Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non :-((
+10
popopix
EvilGuinness
Urbino
kjeldor
PH 75011
patrizio
gaston1024
CofTime
currupipi
rotchitos
14 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non :-((
ah, ben ni plus ni moins tu me poses LA Question ...celle dont on dit qu'elle a déclenché des guerres civiles, provoqué des divorces, des suicides, LA question sur laquelle se sont penchés des générations de scientifiques plus ou moins crédibles, bref ! une broutille quoi !PH 75011 a écrit: quand sais tu que tu es a la bonne temperature ...une methode !
euuuh bon sinon je dois avouer ne pas avoir le top shot à chaque fois mais en l'absence de repère de T° il faut jouer sur d'autres critères, notamment le temps
Je pense que comme moi tu as lu maintes méthodes et il fallait bien en choisir une. Donc pour ma part
-je chauffe jusqu'à sifflement de soupape pendant 1' "pos2"
-je vire la fausse vapeur avec la buse (j'ai toujours lu ça, mais jamais su combien de temps le faire, donc un critère qu'il faut que je fasse varier pour voir)
-à l'oreille je relaisse remonter en bouillon sans sifflement
-je passe en "pos1" (quelque temps... qui reste à définir comme meilleur )
- je coupe tout et (après quelque temps... qui reste à définir comme meilleur, entre 30" à 2' ) entame l'extraction
donc encore pas mal de paramètres à étudier.
Je me suis fourni d'une sonde chez un Suédois et vais voir si ça peut m'apporter un élément constructif
voilà pour le moment...
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
tentative ce soir avec une mouture digne de ce nom, main droite sur le levier et main gauche sur la poignée du pf pour éviter le basculement : A pu fuiiites
J'en ai profité pour mettre le bidule suédois, je trouve que ça réagit mieux que je ne le pensais et avec un petit étalonnage ce devrait être pas trop mal....à suivre
J'en ai profité pour mettre le bidule suédois, je trouve que ça réagit mieux que je ne le pensais et avec un petit étalonnage ce devrait être pas trop mal....à suivre
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
merci pour la ta reponse....mais 1 mn (que tu laisses siffler ta soupape) c est un peu beaucoup ça !!! non ?
et ta sonde suedoise tu la mets ou exactement ???
concernant la fausse vapeur....la j ai toujours pas compris ??? ce que c etait exactement ??
et ta sonde suedoise tu la mets ou exactement ???
concernant la fausse vapeur....la j ai toujours pas compris ??? ce que c etait exactement ??
PH 75011- Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
La fausse pression est fausse car elle va faussement influencer la lecture de l'indicateur de pression, le bien nommé pressostat. Chauffée, l'eau bout et produit de la vapeur qui viendra dare-dare taquiner et dilater les lamelles du presso. D'ailleurs en ouvrant la purge et en évancuant icelle que constate-t-on si un thermomètre est accouplé? Température et pression baissent.
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=3&t=1255
La fausse vapeur est fausse parce qu'à l'extraction infusion, c-a-d lorsqu'on lève le levier/piston, on va d'abord envoyer de la bonne et vrai vapeur au lieu de l'H2O chaudement tempérée. En gros, et en poussant le bouchon de Maurice, c'est la différence entre extraction et distillation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distillation
Et, lorsqu'on éteint la belle sans ouvrir la purge que se passe-t-il? Le levier comme enchanté monte tout seul! Vrai pression.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_la_vapeur
Au fait, 96° c'est limite bouillu et théoriquement recommandé pour des grains torréfiés vraiment marrons.
Sans thé!
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=3&t=1255
La fausse vapeur est fausse parce qu'à l'extraction infusion, c-a-d lorsqu'on lève le levier/piston, on va d'abord envoyer de la bonne et vrai vapeur au lieu de l'H2O chaudement tempérée. En gros, et en poussant le bouchon de Maurice, c'est la différence entre extraction et distillation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distillation
Et, lorsqu'on éteint la belle sans ouvrir la purge que se passe-t-il? Le levier comme enchanté monte tout seul! Vrai pression.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_la_vapeur
Au fait, 96° c'est limite bouillu et théoriquement recommandé pour des grains torréfiés vraiment marrons.
Sans thé!
CofTime- Date d'inscription : 16/02/2010
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Merci Coftime pour l'explication si détaillée 95° heu oui, mais c'était juste un test de réactivité de la sonde et le café n'était pas destiné à être bu (mais café quand même pour tester les fuites )
J'ai placé la sonde ainsi, mais je pense la mettre vers le milieu. Ici en bas je pense qu'elle est trop proche de la résistance
J'ai d'ailleurs retrouvé un topic (ou le sujet a été abordé)
https://expresso.1fr1.net/l-atelier-du-levier-f9/la-pavoni-temperature-chaudiere-temperature-d-eau-t219.htm
ou l'on voit la sonde en haut. Je me demande si je ne vais relancer ce topic pour que l'on puisse le compléter avec nos expériences ou si je vais en lancer un nouveau "juste pour ceux qui ont une La Pavoni à l'ancienne sans pressostat ni mano, des vrais quoi ! )
J'ai placé la sonde ainsi, mais je pense la mettre vers le milieu. Ici en bas je pense qu'elle est trop proche de la résistance
J'ai d'ailleurs retrouvé un topic (ou le sujet a été abordé)
https://expresso.1fr1.net/l-atelier-du-levier-f9/la-pavoni-temperature-chaudiere-temperature-d-eau-t219.htm
ou l'on voit la sonde en haut. Je me demande si je ne vais relancer ce topic pour que l'on puisse le compléter avec nos expériences ou si je vais en lancer un nouveau "juste pour ceux qui ont une La Pavoni à l'ancienne sans pressostat ni mano, des vrais quoi ! )
merci coftime et rotchitos,pour tous ces details....je commence a a voir un mal de tete maintenant .
c est super complexe de se faire un ristretto avec une Pav' sans mano ,mais ce sont les plus belles esthetiquement et puis le cadran du mano je ne l ai jamais trouvé a mon gout ,que vous le vouliez ou non les plus belles sont les Europiccola avant 70 interrupteur 2 positions 'massimo-minimo" base en fonte d alu' donc 'no rouille' groupe piston monobloc vissé a la "chaudiere" d un seul tenant et non avec ces 2 vis "immondes " .....regardez les ces anciennes elles sont....belles.
c est super complexe de se faire un ristretto avec une Pav' sans mano ,mais ce sont les plus belles esthetiquement et puis le cadran du mano je ne l ai jamais trouvé a mon gout ,que vous le vouliez ou non les plus belles sont les Europiccola avant 70 interrupteur 2 positions 'massimo-minimo" base en fonte d alu' donc 'no rouille' groupe piston monobloc vissé a la "chaudiere" d un seul tenant et non avec ces 2 vis "immondes " .....regardez les ces anciennes elles sont....belles.
@ PH 75011,
Va pour les vis "immondes", c'est vrai pas glop du tout.
Deux cadrans c'est pas dégeux non plus ....
https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/c-est-comment-chez-vous-t1321-120.htm
.....et bien utile au départ.
Le mano, c'est plus une vérif pour voir si côté technique tout fonctionne.
Le thermo, c'est pour le hors piste .. et vu que le thermo tient par la vis "immonde" ....
Va pour les vis "immondes", c'est vrai pas glop du tout.
Deux cadrans c'est pas dégeux non plus ....
https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/c-est-comment-chez-vous-t1321-120.htm
.....et bien utile au départ.
Le mano, c'est plus une vérif pour voir si côté technique tout fonctionne.
Le thermo, c'est pour le hors piste .. et vu que le thermo tient par la vis "immonde" ....
Ah mais c'est ça ! tu es jeune et bouillonnant, tu veux tout tout de suite, tu te mets trop la pressionPH 75011 a écrit:....je commence a a voir un mal de tete maintenant .
mais n'oublie pas que "Vapeur ne débite pas le café" (oui j'y ai passé la nuit )
Sinon Coftime, le bout de la sonde de ton thermo, atterrissait ou ?
Salut Rotchitos,
J'ai repris la méthose de 1KDF (ça ce trouve ici sur le forum) qui à le mérite d'être juste car donnant des résultats reproductibles.
Donc calage du bout de la sonde et uniquement celui ci au niveau de la résistance, légèrement au dessus, ce qui donne vu de l'extérieur grosso modo l'entrée du niveau d'eau.
L'avantage du coupe mano/thermo, c'est que ça permet de régler plus precisément le pressostat pour tester une extraction, ici 1.1 Bar pour 90 °. Une autre fois ça sera 0.8 Bar pour 92° etc.
Pour débuter ça aide aussi pour savoir ce que vaut un cru. Si pas d'amélioration sur deux plages dinstinctes c'est donc qu'il vaut mieux passer son chemin et essayer autre chose...
Sinon Coftime, le bout de la sonde de ton thermo, atterrissait ou ?
J'ai repris la méthose de 1KDF (ça ce trouve ici sur le forum) qui à le mérite d'être juste car donnant des résultats reproductibles.
Donc calage du bout de la sonde et uniquement celui ci au niveau de la résistance, légèrement au dessus, ce qui donne vu de l'extérieur grosso modo l'entrée du niveau d'eau.
L'avantage du coupe mano/thermo, c'est que ça permet de régler plus precisément le pressostat pour tester une extraction, ici 1.1 Bar pour 90 °. Une autre fois ça sera 0.8 Bar pour 92° etc.
Pour débuter ça aide aussi pour savoir ce que vaut un cru. Si pas d'amélioration sur deux plages dinstinctes c'est donc qu'il vaut mieux passer son chemin et essayer autre chose...
Aaah mais c'est pas mal ce système, j'ai le même thermo de cuisine avec dessiné sur le cadran un poulet, un porc, un boeuf...
ca va être mimi :-)
hier j'ai fait un test eau à 95° mesure prise sur la chaudière (au passage le post de 1KDF dit que l'endroit de la sonde sur la chaudière n'influait pas sur le résultat) et j'ai eu 85° de T° de l'eau en sortie...mesure prise dans le verre
sans café (eau direct) le temps de rappatrier la sonde, c'est une valeur correct ? ça me parrait beaucoup 10° d'écart non ?
J'ai laissé chauffer 10' le groupe n'était hyper chaud non plus...
hier j'ai fait un test eau à 95° mesure prise sur la chaudière (au passage le post de 1KDF dit que l'endroit de la sonde sur la chaudière n'influait pas sur le résultat) et j'ai eu 85° de T° de l'eau en sortie...mesure prise dans le verre
sans café (eau direct) le temps de rappatrier la sonde, c'est une valeur correct ? ça me parrait beaucoup 10° d'écart non ?
J'ai laissé chauffer 10' le groupe n'était hyper chaud non plus...
Re,
Désolé, je ne sais plus où j'ai lu qu'il valait mieux placer la sonde en bas, au niveau du conduit d'admission (N° 84) et que la raison invoquée (et qui me semble tenir la route..) est que c'est à cet endroit que l'eau sera aspirée lors de l'infusion ( input/output ....)
C'est justement celui là que j'ai voulu éviter... , tant qu'à faire.Aaah mais c'est pas mal ce système, j'ai le même thermo de cuisine avec dessiné sur le cadran un poulet, un porc, un boeuf...
Autant/ au temps pour moi ! Merdum d'erratum ! Je pensais avoir lu ça dans ses tests.au passage le post de 1KDF dit que l'endroit de la sonde sur la chaudière n'influait pas sur le résultat
Désolé, je ne sais plus où j'ai lu qu'il valait mieux placer la sonde en bas, au niveau du conduit d'admission (N° 84) et que la raison invoquée (et qui me semble tenir la route..) est que c'est à cet endroit que l'eau sera aspirée lors de l'infusion ( input/output ....)
Je croyais que 1KDF+ mesurait ça en sortie de bec, me tromperai-je? C'était pas lui non plus !j'ai eu 85° de T° de l'eau en sortie...mesure prise dans le verre
je viens de le lire aussi sur le lien que tu as donné, par contre sur celui que j'ai donné il y a ca:CofTime a écrit:Re,
Désolé, je ne sais plus où j'ai lu qu'il valait mieux placer la sonde en bas, au niveau du conduit d'admission (N° 84) et que la raison invoquée ...
"Pour être encore plus précis, j'ai fait des mesures avec la sonde placée à différents niveau sur la cuve... il n'y a pas d'écart... "
les deux de 1+...faudrait que j'aille lui poser 2/3 questions
Bon sinon importe peu l'endroit, mais la question est : à quelle température (idéale) doit-être l'eau en sortie de groupe avant "d'attaquer le café" ? j'ai lu tant de trucs que là je m'y perd un peu
je me réponds, d'un réponse que l'on m'a faite
"88°
entre 86 et 90° selon son gout/grain"
"88°
entre 86 et 90° selon son gout/grain"
ici il fait beau et ca me rend de bonne humeur donc ça a phosphoré cette nuit pour revisser cette maudite chaudière
première soluce:
un tube (stylo bille coupé par ex) un câble, fil, cordon qui passe à l'intérieur, on sert en bloquant l'arrête contre un ergot...bof mais ça me servira pour le culot de résistance
seconde:
une clé façon pompier (je dessine bien, hein ) bon avec quoi....bah oui avec ça pourquoi pas....
zou !
chaque bout sur un ergot, je maintiens à gauche en poussant, je pousse (aussi) avec une pince sur la droite, ça serre et ça sert !!!
youpi (bon trouver plus rigide mais suffisamment malléable, mais ça tient déjà pas mal)
merci qui ? merci le dodo
première soluce:
un tube (stylo bille coupé par ex) un câble, fil, cordon qui passe à l'intérieur, on sert en bloquant l'arrête contre un ergot...bof mais ça me servira pour le culot de résistance
seconde:
une clé façon pompier (je dessine bien, hein ) bon avec quoi....bah oui avec ça pourquoi pas....
zou !
chaque bout sur un ergot, je maintiens à gauche en poussant, je pousse (aussi) avec une pince sur la droite, ça serre et ça sert !!!
youpi (bon trouver plus rigide mais suffisamment malléable, mais ça tient déjà pas mal)
merci qui ? merci le dodo
Et pourquoi pas une cle a filtre a huile ?
http://forum.321auto.com/forum/image/forum/27072.jpg
on en trouve pour une dizaine d'euros .
http://forum.321auto.com/forum/image/forum/27072.jpg
on en trouve pour une dizaine d'euros .
patrizio- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : * Europiccola *1970*luxe 1997*1965*1980*Minigaggia 1972*Ascaso Innova Dream *
Broyeur : Cuisinart bidouillé maison
me semble un peu gros pour l'espace de disponible, de surcroit lorsque tout est remonté
sinon au pire j'ai économisé 10 €
sinon au pire j'ai économisé 10 €
Ou alors la bonne grosse pince de plombier .
Mais faudra faire attention a pas trop serré car le levier est important +- 60 cm.
Mais faudra faire attention a pas trop serré car le levier est important +- 60 cm.
patrizio- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : * Europiccola *1970*luxe 1997*1965*1980*Minigaggia 1972*Ascaso Innova Dream *
Broyeur : Cuisinart bidouillé maison
Je revis la cuisine est de nouveau en bourdaÿl
pas facile à une main (enfin une pour abaisser et une pour la photo )
pas facile à une main (enfin une pour abaisser et une pour la photo )
Bravo, superbe shot !!
yaza- Date d'inscription : 11/10/2009
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Ça coule de source sûre
Vu!!!! le fil qui maintient ta sonde placée au milieu ???
PH 75011 a écrit:Vu!!!!
il y a eu la guerre du feu, la bataille de la température commence
deux thermo pour confirmer la t°
j'ai remarqué que l'une ou l'autre sonde placée à un poil de luc près, pouvait faire varier la t° de presque 5°...donc l'une confirme l'autre
Lors de l'extraction (à une t° de chaudière choisie) je prends une des deux sondes et la place dans le verre pour mesurer la t° du café
...et je me dis que le feeling a du bon, ce que je faisais "instinctivement issu de mes âpres lectures" était dans la juste mesure
Alors là, ça joue.....sérieux !
Faut maintenant la chausser de patins à roulettes pour surfer sur la temp!
Mais je comprends pas pourquoi tu "t'obstines" sur le relevé de température dans le verre !
On s'en fout, Achille disait de l'ordre de 65°C, si ma mémoire est bonne.
C'est dans le bec qu'il faut lui coller la tétine (input/output).
Mais féloches, les photos c'est de la balle.
Faut maintenant la chausser de patins à roulettes pour surfer sur la temp!
Mais je comprends pas pourquoi tu "t'obstines" sur le relevé de température dans le verre !
On s'en fout, Achille disait de l'ordre de 65°C, si ma mémoire est bonne.
C'est dans le bec qu'il faut lui coller la tétine (input/output).
Mais féloches, les photos c'est de la balle.
merci pour le compliment sur les photos, même si je me demande si c'est du lard ou du cochon vu tes connaissances en la matière...mais elles ont le mérite d'exister (comme pour tous ceux qui prennent le temps de le faire)
bref j'en suis au point de me demander si c'est bien utile, comme je l'ai mis dans ma dernière phrase, j'y arrivais bien avant sans me casser le ciboulot
sinon si je procède de la sorte en mettant une sonde dans le verre, c'est justement pour savoir à quelle t° est ma chaudière quand mon café est idéalement à environ 65° en tasse...mais peut-être que je mecourroye fourvoie
bref j'en suis au point de me demander si c'est bien utile, comme je l'ai mis dans ma dernière phrase, j'y arrivais bien avant sans me casser le ciboulot
sinon si je procède de la sorte en mettant une sonde dans le verre, c'est justement pour savoir à quelle t° est ma chaudière quand mon café est idéalement à environ 65° en tasse...mais peut-être que je me
Salut Rotchiotos,
Tu es donc tenté par le "reverse-engineering", de la tasse à la chaudière. Pourquoi pas après tout, mais, perso, j'y crois pas trop. A priori, la sonde high tech, je l'envisagerai plus pour tarer le thermo "old-fashion". Car à la limite, si ton café est bon lorsque t'es calé à x°C mais que scientifiquement t'es à X-4°C, est-ce la fin du monde? Le plus important c'est que le thermo old fashion te donne une temp à la baisse lorsque tu baisses le presso et inversement.... pour que tu soit sûr d'aller dans le sens que tu as choisi selon les paliers que tu as défini. Pas plus. Et pis y a le problème de l'instantanéité. Qu'il soit hygh tech (low-cost) ou old-fashion, les deux ont un retard à l'allumage : quand le presso s'enclenche et chauffe, les thermo réagissent à T + ..... ? Ca chavire et varie...et le thermo indique la bonne température lorsque le mano est en chute libre! Seul remède, caler l'histérisis short de chez short. Mais je sais pas si ça marche pour l'Europiccola. Et pis y a le problème de l'inertie thermique avec nos machines, la fenêtre de tir est quand même vachement réduite.
Mais bon le thermomètre permet de développer un 7ième sens pour ça. Mais faut avouer que le résultat dédommage ... a lot
C'est du lard très joyeux et pas cochon pour un rond. Et pis mes "connaissances", comment dire ....?
Certains se sentent plus proches de la vérité dans leurs certitudes que dans leurs doutes ! Pas moi !
Je ne me sers même plus de la balance. J'égalise avec le doigt le PF, je tasse avec la paume un premier p'tit coup pour donner un relief régulier et... convexe ... et puis le tamper fait le reste (pssssit, juste les bords et un peu plus, selon affinité). Et zou !
@+
si je procède de la sorte en mettant une sonde dans le verre, c'est justement pour savoir à quelle t° est ma chaudière quand mon café est idéalement à environ 65° en tasse...
Tu es donc tenté par le "reverse-engineering", de la tasse à la chaudière. Pourquoi pas après tout, mais, perso, j'y crois pas trop. A priori, la sonde high tech, je l'envisagerai plus pour tarer le thermo "old-fashion". Car à la limite, si ton café est bon lorsque t'es calé à x°C mais que scientifiquement t'es à X-4°C, est-ce la fin du monde? Le plus important c'est que le thermo old fashion te donne une temp à la baisse lorsque tu baisses le presso et inversement.... pour que tu soit sûr d'aller dans le sens que tu as choisi selon les paliers que tu as défini. Pas plus. Et pis y a le problème de l'instantanéité. Qu'il soit hygh tech (low-cost) ou old-fashion, les deux ont un retard à l'allumage : quand le presso s'enclenche et chauffe, les thermo réagissent à T + ..... ? Ca chavire et varie...et le thermo indique la bonne température lorsque le mano est en chute libre! Seul remède, caler l'histérisis short de chez short. Mais je sais pas si ça marche pour l'Europiccola. Et pis y a le problème de l'inertie thermique avec nos machines, la fenêtre de tir est quand même vachement réduite.
Mais bon le thermomètre permet de développer un 7ième sens pour ça. Mais faut avouer que le résultat dédommage ... a lot
merci pour le compliment sur les photos, même si je me demande si c'est du lard ou du cochon vu tes connaissances en la matière...
C'est du lard très joyeux et pas cochon pour un rond. Et pis mes "connaissances", comment dire ....?
Certains se sentent plus proches de la vérité dans leurs certitudes que dans leurs doutes ! Pas moi !
Je ne me sers même plus de la balance. J'égalise avec le doigt le PF, je tasse avec la paume un premier p'tit coup pour donner un relief régulier et... convexe ... et puis le tamper fait le reste (pssssit, juste les bords et un peu plus, selon affinité). Et zou !
@+
Correction
Ben non, dans ce sens là de haut en bas, c'est forcément concave. Zut!et... convexe ...
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8