Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Félix Sam 28 Nov 2009, 20:13

Quand tu dis : extraction à temps de secondes, tu comptes à partir de quand ? A partir du moment où tu appuies sur le bouton ou à partir du moment où tu vois le café couler dans ta tasse ??? car moi, je compte à partir du moment où j'appuie sur le bouton...

Oui c'est ça Toki, au moment où j'appuie sur le bouton :P.

Sinon, j'arrive bien à tasser comme sur la photo avec la petite partie du tamper en plastique qui fait 41 mm d'ailleurs (j'ai mesuré).

Je mets le filtre sur le porte-filtre et j'exerce une pression assez forte (15 kg environ).
Toki, tu as compris le truc à mon avis je pense, car même en tassant avec le doigt, c'est mieux que rien.
La douchette ne peut pas s'occuper du tassage sur ce filtre, ou alors il faudrait en mettre bien plus.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 091128075516872744953129

Concernant la galette, elle est assez compacte avec 9 gr, mais impossible d'égaler celles des filtres d'origine (voir photos du dernier test).

J'en remets une couche, je ne peux pas m'en empêcher.

Je crois que c'est l'une des meilleures extractions que j'ai faite avec les réglages suivants :

Rocky 2, temp surfing : 1 min, dosage : 9 gr, durée : 24 secs.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 091128103533872744953982

Le café employé était un mélange 100 % Arabica. La texture était mielleuse, avec des notes de cacao et d'épices très marquées, et une longueur en bouche remarquable.

H.S. : Félix, j'ai visionné le sketch en rapport avec ton avatar : trop bien !

Oui, le sketch du train est excellent cheers.

Félix

Revenir en haut Aller en bas

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Sam 28 Nov 2009, 23:10

Félix, je pense qu'avec le nouveau tamper 41 mm, ça ira mieux pour tasser...Là, avec le tamper plastoc, je n'y arrive pas...

J'ai goûté le café "Papouasie Nlle Guinée" (de Maxicoffee) ce soir, il est extra ! 9 g avec filtre La Marzocco, bien sûr ! mais peux pas te donner si il avait des notes de cacao ou autre chose, je n'y connais rien ! Je sais juste qu'il est classé "corsé" sur le site, c'est tout....

En tout cas, je me suis bien régalée encore une fois....

Hé oui, comme quoi, "tout est possible, tout est réalisable" lol!

P.S. : Je goûterais bien à ton café, sur la photo.... geek
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Félix Sam 28 Nov 2009, 23:30

J'aime aussi le Papouasie NG qui correspond bien aux descriptions trouvées une fois en bouche. Il est fruité, acidulé, très parfumé, et subtil.

Merci en tout cas de m'avoir informé sur le PNG de maxicoffee, j'essaierais une autre fois car j'ai déjà commandé autre chose. Cette machine.

Je créerais un nouveau sujet si j'ai le temps sur cette petite merveille :P. J'ai eu un flash, je ne sais pas pourquoi, peut-être la nostalgie de la Bialetti... Mais là il s'agit d'une véritable machine expresso à 9 bars, et il paraît que les cafés bien préparés sont divins. Il y a même eu une dégustation à l'aveugle entre une Marzocco GS3 et la Bacchi.

Cette dernière s'en est très bien sortie avec un score de 3-2 pour la Bacchi il me semble (faut pas prendre ça très au sérieux je pense).

Dernière édition par Félix le Dim 29 Nov 2009, 00:00, édité 4 fois
Félix
Félix

Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless

Message par Toki Sam 28 Nov 2009, 23:36

J'ai une cafetière italienne Bialetti mais je n'arrive pas à en sortir un café non brûlé....non amer....Je la mets sur ma plaque vitro...

J'avais vu la vidéo de ta nouvelle future machine, il y a quelques jours....Ca a l'air sympa ce qui en sort, en tout cas...

Ahaaaa, tu vas encore faire joujou, alors, Félix !!!
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par Félix Dim 29 Nov 2009, 00:12

Ahaaaa, tu vas encore faire joujou, alors, Félix !!!

J'adore ça albino.

Par contre avec la Bialetti, c'est normal que tu aies un goût de brûlé à cause de la température de l'eau qui est trop élevée.

J'ai préparé un Moka Sidamo fraîchement torréfié à mon oncle avec la Bialetti, car je n'avais pas le temps de préchauffer la Silvia.

Il était quand même correct, doux et pas amer. Il l'a trouvé très bon par rapport aux cafés de sa Senseo...

Même si c'est pas le sujet du topic, j'arrive à faire un café correct avec la Bialetti en procédant de la manière suivante :

J'ai remarqué que la mouture idéale était un peu plus grossière que pour l'expresso et moins que pour une piston (faut pas qu'il y ait de copeaux, mais de petits grains d'un mm à peine et d'autres à moins à vue de nez).

Ensuite, la Bialetti a toujours chauffé au gaz à feu doux, le café était meilleur comme ça.

Mon dosage perso était : 1 gr de café / 1 cl d'eau.

P.S. : Je goûterais bien à ton café, sur la photo...

Merci, dommage que la distance soit grande... What a Face.
Félix
Félix

Message par Toki Dim 29 Nov 2009, 11:09

Faudra que je teste avec ma Bialetti, aussi...en prenant tes points de repère...Félix !

J'ai moi aussi, testé le Moka Sidamo d'Ethiopie (du site "maxicoffee") il y a quelques instants, avec la Silvia.
Test ci-dessous :

Avec filtre 1T La Marzocco

- 9 g mouture n°4 avec Rocky
- tassé très fort avec le doigt puis le petit diamètre du tamper plastique (je ramène la mouture au centre et je tasse)-
TS : 1 min / Extraction : 30 sec. Dans la tasse : environ 2,5 à 3 cl de café.
La galette est humide mais assez compacte quand même.

Ce café est doux, pas amer du tout. Impecc je pense pour le matin.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 2cwnajqsilvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 1424x2q silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 2la54qb silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 2m3sfp2 silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 25ev2vo
Toki
Toki

Message par Félix Dim 29 Nov 2009, 15:31

Salut,

Toki, ça me paraît bien de visu ta petite préparation.

Je sais pas si tu as essayé de casser la galette, mais normalement à l'intérieur elle est plus sèche. Il reste un tout petit peu d'eau sur le dessus, c'est pour ça que le cake a cette apparence.
Félix
Félix

Message par Erick Dim 29 Nov 2009, 15:32

Beau résultat ! Miam ! :P
Erick
Erick

Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka

Message par garath Dim 29 Nov 2009, 15:36

En effet, cela me parait très bien, ça y est je suis convaincu d'essayer le 1T Marzocco Wink
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par Toki Dim 29 Nov 2009, 15:45

Merci merci !

Félix Oui, oui, je l'ai cassé et effectivement, dedans c'était bien sec...et pas de chanelling...contente de moi !

A tous,

Il y a quelque chose qui me turlupine avec le filtre 2 T.

Voilà ! Je m'explique :

Quand j'utilise le filtre 2T (normalement prévu pour 2 tasses), j'arrive à faire couler environ 3 cl de super bon café dans UNE seule tasse....mais alors, pour DEUX tasses, il n'y a alors que 1,5 cl > c'est vraiment pas grand chose à s'mettre sous la dent ! What a Face

Comment faire pour avoir 3 cl ou 4 cl dans chaque tasse ???

Je sais, vous allez peut-être me répondre :

1. mouture plus grosse ! OK pour la mouture plus grosse car ça coulera plus vite et il y en aura + dans chaque tasse...MAIS le goût sera moins concentré et moi, je veux quand même sentir un minimum de café et pas de la lavasse....

2. tasser moins....je suis d'accord aussi mais pour les 2 tasses, tout à l'heure, j'ai juste égalisé le dessus donc, difficile de "encore" moins tasser....

3. mettre + de 17 g de café ?

Là, j'avoue que je ne sais pas comment faire... drunken

Alors, j'attends vos réponses de connaisseurs et vos astuces parce que je n'ai pas encore trouvé la soluce...

Merciiiiiiiii !
Toki
Toki

Message par Toki Dim 29 Nov 2009, 15:50

Je vous mets la galette cassée mais on ne voit pas grand chose, j'aurais dû prendre la photo en face de la cassure
(cliquez sur l'image pour voir plus grand)

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 8 Uh6tmg6334_tn
Toki
Toki

Message par garath Dim 29 Nov 2009, 16:04

c'est bon on a compris, elle est superbe ta galette, je crois que pour le 1T tu as trouvé ce qu'il faut Smile
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par Erick Dim 29 Nov 2009, 16:15

Toki, je n'en suis pas certain, mais si tu pars du principe qu'avec ton filtre 2T ta douchette vient comprimer ta mouture, en fait, le tassage préparatoire est utile, mais si le filtre est assez plein, c'est en fait le serrage de ton PF qui provoque le tassement final. Non ? Question

Dans ce cas, soit c'est parce que tu serres un peu trop fort ton PF, soit qu'il y a un poil trop de café.

Mais je laisse répondre les pros, je ne fais qu'essayer de répondre seulement en raisonnant et sans connaître la machine, tu vois un peu quelle fiabilité ça peut avoir ! alien
Erick
Erick

Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka

Message par Silver Dim 29 Nov 2009, 16:32

Normalement, en essayant de moudre plus grossièrement, tu devrais arriver à un bon résultat avec le 2 tasses (3/4cl dans chaque tasse).
Pas de lavasse ou alors tu peux jeter ta machine à la poubelle :P

Pour info : certains possesseurs de Lady poussent l'extraction au delà du 3/4 à la française (pour le matin par exemple) en gardant une consistance très satisfaisante.

En fait pour t'en convaincre, tu n'as qu'à essayer...d'ailleurs pourquoi ne l'as-tu pas déjà fait? lol!
Au fait tu bois quoi comme café en ce moment?
Silver
Silver

Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5

Message par Toki Dim 29 Nov 2009, 16:43

Bon, pour me faire 2 tasses "correctes" j'essaierais de moudre plus gros, alors......et aussi j'essaierais de mettre moins de café....tout ça en 2 tests séparés....ok ! Mais là, pour le moment, j'ai plus trop envie car je dois en être à 4 ou 5 cafés depuis ce matin....je fais une pause...

Merci Erick et Silver !

Ce que je bois ?

Tout à l'heure, j'ai bu du Moka Sidamo d'Ethiopie et là, je viens de tester un autre, le Gidaamii forêt caféière du Wällägga : il est plus fort que le moka sidamo mais je ne m'en plains pas...il est extraa ! J'ai fait des photos aussi....

geek
Toki
Toki

Message par robiouilliame Dim 29 Nov 2009, 16:59

Félix a écrit:Merci en tout cas de m'avoir informé sur le PNG de maxicoffee, j'essaierais une autre fois car j'ai déjà commandé autre chose. Cette machine.

Je créerais un nouveau sujet si j'ai le temps sur cette petite merveille :P. J'ai eu un flash, je ne sais pas pourquoi, peut-être la nostalgie de la Bialetti... Mais là il s'agit d'une véritable machine expresso à 9 bars, et il paraît que les cafés bien préparés sont divins. Il y a même eu une dégustation à l'aveugle entre une Marzocco GS3 et la Bacchi.

Cette dernière s'en est très bien sortie avec un score de 3-2 pour la Bacchi il me semble (faut pas prendre ça très au sérieux je pense).

Là tu m'intéresse Félix ! (le reste du temps aussi, en fait, je suis pressé de suivre ton protocole avec la Silvia)
Si j'avais vu cette machine avant, j'aurais peut-être pas pris la Silvia... Si on obtient quelque chose d'équivalent avec un temps de chauffe de 7 minutes, vu que je suis le seul de la maison à boire du café... J'attends les tests de cette machine avec impatience, je suis pas loin de penser que ma future Silvia est un poil surdimensionnée. Je suis convaincu que la miss est une super machine, mais son gros point noir pour moi (mais qu'elle partage avec toutes les autres machines électriques) c'est la débauche d'énergie pour sortir les 4 premiers cl de café ! 1/2 heure de chauffe, ça se justifie dans un bar, mais pour moi tout seul, j'ai un peu honte...
Reste qu'il y a des inconvénients avec la Bacchi, un petit : difficile de servir plus de 2 tasses (mais vu que 90% du temps, les tasses, c'est que pour bibi...) ; un moyen : le prix quand même ! et un rédhibitoire : l'intérieur m'a l'air en alu...
Bref, j'ai hâte de lire ton retour d'expérience avec la bestiole !
PS: Je sens qu'Erick va encore hésiter un peu plus... lol!

robiouilliame

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky

Message par Félix Dim 29 Nov 2009, 17:27

Toki, essaye en tassant plus (15/20 kg de pression maxi).

Pour le dosage, Je ne descends jamais en dessous de 15 gr pour le 2T (c'est à peu près au niveau de la rainure pour 16 gr). Tu dois pouvoir enclencher le porte-filtre sans forcer comme une malade, mais sentir la douchette rentrer en contact avec la mouture.

robi, je ne sais pas si je vais avoir le temps de poster un petit exposé sur la Bacchi.
Si ce n'est pas le cas, je t'enverrais un mp concernant les perfs de la machine en version courte.

Si vraiment la Silvia est trop contraignante pour toi (ce que je peux comprendre), sache qu'avec coffeeitalia, tu peux normalement renvoyer la machine même jusqu'à 30 jours, mais avec 10 % du prix en moins pour le reconditionnement selon leurs dires. Le remboursement peut se faire directement sur ton compte et non sous forme d'avoir.
Si tu renvoies le matos avant le délais de rétractation de 7 jours, ils ne te prendront pas les 10 %. (J'ai déjà essayé cette démarche pour une machine expresso.)

Avec la somme récoltée tu pourras te payer la bacchi par exemple même avec les frais de port à ta charge.
Félix
Félix

Message par Toki Dim 29 Nov 2009, 19:07

OK, j'vais voir ce que je peux faire....mais tu veux que je fasse de la muscu, c'est ça ???? Laughing
Toki
Toki

Message par robiouilliame Dim 29 Nov 2009, 19:22

Merci pour les infos, Félix, t'es un chef !
Et je pense que tu as encore raison, pour bien faire il faut... les deux ! Une bacchi pour tous les jours, et une Silvia (ou une Oscar du coup) (non j'ai pas dit un gros mot) pour jouer au barista avec les amis.
Mais bon, pour l'instant, j'attends Silvia, je vais bien jouer avec, et si je me rends compte que ça n'est pas trop adapté à mon usage, je la revendrai... ou si je me renfloue, j'achèterai l'autre aussi ! Allez, bon kawa à tous, moi je retourne à ma bouilloir... pour mon thé

robiouilliame

Message par Toki Dim 29 Nov 2009, 19:26

Robiouilliame, si la Silvia ne te convient pas, tu peux la revendre à Erick !!! Laughing Enfin, moi, je dis ça comme ça ! Rolling Eyes
Toki
Toki

Message par robiouilliame Dim 29 Nov 2009, 19:55

Ah, mais je suis sûr que la Silvia va m'aller... Même un peu trop bien pour moi tout seul. C'est juste l'énergie pour chauffer le bouzin qui me défrise... Mais je vais faire plein d'enfants initiés au biberon-espresso, comme ça on arrivera aux 50 cafés/jour pour lesquels la machine est prévue ! lol!

robiouilliame

Message par Toki Dim 29 Nov 2009, 20:00

Bin oui, porque no ?

Tu as raison....car tu vois, mon fiston adore le café et je le vois bien d'ici quelques temps, utiliser autre chose que SA senséo (qui était à moi, avant)...

bom alors, pourquoi pas ta future progéniture ???
Toki
Toki

Message par Invité Dim 29 Nov 2009, 20:58

Toki a écrit:

Tout à l'heure, j'ai bu du Moka Sidamo d'Ethiopie et là, je viens de tester un autre, le Gidaamii forêt caféière du Wällägga : il est plus fort que le moka sidamo mais je ne m'en plains pas...il est extraa ! J'ai fait des photos aussi....

geek

bah voilà... je le trouve extrat ce petit terroir Smile
perso j'en suis fan Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Toki Lun 30 Nov 2009, 12:28

Allez, Manu, un p'tit Gidaamii avant de repartir au boulot, alors ??? geek

Zut, pas l'temps ! Sad
Toki
Toki

Message par Félix Lun 30 Nov 2009, 22:30

Salut,

OK, j'vais voir ce que je peux faire....mais tu veux que je fasse de la muscu, c'est ça ????

Demande à ton mari de tasser albino. J'ai plutôt une bonne force physique, mais normalement une fille peut y arriver (en regardant les vidéos de la WBC, une grande fille toute mince était en finale à Copenhague, et tassait comme une déesse Shocked).

Toki, ton avatar m'a l'air bien sympathique, ça y est tu maîtrises bien la miss maintenant !

Sinon robi, concernant la consommation électrique de la Silvia, et selon le test de maxicoffee, la résistance de 1100 W est seulement active pendant 265 secondes (quand le voyant s'allume uniquement) pour 30 min de préchauffage. La consommation globale est finalement de 0.16 kWh.
La Bacchi arrive demain matin, il y aura donc un retour assez rapidement. Antoine sera même là pour m'assister si besoin est (merci à lui).
Félix
Félix

Message par Toki Mar 01 Déc 2009, 08:16

Oui, j'demanderais à Mr Toki, si j'ai besoin...

Merci Félix ! Oui, je suis fière de moi (et c'est pas souvent que je me fais des fleurs)....de pouvoir enfin me faire d'EXCELLENTS cafés....Je commence vraiment à bien maîtriser la bête....

C'est le paradis sur Terre ! flower
Toki
Toki

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant