Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants
Page 6 sur 16
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
Straits a raison, rien ne t'empêche d'en faire couler +. Pour ma part, j'ai pesé et j'ai environ, presque à chaque fois : 4,5 cl dans ma tasse car comme toi, si j'en ai moins, il a du mal à passer...
Je pensais à la quantité de mouture plutôt qu'au volume.
Hier, les 9 gr pour 3cl étaient très bons. Si je mets 12 gr dans le filtre La Marzocco (on peut surement en mettre plus), je trouve le café trop corsé.
J'aime bien me faire un 3/4 le matin cela dit (9 gr pour 5-6 cl) et avec certains cafés.
Je pourrais inclure 12 gr de mouture pour 5 cl de café extrait mais je n'en vois pas l'intérêt.
Il faudrait rajouter environ 33 % de café par rapport à 9 gr, ce qui me gène un peu sur chaque extraction, surtout sur des grands crus.
L'article de Sébastien (maxicoffee) sur le nouvelle Silvia montre qu'avec 9 gr il arrive aussi à des résultats optimaux.
Bien sûr, cela varie selon les goûts de chacun mais personnellement, je m'y retrouve en lisant son test.
et puis, tu viens quand tu veux boire un p'tit kawa, il faudra que tu traverses la France à l'horizontale car je suis en Franche-Comté...
Oui j'aurais bien aimé mais ça fait une trotte quand même . Dommage, car il y a 5 ans j'étais en formation longue à Belfort...
Tiens Toki, tu pourras me dire ce que tu penses de tes cafés commandés sur maxicoffee ? J'ai hâte que l'on compare nos tests !
Je viens de penser à un truc à l'instant, quelqu'un pourrait faire une vidéo explicative sur la Silvia en montrant de façon détaillée la bonne méthode pour avoir un bon expresso ?
On en trouve sur le net vous me direz, mais en général ça manque de commentaires, d'explications, surtout en français...
Si j'avais eu un caméscope sous la main, j'aurais tenté le coup mais je n'en ai pas.
Bon allez faut que je teste, à tout' !
Dernière édition par Félix le Lun 23 Nov 2009, 11:05, édité 3 fois
Félix- Date d'inscription : 15/10/2009
bonjour
moi j'ai le "La Marzocco" et il n'est pas simple d'utilisation
je me demande s'il ne faudrait pas un tamper spécifique pour tasser dans la
partie la plus étroite !
Bonjour snow,
Une fois le café moulu, je dépasse toujours un peu la partie étroite, ce qui me permet de tasser normalement.
Par ailleurs, j'ai constaté qu'en ne tassant pas du tout ou très peu j'obtenais de meilleurs résultats en laissant la douchette faire son travail.
Tu utilises peut-être moins de 9 gr pour te faire 1 tasse.
As-tu comparé la qualité de tes extractions entre celui d'origine et le filtre La Marzocco ? Lequel préfères-tu ?
Il y a une vidéo sympa sur la technique de la douchette. Je trouve que la personne se débrouille bien avec son filtre d'origine.
Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Voici les tests avec le filtre 1T d'origine
Le meilleur réglage pour moi avec le 5 Arabicas du torréfacteur :
Dosage : 8 gr (8,3 pour être précis)
Rocky : 2
Pression tamper : aucune, encore la technique de la douchette.
Temps d'extraction : 21 secs
Volume : 3 cl
Temp surfing : 1 min
La galette est compacte, pas de traces de channeling.
Le café était très bon, ni trop fort ni pas assez.
J'ai essayé avec 9 gr et un tassage léger et je l'ai trouvé moins subtil.
D'ailleurs avec 9 gr dans le filtre 1T d'origine, il est difficile d'enclencher le porte-filtre correctement, j'ai eu une légère fuite d'eau pendant l'extraction. Je pense qu'il faut rester autour des 8 gr.
Temp surfing : 1 min
La galette est compacte, pas de traces de channeling.
Le café était très bon, ni trop fort ni pas assez.
J'ai essayé avec 9 gr et un tassage léger et je l'ai trouvé moins subtil.
D'ailleurs avec 9 gr dans le filtre 1T d'origine, il est difficile d'enclencher le porte-filtre correctement, j'ai eu une légère fuite d'eau pendant l'extraction. Je pense qu'il faut rester autour des 8 gr.
Dernière édition par Félix le Mar 24 Nov 2009, 21:17, édité 3 fois
snow1 a écrit:bonjour
moi j'ai le "La Marzocco" et il n'est pas simple d'utilisation
je me demande s'il ne faudrait pas un tamper spécifique pour tasser dans la
partie la plus étroite !
Tu me fais peur, là, Snow !!! Je vais bientôt le recevoir....J'espère utiliser quand même moins de café que le filtre 2T.
et pour les tamper, si ça t'intéresse, Straits a contacté un fournisseur qui nous en feraient en acier inox....Va voir le post > ici, pour info !
Félix a écrit:Voici les tests avec le filtre 1T d'origine
Temp surfing : 1 mi
Je n'ai pas eu mieux avec le filtre La Marzocco pour l'instant, mais je dois faire plus de tests avant d'être sûr.
Tu as moulu sur 2 ??? Whaouuu, je n'ai jamais tenté ! Ca doit faire de la farine là ! J'ai déjà testé à 3 au minimum...avec mon 100 % arabica, Filtre 2T, 17 g de café. TS 1 min. Extraction : 30 sec. Dans ma tasse, je n'avais obtenu que 2 cm de liquide (j'avais mesuré avec la règle), mais néanmoins, il était délicieux !
...mais je préfère quand même quand il y en a +....
d'acc, Félix, je te parlerais de mes cafés, quand je les aurais reçus et testés...
Pas d'problème !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Tu as moulu sur 2 ??? Whaouuu, je n'ai jamais tenté ! Ca doit faire de la farine là !
Oui c'est plutôt fin mais à cause des meules pas très alignées, je suis obligé d'avoir les mains d'E.T. pour en même temps maintenir le filtre (le porte filtre vibre et fait plus de bruit) enclencher le moulin et appuyer sur la trémie.
J'ai l'impression que pour bien utiliser le filtre La Marzocco, il faut sur-doser. Sinon ta galette n'est pas compacte, car dans la partie étroite tu ne peux pas tasser ou alors tu as une petite flaque d'eau sur ta mouture.
Je pense qu'en mettant 12 gr minimum j'aurais une galette compacte, mais bon, je n'en vois pas l'intérêt pour le moment à moins d'avoir un café bien meilleur. Je vais tester le filtre La Marzocco plus en profondeur.
Au sujet du tamper, je pense que ça va être une belle pièce (j'ai consulté le schéma) mais je me contente du mien en alu de chez Concept Art (Massiccio).
je reste a 5 pour la mouture apres j'ai des bruits suspects
avec le 1 tasse marzocco je pratique le leger surdosage
mais faut etre précis sinon le café ne coule plus et le resultat est imbuvable!
tout est dans le dosage
avec le 1 tasse marzocco je pratique le leger surdosage
mais faut etre précis sinon le café ne coule plus et le resultat est imbuvable!
tout est dans le dosage
snow1- Date d'inscription : 15/09/2009
Machine à café : rancilio silvia 2009
Broyeur : rocky
Après de multiples tests aujourd'hui, je vais faire un petit résumé .
Les différentes extractions proviennent de 3 types de cafés : 2 mélanges 100 % Arabica de 2 torréfacteurs et 1 sachet en grain de supermarché de marque Lobodis pour "l'urgence", car j'étais à sec .
Le temp surfing est à 1 min en moyenne avec des extractions allant de 22 à 29 secs.
Le dosage est constant, 8 gr pour le simple et 16 gr pour le double.
Pour le 1T d'origine :
Rocky 1 : Ristretti | 2-4 : expressi | 5-6 : 3/4 à la française.
Pour le 2T :
Rocky 2 : Ristretti | 5-6 : expressi | 7-8 : 3/4 à la française.
Au dessus de 8, j'ai toujours obtenu de la lavasse en testant sur 5/6 variétés de cafés.
Pour le filtre 1T La Marzocco, je l'ai rempli à 12 gr pour 4,5 cl et le Rocky réglé à 4. Je l'ai trouvé bon, mais pas meilleur que le 1T d'origine.
Je referais des tests en restant à 8 et 9 gr. Les réglages ci-dessus seront rectifiés si je vois des différences à l'avenir.
Je conseille à ceux qui débutent avec leur Silvia, de faire un essai avec le Rocky positionné à 7, ou 3 graduations supplémentaires après le premier frottement de meules (si il y a) pour le filtre 2T. Ajuster ensuite selon les goûts et le café.
Les ristretti (2x2cl) avec le Rocky réglé sur 2, durée 29 secs.
Le café utilisé est le Lobodis du supermarché (je n'ai pas pu faire autrement, car je n'ai plus le mélange du torréfacteur )
Bon dès que je vois ça, je me dis "ça va être imbuvable et me déglinguer le bide" et bien pas du tout. J'ai trouvé le café correct pour du supermarché (pas comparable avec du café de torréfacteur évidemment) pas amer et une forte longueur en bouche.
Je n'ai pas pu obtenir de crema plus foncée malgré différents temp surfing, le manque de fraîcheur en est la cause probablement.
Bien avant, j'ai essayé la même chose sur un autre café, et c'était imbuvable.
Concernant le Rocky, je me suis enfin décidé de le caler avec du carton (merci manu) pour descendre en dessous de 5 sereinement.
J'ai même réussi à moudre en position 1 sans entendre de frottements.
J'attends la réponse du SAV de Rancilio France, qui ne devrait pas tarder pour résoudre ce problème, sans devoir bricoler de la sorte.
Les différentes extractions proviennent de 3 types de cafés : 2 mélanges 100 % Arabica de 2 torréfacteurs et 1 sachet en grain de supermarché de marque Lobodis pour "l'urgence", car j'étais à sec .
Le temp surfing est à 1 min en moyenne avec des extractions allant de 22 à 29 secs.
Le dosage est constant, 8 gr pour le simple et 16 gr pour le double.
Pour le 1T d'origine :
Rocky 1 : Ristretti | 2-4 : expressi | 5-6 : 3/4 à la française.
Pour le 2T :
Rocky 2 : Ristretti | 5-6 : expressi | 7-8 : 3/4 à la française.
Au dessus de 8, j'ai toujours obtenu de la lavasse en testant sur 5/6 variétés de cafés.
Pour le filtre 1T La Marzocco, je l'ai rempli à 12 gr pour 4,5 cl et le Rocky réglé à 4. Je l'ai trouvé bon, mais pas meilleur que le 1T d'origine.
Je referais des tests en restant à 8 et 9 gr. Les réglages ci-dessus seront rectifiés si je vois des différences à l'avenir.
Je conseille à ceux qui débutent avec leur Silvia, de faire un essai avec le Rocky positionné à 7, ou 3 graduations supplémentaires après le premier frottement de meules (si il y a) pour le filtre 2T. Ajuster ensuite selon les goûts et le café.
Les ristretti (2x2cl) avec le Rocky réglé sur 2, durée 29 secs.
Le café utilisé est le Lobodis du supermarché (je n'ai pas pu faire autrement, car je n'ai plus le mélange du torréfacteur )
Bon dès que je vois ça, je me dis "ça va être imbuvable et me déglinguer le bide" et bien pas du tout. J'ai trouvé le café correct pour du supermarché (pas comparable avec du café de torréfacteur évidemment) pas amer et une forte longueur en bouche.
Je n'ai pas pu obtenir de crema plus foncée malgré différents temp surfing, le manque de fraîcheur en est la cause probablement.
Bien avant, j'ai essayé la même chose sur un autre café, et c'était imbuvable.
Concernant le Rocky, je me suis enfin décidé de le caler avec du carton (merci manu) pour descendre en dessous de 5 sereinement.
J'ai même réussi à moudre en position 1 sans entendre de frottements.
J'attends la réponse du SAV de Rancilio France, qui ne devrait pas tarder pour résoudre ce problème, sans devoir bricoler de la sorte.
Dernière édition par Félix le Mar 24 Nov 2009, 22:32, édité 15 fois
Super, Félix !
Mais maintenant j'ai encore plus hâte de recevoir mon matos !!!
robiouilliame- Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Super, Félix !
Oui, je te comprends robi :P. Je continuerais sûrement les tests demain, pour que tu puisses mieux patienter (ou pas :P).
Dernière édition par Félix le Mer 25 Nov 2009, 00:55, édité 2 fois
Pour le 2T :
Café Colombie. 17 g de café dans le filtre. Juste égalisé.
- je ne me fais pas de ristretti (enfin, j'ai fait un 4 cl hier avec Extraction de 25 sec, c'est ristretti ça ?). Il était méga bon !
TS : 1 min. Extraction : 30 sec.
Rocky mouture 4 : 3/4 à la française avec 5 à 6 cl dans ma tasse.
Félix, j'espère que ton souci de moulin sera vite réparé....
- je ne me fais pas de ristretti (enfin, j'ai fait un 4 cl hier avec Extraction de 25 sec, c'est ristretti ça ?). Il était méga bon !
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Pour le 2T :
Bizarre Toki, cela ne correspond pas à mes réglages. Le Rocky sur le 5 avec le filtre 2T et 16 gr, j'obtiens 3 cl dans cette tasse (l'autre n'est pas visible).
Les réglages du Rocky peuvent varier, car apparemment ils ne sont pas tous égaux.
D'ailleurs en égalisant avec l'index (je touche les bords), j'obtiens entre 15,5 et 16 gr mais jamais 17 gr sur ma balance de précision Proscale à 0,1 gr.
Je viens de penser que je secoue à peine le filtre quand la mouture descend petit à petit. Je tape légèrement le filtre 1T sur le plan de travail uniquement quand j'utilise la technique de la douchette (sans tasser). Cela a pour effet de baisser le niveau de la mouture.
Sur le filtre 2T, je pourrais effectivement loger plus de 16 gr en le tapant légèrement. Cependant, dès que je dépasse les 16 gr le porte-filtre s'enclenche mal en général.
J'ai effectué mes mesures de volume sur un pichet mesureur, que j'ai comparé avec d'autres (un peu marteau le gars vous me direz ).
Je travaille avec celui fourni de la machine à pain, et les mesures ont l'air de coïncider avec le pichet Curver et celui de la Bialetti Brikka.
Pour l'instant, cela ne me gène pas trop grâce aux petits cartons , mais si le SAV ne répond pas bientôt, je sens que je vais me chauffer .
Je peux aussi revendre le Rocky pour acheter un Santos avec ses belles meules de 63,5 mm et la qualité professionnelle...
A voir selon mes envies .
Concernant les différentes appellations, j'ai trouvé sur le net :
Un ristretto : de 1,5 à 2 cl
Un expresso : de 2,5 à 3 cl
Un doppio ristretto : 4 cl
Un doppio expresso : 5-6 cl
Et au pluriel, des ristretti et des expressi.
Mes sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ristretto
http://www.bezzeracoffeemachine.com/Information/menus/espresso-menu
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/topic-unique-espresso-sujet_20800_1.htm
Il y a quelques accessoires utiles pour ceux qui débutent, recherchent, ou qui sortent du café façon paic citron .
Si vous avez une vingtaine d'euros de côté, je conseille d'acheter une balance de précision à 0,1 gr et un chronomètre ou minuteur.
Cela permet de mieux comprendre ce que l'on fait, et d'être plus régulier dans les extractions.
J'ai acheté ma balance ici .
Sur Ebay, on trouve aussi son bonheur pour un prix très bas.
Je pense que ça ira pour l'instant, j'arrête d'écrire et je vais me coucher (déjà 1h10 du mat, c'est ça la passion ).
Si vous avez une vingtaine d'euros de côté, je conseille d'acheter une balance de précision à 0,1 gr et un chronomètre ou minuteur.
Cela permet de mieux comprendre ce que l'on fait, et d'être plus régulier dans les extractions.
J'ai acheté ma balance ici .
Sur Ebay, on trouve aussi son bonheur pour un prix très bas.
Je pense que ça ira pour l'instant, j'arrête d'écrire et je vais me coucher (déjà 1h10 du mat, c'est ça la passion ).
Bonjour,
Si j'ai bien compris, Félix, le Santos n'est pas bien loin....
En ce qui concerne la balance, j'en ai acheté une neuve voici 2 ans qui pèse au gramme près, pour faire de la boulange...alors, encore une, c'est Mr Toki qui risque de même si elle n'est pas cher...
On va pas chipoter pour des dixièmes de grammes, tout d'même, hein ?
La différence vient peut-être de là avec mon dosage de 17 g par rapport à toi car je pèse mes grains avant de les mettre dans le moulin. Il y a certainement une mini-perte à la sortie (vu qu'il en reste toujours un chouya dans le moulin).
En ce qui concerne ton Rocky, si c'est un défaut de fabrication, le SAV devrait te l'échanger contre un neuf, non ? ou le réparer....à moins que tes bruits soient apparus quelques jours après utilisation ?
Si j'ai bien compris, Félix, le Santos n'est pas bien loin....
En ce qui concerne la balance, j'en ai acheté une neuve voici 2 ans qui pèse au gramme près, pour faire de la boulange...alors, encore une, c'est Mr Toki qui risque de même si elle n'est pas cher...
La différence vient peut-être de là avec mon dosage de 17 g par rapport à toi car je pèse mes grains avant de les mettre dans le moulin. Il y a certainement une mini-perte à la sortie (vu qu'il en reste toujours un chouya dans le moulin).
En ce qui concerne ton Rocky, si c'est un défaut de fabrication, le SAV devrait te l'échanger contre un neuf, non ? ou le réparer....à moins que tes bruits soient apparus quelques jours après utilisation ?
En ce qui concerne la balance, j'en ai acheté une neuve voici 2 ans qui pèse au gramme près, pour faire de la boulange...alors, encore une, c'est Mr Toki qui risque de Evil or Very Mad même si elle n'est pas cher...
Salut,
Personnellement, la précision au gr près ne me convient pas, car il suffit d'1 gr pour faire toute la différence (je suis pas le seul à le penser ici ).
Bon maintenant, vu que je commence à avoir l'habitude, je ne sors quasiment plus la balance, sauf pour poster des tests sur ce forum.
J'ai la cuillère calibrée à 7 gr de chez maxicoffee, et je sais que légèrement bombée je suis entre 8 et 8,5 gr (j'ai mesuré bien sûr ).
Ce réglage me paraît optimal pour le filtre 1T, et en ce qui concerne le filtre 2T, je dois simplement remplir 2 cuillères légèrement bombées .
Pour ce qui est du moulin, j'attends la fin de la semaine pour me décider, mais j'ai déjà envoyé des mails à 3 vendeurs de Santos :P.
Il suffit juste d'être patient, et de regarder 5 min tous les jours sur divers sites pour dénicher la bonne affaire.
A mon avis le Rocky a plutôt un défaut de fabrication, car au début, j'avais déjà ce problème. Je n'y prêtais pas attention, car je n'en avais pas conscience.
As-tu reçu ton filtre La Marzocco Toki :P ?
Tiens en relisant ce topic, je me suis aperçu que certains arrivaient à tasser avec ce filtre en utilisant le tamper en plastoc de la Silvia.
Je vais essayer ça aujourd'hui si j'ai le temps et avec le haut de mon tamper alu.
Félix a écrit:
Salut,
Personnellement, la précision au gr près ne me convient pas, car il suffit d'1 gr pour faire toute la différence (je suis pas le seul à le penser ici ).
Bon maintenant, vu que je commence à avoir l'habitude, je ne sors quasiment plus la balance, sauf pour poster des tests sur ce forum.
Toki dit : Bah alors, tu n'as plus qu'à me l'envoyer, si elle ne te sert quasiment plus...t'en as plus besoin
J'ai la cuillère calibrée à 7 gr de chez maxicoffee, et je sais que légèrement bombée je suis entre 8 et 8,5 gr (j'ai mesuré bien sûr ).
Ce réglage me paraît optimal pour le filtre 1T, et en ce qui concerne le filtre 2T, je dois simplement remplir 2 cuillères légèrement bombées .
Pour ce qui est du moulin, j'attends la fin de la semaine pour me décider, mais j'ai déjà envoyé des mails à 3 vendeurs de Santos :P.
Il suffit juste d'être patient, et de regarder 5 min tous les jours sur divers sites pour dénicher la bonne affaire.
A mon avis le Rocky a plutôt un défaut de fabrication, car au début, j'avais déjà ce problème. Je n'y prêtais pas attention, car je n'en avais pas conscience.
Mais si le SAV veut bien te l’échanger contre un neuf, tu n’auras pas besoin d’en acheter un autre….
As-tu reçu ton filtre La Marzocco Toki :P ?
Non, toujours pas de livreur à l’horizon…Ah, le paquet est peut-être dans la boîte, vu qu’il est petit…Je vais voir...
Tiens en relisant ce topic, je me suis aperçu que certains arrivaient à tasser avec ce filtre en utilisant le tamper en plastoc de la Silvia.
Je vais essayer ça aujourd'hui si j'ai le temps et avec le haut de mon tamper alu.
Tu me diras ce que ça donne....
Pas de colis dans la boîte...
Pour le problème d'alignement du Rocky, j'ai mis du teflon sur le pas de vis pour retirer le jeu entre les deux meules, ça me permet de descendre plus bas et de moudre plus fin sans que les meules ne se touchent.
Invité- Invité
Toi aussi, tu as eu ce problème de bruit à la réception de ton Rocky, comme Félix ??? ou c'est venu après quelques utilisations ?
Pour le problème d'alignement du Rocky, j'ai mis du teflon sur le pas de vis pour retirer le jeu entre les deux meules, ça me permet de descendre plus bas et de moudre plus fin sans que les meules ne se touchent.
Merci pour l'astuce, mais sur quelles vis tu as mis du téflon exactement ?
Je préfère poser la question et passer un plutôt que de faire une mauvaise manip.
Les tests arrivent avec le filtre La Marzocco !
Dernière édition par Félix le Mer 25 Nov 2009, 14:45, édité 1 fois
Oui, mais je ne m'en suis pas vraiment inquiété, les Rocky sont comme ça. Je mouds à 5/6 suivant les cafés, il n'y a que le malabar, qu'il m'arrive de prendre tous les 36 du mois, qui nécessite un "moulationnement" plus fin et n'arrivant à rien, j'ai mis du teflon pour descendre un peu plus.Toki a écrit:Toi aussi, tu as eu ce problème de bruit à la réception de ton Rocky, comme Félix ??? ou c'est venu après quelques utilisations ?
Invité- Invité
Il faut retirer la trémie, tu accèdes alors au support de la meule supérieure, tu dévisses, tu mets un peu de teflon sur le pas de vis et tu revisses le support puis la trémie. Ca prends 2 minutesFélix a écrit:Merci pour l'astuce, mais sur quelles vis tu as mis du téflon exactement ?
Il faut par contre remettre du teflon de temps en temps si tu joues beaucoup avec les réglages.
Pour ma part, cela doit faire 2 mois que j'en ai mis et ça va toujours.
Ne pas mettre trop de teflon, il faut juste éviter le jeu dans le pas de vis, enfin, tu le verras par toi-même, si tu ne peux pas visser la meule supérieure c'est qu'il y a trop de teflon
Invité- Invité
Merci jacknaquunoeil pour ces précisions :P, je vais tester ta méthode bientôt.
Voici comme promis, la première partie du test concernant le filtre 1T La Marzocco.
Aujourd'hui, le dosage est de 8 gr pour les 2 extractions avec un temp surfing de 1 min. Le café est un mélange 100 % Arabica du torréfacteur local.
Une fois tassé avec 8 gr j'obtiens ceci :
J'ai utilisé le haut du tamper en plastique de la Silvia et parfois le bas.
Attention, car au premier coup d'œil avec 8gr, on se dit qu'il va être difficile de tout rentrer.
Il m'a fallu presque 2 min pour arriver à ce résultat car je manque d'entrainement, et il ne faut pas hésiter à bien rassembler la mouture au centre du filtre.
Le Rocky est réglé sur 2 avec une durée d'extraction de 25 secs. Cela donne (la photo clarifie la crema):
Le résultat est impressionnant, surtout avec 8 gr.
Même en fin d'extraction j'apercevais pratiquement que de la crema, et le café était très bon, ce qui ne gâche rien :P.
Maintenant avec un réglage à 5 et une durée d'extraction de 23 secs :
Le café était correct, mais manquait d'intensité, car avec 7 cl j'étais un peu trop rapide même pour un 3/4 à la française.
Après ces deux tests, je trouve que le filtre La Marzocco a du potientiel !
Je ne pensais pas arriver à ce résultat, car auparavant je remplissait trop le filtre et le tassage était difficile.
Je continuerais le tests plus tard, car j'ai vraiment des choses plus importantes à faire et il faut vraiment que je rachète du café :P.
Les prochains tests se poursuivront sur la même base de travail mais avec un dosage de 9 gr.
Pour la suite, cliquez ici.
Aujourd'hui, le dosage est de 8 gr pour les 2 extractions avec un temp surfing de 1 min. Le café est un mélange 100 % Arabica du torréfacteur local.
Une fois tassé avec 8 gr j'obtiens ceci :
J'ai utilisé le haut du tamper en plastique de la Silvia et parfois le bas.
Attention, car au premier coup d'œil avec 8gr, on se dit qu'il va être difficile de tout rentrer.
Il m'a fallu presque 2 min pour arriver à ce résultat car je manque d'entrainement, et il ne faut pas hésiter à bien rassembler la mouture au centre du filtre.
Le Rocky est réglé sur 2 avec une durée d'extraction de 25 secs. Cela donne (la photo clarifie la crema):
Le résultat est impressionnant, surtout avec 8 gr.
Même en fin d'extraction j'apercevais pratiquement que de la crema, et le café était très bon, ce qui ne gâche rien :P.
Maintenant avec un réglage à 5 et une durée d'extraction de 23 secs :
Le café était correct, mais manquait d'intensité, car avec 7 cl j'étais un peu trop rapide même pour un 3/4 à la française.
Après ces deux tests, je trouve que le filtre La Marzocco a du potientiel !
Je ne pensais pas arriver à ce résultat, car auparavant je remplissait trop le filtre et le tassage était difficile.
Je continuerais le tests plus tard, car j'ai vraiment des choses plus importantes à faire et il faut vraiment que je rachète du café :P.
Les prochains tests se poursuivront sur la même base de travail mais avec un dosage de 9 gr.
Pour la suite, cliquez ici.
Dernière édition par Félix le Jeu 26 Nov 2009, 01:29, édité 5 fois
OK, bien le test, Félix ! Dès que je reçois mon filtre La Marzocco, je fais la même chose que toi...mais je n'ai plus de 100% arabica Avec un autre café, je ne sais pas si ça fera the same thing....
Je testerais avec le Colombie...je verrais bien...Tu dis : 8 g pour 1 min de TS, bon ok, je testerais...
Avec ton réglage à 5, le café a l'air d'être moins concentré....
Merci
Je testerais avec le Colombie...je verrais bien...Tu dis : 8 g pour 1 min de TS, bon ok, je testerais...
Avec ton réglage à 5, le café a l'air d'être moins concentré....
Merci
Beau résultat dis-donc ! :P
Mais une question = Tu arrives à avoir un cake compact quand même avec ce remplissage du filtre ?
Je dis ça parce que, d'après la photo, on ne voit pas comment la grille de la douchette pourrait maintenir la mouture ?
Je dis une bêtise ?
Mais une question = Tu arrives à avoir un cake compact quand même avec ce remplissage du filtre ?
Je dis ça parce que, d'après la photo, on ne voit pas comment la grille de la douchette pourrait maintenir la mouture ?
Je dis une bêtise ?
Erick- Date d'inscription : 15/11/2009
Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16