Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

+12
bulzacien
levoileux
therion3
kocca91
sellik
kobus
BREIZH 44
Silver
ortu
luce2
H@R
ronin
16 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par Bracam Jeu 08 Avr 2010, 22:53

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 01:21, édité 1 fois

Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par luce2 Jeu 08 Avr 2010, 23:18

Je ne parlais pas de ça Bernard. D'ailleurs avant ma Stella 56, j'ai voulu une Stella tout court Wink Super machine pour les adepte du tuning du changement permanent de mouture (j'y ai beaucoup joué, je m'en suis lassé).

C'est juste une remarque en rapport avec les techniques artisanales de débouchage des écoutilles à l'écouvillon... Idea Comme un nouveau procédé de décantage avant soutirage du fond de la cuve... Tu vois l'idée? Dans un autre genre : l'apprenti sorcier jouant à Frankenstein et essayant de réveiller un mort...

Parce que là... Bon. Bref! Je ne m'éternise pas ici, je ne suis déjà plus là. D'ailleurs vous ne m'avez pas vu. pig

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par Bracam Ven 09 Avr 2010, 00:07

x
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par cheul Lun 20 Fév 2012, 17:02

Bonjour je viens de m'enfiler l'intégralité du fil, au point que La Ducale me donne envie de boire une Pelforth brune à la page 12.
Je me permets d'y intervenir puisque le sujet était au départ les machines espresso et leur stabilité thermique.

Mon attention a été captée par quelqu'un mentionnant la chute de la température d'extraction (mesurée par thermocouple au groupe) sur une NS Oscar. Or cette vidéo m'a également inquiété sachant que ce modèle m'intéresse pour une future mise à niveau (suis pas pressé non plus alors je lis beaucoup).
Ayant la fibre anglophile j'ai été très intoxiqué (du moins je le suspecte) sur les forums US par une approche très WBC-technico-marketing qui délaisse parfois l'essentiel : le résultat en tasse. Par ailleurs le monde de l'espresso a tendance à faire s'exacerber les traits obsessionnels des aspirants barista domestiques dont ce fil est un cas d'école.

Tout cela pris en considération : passer de 96°C à 85°C en 16 secondes c'est inquiétant non ? J'obtiens une meilleure stabilité avec une petite Saeco et un bon temp surf... et le café est bof. Je comptais bien améliorer le résultat en investissant dans la stabilité intrashot.

2e question : la conclusion de La Ducale était qu'une Oscar bien réglée pouvait rivaliser en tasse avec des machines plus onéreuses... mais comment la régler ? (pas d'OPV, pressostat facilement réglable ?).

Merci pour vos éclairages.

cheul

Date d'inscription : 14/02/2012
Machine à café : Saeco HD8325
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par H@R Lun 20 Fév 2012, 19:17

Bonjour,

Ca, c'est du déterrage de topic ! C'est un très bon topic, toujours dans mes favoris Smile

Comme le dit La Ducale, la techno n'est pas une fin en soi - la stabilité en extraction non plus - et elle peut aider à compenser des défauts de la machine. Le résultat en tasse est le seul juge.

Je trouve ton chiffre de chute de température élevé. Quelle source, quelle fiabilité ???
Cette variation fait partie de la "signature" d'un groupe (d'une technologie) et d'une marque. Elle contribue au résultat en tasse.

De nombreuses personnes possèdent l'oscar et ne se plaignent pas du résultat en tasse.
Pour en faire une machine de compétition, il faut l'ouvrir et la modifier un peu pour ajouter les éléments qui manquent (OPV + casse-vide).

H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par cheul Lun 20 Fév 2012, 22:20

Merci beaucoup pour la réponse.

La vidéo a été faite par kocca91 en fait (Seb c'est ça ?) et effectivement si ça coule brun, ça coule quand même vite donc pas forcément représentatif d'un shot réel. Cependant quand je dis que j'obtiens une meilleure stabilité avec du bas de gamme, c'est bien en faisant couler de l'eau.
Je suis encore trop nouveau pour poster des liens externes donc voilà le suffixe à ajouter sur youtube : ?v=W5CnvvOxxXI
Trouvée sur le test de l'Oscar sur le blog maxicoffee.
La valve casse-vide je pense pouvoir m'en passer : je brancherais la machine sur timer, 30 min avant de me lever, puis un coup de flush vapeur et 2-3 min d'attente supplémentaire pour être à température.
Par contre l'OPV ça me tenterait bien, parce que si le profil de température n'est pas fondalement meilleur sur un seul shot, je ne vois pas à part le régime de pression d'extraction ce qui fera une différence fondamentale avec ma machine actuelle. C'est périlleux à installer une OPV pour quelqu'un qui n'a pas bcp de matériel de bricolage ?

cheul

Date d'inscription : 14/02/2012
Machine à café : Saeco HD8325
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par kizuchi Lun 20 Fév 2012, 23:17

Salut,

non, ce n'est pas très difficile. Il faut un minimum d'outillage et un minimum de méticulosité.

Mais mais mais...
En ce qui me concerne, il y a deux ans pour une précédente machine, j'avais cherché une OPV facilement installable.

Le seul modèle qui se trouve couramment (un peu moins de 10€ je crois) ne peut se brancher qu'en sortie d'une pompe de la même marque (Fluid-O-Tech, très bonne au demeurant, meilleure que les pompes Ulka d'origine sur bien des machines). J'ai essayé (et je ne suis pas le seul) de contourner le problème, rien à faire.
Il faut changer la pompe également (une trentaine d'€ je crois).

Et là, mais il faudrait confirmation de l'intéressé, je crois bien me souvenir d'une discussion sur ce forum où un possesseur d'Oscar avait voulu faire cette opération, s'était procuré le couple Fluid-O-Tech pompe+OPV, et s'était rendu compte que ça ne rentrait pas dans la machine.
Sad
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par cheul Mar 21 Fév 2012, 15:37

Bon après lecture assidue des posts du forum home barista concernant les questions de pression d'extraction, d'OPV etc... il semblerait que cela ne serve pas à grand chose de vouloir mettre une OPV limitée à disons 10 Bar quand on tire essentiellement des double shot (la vitesse d'écoulement visée avec les paramètres de mouture et de tassage correspondent à cette pression de toute manière). Celà rejoint la citation de M. Bezzera himself qui disait en gros que pour des pompes vibrantes les pressions de 11-12 Bars se traduisent au niveau du groupe par une pression d'extraction optimale. Le problème se poserait davantage pour les single shot (règle du : flux d'eau plus lent donc pression plus élevée).

Enfin cette même lecture m'a confirmé que le profil thermique n'a effectivement rien à voir en conditions réélles d'extraction (cf. la vidéo de kocca91 montrant une mesure sur flux rapide). En fait il y a même un bricoleur qui a oublié de remonter un restricteurs de flux en entrée de système HX (apparemment là pour limiter la circulation thermo-siphonique) et qui à la mesure en conditions réelles voyait la température augmenter en cours de shot !

cheul

Date d'inscription : 14/02/2012
Machine à café : Saeco HD8325
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et  mondial - Page 10 Empty Re: Info sur isomac Tea 2 Millenium2 ritual et mondial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum