Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants
Page 5 sur 16
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16
Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
J'espère qu'ils vont finir par être arrangeant parce qu'à mon avis, ce n'est quand même pas normal le bruit qu'il fait !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
alors attention avec le café...
chez moi c'est pareil avec le maragogype.
j'ai remarqué que plus le grain est gros, et plus il faut moudre fin...
une coinscidence? je ne sais pas..
mais le maragogype j'ai également du mal à le passer comme il faut
chez moi c'est pareil avec le maragogype.
j'ai remarqué que plus le grain est gros, et plus il faut moudre fin...
une coinscidence? je ne sais pas..
mais le maragogype j'ai également du mal à le passer comme il faut
Invité- Invité
Je l'ai acheté chez Espressodiscount sur Ebay.fr avec la Silvia.
Cette dernière à l'air de bien marcher par contre.
J'ai remarqué aussi que j'avais des problèmes avec le Maragogype sur un Ascaso I-Mini. Impossible d'avoir quelque chose de suffisamment fin, le moulin n'arrivait pas à moudre alors que j'avais 10/15 tour de molette avant de faire frotter légèrement les meules.
Sur d'autres cafés, je bouchais presque la Silvia. Il moulait plus fin que mon Rocky, ça j'en suis sûr. Je regrette même un peu de m'en être séparé...
Cette dernière à l'air de bien marcher par contre.
J'ai remarqué aussi que j'avais des problèmes avec le Maragogype sur un Ascaso I-Mini. Impossible d'avoir quelque chose de suffisamment fin, le moulin n'arrivait pas à moudre alors que j'avais 10/15 tour de molette avant de faire frotter légèrement les meules.
Sur d'autres cafés, je bouchais presque la Silvia. Il moulait plus fin que mon Rocky, ça j'en suis sûr. Je regrette même un peu de m'en être séparé...
Dernière édition par Félix le Sam 21 Nov 2009, 12:11 pm, édité 1 fois
Félix- Date d'inscription : 15/10/2009
Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Le I-mini peut moudre très très fin, le problème est plutôt au niveau de l'évacuation, ça fait un "boudin" de mouture qui au bout d'un moment n'arrive plus à sortir du tunnel d'évacuation.
Invité- Invité
zeb a écrit:Le I-mini peut moudre très très fin, le problème est plutôt au niveau de l'évacuation, ça fait un "boudin" de mouture qui au bout d'un moment n'arrive plus à sortir du tunnel d'évacuation.
Oui exact. Après chaque dose, je plongeais à l'intérieur du moulin une baguette en bois style brochette à barbecue avec un bouchon de liège au bout et c'était réglé.
En mesurant avec ma balance avant et après le broyage, j'avais 0,2 gr de perte maxi, ce qui était plus que raisonnable.
Je fais la même chose avec mon Rocky cela dit.
Oui enfin ce qui m'est arrivé un jour en voulant essayer de moudre le plus fin possible, c'est que c'était tellement fin que la chambre de mouture s'est remplie, puis le café a commencé a sortir par le tunnel un peu comme sort la chaire à saucisse d'un hachoir, en un boudin compacte et continu. Au bout d'un moment, ça fait plâtre, obligé de gratter avec le manche d'un pinceau fin (j'ai des enfants qui font de temps en temps de l'aquarelle ).
Tout ça pour dire que cet Ascaso est capable de moudre beaucoup plus fin que ce qu'aucune machine ne pourra jamais extraire
Tout ça pour dire que cet Ascaso est capable de moudre beaucoup plus fin que ce qu'aucune machine ne pourra jamais extraire
Invité- Invité
le café a commencé a sortir par le tunnel un peu comme sort la chaire à saucisse d'un hachoir, en un boudin compacte et continu.
T'as réussi à me faire marrer sur ces lignes :P
Bon, je me fait du mal en regardant ces vidéos
Félix, tu peux préciser, ça m'intéresse : ebay.fr : 0 résultat trouvé pour expressodiscount.
Merci !
Merci !
robiouilliame- Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
C'est là >
Espressodiscount et non EXpressodiscount ! J'ai acheté ma Silvia sur ce site également.
Espressodiscount et non EXpressodiscount ! J'ai acheté ma Silvia sur ce site également.
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
robiouilliame , la boutique s'appelle espressodiscount, je pensais qu'il y avait un x à la place du s.
Au pire tu recherches "Rancilio Silvia" (sur ebay.fr uniquement) et en neuf il n'y a qu'eux, donc tu ne peux pas te tromper.
Zut en même temps Toki !
Au pire tu recherches "Rancilio Silvia" (sur ebay.fr uniquement) et en neuf il n'y a qu'eux, donc tu ne peux pas te tromper.
Zut en même temps Toki !
Félix, j'ai la mienne depuis le 10 et toi ?
En tout cas, j'ai suivi ton conseil : j'ai acheté un mélange 100 % arabica chez ma torréfactrice....et je suis entrain de faire la phase de test depuis hier...Oups, hier soir, j'ai fait 2 ou 3 cafés avant d'arriver à un bon résultat...et ma foi, ce mélange est vraiment très bon !
En tout cas, j'ai suivi ton conseil : j'ai acheté un mélange 100 % arabica chez ma torréfactrice....et je suis entrain de faire la phase de test depuis hier...Oups, hier soir, j'ai fait 2 ou 3 cafés avant d'arriver à un bon résultat...et ma foi, ce mélange est vraiment très bon !
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Je l'ai depuis une dizaine de jours aussi, mais j'ai pas mal galéré avant avec une La Pavoni Europiccola. J'avais donc déjà quelques connaissances sur le sujet (j'en ai lu des pages et des pages...).
En tout cas à l'heure actuelle, je suis sûr de ne pas maîtriser complètement la miss et c'est ce qui est passionnant d'ailleurs !
La prochaine étape est l'achat d'un PID, et surtout la torréfaction maison, mais pas de suite, car les finances sont un peu justes
En tout cas à l'heure actuelle, je suis sûr de ne pas maîtriser complètement la miss et c'est ce qui est passionnant d'ailleurs !
La prochaine étape est l'achat d'un PID, et surtout la torréfaction maison, mais pas de suite, car les finances sont un peu justes
Toki et les autres avez-vous réussi à maîtriser le filtre 1T ?
Avec le 2T j'obtiens quelque chose de très bon mais avec le 1T le résultat est correct plutôt que très bon.
Je n'arrive pas à avoir de crema couleur noisette pour l'instant.
Je crois qu'une fois, la café était meilleur en utilisant 8 gr dans le 1T d'origine et en tassant presque pas, c'était la douchette qui faisait le travail.
Je possède en plus le filtre 1T La Marzocco.
Avez-vous vraiment de meilleurs résultats avec celui-ci ? Je mettais 9 ou 10 gr dans ce filtre et à chaque fois j'avais une flaque d'eau sur la mouture en fin d'extraction (moulin réglé plus ou moins fin).
J'ai essayé en mettant plus de café mais la boisson était trop forte et puis autant utiliser le filtre 2T si je dois mettre 12/14 gr à chaque fois.
Bon allez zou, la machine est prête, je commence les tests .
Avec le 2T j'obtiens quelque chose de très bon mais avec le 1T le résultat est correct plutôt que très bon.
Je n'arrive pas à avoir de crema couleur noisette pour l'instant.
Je crois qu'une fois, la café était meilleur en utilisant 8 gr dans le 1T d'origine et en tassant presque pas, c'était la douchette qui faisait le travail.
Je possède en plus le filtre 1T La Marzocco.
Avez-vous vraiment de meilleurs résultats avec celui-ci ? Je mettais 9 ou 10 gr dans ce filtre et à chaque fois j'avais une flaque d'eau sur la mouture en fin d'extraction (moulin réglé plus ou moins fin).
J'ai essayé en mettant plus de café mais la boisson était trop forte et puis autant utiliser le filtre 2T si je dois mettre 12/14 gr à chaque fois.
Bon allez zou, la machine est prête, je commence les tests .
Félix a écrit:
Idem pour moi !
J'ai commandé le filtre La Marzocco (en même temps que du café) et je devrais bientôt le recevoir...Je te dirais quand je commencerais les tests...
En tout cas, avec le filtre 2T, je m'en sors bien ! mais comme je suis seule à boire du café ici, je préférerais utiliser à l'avenir le 1T, voilà pourquoi mon achat...
Pour ton filtre La Marzocco, as-tu essayé de tasser + ??? en ne mettant que le grammage pour 1T ?
tu as pris quoi comme café alors
p... depuis que je suis souvent à la maison, j'ai mon café qui part à une de ces vittesses...
j'ai acheté mardi dernier 500gr de kfé, il me reste plus que 200gr... grrrrr
je dois pas être bien loins des 3kg lol
p... depuis que je suis souvent à la maison, j'ai mon café qui part à une de ces vittesses...
j'ai acheté mardi dernier 500gr de kfé, il me reste plus que 200gr... grrrrr
je dois pas être bien loins des 3kg lol
Invité- Invité
Manu,
Je dois dire que mes plus bons essais (et réussis assez rapidement) jusqu'à présent sont avec un mélange 100 % arabica. Viennent ensuite le Guatemala, l'Italien (réussis aussi) et le Moka . J'ai également pris un "Colombie" pas encore testé.
Ces 5 variétés achetés en ville (torréfactrice).
Je dois dire que c'est avec le Moka que j'ai + de difficultés à trouver la bonne mouture et tassage. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct, même en utilisant tout le paquet : 250 g. Il faudra que j'en rachète, je ne vais pas en rester là, non mais ho !
J'ai dû utiliser environ 600 g de cafés depuis le 10 novembre.
Sinon, j'attends avec impatience ma commande de cafés chez Maxicoffee...
Je dois dire que mes plus bons essais (et réussis assez rapidement) jusqu'à présent sont avec un mélange 100 % arabica. Viennent ensuite le Guatemala, l'Italien (réussis aussi) et le Moka . J'ai également pris un "Colombie" pas encore testé.
Ces 5 variétés achetés en ville (torréfactrice).
Je dois dire que c'est avec le Moka que j'ai + de difficultés à trouver la bonne mouture et tassage. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct, même en utilisant tout le paquet : 250 g. Il faudra que j'en rachète, je ne vais pas en rester là, non mais ho !
J'ai dû utiliser environ 600 g de cafés depuis le 10 novembre.
Sinon, j'attends avec impatience ma commande de cafés chez Maxicoffee...
Mon café : "mélange 100% arabica" est fini : reste quelques petits grains au fond du paquet, pas de quoi en faire un autre... snif !
Je me suis fait 3 cafés presque à la suite, tous réussis....quel régal !
Une fois qu'on a trouvé le bon réglage, ça va tout seul !!! et j'ai trouvé qu'il était meilleur qu'hier (torréfié le 17 nov).
Le paquet de 250 g m'a fait 5 jours....
Je me suis fait 3 cafés presque à la suite, tous réussis....quel régal !
Une fois qu'on a trouvé le bon réglage, ça va tout seul !!! et j'ai trouvé qu'il était meilleur qu'hier (torréfié le 17 nov).
Le paquet de 250 g m'a fait 5 jours....
Bon, je reviens vers vous que maintenant, car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les tests ce week-end !
Je viens de faire 2 shots il y a quelques minutes avec le filtre 1T La Marzocco.
Une petite photo bien sûr.
Réglages
Café : Mélange torréfacteur 5 arabicas
Dosage : 9 gr
Temps d'extraction : 22 secs (au dessus le liquide coulait d'une couleur trop blanche)
Rocky : 2
Pression tamper : aucune car technique de la douchette. j'ai quand même égalisé au fond du filtre.
La crema est plus claire (le flash y contribue) qu'avec le filtre 2T mais en bouche quelles saveurs et aucune amertume désagréable !
J'ai remarqué cependant que ma galette n'était pas compacte, mais pour cela, il faudrait dépasser les 9/10 gr à mon avis.
Demain je ferai des tests plus approfondis. C'est quand même encourageant après 2 extractions !
Je viens de faire 2 shots il y a quelques minutes avec le filtre 1T La Marzocco.
Une petite photo bien sûr.
Réglages
Café : Mélange torréfacteur 5 arabicas
Dosage : 9 gr
Temps d'extraction : 22 secs (au dessus le liquide coulait d'une couleur trop blanche)
Rocky : 2
Pression tamper : aucune car technique de la douchette. j'ai quand même égalisé au fond du filtre.
La crema est plus claire (le flash y contribue) qu'avec le filtre 2T mais en bouche quelles saveurs et aucune amertume désagréable !
J'ai remarqué cependant que ma galette n'était pas compacte, mais pour cela, il faudrait dépasser les 9/10 gr à mon avis.
Demain je ferai des tests plus approfondis. C'est quand même encourageant après 2 extractions !
Félix,
Ta galette n'était pas assez compacte, peut-être faudrait-il que tu mettes un peu + de café dans ton filtre ? Des fois, simplement 1 g de + et c'est ok ! la galette est bien compacte....c'est ce que j'ai déjà remarqué, ça marche !!!
De mon côté, voici 3 photos de mon dernier café...
Mélange 100% arabica. 17 g dans le 2T. Légèrement tassé avec le doigt.
TS : 1 min 30. Extraction : 35 sec.
Sur la dernière photo, j'avais ajouté un sucre, voilà pourquoi les petites bulles à la surface.
Allez, à demain !
Ta galette n'était pas assez compacte, peut-être faudrait-il que tu mettes un peu + de café dans ton filtre ? Des fois, simplement 1 g de + et c'est ok ! la galette est bien compacte....c'est ce que j'ai déjà remarqué, ça marche !!!
De mon côté, voici 3 photos de mon dernier café...
Mélange 100% arabica. 17 g dans le 2T. Légèrement tassé avec le doigt.
TS : 1 min 30. Extraction : 35 sec.
Sur la dernière photo, j'avais ajouté un sucre, voilà pourquoi les petites bulles à la surface.
Allez, à demain !
J'ai déjà essayé Toki en mettant plus de café, mais après, mon estomac ne suivait plus ! Avec 9 ou 10 gr de café pour 3cl de liquide en 20/25 secs c'est déjà très puissant en bouche, au dessus, je le trouve trop fort.
Là ou je peux avoir une galette compacte digne d'une petite galette Saint-Michel, c'est en utilisant le filtre d'origine. D'ailleurs à 9 gr, j'ai du mal à enclencher le porte-filtre correctement.
J'ai vais également comparer les goûts entre le filtre d'origine et le 1T La Marzocco. Ce sera passionnant demain je le sens !
Sinon, j'ai bien envie de goûter à tes cafés :P
Dernière édition par Félix le Dim 22 Nov 2009, 11:50 pm, édité 1 fois
Felix,
3cl est le volume pour un café classique, a l'italienne, si tu trouves que c'est trop concentré tu peux monter jusqu'a 5-6 cl: 3/4 a la française. Cela en jouant sur le paramètre de taille de mouture.
3cl est le volume pour un café classique, a l'italienne, si tu trouves que c'est trop concentré tu peux monter jusqu'a 5-6 cl: 3/4 a la française. Cela en jouant sur le paramètre de taille de mouture.
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
straits a écrit:Felix,
Oui tout à fait, je me fait des 3/4 de temps en temps. Je trouve d'ailleurs qu'avec certains cafés le 3/4 passe mieux mais c'est subjectif.
Félix a écrit:Ta galette n'était pas assez compacte, peut-être faudrait-il que tu mettes un peu + de café dans ton filtre ? Des fois, simplement 1 g de + et c'est ok ! la galette est bien compacte....c'est ce que j'ai déjà remarqué, ça marche !!!
J'ai déjà essayé Toki en mettant plus de café, mais après, mon estomac ne suivait plus ! Avec 9 ou 10 gr de café pour 3cl de liquide en 20/25 secs c'est déjà très puissant en bouche, au dessus, je le trouve trop fort.
Là ou je peux avoir une galette compacte digne d'une petite galette Saint-Michel, c'est en utilisant le filtre d'origine. D'ailleurs à 9 gr, j'ai du mal à enclencher le porte-filtre correctement.
J'ai vais également comparer les goûts entre le filtre d'origine et le 1T La Marzocco. Ce sera passionnant demain je le sens !
Sinon, j'ai bien envie de goûter à tes cafés :P
Straits a raison, rien ne t'empêche d'en faire couler +. Pour ma part, j'ai pesé et j'ai environ, presque à chaque fois : 4,5 cl dans ma tasse car comme toi, si j'en ai moins, il a du mal à passer....
et puis, tu viens quand tu veux boire un p'tit kawa, il faudra que tu traverses la France à l'horizontale car je suis en Franche-Comté....
Blague à part, on fera les comparaisons ensemble avec le "La Marzocco"....car je devrais l'avoir aussi....très très bientôt...
bonjour
moi j'ai le "La Marzocco" et il n'est pas simple d'utilisation
je me demande s'il ne faudrait pas un tamper spécifique pour tasser dans la
partie la plus étroite !
moi j'ai le "La Marzocco" et il n'est pas simple d'utilisation
je me demande s'il ne faudrait pas un tamper spécifique pour tasser dans la
partie la plus étroite !
snow1- Date d'inscription : 15/09/2009
Machine à café : rancilio silvia 2009
Broyeur : rocky
Straits a raison, rien ne t'empêche d'en faire couler +. Pour ma part, j'ai pesé et j'ai environ, presque à chaque fois : 4,5 cl dans ma tasse car comme toi, si j'en ai moins, il a du mal à passer...
Je pensais à la quantité de mouture plutôt qu'au volume.
Hier, les 9 gr pour 3cl étaient très bons. Si je mets 12 gr dans le filtre La Marzocco (on peut surement en mettre plus), je trouve le café trop corsé.
J'aime bien me faire un 3/4 le matin cela dit (9 gr pour 5-6 cl) et avec certains cafés.
Je pourrais inclure 12 gr de mouture pour 5 cl de café extrait mais je n'en vois pas l'intérêt.
Il faudrait rajouter environ 33 % de café par rapport à 9 gr, ce qui me gène un peu sur chaque extraction, surtout sur des grands crus.
L'article de Sébastien (maxicoffee) sur le nouvelle Silvia montre qu'avec 9 gr il arrive aussi à des résultats optimaux.
Bien sûr, cela varie selon les goûts de chacun mais personnellement, je m'y retrouve en lisant son test.
et puis, tu viens quand tu veux boire un p'tit kawa, il faudra que tu traverses la France à l'horizontale car je suis en Franche-Comté...
Oui j'aurais bien aimé mais ça fait une trotte quand même . Dommage, car il y a 5 ans j'étais en formation longue à Belfort...
Tiens Toki, tu pourras me dire ce que tu penses de tes cafés commandés sur maxicoffee ? J'ai hâte que l'on compare nos tests !
Je viens de penser à un truc à l'instant, quelqu'un pourrait faire une vidéo explicative sur la Silvia en montrant de façon détaillée la bonne méthode pour avoir un bon expresso ?
On en trouve sur le net vous me direz, mais en général ça manque de commentaires, d'explications, surtout en français...
Si j'avais eu un caméscope sous la main, j'aurais tenté le coup mais je n'en ai pas.
Bon allez faut que je teste, à tout' !
Dernière édition par Félix le Lun 23 Nov 2009, 11:05 am, édité 3 fois
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16