Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 6 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Félix Lun 23 Nov 2009, 10:38

Straits a raison, rien ne t'empêche d'en faire couler +. Pour ma part, j'ai pesé et j'ai environ, presque à chaque fois : 4,5 cl dans ma tasse car comme toi, si j'en ai moins, il a du mal à passer...

Je pensais à la quantité de mouture plutôt qu'au volume.
Hier, les 9 gr pour 3cl étaient très bons. Si je mets 12 gr dans le filtre La Marzocco (on peut surement en mettre plus), je trouve le café trop corsé.
J'aime bien me faire un 3/4 le matin cela dit (9 gr pour 5-6 cl) et avec certains cafés.

Je pourrais inclure 12 gr de mouture pour 5 cl de café extrait mais je n'en vois pas l'intérêt.
Il faudrait rajouter environ 33 % de café par rapport à 9 gr, ce qui me gène un peu sur chaque extraction, surtout sur des grands crus.
L'article de Sébastien (maxicoffee) sur le nouvelle Silvia montre qu'avec 9 gr il arrive aussi à des résultats optimaux.
Bien sûr, cela varie selon les goûts de chacun mais personnellement, je m'y retrouve en lisant son test.

et puis, tu viens quand tu veux boire un p'tit kawa, il faudra que tu traverses la France à l'horizontale car je suis en Franche-Comté...

Oui j'aurais bien aimé albino mais ça fait une trotte quand même What a Face. Dommage, car il y a 5 ans j'étais en formation longue à Belfort...

Tiens Toki, tu pourras me dire ce que tu penses de tes cafés commandés sur maxicoffee ? J'ai hâte que l'on compare nos tests !

Je viens de penser à un truc à l'instant, quelqu'un pourrait faire une vidéo explicative sur la Silvia en montrant de façon détaillée la bonne méthode pour avoir un bon expresso ?
On en trouve sur le net vous me direz, mais en général ça manque de commentaires, d'explications, surtout en français...
Si j'avais eu un caméscope sous la main, j'aurais tenté le coup mais je n'en ai pas.

Bon allez faut que je teste, à tout' !

Dernière édition par Félix le Lun 23 Nov 2009, 11:05, édité 3 fois

Félix

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 6 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Félix Lun 23 Nov 2009, 10:52

bonjour

moi j'ai le "La Marzocco" et il n'est pas simple d'utilisation

je me demande s'il ne faudrait pas un tamper spécifique pour tasser dans la

partie la plus étroite !

Bonjour snow,

Une fois le café moulu, je dépasse toujours un peu la partie étroite, ce qui me permet de tasser normalement.
Par ailleurs, j'ai constaté qu'en ne tassant pas du tout ou très peu j'obtenais de meilleurs résultats en laissant la douchette faire son travail.
Tu utilises peut-être moins de 9 gr pour te faire 1 tasse.

As-tu comparé la qualité de tes extractions entre celui d'origine et le filtre La Marzocco ? Lequel préfères-tu ?

Il y a une vidéo sympa sur la technique de la douchette. Je trouve que la personne se débrouille bien avec son filtre d'origine.