-60 ml de café avec le filtre 2T ?
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
... En tout cas moi c'est ce que je fais tout le temps. Uniquement des doubles, jamais utilisé le filtre 1T
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Rhoooo, il n'a jamais utilisé le une-tasse, et il se permet de le déconseiller!
Pig- Admin
Le bougre, il me fait dire ce que je n'ai pas dit
fredo non je tire toujours environ 25 à 30 ml mais avec 18 gr dans le panier double sur une tasse espresso Du coup je dois une tasse de 18 gr , donc c'est plus intense mais très bon surtout en cappucino !
Ah vache oui, vlad t'es pas là pour beurrer les sandwichs toi
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4