PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...
+35
Trumpet
popof
bibibaba26
H@R
yomgaille
Youpala
billyfred
gaston1024
dudule56
tomtom
totokro
GOLF52
Maya
Kerosen
playmo45
currupipi
vitturademama
lasctoump
happy
blitzpulli
joris
pukarua
kizuchi
grosstete
arxfata
Steph.
Plagistedemars
cophil2c
Sylvain/TRAXTER
Alex Traction
nfrio
rotchitos
atino
mike
poulpor
39 participants
Page 17 sur 30
Page 17 sur 30 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30
Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...
Je m'étais posé exactement la même question, et voici la réponse que m'avait faite Atino et qui me semble pleine de bon sens :
atino a écrit:lors du montage de mon pid ,j'avais paramétré la température de consigne a 1010° au lieu de 110°
lors du premier essais sous ma surveillance attentive( je n'étais pas parti faire les courses pendant la monté en température )
je me suis aperçu(avant de constater mon erreur) que la température montait aux alentours de 140° avant de couper , de redescendre et de recommencer un cycle
j'en ai conclus que le thermostat vapeur faisait office de sécurité, et même si tel n'était pas le cas il reste le thermostat de sécurité final de 165°, donc bien sur on peu rajouter a l'infini des thermostats, mais est ce utile de rajouter une sécurité a la sécurité de la sécurité?(surtout que le pid possède lui même une sécurité)
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
ouaip kizuchi je vais m'en tenir à ça
Sinon PID (s) attend désespérément relais
mais le fait de l'utiliser comme thermomètre, m'a permis de conclure que la coupure s'effectue avant (vers 92°) afin de compenser l'inertie...je savais pas
mais le fait de l'utiliser comme thermomètre, m'a permis de conclure que la coupure s'effectue avant (vers 92°) afin de compenser l'inertie...je savais pas
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
rotchitos a écrit:ouaip kizuchi je vais m'en tenir à ça
Salut ROTCHITOS
Je ne sais pas si tu es préssé, mais au cas où, j'ai un relais SSR d'avance.
A+
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Salut Golf (tu pars bientôt en vacances ? ) j'en ai commandé deux, pour le premier j'ai demandé l'ouverture d'un incident auprès de paypal, le second va suivre le même chemin je pense, et dommage je viens d'en commander un 3e (ailleurs... quand même pas si maso) ...si ça tarde je te ferai signe.
Merci pour la propal
Merci pour la propal
Départ 25 ou 26 et retour avec la belle (j'espère) Epoca, d'ici là si tu as besoin n'hésite pas.
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
le PID intègre une température de sécurité, on peut très bien la régler à 110° je pense, et éviter le genre de soucis que j'ai eu le weekend passer
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
un peu hs mais quand même, paypal m'informe me rembourser de mon premier relais ....que vont-ils penser quand je vais ouvrir un second incident (le second je l'ai acheté 15 jours après le premier)
t'inquiètes pas ils doivent avoir l'habitude avec worstchoice
mais dans mon cas c'est le vendeur qui a remboursé il me semble
mais dans mon cas c'est le vendeur qui a remboursé il me semble
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Euh rien à voir, mais il faut pas changer le joint de coupe de ta basic?
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Salut,
Atino, ça marcherait le thermocouple si on soude les deux fils ensemble à une cosse électrique ?
Mon idée est de les souder à une cosse puis d'y faire un trou 4mm et l'attacher à une de vis de maintien des klicksons, comme ils font chez Auber. Votre système de bride n'arrive pas à me convaincre...
Atino, ça marcherait le thermocouple si on soude les deux fils ensemble à une cosse électrique ?
Mon idée est de les souder à une cosse puis d'y faire un trou 4mm et l'attacher à une de vis de maintien des klicksons, comme ils font chez Auber. Votre système de bride n'arrive pas à me convaincre...
currupipi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
c'est comme ça que j'ai fait, soudure sur une cosse puis hop sous une vis
pour le joint de la basic, je ne sais pas mais sans filtre le pf va un peu plus loin que la normale...mais y a t-il un critère bien précis, faut-il que la poignée du pf s'arrête pile poil devant soi, dans l'axe de la machine ?
pour le joint de la basic, je ne sais pas mais sans filtre le pf va un peu plus loin que la normale...mais y a t-il un critère bien précis, faut-il que la poignée du pf s'arrête pile poil devant soi, dans l'axe de la machine ?
c'est une idée intéressante de souder les bouts de la sonde à une cosse et de placer le tout sous le thermostat.
après il faut voir si cette option ne fait pas dérailler le PID, il en a fallut peu pour mettre le bazar dans ma Lady le weekend dernier, simplement en touchant le bout de la sonde par inadvertance.
HS je sais mais je cherche ça:
Panier double Ridgeless, ils ont pas chez Grimac je croit...
après il faut voir si cette option ne fait pas dérailler le PID, il en a fallut peu pour mettre le bazar dans ma Lady le weekend dernier, simplement en touchant le bout de la sonde par inadvertance.
HS je sais mais je cherche ça:
Panier double Ridgeless, ils ont pas chez Grimac je croit...
Non, y'a pasmike a écrit:Panier double Ridgeless, ils ont pas chez Grimac je croit...
J'en ai acheté un récemment chez eux, il est avec une grosse nervure qui d'ailleurs le rend très difficile à enlever du PF.
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
ah oui par contre j'ai abandonné l'idée sur le thermostat, comme mon pid est en mode thermomètre (et qui ne gère donc rien) j'ai pu voir des différences de relevés de T° . Sous le thermo je perdais pas loin de 10° par rapport à son positionnement dans le trou central ( de la lady) mais après je reste persuadé qu'il suffit de compenser et d'adapter en fonction de la T° détectée. Pour preuve, alors qu'il y a quasiment un consensus autour de 101° , j'ai pu lire que jenesaispluqui obtenait de meilleurs résusltats vers 95° (me semble t-il) et là je pense que c'est plus une question de la valeur relative (celle relevée par le pid), que de la valeur réelle de la t°...donc du à son positionnement de sonde.
Pour la basic j'ai mis la cosse sous la vis du thermofusible.
Pour la basic j'ai mis la cosse sous la vis du thermofusible.
Disons que la température qui nous intéresse c'est surtout celle de l'eau au moment ou elle rentre en contact avec la mouture.
Donc l'écart temp. PID-temp. mouture doit être connu et ce qui importe après c'est le ripple je pense.
Pour ton joint de coupe je pense que c'est normal, sans filtre je suis au même point.
Pour le PID les résultats sont beaucoup plus lisses qu'avant. Peut-être trop...?
Je crois qu' Alex Traction avait fait une remarque en ce sens, je constate que je n'ai plus sorti d'espresso exceptionnel.
De bons shots, oui, mais pas de .
Et vous?
Donc l'écart temp. PID-temp. mouture doit être connu et ce qui importe après c'est le ripple je pense.
Pour ton joint de coupe je pense que c'est normal, sans filtre je suis au même point.
Pour le PID les résultats sont beaucoup plus lisses qu'avant. Peut-être trop...?
Je crois qu' Alex Traction avait fait une remarque en ce sens, je constate que je n'ai plus sorti d'espresso exceptionnel.
De bons shots, oui, mais pas de .
Et vous?
happy- Date d'inscription : 10/11/2010
oui oui j'avais bien vu le post alex cédé qui trouvait que ça lissait trop les résultats, d'ou l'absence de shots "magiques". En ce qui me concerne je pense avoir fait un véritable bond en amélioration depuis que je sais ou me situer en T° , maintenant je suis encore en mode manuel en raison d'un relai manquant à l'appel vivement que je puisse comparer
currupipi a écrit:Salut,
oui la sonde K permet de faire ce genre de bricolage, le contact des deux fils doit se faire le plus proche de la chaudière car même, pour avoir une mesure fiable
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Merci les gars, ça fait plaisir de devenir une référence ici bas
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
atino a écrit:currupipi a écrit:Salut,
oui la sonde K permet de faire ce genre de bricolage, le contact des deux fils doit se faire le plus proche de la chaudière car même, pour avoir une mesure fiable
Rotchitos, Atino, merci de votre réponse. Je vais souder à une cosse, puis partie soudure en contact avec la chaudière.
kizuchi a écrit:Non, y'a pasmike a écrit:Panier double Ridgeless, ils ont pas chez Grimac je croit...
J'en ai acheté un récemment chez eux, il est avec une grosse nervure qui d'ailleurs le rend très difficile à enlever du PF.
Moi je vire le ressort systematiquement, puis nettoie le filtre à l'eau après chaque extraction.
Effectivement, virer le ressort facilite la mobilité du filtre, mais un peu trop à mon goût ; sans le ressort quand je tape le PF sur la knock-box, c'est l'ensemble galette+filtre qui s'éjecte !
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Tel des happy ointés et alex trémemendéçu des pideurs ont l'air dubitatif quand au résultat obtenu en tasse grâce au pid. Les résultats sont trop lisses pensent-ils. Ah ça plus de mauvais cafés ! mais ils ne leur arrivent plus d'obtenir le shot ultime ! ?
Pourtant, je pense que lorsqu'ils l'ont obtenu cet expresso dont ils se souviennent encore, les paramètres sur lesquels ils ont pu influer étaient les mêmes, c'est-à-dire le choix du café, la mouture, le tassage, la chaleur de la machine et là, le temps surfing... aucune poésie ni feeling là dedans, que de l'expérience, du savoir faire et peut-être cette petite part de chance cette ultime part de chance que le pid est censé gommer. Mais finalement à l'instar de la dernière station avant l'autoroute, la T° de l'eau en extraction était ce dernier élément non "complètement" maitrisable (je n'ai pas dit facilement maitrisable).
Alors, cette part de chance c'est juste la T° idéale d'extraction (sous entendu que le reste des paramètres le soient, maîtrisés) et le pid réduit considérablement ce champ mais, je pense qu'il ne peut-être unique et se contenter de dire que c'est 101 ou 102° est le piège. Le pid est un outil à utiliser et surtout à ne pas oublier en estimant qu'il va vous faire un "laisse marcel, j'm'en occup'"
Je suis persuadé qu'à chaque nouveau café il doit y avoir recherche du nouveau paramètre adéquat, comme avec son moulin.
Parole d'un gars qui n'a pas encore pu pider ses machines.
Pourtant, je pense que lorsqu'ils l'ont obtenu cet expresso dont ils se souviennent encore, les paramètres sur lesquels ils ont pu influer étaient les mêmes, c'est-à-dire le choix du café, la mouture, le tassage, la chaleur de la machine et là, le temps surfing... aucune poésie ni feeling là dedans, que de l'expérience, du savoir faire et peut-être cette petite part de chance cette ultime part de chance que le pid est censé gommer. Mais finalement à l'instar de la dernière station avant l'autoroute, la T° de l'eau en extraction était ce dernier élément non "complètement" maitrisable (je n'ai pas dit facilement maitrisable).
Alors, cette part de chance c'est juste la T° idéale d'extraction (sous entendu que le reste des paramètres le soient, maîtrisés) et le pid réduit considérablement ce champ mais, je pense qu'il ne peut-être unique et se contenter de dire que c'est 101 ou 102° est le piège. Le pid est un outil à utiliser et surtout à ne pas oublier en estimant qu'il va vous faire un "laisse marcel, j'm'en occup'"
Je suis persuadé qu'à chaque nouveau café il doit y avoir recherche du nouveau paramètre adéquat, comme avec son moulin.
rotchitos a écrit:
+1
rotchitos a écrit:Parole d'un gars qui n'a pas encore pu pider ses machines.
+1
Mais dès que mon SSR fonctionnel arrive SAWASHIER !!!
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
rotchitos a écrit:
Profite bien de tes derniers über shots
Dès qu'on sera tous décontaminés de la grippe ici je remettrai tout à plat pour tenter de cerner le pourquoi du comment
J'ai déjà quelques idées...
happy- Date d'inscription : 10/11/2010
avec le PID, mes résultats sont toujours aussi parfaits, voir même meilleurs qu'avant encore.
happy a écrit:rotchitos a écrit:
Profite bien de tes derniers über shots
Dès qu'on sera tous décontaminés de la grippe ici je remettrai tout à plat pour tenter de cerner le pourquoi du comment
J'ai déjà quelques idées...
Page 17 sur 30 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30