Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Regler le pressostat d'Oscar

+12
elektro's
rotchitos
zeb
catamini
Pig
FrigoAcide
achill
garath
nono01
luce2
kobus
Tiptoe
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Empty Re: Regler le pressostat d'Oscar

Message par Pig Mar 1 Avr 2014 - 9:54

Te rappelles-tu des histoires de vapeur saturée dans la chaudière? À une pression donnée va correspondre une température précise.
Donc, en lisant la pression au sein de la chaudière, tu peux facilement en connaître la température en te reportant à une table, dont en voici justement un exemple:
http://www.tlv.com/global/FR/calculator/steam-table-pressure.html

Alors, attention! Autant faire ça bien et tout de suite consigner ta situation de départ et tes changements, dans un petit cahier ou bien où tu veux:
* date, pression, température
* date, changement effectué au pressostat (par exemple: un quart de tour anti-horloge), nouvelle pression, nouvelle température

Ainsi, tu sauras toujours où tu te trouves par rapport au réglage d'origine, et tu t'éviteras aussi de devoir créer un sujet "Au secours! J'en ai fait une belle!" Wink

Concernant le pressostat, n'oublie pas que c'est une pièce d'usure; tôt ou tard il te faudra en changer. Et les glicleurs, il me semble que Flynn les a installé.

Wink

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par FrigoAcide Mar 1 Avr 2014 - 10:19

Salut Pig, merci pour ta réponse, mais je t'avoue que je suis paumé... Non malheureusement je ne me souviens pas des histoires de vapeur saturée, je n'ai pas du voir ça à l'école Very Happy

Tout d'abord, connaîtrais-tu par hasard le réglage d'origine de l'Oscar ? Je crois que la T°C d'extraction est réglée à 92°C, en revanche je ne sais pas pour la pression chaudière.

Le lien que tu m'as donné permet-il justement de faire la liaison entre la pression chaudière et la T°C d'extraction ? Par exemple si je rentre 1.5 barG, en unité SI(bar), j'obtiens une T°C de 127.5°C. J'imagine qu'il s'agit de la T°C de la vapeur pour faire monter le lait... ce n'est pas la T°C d'extraction en tout cas.

Merci !
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par Pig Mar 1 Avr 2014 - 10:35

En effet, la table va te permettre de calculer la température dans la chaudière, pas celle au groupe.
On en discute souvent sur ce forum.

Le plus simple pour toi sera de te limiter à la méthode empirique: abaisser la température de la chaudière et goûter quelques extractions. Ah oui, comme rien n'est jamais facile... abaisser la pression dans la chaudière réduit un peu sa capacité pour monter le lait.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par catamini Mar 1 Avr 2014 - 12:06

bonjour,
heureuse propriétaire d'une oscar,j'ai moi aussi connu les problemes évoqués il y a quelque temps,de fuite vapeur......avec l assistance de Gianni,j'ai changé le campini,installé une OPV,.Je n'ai pas reussi a poser la valve casse vide(impossible de déboulonner).Depuis,j'ai un café à la bonne température,une tres belle creme. Je signale que la fuite de vapeur a eu lieu peu de temps apres avoir laissé mon oscar allumée toute une journée.

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par FrigoAcide Mar 1 Avr 2014 - 12:25

Pig a écrit:Le plus simple pour toi sera de te limiter à la méthode empirique: abaisser la température de la chaudière et goûter quelques extractions.
Oui je vais faire comme ça, ça sera suffisant, merci.

Vous avez des nouvelles de Flynn au fait ? J'ai l'impression que ça fait quelques temps qu'il ne poste plus...

catamini a écrit:bonjour,
heureuse propriétaire d'une oscar,j'ai moi aussi connu les problemes évoqués il y a quelque temps,de fuite vapeur.....
Tu as eu les problèmes évoqués ici ? https://expresso.1fr1.net/t8656-mon-oscar-vient-d-exploser. En effet, si j'ai bien suivi, ces problèmes peuvent survenir si la machine reste allumée trop longtemps. Dans ce cas d'utilisation, il vaut mieux installer le pressostat Sirai.

Gianni vient de me déconseiller par mail de jouer trop souvent avec le réglage du pressostat Campini sous risque d'abimer le filetage de vis, et qu'il vaut mieux là aussi installer le Sirai pour cette utilisation.
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par zeb Mar 1 Avr 2014 - 12:32

Tu sais FrigoAcide c'est pareil le Sirai, il ne va pas tellement aimer que tu joues avec son réglage, et en plus franchement c'est tellement pas pratique que tu en auras vite marre, très rustique le système de réglage sur ce presso Sad
zeb
zeb
Admin

Message par FrigoAcide Mar 1 Avr 2014 - 12:47

Comment il se règle d'ailleurs, avec un gros tournevis ? (on voit mal sur la photo)

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Kit_pressostat_professionnel_sirai_p302_6

La vis inspire quand même plus confiance que celle du Campini (je remets la photo de Tiptoe)

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Oscarprisetemperature
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par rotchitos Mar 1 Avr 2014 - 12:57

oui un gros tournevis .
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par elektro's Mar 1 Avr 2014 - 20:10

Ayez pitié de mon mauvais français pour les explications techniques  Sad   

Comment sont conçues l'Oscar ou autre machines semblables ?  
Il y a 3 parties principales : chaudière, groupe café, et pompe.  
Le groupe café est découplé (séparé) de la chaudière.  

Comment est faite une chaudière avec échangeur de chaleur ?  
L'échangeur est plongé dans une chaudière avec une eau à environ 125°, l'eau de la chaudière chauffe l'eau dans l'échangeur, la pompe pousse l'eau à travers l'échangeur. L'eau, à environ 92°, sort de l'échangeur et arrive dans le groupe café.  

Dans le groupe café, nous devrions théoriquement avoir les 92°... nous devrions... Sauf que, en l'absence de quelques astuces mécaniques, la température baisserait énormément.  
Pourquoi?    
Parce que le groupe café est en cuivre très lourd, il est découplé de la chaudière, sa température est entre 15 et 30 degrés (température ambiante). Les 92° en sortie de l'échangeur rencontrent la "partie froide" du groupe café, et la température baisserait trop.  

Comment les ingénieurs ont-ils fait pour maintenir la température du groupe café proche de celle en sortie de l'échangeur ?    
Simple... ils font circuler de l'eau avec effet radiateur à travers le groupe café. De cette manière, même si la machine est en standby (lorsqu'il n'y a pas distribution de la pompe), le groupe café aura une température constante.  

L'idée de fonctionnement est simple, il y a évidemment des limitations, il n'est pas facile de changer la température (en plus, plus haute)  en sortie de l'échangeur. Ainsi, en agissant sur la régulation du pressostat, nous ne pouvons pas changer beaucoup la température en sortie de l'échangeur, d'autres problèmes interviendraient.  
Si nous augmentons trop la température de la chaudière, il se formerait de la vapeur à l'intérieur de l'échangeur, et l'extraction du café serait désastreuse.  

Récemment, j'ai vu d'autres marques de machines à café à échangeur de chaleur avec PID, je suis en train de devenir fou pour comprendre comment ils ont conçu ce PID. Sur les forums il y n'a pas beaucoup d'explications. Je comprendrai bientôt le fonctionnement car dans quelques jours j'aurai en vente une de ces machines dans mon magasin.  

De ce qu'on peut comprendre, ces marques ont augmenté la température du groupe café en appliquant une petite résistance de chauffage sur le groupe café, de cette manière la température du groupe café est plus élevée, et avec le PID nous pouvons régler cette température.

La suite quand j'aurai analysé la machine à café à échangeur de chaleur avec PID  Smile 

Gianni
elektro's
elektro's
Professionnel

Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Message par zeb Mar 1 Avr 2014 - 20:34

Salut Gianni,

Il faut ajouter que la température en sortie d'échangeur sera proportionnelle à la température de la chaudière. Si on diminue celle ci la température sur le café diminue aussi.
zeb
zeb
Admin

Message par elektro's Mar 1 Avr 2014 - 21:07

Tu as raison Pascal, je ne l'ai pas dit mais il est claire que la température de sortie de l'échangeur il est proportionnel à celle de la chaudière
elektro's
elektro's
Professionnel

Message par FrigoAcide Mar 1 Avr 2014 - 22:45

Allez c'est parti, j'ai commandé la totale, le kit Sirai (avec le Loxeal), le manomètre chaudière, les gicleurs, et même la buse vapeur Musica. Je vais finir par me demander si je n'aurais pas du acheter une Musica dès le début Very Happy J'espère ne pas me rater pendant l'installation du matos...

Gianni, merci encore pour tes conseils. Je t'embête avec deux dernières questions. 1\ Tu dis qu'il faut installer le Sirai dans l'autre sens que la vidéo, avec les contacts vers l'avant de la machine, c'est bien ça ?

Et 2\, quel est cet outil que tu utilises pour l'installation des gicleurs, c'est un simple tournevis ?

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Clipboard_1
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par cremoso Mar 1 Avr 2014 - 23:58

pour l'outil mystère, je dirais une clef allen de 4  Wink 

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par elektro's Mer 2 Avr 2014 - 8:23

je confirme, c'est une clef allen

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Brugola1

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Brugola
elektro's
elektro's
Professionnel

Message par FrigoAcide Sam 5 Avr 2014 - 1:10

Bonjour, le colis est arrivé ce vendredi matin (parti mercredi après-midi de Tolentino, merci DHL), et je viens d'installer le Sirai et les gicleurs. Je vais pouvoir aller faire dodo et tenter une extraction demain matin.

J'ai mis la machine en marche ~20 minutes et tout a l'air de bien se passer. Le manomètre chaudière m'a indiqué ~1.4 bars avec le Sirai.

J'ai quelques questions, si quelqu'un a des réponses, merci d'avance...

Lors de l'installation des gicleurs, il faut forcer pour dévisser ces deux écrous. Au moment de les revisser, impossible d'aller à fond, je ne peux pas les visser plus que ça. Néanmoins je n'ai pas vu de fuites une fois la machine allumée. Est-ce que ça peut poser problème ?

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Clipboard_2

Voici le T, vissé à la chaudière et raccordé au Sirai. C'était franchement difficile de dévisser celui d'origine (j'y suis allé à la pince crocodile, je n'y arrivais pas avec la clé plate de 18), et au moment de revisser le nouveau, je n'ai pas pu le visser plus que ça. Dans la vidéo de Gianni, il est + vissé. D'ailleurs, si on le visse +, on ne peut plus le raccorder au Sirai. Là encore, est-ce que ça pose problème ?

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Clipboard_3

Il suffit de clipser les fils électriques (les bouts noirs et bleus). Est-ce qu'on peut brancher les deux fils au hasard, ou est-ce qu'un fil noir doit aller obligatoirement sur un des deux contacts électriques (fils bleus) du Sirai ?

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Clipboard_4

Euh, il y avait aussi ça livré avec le Sirai, ça sert à quoi ? Je ne les ai pas vus sur la vidéo d'installation.

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Clipboard_6

Et enfin, le Sirai une fois branché. Il fait un son de gros ressort de temps en temps, j'imagine que c'est normal ?

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Clipboard_5

Voilà, j'espère que je n'ai pas fait de bêtises, merci à tous Smile
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par elektro's Sam 5 Avr 2014 - 7:34

Julien je réponds ici directement plutôt que pour email.    
Les deux écrous que tu dis ils ont le tuyau avec terminaison conique, ce n'est pas un problème qu'ils ne les vissent pas complètement, la fonction du tuyau conique est celle de sceller et l'important est qu'il y n'ait pas fuite.    
Effectivement ce qui tu remarques dans la troisième photo est vrai, il est difficile de serrer ou desserrer l'écrou du T avec une clé, quelques clé il a trop d'épaisseur et il est difficile de " prendre " l'écrou . Le tuyau de cuivre au " U ", malgré qu'il est cuivre, il a beaucoup d'épaisseur et il se plie avec de la difficulté.    
Quatrièmes photos ne sont pas problèmes si les deux connexions viennent inverser, le pressostat travaille avec une phase seulement.    
Cinquièmes photos sont des pièces qui le producteur Sirai met d'origine, les vis ne servent pas au rien, le bouchon jaune couvrira le trou où il y a le vis de régulation du pressostat mais même si ce bouchon ne viendra pas installé il n'a pas d'importance.  
...Et enfin, le Sirai une fois branché. Il fait un son de gros ressort de temps en temps, j'imagine que c'est normal ?...  
Certainement qu'il est normal ! est-ce que tu as vu que ressort de retour qu'il a le Sirai?    Very Happy 
Est-ce que tu as vu les contacts électriques du Sirai?    Very Happy  

Pour moi il est agréable d'entendre ce "clac" du pressostat, il signifie que le pressostat est en train de faire son travail, il s'allume et il s'éteint, environ 20 secondes allumées et environ 150-180 secondes éteintes    
Bonne fine semaine à tous

Ciao

Gianni
elektro's
elektro's
Professionnel

Message par zeb Sam 5 Avr 2014 - 9:57

Et 1,4b c'est la pression usine du Sirai donc tout semble aller pour le mieux Wink

Les petites vis fournies sont une à connecter entre les 2 trous d'entrée de fil, c'est la mise à la terre équipotentielle du Sirai. Et l'autre sur le dessus du capot pour le maintenir serré Wink
zeb
zeb
Admin

Message par elektro's Sam 5 Avr 2014 - 10:17

Pascal extrêmement précis  Very Happy  mais en chaque cas la mise à la terre est faite aussi déjà avec la connexion du tuyau sur la chaudière  
L'autre vis est pour serrer la capote.... vous excusez mais quand j'ai écrit le message je m'étais réveillé de peu et je n'avais pas encore bu le premier café du matin  Laughing Laughing Laughing
elektro's
elektro's
Professionnel

Message par zeb Sam 5 Avr 2014 - 10:57

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par FrigoAcide Sam 5 Avr 2014 - 11:25

Premiers cafés ce matin, tout va bien ! Machine bien chaude, la pression chaudière est entre 1.4b et 1.5b.

Je voulais mesurer la pression chaudière avec le Campini, mais bien sûr j'ai laissé tomber, j'étais trop pressé de commencer l'installation du Sirai...

Je reste pour l'instant sur le réglage usine du Sirai. J'ai l'impression qu'il donne déjà une température plus basse que le Campini. Machine bien chaude, quand je purge avant l'extraction, le Campini faisait beaucoup plus de vapeur, et le jet d'eau semblait "bouillonnant". Avec le Sirai, c'est plus calme :

Une extraction de ce matin :

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Clipboard_2

Regler le pressostat d'Oscar - Page 2 Clipboard_3

Ça faisait quelques semaines que j'avais l'impression d'avoir toujours un goût d'"amertume brûlée" sur tous mes cafés, et, quelques minutes après avoir bu une tasse, des "reflux" amers, comme des vapeurs au goût de tabac froid qui remontent dans la bouche (désolé, c'est pas très appétissant de bon matin).

Là ce matin c'est beaucoup mieux, le goût en tasse est plus équilibré, et la longueur en bouche beaucoup plus agréable.

Au final je suis très satisfait de cette installation. J'aurais peut-être eu le même résultat tout simplement en donnant un coup de tournevis sur le Campini d'origine comme l'a fait TipToe Very Happy

Je pense à m'acheter un torréfacteur Gene et expérimenter avec différentes torréfactions, dans ce cas je m'amuserai peut-être à modifier la pression du Sirai.

Je précise que pour l'instant, typiquement, j'utilise des grains avec une torréfaction française "normale" (robe de moine), filtre 2T rempli à ras-bord (18.5~19g avec celui d'origine, 1g de moins avec le Reneka Micro Sieve), arasé, tassé légèrement. Extraction cadrée double ristretto avec une seule tasse d'environ 35ml. Aujourd'hui c'est un Java Blue Tawar qui vient de chez Malongo, torréfié il y a moins de deux semaines. Il est bien mais pas top, comme on dit.

Voilà, merci encore à tous Smile
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par Flynn Sam 5 Avr 2014 - 11:39

Frigo, ce sont les gicleurs qui font que l'eau d'extraction "danse moins" et que ton café est meilleur.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par FrigoAcide Sam 5 Avr 2014 - 11:48

Vraiment ? Shocked Pour le prix que ça coûte (4.40€), dommage qu'ils ne soient pas installés d'origine...
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par Fredo64160 Sam 5 Avr 2014 - 22:40

Félicitation. J'ai bien envi de me le prendre aussi....
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par FrigoAcide Sam 12 Avr 2014 - 11:12

Juste un mot pour dire que j'ai un peu joué avec la vis du pressostat et que ça fait une sacrée différence en tasse. Sur un premier café torréfié "robe de moine" que je trouvais trop acidulé, j'ai dévissé la vis (vers le +) d'un quart de tour (~0.05b) pour faire remonter l'amertume. Puis sur un nouveau café torréfié plus clair, ce réglage n'était pas bon, c'est l'amertume qui cette fois-ci "agressait" le fond de la gorge. Je suis revenu sur le réglage d'origine du Sirai pour obtenir quelque chose de beaucoup plus doux.

Attention, pour chaque réglage, j'éteins l'Oscar et débranche la prise de courant. Il faut bien sûr retirer le capot supérieur de la machine (j'ai complètement enlevé les vis, elles ne sont pas nécessaires). Je règle le pressostat, remets le capot, rebranche et allume la machine. À partir de là il faut certainement attendre quelques cycles de chauffe pour que le nouveau réglage soit effectif.

Bref c'est pénible mais fonctionnel. Je reniais les torréfactions claires parce que je les trouvais trop agressives, mais je me demande si ce n'est pas simplement ma T°C d'extraction qui était trop élevée pour ce type de torréfaction, et apportait de l'amertume brûlée et de l'astringence. Je n'ai plus qu'à faire de nouveau essais, je sens que ce réglage ouvre de nouvelles possibilités cheers
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par FrigoAcide Dim 25 Mai 2014 - 13:28

Pour donner quelques nouvelles, je trouve que le réglage d'origine de l'Oscar (~1.5b) est OK pour des cafés de marques industrielles type italiens (torréfaction foncée), mais qu'il est en revanche beaucoup trop haut pour des cafés frais torréfiés clairs. Pour mes cafés torréfiés ~FC+ (plus clair qu'un café typique italien ou français, mais toujours foncé comparé à un Cataldi par exemple), je suis à ~1.2b (je ne sais toujours pas à quelle T°C d'extraction ça correspond par contre). A 1.5b, pour moi c'est imbuvable, surextrait, astringent, brûlant, irritant, tout ce que vous voulez Crying or Very sad 

Je me demande si beaucoup de possesseurs de l'Oscar amateurs de torréfactions claire boivent des cafés surextraits sans s'en rendre compte. Si c'est votre cas, je ne peux que vous encourager à tenter le réglage de vis, même sur le Campini d'origine (mais attention à sa fragilité), comme l'a fait TipToe.
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par rthiebaut Lun 26 Mai 2014 - 10:36

Possesseur d'une Oscar avec entre autre SIRAI et les gicleurs, voici ce que j'ai constaté.

La température a effectivement une grande influence sur le résultat en tasse et ça dépend pas mal du café utilisé :
Sur un Passalacqua (torréfaction très foncée), je suis déscendu à 1.25 bar (min 1,22, max 1,28). C'est beaucoup plus doux que mon réglage d'origine (1,4). Je dois pouvoir descendre un peu mais en dessous on arrive dans l'acide.
Sur une torrefaction claire, un malabar dernièrement, le réglage à 1,4 est bien.
D'une manière générale,
+ chaud (= plus de pression) = + amer
- chaud (= moins de pression) = + acide

En ce qui me concerne :
- en torréfaction claire, l'amerturme vient assez tard et je remonte la température pour limiter l'acidité caractéristique de ces torréfactions
- en torréfaction foncée, les café sont "fort" et je réduit la température pour les adoucir.

Ceci dit Smile !
- en torréfaction claire, l'amerture apparait d'un coup donc il y a un palier à ne pas dépasser. L'acidité est plus progressive en descendant.
- en torréfaction foncée, l'acidité apparait d'un coup mais l'amertume est progressive.

De plus, sur l'oscar, la technique de flush peut influencer bien plus fortement la température d'extraction que le presso...
En ce moment je suis sur :
- Avant préparation : flush vapeur + 3s
- Avant chaque shot : flush vapeur + 2s (= 2s en général avec les gicleurs et un presso pas trop haut) + 5-10s de pause avant de déclencher

rthiebaut

Machine à café : Non
Broyeur : Non

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant