Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

+18
mangate
benichka
psd
leozen
muller
GG
jean067
zeb
posecafé
Poulpe
lmart001
Fredouilles
francis
2carrés
Kent21
GEE
kobus
Rouxousou
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par 2carrés Lun 22 Juil 2019, 11:54

Alors Balzac, justement :
- le café d'Inde est frais, très bon, torréfié un peu clair, attaque assez acidulée, super mais pas tout à fait dans mes goûts
- mais j'ai aussi trouvé un Honduras récemment à la même adresse, et là, bingo ! la torréfaction n'est pas plus sombre, mais le café est tout en rondeur, du corps, des notes de grillé, une attaque un peu acidulée mais une longueur en bouche très agréable !

2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Nombre de messages : 1002

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par Seleri Ven 21 Mai 2021, 17:47

Hello,
je confirme, j'ai pu testé 2 paquets de chez Balzac.
le Mexique avec une torré assez poussée et le Colombie qui était torréfié plus clair et bien plus acide (j'ai préféré ce dernier)

les prix sont très corrects, la seule chose qu'on pourrait reprocher (pour pinailler), on ne connait pas la date exacte de torréfaction mais le mois

Sinon effectivement Mokxa dispo aux cafés bretelles valeur sûre et Omnino très bien également
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 33
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par 2carrés Mar 22 Nov 2022, 22:39

l'autre fois à vélo j'ai croisé à Strasbourg, en revenant à vélo du port du Rhin, un gars qui roulait à triporteur équipé d'une machine à expresso, c'était lui :

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2022/11/22/didier-et-son-cafe-ambulant-cherchent-a-se-poser

https://www.facebook.com/didier.cafe.triporteur

impatient de le recroiser pour goûter ? mais où ?

parmi vous qui êtes à Strasbourg, quelqu'un l'a déjà croisé ?
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Nombre de messages : 1002

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par benichka Mer 23 Nov 2022, 08:56

Ah eh bien j'ai vu l'article hier avec ma compagne Very Happy ! Mais nous ne l'avons jamais croisé. Probablement pas notre coin, nous sommes plutôt à l'ouest !
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 40
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par 2carrés Mer 23 Nov 2022, 14:06

ah vous êtes à l'ouest, c'est drôle Smile

Il y a du nouveau : entre temps, il vient de publier une carte sur son compte Fbook, il est en ville de 7h à midi, et suit le même parcours, avec des arrêts brefs par endroits, et des pauses d'1h à d'autres !
je suis dans le coin du musée Ungerer, il y est entre 10h et 11h !
à l'occasion j'irai voir, et goûter.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Nombre de messages : 1002

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par benichka Mer 23 Nov 2022, 22:19

Côté Montagne Verte de mon côté, pour l'instant pas de stop prévu Haha
Entre 07 h et 09 h à la gare, c'est (presque) sur mon trajet pour aller bosser, avec un peu de motivation je pense que je ferais un détour aussi !
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 40
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par lenainrouge Jeu 24 Nov 2022, 10:21

J'ai eu l'occasion de discuter avec le café ambulant, place Hans Arp, à l'occasion des marchés des créateurs.
Il fonctionne avec une machine au gaz et un batterie de voiture pour le moulin.
lenainrouge
lenainrouge

Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 49
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
Nombre de messages : 204
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par 2carrés Jeu 24 Nov 2022, 22:10

intéressant ! ce serait amusant de se croiser autour de cet expresso ambulant, Strasbourg n'est pas très grand on peut sans doute trouver un créneau commun !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Nombre de messages : 1002

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par benichka Dim 27 Nov 2022, 17:52

Il y a moyen ! Alors de mon côté honnêtement il faudrait éviter le matin vers 07 h du mat' car je suis pas forcément le plus agréable à cette heure Laughing
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 40
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

lenainrouge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty espace Mokxa à Strasbourg

Message par 2carrés Lun 26 Déc 2022, 22:49

Depuis peu une boutique Mokxa a ouvert à Strasbourg, rue des Juifs.
Leurs cafés étaient déjà disponibles via la torréfaction Bretelles et leurs deux espaces Petite France et Krutenau.
Les cafés m'ont toujours déçu, trop clairs, trop acides, bien que d'excellente qualité en soi.

Pour Noël ma femme et ma fille ont apporté deux sachets de Mokxa, nouvelle enseigne : un Indien et Brésilien.
Quelle bonne idée elles ont eu ! Torréfiés du du 19.12, le café Indien est excellent, torréfié robe de moine, parfumé et un peu acidulé mais pas trop.

Avis aux amateurs locaux !! En plus il semble que l'équipe sur place est très sympa.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Nombre de messages : 1002

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par benichka Mar 27 Déc 2022, 06:50

J'ai eu le même indien pour Noël, pas encore ouvert Laughing (un catuai lavé) ! Torréfié du 16 pour ma part. Ça me rassure un peu car jusque là je n'ai pu goûter que 2 cafés indiens en single origin qui m'avait déçu tous les 2. Tu l'as fait en expresso je suppose ?
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 40
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par 2carrés Mar 27 Déc 2022, 09:00

Hoysala, Catuai, lavé, le même.
En expresso uniquement, très bien.
Il faut bien veiller à la température (machine bien chaude) et à la mouture (plus fine qu'à l'habitude (passé de 2 à1 sur le Mignon, mais ça ne signifie sans doute pas grand chose).
Torréfié à Strasbourg, je suppose que c'est torréfié au même endroit que Bretelle. Mais peut-être pas.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Nombre de messages : 1002

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par Esperenta Mar 27 Déc 2022, 13:48

Effectivement ils sont sous la marque "Mokxa" depuis le début, donc je pense que tous les cafés viennent du même torréfacteur Smile

C'est mon fournisseur préféré, là où j'ai le plus souvent des claques gustatives.
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 35
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par Seleri Mar 27 Déc 2022, 15:46

Hello,

la même pour moi Heureux
Effectivement Mokxa ont ouvert une boutique sur Strasbourg, j'y suis passé milieu de semaine et j'ai échangé avec les employés.
les cafés brettelles sont en fait de très bon client à Mokxa, niveau torréfaction, normalement tout ce qui se vend sur Strasbourg est torréfié à Strasbourg, lorsqu'on commande sur internet ça vient souvent de Lyon.
Il faut savoir qu'à Lyon ils torréfient légèrement plus foncé qu'à Strasbourg.

Concernant les cafés c'est effectivement plutôt clair que foncé. Ils ont un peu changé leur méthode de notation sur leurs paquets il y a quelques mois. En gros, plus un profil est classé "curieux" plus il va être fruité et plus destiné aux méthodes douces (mon retour d'expérience).

J'ai dégusté l'indien au shop, très bien du coup je l'acheté avec leur café de noel du Costa Rica (qui sera surement plus fruité) et un Guatelama que je bois en ce moment et qui me convient très bien malgré la torréfaction très récente (19.12)
j'avais testé tout au début leur expresso 18.19 mais celui ci ne me convenait pas du tout, trop chocolaté avec des amers trop présents.
En tout cas très content de savoir que le shop proposera quasiment toujours ce qui se voit sur leur site internet

Au plaisir de s'y croiser peut être un jour clin d'oeil
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 33
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par Esperenta Jeu 29 Déc 2022, 09:25

Aaah intéressant. Le plus souvent je passe commande sur internet (quand une remise est en cours). Du coup j'ai des grains plus cuits qu'à Strasbourg scratch

Et quand je vais en ville je vais toujours prendre un shot à la petite france.

Perso j'aime beaucoup leur mélange 18.19 Smile
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 35
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par 2carrés Ven 24 Mar 2023, 23:54

Autre découverte : café Renart à la vente à "Ma ferme en ville", rue de Zurich à Strasbourg, en face de café Bretelles.
J'ai pris le "classique", origine Brésil, torréfié il y a 10 jours.
Bon en expresso !
Un torréfacteur alsacien, "vice champion de France torréfaction 2019"
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Nombre de messages : 1002

Revenir en haut Aller en bas

un torréfacteur au nord de Strasbourg ? - Page 3 Empty Re: un torréfacteur au nord de Strasbourg ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum