Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non :-((

+10
popopix
EvilGuinness
Urbino
kjeldor
PH 75011
patrizio
gaston1024
CofTime
currupipi
rotchitos
14 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non  :-(( - Page 8 Empty Re: Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non :-((

Message par CofTime Ven 29 Oct 2010, 22:58

Correction
et... convexe ...
Ben non, dans ce sens là de haut en bas, c'est forcément concave. Zut!

CofTime

Revenir en haut Aller en bas

Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non  :-(( - Page 8 Empty Re: Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non :-((

Message par rotchitos Lun 01 Nov 2010, 21:06

L'histérisis....même ma machine de 76 ne sait pas ce que c'est ^-^ je vais surtout arrêter ce délire qui ne m'avance pas, parce que j'avais une extraction plutôt correcte avant la restauration et ça n'a pas changé depuis...youpiii je suis content de ce qui en sort cyclops par contre j'ai une nouvelle idée concernant cette maudite chaudière qui va finir par faire un tour sur elle même Suspect
Non je vais plutôt me servir des thermos sur l'ascaso qui, je pense en a plus besoin....vais pas tarder à ouvrir un topic à ce sujet study
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par CofTime Lun 01 Nov 2010, 23:34

Salut Very Happy
L'histérisis ...non!
hystérésis ....oui!
L'histérisis....même ma machine de 76 ne sait pas ce que c'est ^-^
Normal, c'est toi qui le fait en appuyant de le bouton de la position I à II ou inversement.
Pour les 'Pav'Pro', c'est l'écart du relevé de pression sur un cycle de chauffe. Plus il est serré, plus la belle est stable et facile à dompter. Plus il est conséquent, plus l'écart de pression est grand et plus la chute de température .... Ergo, si ton cycle de chauffe passe de 88 °C à 94°C ... bonne chance pour savoir quand tu extrais à 94, 82, 90, 88°! Avé un cycle court c'est tout bonheur Very Happy ! (ou presque!)

Ca peut se régler via les lamelles du presso. Et des doigts de fée ou des pinces adéquates, ça aide!
Eclaté du presso :
Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non  :-(( - Page 8 Epresso1
Pas de chasse-pointe (ici au niveau du huit), juste soulever chaque bords doucement.
Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non  :-(( - Page 8 Pressop2
Et Sésame ouvre toi :
Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non  :-(( - Page 8 Rupteurpresso
Et "contact" cherry
Ma La pavoni de10.76 ça commence bien.....en fait non  :-(( - Page 8 Reglerupt

je vais surtout arrêter ce délire
Oh! Dommage ! Sad
CofTime
CofTime

Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino

Message par rotchitos Mar 02 Nov 2010, 11:27

CofTime a écrit: Seul remède, caler l'histérisis short de chez short. Et zou !

je ne faisais que reprendre "ton" terme :-)))
mais tu as des explications bien claires et précises
(et grace aux photos) de ce qui nous intéresse et c'est grandement enrichissant clin d'oeil
Pour moi il n'y a pas de manipulation pos I/II. La II ne sert qu'à faire monter rapidement la T° en pression
dans la cuve, la pos I servant à maintenir ensuite la T° et c'est là que tout se joue et je dirais même, s'il faut absolument placer le mot, que l'hystérésis se joue en pos I et Off (mais comme tu as certainement pu le constater, j'ai plus une approche d'amateur ascendant bricolo du dimanche que de scientifique)
Bon je pense que j'arrive à appréhender la plage de T° d'utilisation de la Lapavoni de façon correcte et pense que, plus que tout autre la chose, la mouture est primordiale sur cette machine.

Par contre pour revenir à mon Ascaso et cette approche de l'utilisation de la plage optimale de fonctionnement du système pour l'extraction, j'ai mis la sonde Ik*a sur la résistance qui se trouve sur la chaudière et j'ai pu constater que le voyant se déclenche à 82° => mise en chauffe,extrèmement rapide Shocked , jusque 114° extinction du voyant, puis redescente tranquilou jusque 82° etc...et je trouve que l'écart est trop important ou alors il va falloir que je trouve le moyen d'extraire au bon moment.
rotchitos
rotchitos

Message par CofTime Mar 02 Nov 2010, 23:35

Salut Rotchitos,

Tes relevés ne plaident pas en faveur de la Basic. Curieux de voir si d'autres confirment cette plage: 32°! Rien que celà, le thermobloc est censé donner du 100°/95°C.
http://www.ascaso.com/2010/cafe/eng/basic.html
Donc quitte à paraître lourdo : dans le bec, la sonde!

L'approche "amateur" n'est pas gênante en soi, tant que le but recherché est clair. Ensuite c'est davantage une histoire de moyens.

Cette piste devrait éventuellement t'interesser :
Kocca91 :
Pour résumé, l'acidité peut-être dûe à la variété de café, à une torréfaction trop claire, à une température trop faible, et aussi à un rapport temps d'extraction/volume en tasse trop faible. Tu n'as plus qu'à essayer ces différentes pistes ! En sachant que le côté acidulé est une qualité et doit être légèrement plus important que l'amertume.

A relire ici :
https://expresso.1fr1.net/pour-reussir-toutes-les-specialites-du-cafe-f3/probleme-d-acidite-t4023.htm#55488

Désolé pour "l'histérisis", certainement une anomalie mono-climatique clown !

CofTime
CofTime

Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino

Message par rotchitos Mer 03 Nov 2010, 07:56

Salut Coftime, non mais tu dois avoir raison pour l'emplacement de la sonde. Là je l'ai mise direct sur ce que je pense être la résistance, donc je mesure directement la T° du chauffant et non de la T° restituée (je tâcherai de faire une photo demain) mais j'ai remarqué aussi que le thermo est capricieux au niveau de la sonde, un chouïa mal placée et vlan un écart de plusieurs degré, plus la tige est partie prenante de la mesure plus la fiabilité est assuré me semble t-il (je pensais sottement que le pic du bout était suffisant silent )
Je vais essayer de me faire prêter un thermo à visée laser rabbit
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Ven 05 Nov 2010, 21:12

bon je cherche une âme charitable qui puisse me guider sur la T° de l'Ascaso (dont j'ai parlé précédemment) pour laquelle j'ai ouvert un post en section atelier, mais qui ne suscite pas beaucoup d'intérêt...des fois que certains d'entre vous n'y aille jamais, sais-t-on jamais rabbit

https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/ascaso-basic-maitriser-la-t-t4036.htm
rotchitos
rotchitos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8