Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Brûlerie de Montmartre

+51
John14
ledesc
barenton
Gumball
kocca91
David75
denisa26
mike
posecafé
lenuvolaire
JN
poulpor
nothing
Yol
Silver
albigeois91
ced94
nfrio
rotchitos
playmo45
Nosibor
totokro
Skaragaroc
Toki
jaumoc
cophil2c
currupipi
invitée
levoileux
diaki
H@R
GOLF52
sellik
micafé
mathias
expressoman
sTraiTs
Lawl
Coutume Cafe
ljvd
eleo
arpel
Bac à sable
Tiptoe
struddel
garath
gaston1024
damitch
Oliver
Vitalis
giorgio
55 participants

Page 9 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant

Brûlerie de Montmartre - Page 9 Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Sam 14 Nov 2009, 11:54 am

garath a écrit:Gaston, j'ai l'impression que ça été super rapide pour la livraison !
Maintenant plus qu'à essayer et nous donner ton avis Smile

Giorgio, je viens d'essayer 2/3 Yirga+1/3 Yeti, j'ai pas de mot, je m'en refais un, trop bon drunken
- Ha, tu vois, j'ai une petite tasse spécial à cette effet (ristretto) et là elle est souvent sale Laughing je vais encore avoir du mal à trouver le sommeil Wink

giorgio

Revenir en haut Aller en bas

Message par sTraiTs Sam 14 Nov 2009, 11:58 am

ah, il va falloir que missione ma conjointe pour aller me chercher ces 2 précieuses variètés.
Merci pour l'info Very Happy
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Sam 14 Nov 2009, 12:51 pm

garath a écrit:Giorgio, je viens d'essayer 2/3 Yirga+1/3 Yeti, j'ai pas de mots, je m'en refais un, trop bon drunken
Rah, intéressant, m'en vais décongeler un peu de Yeti avant que je finisse le Yirgacheffe.

Invité
Invité

Message par gaston1024 Jeu 19 Nov 2009, 3:48 pm

Bon, après quelques (en fait pas mal !) essais du Yirgacheffe, je n'arrive pas à me débarrasser du goût de brûlé... et pourtant, pressostat de la pavoni au mini, on peut pas dire que mon eau soit trop chaude...
Le grain est très noir (mais non suintant).
C'est dommage : j'ai une belle crème tigrée, un corps exceptionnel : c'est pas du café c'est du nectar. Mais ce goût de brûlé qui surpasse le reste. Je suis un peu ennuyé, et regrette un peu d'en avoir pris 1kg du coup (les autres semblent beaucoup plus clairs, mais sont congelés pour l'instant. On verra en temps voulu). J'espère que c'est un problème technique venant de chez moi, ne doutant pas, après lecture de ce fil, du professionnalisme de frederic !
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A

Message par Vitalis Jeu 19 Nov 2009, 3:52 pm

Est-ce que tu as essayé avec une autre machine ? Je vois que tu as une Audrey par exemple...

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par gaston1024 Jeu 19 Nov 2009, 4:06 pm

Pas encore.
Je tenterai demain.
gaston1024
gaston1024

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009, 4:49 pm

gaston1024 a écrit:Le grain est très noir (mais non suintant).
Certains grains de la dernière "broche spécial forum" ont des points d'huile chez moi.

Je n'ai par contre pas l'impression de brûlé, pour le reste même constat (Reneka Duo).

Invité
Invité

Message par gaston1024 Jeu 19 Nov 2009, 5:13 pm

Je teste l'audrey
Je reprendrai à la pavoni avec une mouture un peu moins fine, ça vient peut-être de la pression (encore que ça ressemble vraiment à du brulé, pas à de la sur extraction...).
gaston1024
gaston1024

Message par garath Jeu 19 Nov 2009, 6:28 pm

c'est sur qu'on peut pas savoir car on a surement pas eu la même fournée que toi mais le Yirga de Frédéric, il n'a jamais un goût de brulé ! au contraire, parfois quand je le loupe il est un peu acide mais jamais amer.
C'est très étrange ton résultat ...
Ou alors, tu as confondu avec le Yeti Laughing qui lui a tendance à être amer quand je le loupe farao
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par garath Jeu 19 Nov 2009, 6:49 pm

Par contre, moi je suis en train de goûter le "Perou" que j'ai pris lors de notre rencontre et aussi conseillé à plusieurs d'entre-vous.
Je le trouve vraiment pas bon, il n' a rien à voir avec ce que j'avais goûté la dernière fois, je sais pas pourquoi, on dirait vraiment que ce n'est pas le même café Sad
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo

Message par gaston1024 Ven 20 Nov 2009, 7:17 am

Ne me demandez pas pourquoi, le goût de brulé a disparu ce matin...
Les voies de La Pavoni sont impénétrables.
J'apprécie vraiment cette épaisseur en bouche en tout cas. Et une grande fraîcheur du café sans aucun doute.
gaston1024
gaston1024

Message par garath Ven 20 Nov 2009, 6:39 pm

Vive les HX Laughing
garath
garath

Message par giorgio Ven 20 Nov 2009, 7:15 pm

garath a écrit:Par contre, moi je suis en train de goûter le "Perou" que j'ai pris lors de notre rencontre et aussi conseillé à plusieurs d'entre-vous.
Je le trouve vraiment pas bon, il n' a rien à voir avec ce que j'avais goûté la dernière fois, je sais pas pourquoi, on dirait vraiment que ce n'est pas le même café Sad
- Il s'est peut-être gourré et donné son autre Pérou ? J'y vais demain matin, j'ai fini mon réassort du dimanche, pour Gaston, pas le moindre goût de brûlé sur le Yirgacheffe, le revirement du goût vient peut-être du manque de maturation ?
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par gaston1024 Ven 20 Nov 2009, 8:09 pm

Je crois que c'était un petit souci avec la pavoni : un problème de surchauffe ou de réglage du pressostat.

Garath : Le HX, c'est super pour la régularité de la tempé. Mais je t'assures que je n'ai jamais bu un café ailleurs qui ait plus de corps et de finesse que sur ma petite manchotte !
gaston1024
gaston1024

Message par garath Sam 21 Nov 2009, 12:11 am

Je te crois Gaston, surtout que tu as l'air d'avoir presque oublié ta Nancy, c'est dire ... Smile
garath
garath

Message par Invité Sam 21 Nov 2009, 12:15 am

Heureusement qu'on parle de machine à café, imagine que tu appelle son Audrey Nancy...et qui c'est celle la ? tu va me dire pourquoi il m'appelle comme ça ? ....

Arrow

Invité
Invité

Message par garath Sam 21 Nov 2009, 12:31 am

arf j'ai tendance à confondre Audrey et Nancy, faut dire elles se ressemblent Smile
garath
garath

Message par gaston1024 Sam 21 Nov 2009, 8:32 am

garath a écrit:Je te crois Gaston, surtout que tu as l'air d'avoir presque oublié ta Nancy, c'est dire ... Smile
Je suis en effet complètement infidèle (enfin, sauf pour la vapeur)
Audrey et Nancy sont en effet sœurs jumelles... m'enfin, concernant l'esthétique je préfère en avoir qu'une des deux...
gaston1024
gaston1024

Message par giorgio Sam 21 Nov 2009, 9:01 am

gaston1024 a écrit:Je crois que c'était un petit souci avec la pavoni : un problème de surchauffe ou de réglage du pressostat.

Garath : Le HX, c'est super pour la régularité de la tempé. Mais je t'assures que je n'ai jamais bu un café ailleurs qui ait plus de corps et de finesse que sur ma petite manchotte !
- Ha, ok pour le petit souci et qu'est-ce qu'on peut être partiaux avec nos bécanes, c'est vrai qu'à part un ristretto bu via Veneto à Rome en 1963, ce que j'ai bu de meilleur sortait de l'Oscar y compris les dizaines d'espressi pris en Italie.
giorgio
giorgio

Message par giorgio Sam 21 Nov 2009, 1:24 pm

- Testé aujourd'hui un mélange personnel qui m'a régalé à base de Guatemala, Costa Rica, Moka Yirgacheffe et Robusta d'Inde, extrêmement parfumé et très épicé, ce mélange m'a vraiment séduit, il rappelle certains espressi que j'ai bu en Italie, le Robusta confère à l'ensemble un corps et un goût affirmé. Le Robusta d'Inde à lui seul mérite un détour, il rappellera aux plus vieux les cafés de jadis, au début on est un peu surpris par l'amertume mais après on s'y fait très vite en fait dès à la seconde gorgée bue, on revient alors, bien des années en arrière, enfin si on arrive à atteindre le café, la tasse étant presque entièrement remplie de crema, bien entendu, à moins d'aimer vraiment le bon Robusta, c'est plutôt dans les mélanges que cette variété ajoute un indéniable plus !
giorgio
giorgio

Message par giorgio Sam 21 Nov 2009, 7:48 pm

- J'ai omis de vous signaler que l'ami Frederik avait reçu son Moka du Yémen "Al Jamal", il était en train d'en torréfier, je n'en ai pas pris mais je connais ce café dont j'avais parlé il y a quelques mois, il a reçu aussi son Blue Mountain mais il n'est pas encore torréfié, il le grillera dans le courant de décembre pour les fêtes de fin d'année.
giorgio
giorgio

Message par Invité Sam 21 Nov 2009, 8:34 pm

Quel Blue Moutain? Celui de Jobin (livré mi novembre) à 47 € le K Heu ... bof... ou à complémenter par une autre récolte *. Pour sortir ce que je veux, trois provenances, 3 années et deux fournisseurs. Ce n'est as une trop bonne année pour ce café. Les prix ne sont pas trop dingues, c'est la raison...

En crus d'une autre typicité mais dans le même ordre de prix, je conseille d'essayer l'Indonésien A/WP Luwak Kayumas Estate qui est une des tasses les plus prodigieuse bue cette année. Il sort en prix au même niveau qu le "bon" BMJ, mais il est très reproductible en qualité.

En ce moment , en très bon rapport qualité sur prix, il y a sur le marché un remarquable arrivage d'Hawaï Kona Extra Fancy (après en avoir manqué pendant quelques mois en qualité) et un Éthiopien très peu connu, mais géant, le Zege Coffee Forest Monastery Cherry (Lac Tana). Sans compter de jolies choses en Galapagos ...

A part le Colombie "supérieur" qui se prend une claque géante depuis quelques mois, il y a de bonnes affaires à réaliser en vert en ce moment.

Invité
Invité

Message par giorgio Dim 22 Nov 2009, 9:27 am

La Ducale a écrit:Quel Blue Moutain? Celui de Jobin (livré mi novembre) à 47 € le K Heu ... bof... ou à complémenter par une autre récolte *. Pour sortir ce que je veux, trois provenances, 3 années et deux fournisseurs. Ce n'est as une trop bonne année pour ce café. Les prix ne sont pas trop dingues, c'est la raison...

En crus d'une autre typicité mais dans le même ordre de prix, je conseille d'essayer l'Indonésien A/WP Luwak Kayumas Estate qui est une des tasses les plus prodigieuse bue cette année. Il sort en prix au même niveau qu le "bon" BMJ, mais il est très reproductible en qualité.

En ce moment , en très bon rapport qualité sur prix, il y a sur le marché un remarquable arrivage d'Hawaï Kona Extra Fancy (après en avoir manqué pendant quelques mois en qualité) et un Éthiopien très peu connu, mais géant, le Zege Coffee Forest Monastery Cherry (Lac Tana). Sans compter de jolies choses en Galapagos ...

A part le Colombie "supérieur" qui se prend une claque géante depuis quelques mois, il y a de bonnes affaires à réaliser en vert en ce moment.
- Alors, pour rémondre à ta question, je ne sais pas quel Blue Mountain, probablement pas celui dont tu parles puisqu'il l'a depuis quelques jours déjà, je sais seulement qu'il en a seulement pris pour faire plaisir à quelques clients qui lui réclamaient pour les fêtes, il n'a pas pris un tonneau, seulement un sac de 15 kg, qu'il va vendre avec une marge très réduite. Merci pour tes tuyaux sur des variétés rares, question Moka, il a un chouette Moka Yeti, petits producteurs éthiopiens, provenant d'une région proche du Soudan. Il vient de prendre un Galápagos qu'il n'a pas encore torréfié, il attend un Guadeloupe, il se démène le bougre et aime bien faire plaisir à ses clients, c'est si rare ! j'ai goûté, l'année dernière l'Hawaï dont tu parles, il était en promotion à la Brûlerie des Ternes, je n'aime pas, trop acide pour moi.
giorgio
giorgio

Message par GOLF52 Mer 25 Nov 2009, 5:32 pm

Bonjour,
Je suis allé faire un tour Dimanche dernier à la Brûlerie de Montmartre.
Je suis tombé sur Frédéric un homme bien sympa et qui est passioné par son métier et en plus le Dimanche il y a trois musiciens qui jouent du Jazz ce qui donne un petit air de fête à l'endroit.
Aprés la lecture des différents posts, je me suis pris du Ygarcheff, Yéti et du Malabar.
Pour le moment ma préférence va au Ygarcheff, vraiment beaucoup d'aromes, le Malabar est plus doux avec une note de savane, pour le Yeti pas encore gouté.
Ce n'est qu'un avis de petit amateur, car je n'ai pas encore le bon matériel pour pouvoir tirer pleinement parti de ces produits, mais ça va venir.
A bientôt.
Philippe
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par giorgio Sam 05 Déc 2009, 12:11 pm

- Pour les copains qui veulent du Blue Mountain avant les fêtes, Frederik prend des commandes, il torréfiera spécialement le jour de votre livraison voire la veille car il se refuse à le livrer pas frais, il est superbe très vert, il le vendra 10€ les 100g et pour faire plaisir aux amis 20€ les 250g. Il a aussi un très beau Galápagos, j'avais goûté une fois celui des Ternes, les grains étaient moches, irréguliers et petits, le résultat en tasse guère mirobolant, je l'avais fait remarquer, on m'avait répondu, qu'il l'arrêtait ! Là, vraiment beau, des grains très régulier et bien verts aussi. J'ai pris, toujours dans le cadre de mes essais d'apprenti sorcier, de quoi faire un mélange italien, celui de la dernière fois était particulièrement sympa, j'espère que celui-ci le sera aussi, il m'a été conseillé par la même personne, je le goûte à midi, je vous dirai.
giorgio
giorgio

Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 12:28 pm

giorgio a écrit:- Pour les copains qui veulent du Blue Mountain avant les fêtes, Frederik prend des commandes, il torréfiera spécialement le jour de votre livraison voire la veille car il se refuse à le livrer pas frais,

10 € les 100 G ... Le BMJ en bonne qualité de vert (pas de l'exception, du bon) part de chez Jobin à 50 € le K/15 K et 47€HT en 30K. Condition camion départ du Havre, donc port à ajouter ... Soit Frederik fait une toute-toute petite marge pour vendre 80 €/K où il faut m'expliquer (sachant que le vert va perdre 18% de sa masse selon mes essais actuels sur du Mavis Bank et 20% sur du Old Tavern). Plus les frais de torréfaction, plus le sac ....

Dire que l'on vend du Blue Moutain, sujet que je connais très bien, c'est une chose. Dire quel Blue Moutain on vend, c'est largement mieux à ce prix sachant que les fraudes sont légion sur ce café. Je ne dis pas que c'est le cas, ça demande à être précisé. Le problème du BMJ est le suivant:

- 75 % du "bon et vrai" Blue Moutain partent à destination du Japon (directement ou en passant par des torréfacteurs Eurpéeens spécialisés);
- 15 % du "bon et vrai" Blue Moutain arrivent chez divers grossistes Européens en vert;
-10 % sont des BMJ de bas grade ou des mélanges BMJ/café jamaïquains autres ou totalement du High Moutain;

De plus, c'est doublé par une énorme inégalité des récoltes. Depuis 2006, pas grand chose n'est arrivé d'exceptionnel en Europe. Cela fait parti des verts qu'il vaut mieux stocker un peu ... On trouve quatre grands producteurs qui font du vrai Blue Moutain:

- Mavis Bank
- Old Tavern
- Wallenford
- Malvern Farm (Moy Hall)

Ceci sont les quatre producteurs qui ont le droit d'exporter du café sous le nom de Blue Moutain de la Jamaïque. Ce ne sont pas à proprement parler des producteurs, ce sont des coopératives ou des structures de regroupement de divers récoltants. Certains silots de groupage sont d'ailleurs situés hors des zones de récolte du Blue Moutain, même à Kingston.... pas franchement en altitude Ils sont seuls à avoir une certification, très discutable d'ailleurs. Le reste, c'est juste du mild

En second lieu, la torréfaction à la demande me semble surprenante. Ce café demande plus que tout autre une maturation de quatre jours à minima, idéalement d'une semaine (en sacs ou en étouffoirs).

La Galapagos, il y a de tout.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant