Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

+35
Trumpet
popof
bibibaba26
H@R
yomgaille
Youpala
billyfred
gaston1024
dudule56
tomtom
totokro
GOLF52
Maya
Kerosen
playmo45
currupipi
vitturademama
lasctoump
happy
blitzpulli
joris
pukarua
kizuchi
grosstete
arxfata
Steph.
Plagistedemars
cophil2c
Sylvain/TRAXTER
Alex Traction
nfrio
rotchitos
atino
mike
poulpor
39 participants

Page 18 sur 30 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Ven 18 Fév 2011, 13:24

happy a écrit:
rotchitos a écrit:
Parole d'un gars qui n'a pas encore pu pider ses machines.
cat

Profite bien de tes derniers über shots lol!
Dès qu'on sera tous décontaminés de la grippe ici je remettrai tout à plat pour tenter de cerner le pourquoi du comment Cool
J'ai déjà quelques idées...
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 Alanou

rotchitos

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Ven 18 Fév 2011, 13:24

au fait ça chauffe comment ce relais ?
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par happy Ven 18 Fév 2011, 13:36

On a changé le paramètre température, ok.
Quelles incidences?
Quid de la pression, du débit ?
Intérêt d'une pré-infusion (hormis ce qu'on sait déjà de son rôle sur la mouture, je pense plutôt à aider le contrôleur à anticiper la chute de temp.), du coup => intérêt de maitriser la pompe dans une boucle PID ?

L'idéal serait d'abandonner la sonde K pour un capteur de pression. Et d'avoir une machine à échangeur thermique. Et....et...euh.. ..

Le relais ne chauffe pas du tout.
Bien moins que moi avec la grippe là.

happy

Message par rotchitos Ven 18 Fév 2011, 13:47

bon allez, je dévoile...j'ai reçu mon relais (le second) et j'ai été remboursé du 1er , tout ça aujourd'hui...
rotchitos
rotchitos

Message par happy Ven 18 Fév 2011, 13:51

Alors, alors, alors? bounce

PS: http://www.espresso-restorations.com/P1.html affraid

happy

Message par Alex Traction Ven 18 Fév 2011, 16:53

Alors, Rotchitos, tu Mefra du bon café cette fois?

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 Niro-o
Alex Traction
Alex Traction

Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario

Message par Alex Traction Ven 18 Fév 2011, 17:12

happy a écrit:Intérêt d'une pré-infusion (hormis ce qu'on sait déjà de son rôle sur la mouture, je pense plutôt à aider le contrôleur à anticiper la chute de temp.), du coup => intérêt de maitriser la pompe dans une boucle PID ?

Je ne suis pas sûr qu'une préinfusion touche suffisamment la température pour permettre au PID d'anticiper quoi que ce soi. En fait, surtout, elle se passe deux secondes avant, ce qui n'avance pas beaucoup le contrôleur. Tu peux essayer de la faire manuellement cette préinfusion (et tu peux même jouer du bec vapeur, pour diminuer la pression conformément à une vraie préinfusion)

Enfin, je suis de ceux qui pensent que la réchauffe, en tout cas sur une machine comme la silvia, qui a une excellente stabilité en percolation, est un problème du fonctionnement avec PID. Certains qui sont aussi au net, mais ailleurs, disent, affirment que chaque machine a un profil thermique, qui lui donne sa signature en tasse. Le glissement de 92 à 88° réalise une extraction des arômes différente qu'une température d'extraction absolument fixe. Selon certains même, et là ça va assez loin, il y aurait une correspondance entre la torrefaction qui se fait aussi sur un glissement de température et ce profil thermique de la machine. Ainsi, une machine ayant une température d'extraction hyper stable, fonctionnerait mieux avec du café flash. Il y a quelque chose de tout à fait cohérent, la torrefaction transforme des molécule à des températures spéficifiques qui sont différentes. Pour libérer ces substances, le température idéale n'est pas la même pour chacune de ces substances (un arôme créé à xx° sera mieux extrait à yy°, un arôme créé à zz° sera mieux extrait à vv°, ect...).
En tout cas, l'histoire des cafés divins que je n'arrive plus à obtenir, j'en suis quand même assez convaincu**. Mais est-ce à cause du fonctionnement du PID, du réglage du PID, d'autre chose? autre chose qui est certain, c'est que la signature thermique de ma silvia a été modifiée, elle n'extrait plus exactement de la même façon. Mieux, moins bien?

Note: C'est comme avec le porte-filtre bottomless: je trouve que la différence (plus de créma) est peu appréciable (caractère "oxydé", champanisé, âcre, qui fait ressortir l'acidité quand elle est présente). Certains préfèrent. Mais il y a différence de goût, c'est une chose souvent remarquée ici et ailleurs.
Alex Traction
Alex Traction

Message par rotchitos Ven 18 Fév 2011, 18:15

ben non ce n'est pas pour la mefra le first pid...je reste sur mon europiddola Basketball
en exclusivité intercantonale la 1er photo en phase d'auto-tuning
j'ai galéré l'après-midi sur mon montage électrique...vous raconterez + tard Sad
vous noterez au passage ma nouvelle tasse pour ma pavoni Cool

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 P1020213

le câblage n'est pas définitif en l'état, hein !
d'ailleurs vous verriez en dessous, je ne sais comment je suis encore vivant cherry
rotchitos
rotchitos

Message par mike Ven 18 Fév 2011, 19:13

ahh le fameux thermo Ikéa Rolling Eyes

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par GOLF52 Ven 18 Fév 2011, 19:38

J'ai lu ce post avec attention, mais je ne suis pas du tout convaincu d'un grand gain de stabilité thermique de la façon dont le PID est monté, je m'explique:

Dans le cas présent la sonde est montée "collée" au corps de la chaudière, si on prends en considération le volant thermique du bloc en laiton, la réactivité de la sonde est très fortement ralenti par cette masse et il y aura toujours un delta ON/OFF beaucoup trop important, est-ce mieux qu'un Klixon vissé dans la masse de la chaudière????pas sur..

Le PID à mon sens trouve tout son intérêt que si la sonde se trouve en contact direct avec l'eau de la chaudière la réactivité de l'electronique dans ce cas est immédiate, donc une plus grande stabilité thermique, mais je sais aussi que les sondes qui plongent avec le bon pas, la bonne hauteur, le bon type, ne sont pas faciles à trouver.

Bon voila pour ma théorie, mais vous avez le droit de pas être d'accord. Very Happy

A+
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par happy Ven 18 Fév 2011, 19:40

Alex Traction, pour la préinfusion c'est vérifié et validé de mon côté, n'oublie pas que la chaudière de l'ascaso est très petite et de fait plus sensible aux perturbations thermiques.
Et le contrôleur a une latence de 2 secondes environ entre chaque cycle ou il constate la température et la compare à la consigne avant d'aller titiller le relais.

Alex Traction a écrit:
En tout cas, l'histoire des cafés divins que je n'arrive plus à obtenir, j'en suis quand même assez convaincu**. Mais est-ce à cause du fonctionnement du PID, du réglage du PID, d'autre chose? autre chose qui est certain, c'est que la signature thermique de ma silvia a été modifiée, elle n'extrait plus exactement de la même façon. Mieux, moins bien?

Tout pareil !
J'ai travaillé autour des valeurs P I et D pour tenter de retrouver quelque chose et j'avoue que j'ai trouvé satisfaction, mais je perds du coup un peu de temps car ces réglages ne permettent plus de garantir un retour rapide à la consigne ainsi qu' une stabilisation rapide.
En gros si je veux un café excellent avec le PID je me retrouve à faire du temp surfing lol!
Tout cela reste donc à affiner encore un peu... Puis j'ai de nouveaux cafés donc je vais avoir de quoi m'amuser un peu... Very Happy

@ rotchitasse, ta tasse fait quelle taille ?

happy

Message par happy Ven 18 Fév 2011, 19:52

GOLF52 a écrit:J'ai lu ce post avec attention, mais je ne suis pas du tout convaincu d'un grand gain de stabilité thermique de la façon dont le PID est monté, je m'explique:

Dans le cas présent la sonde est montée "collée" au corps de la chaudière, si on prends en considération le volant thermique du bloc en laiton, la réactivité de la sonde est très fortement ralenti par cette masse et il y aura toujours un delta ON/OFF beaucoup trop important, est-ce mieux qu'un Klixon vissé dans la masse de la chaudière????pas sur..

Le PID à mon sens trouve tout son intérêt que si la sonde se trouve en contact direct avec l'eau de la chaudière la réactivité de l'electronique dans ce cas est immédiate, donc une plus grande stabilité thermique, mais je sais aussi que les sondes qui plongent avec le bon pas, la bonne hauteur, le bon type, ne sont pas faciles à trouver.

Bon voila pour ma théorie, mais vous avez le droit de pas être d'accord. Very Happy

A+

Ok. Après, le PID a l'avantage de la réactivité sur le klixon je pense (à confirmer). De plus l'avantage pour nous c'est que les données sont visualisables, interprétables et modifiables.

happy

Message par Alex Traction Ven 18 Fév 2011, 19:57

GOLF52 a écrit:J'ai lu ce post avec attention, mais je ne suis pas du tout convaincu d'un grand gain de stabilité thermique de la façon dont le PID est monté, je m'explique:

Le PID à mon sens trouve tout son intérêt que si la sonde se trouve en contact direct avec l'eau de la chaudière ...

A+

tu as raison et tu as tort Very Happy

Oui, une sonde dans la chaudière serait certainement beaucoup mieux. Par contre, sur la silvia, avec mon montage standard, je peux te dire qu'après 5 secondes d'extraction, le PID remet la sauce, ce qui n'était pas du tout le cas avant. Le pid améliore grandement la stabilité en cours d'extraction par rapport au Klixon...

sinon Happy, comment tu as compris les paramètres PID?
Alex Traction
Alex Traction

Message par mike Ven 18 Fév 2011, 20:04

quelqu'un c'est acharné à immerger une sonde dans la cuve d'une Lady...

Multi... je ne sais pas se que ça à donner mais sur l'autre forum, il avait dit en début d'année qu'il abandonner la sonde plongeante.

moi je trouve que la stabilité est améliorer, mes cafés sont encore bien meilleurs qu'avant.

mike

Message par happy Ven 18 Fév 2011, 20:16

Alex, j'ai surtout compris que c'était très compliqué pour ma petite tête, surtout pour I et D.
Et plutôt que de parler d'un truc que je maitrise peu ou proue... http://support-omron.fr/pdf/PIDOmron.pdf
Ce document parmi tant d'autres m'a permis de mieux comprendre le procédé et savoir dans quelle direction aller.

happy

Message par Alex Traction Ven 18 Fév 2011, 20:23

ouach super, merci beaucoup!

Oui Mike, question stabilité, il y a rien à dire. Je fais le même constat: je n'ai plus du tout d'espresso amer ou acide, brulé ou sous-extrait.
J'ai aussi l'impression, mais ça c'est très difficile à juger, que j'arrive à tirer mes cafés plus longtemps.
Sinon, ben constat d'un temps de chauffe légèrement rallongé (entre café aussi), peut-être réglable avec les paramètres PID.
Et puis cette impression de ne plus arriver au summum, mais ça c'est très très subjectif... ce qui est sûr, c'est que ce fameux profil thermique de l'extraction a changé. Mais est-ce que c'est réellement décelable au goût?

Alex Traction
Alex Traction

Message par happy Ven 18 Fév 2011, 20:37

De rien. Et oui c'est décelable, je te cite: je n'ai plus du tout d'espresso amer ou acide, brulé ou sous-extrait.
C'est tellement lissé vers l'équilibre gustatif que c'en est dérangeant (pour moi).
En laissant l'auto tuning, j'ai dû descendre à 99°c en consigne pour avoir un résultat plus proche de mon goût mais j'obtenais une température d'extraction trop basse en milieu de shot.
En jouant un peu avec les valeurs du PID j'ai pu remonter à 101° en consigne et avoir un champ gustatif plus large entre acidité et amertume.

Bonne soirée.

happy

Message par rotchitos Ven 18 Fév 2011, 20:59

Alex Traction a écrit: Il y a quelque chose de tout à fait cohérent, la torrefaction transforme des molécule à des températures spéficifiques qui sont différentes. Pour libérer ces substances, le température idéale n'est pas la même pour chacune de ces substances (un arôme créé à xx° sera mieux extrait à yy°, un arôme créé à zz° sera mieux extrait à vv°, ect...).
mais n'y ais-je pas apporté une réponse (à vérifier) de la sorte qu'il faille régler son pid pour chaque variété ? à moins que l'ignorer ne t'arrange

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 Moonzoid

comment fais-tu toi ? tu laisses le pid toujours à la même valeur (grand fou)

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 Agkklr

Alex Traction a écrit:

Et puis cette impression de ne plus arriver au summum, mais ça c'est très très subjectif...
l'absence de mauvais (ou le tout le temps bon) nous fait perdre l'échelle de nos valeurs
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 D_omi
rotchitos
rotchitos

Message par happy Ven 18 Fév 2011, 21:12

Rholala lol!

Alex et ceux qui veulent (Je me suis permis de l'extraire d'un document, le reste est inintéressant en ce qui nous concerne):

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 18 31352646f35d0714536e97d39268e329

happy

Message par Alex Traction Ven 18 Fév 2011, 21:20

rotchitos a écrit:mais n'y ais-je pas apporté une réponse (à vérifier) de la sorte qu'il faille régler son pid pour chaque variété ? à moins que l'ignorer ne t'arrange

Non non, ce n'est pas entre variétés que je dis, mais au sein du même grain qu'il y a un spectre de températures idéales.

C'est sur l'autre site, pas celui ci, ni celui là, mais l'autre. Un zigoto connu de nos services, qui a une très certaine connaissance de la chose, fait cette théorie bizarre à première vue. Mais ça tient la route de mon point de vue. Pourquoi on mène des torréfactions à différentes températures? Pourquoi ne faudrait-il pas aussi avoir une extraction avec un "bougé" de températures? Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi un espresso produit avec la machine xx n'a pas le même goût qu'avec la machine yy? est-ce parce que le porte-filtre est différent? est-ce parce que le flux d'eau est différent, pression, etc...? est-ce parce que le profil de température est différent? il y a des machines dont la température monte lors de l'extraction (oscar), car l'eau de la chaudière est tellement stable que son passage chauffe le groupe. Il y a des machines où la température diminue (arrivée d'eau froide dans la chaudière). Elles ne font pas du tout les mêmes cafés...
Bon, je dois aller manger, ça sent le brûler et ma ... queen s'impatiente...
A+

edit:
super re-merci jimi the pid
Alex Traction
Alex Traction

Message par rotchitos Ven 18 Fév 2011, 22:20

Alex Traction a écrit:. Un zigoto connu de nos services,
celui qui me vend des meules ? alien
rotchitos
rotchitos

Message par mike Ven 18 Fév 2011, 23:11

pidé une Oscar?

c'est possible?

mike

Message par Alex Traction Ven 18 Fév 2011, 23:54

Ouais bon le terme zigoto n'est pas trop approprié, c'est pour dire que c'est un drôle de passionnant passionné qui ne fréquente plus ce forum depuis quelque temps. Après je ne sais pas s'il vent des meules.

Il ne parle pas de pider une oscar (même si régler la température d'extraction finement doit être intéressant quelle que soit la machine).
Je vais essayer de rééxpliquer. Ce n'est pas du tout fumeux comme théorie, c'est juste que c'est un peu trop compliqué pour un crétin-ignare comme moi (j'espère qu'il me pardonnera de diffuser aussi mal ses idées):

Il avance l'idée qu'une machine, pendant la percolation, produit un certain déplacement de température, qui lui est propre: avec une chaudière simple, l'eau sortant du groupe va refroidir à cause de l'eau froide qui arrive dans la chaudière, une HX ou double chaudière comme l'oscar va réchauffer (le groupe va se chauffer au passage de l'eau, donc moins refroidir le passage de l'eau).

Ce déplacement crée une "signature" du café. Selon la conception, comme je l'ai expliqué, ce déplacement se fera de bas en haut, ou de haut en bas. L'écart est de quelques degrés, assez peu. Mais cela suffit à modifier sensiblement le processus d'extraction. Disons qu'une substance X s'extrait mieux à 120°, une autre, Y, à 60°. Si tu pars d'en haut, tu vas d'abord favoriser X. Si tu pars d'en bas, tu favorise Y. C'est évidemment beaucoup plus compliqué que ça, mais quoi qu'il en soit, le pid brouille les pistes, modifie cette "signature" thermique. Pour éviter cela, il faudrait peut-être essayer de bloquer sa "réchauffe de milieu d'extraction".

Si cette théorie est vraie, cela ne veut pas dire que la différence est immense. Mais, comme je le disais plus haut, les machines à conception différente produisent des cafés différents, et c'est tout à fait sensible. Donc, avec un pid, on change cette conception, on change ses espressi.
Alex Traction
Alex Traction

Message par rotchitos Sam 19 Fév 2011, 10:04

Si c'est bien la même personne, "mon" vendeur de meules c'est comme ça que tu l'avais toi-même appelé alien

Bref sinon comme tu le dis c'est une théorie (comme ta, sa, la mienne) mais je ne vois pas en quoi le pid empêche l'appel d'eau froide
lors de l'extraction, le processus reste identique et le pid est juste un maintien en consigne stable, c'est tout.
Vous y voyez trop le diable dans ce principe Twisted Evil
rotchitos
rotchitos

Message par happy Sam 19 Fév 2011, 11:19

Voui mais c'est un peu ce qu'on stigmatise... La "signature thermique" ©️ ®️ Alex Traction™️ d'une machine représente la plage de températures le temps d'un shot, avec des variations parfois d'un ou deux degrés, propre à tout ce qui compose la machine. Et pour simplifier, cette variation permet(trait) l'extraction de différents arômes, différentes subtilités.
Avec le PID si la température reste à 88° pendant 25 secondes il se pourrait qu'on perde certaines subtilités (probablement au profit d'autre chose cela dit), en tout cas ce qui est certain c'est qu'il y a un changement de "signature thermique" ©️ ®️ Alex Traction™️.
Après tout est question d'équilibre et de goût personnel... In fine c'est le palais qui décide king clown

happy

Message par Maya Mar 22 Fév 2011, 12:09

happy a écrit:Avec le PID si la température reste à 88° pendant 25 secondes

Justement elle ne reste pas a 88 pendant 25secondes, elle est juste sensée moins osciller entre la valeur cible. L'avantage du PID est
de "régler" ce profil thermique, reste à bien le choisir Wink

Donc on passe d'une méthode empirique (des fois c'est bon des fois moins) à une méthode plus précise (c'est soit bon, soit pas bon, soit super, ...)
avec un résultat plus reproduisible.

C'est ma pensée à moi What a Face

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 30 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant