Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox

4 participants

Aller en bas

Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox Empty Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox

Message par sk Jeu 23 Juin 2011, 15:34

J'ai un pot inox qui me semble bien trop grand et pas adapté à ma dream ascaso (la buse est assez courte), du coup je suis obligé de le remplir et d'en jeter pas mal au final, bref, quel est la contenance adéquat du pot inox pour la réalisation d'un cappuccino et tenter le latte art ... faut il nécessairement la présence d'un bec prononcé ??? ou seul un arrondi suffit ? bref donnez moi vos avis ou ce que vous utilisez éventuellement
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox Empty Re: Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox

Message par cophil2c Jeu 23 Juin 2011, 19:40

Bonjour,
sk a écrit: [...] bref donnez moi vos avis ou ce que vous utilisez éventuellement [...]
Le sujet a été abordé aujourd'hui à 12:00 ici !
playmo45 a écrit:Je remonte une info pour les personnes qui ont du mal a faire monter leur lait correctement pour avoir une mousse micro bulles.

J'ai acheté depuis peu un pichet de 30cl au lieu de l'habituel 60cl que j'utilisais avant.

Je précise que je ne fais qu'un cappucino à la fois donc je ne mets que 10cl de lait dans le pichet.

La texture au final est nettement mieux avec le pichet 30cl, elle est plus fine, éclatante et parfaite pour le latte art.

Je n'ai pas changé ma technique, j'avais essayé de nombreuse fois avec le 60cl mais les résultats étaient satisfaisant aléatoirement.
Avec le 30cl, les 10cl de lait occupe plus de place en hauteur et le lait et sa texture se sont améliorés.
Pour info, comme playmo45, je possède plusieurs pichets, notamment des 60 et 30 cl utilisés selon les besoins.
Quant aux becs verseurs, ma préférence est très nettement orientée vers ceux à la forme très prononcée ; la seule à mon avis permettant un écoulement précis et donc propre.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox Empty Re: Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox

Message par kocca91 Jeu 23 Juin 2011, 23:18

Un pichet de 60cl pour faire 2 cappuccino (dans lequel tu verseras 20cl de lait à 5°C) ou un 30-35cl pour un seul cappuccino ou pour 2 macchiato.

Pour la forme du bec cela dépend vraiment de l'utilisateur. Certains préfèrent un bec fin avec un angle peu prononcé et d'autres un bec large comme celui des Motta. Cela dépend aussi de la figure que tu souhaites réaliser.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox Empty Re: Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox

Message par sk Jeu 23 Juin 2011, 23:48

et est ce que la qualité de l'inox rentre en jeu, style faut t il du 18/10 ou cela importe peu sur la texture du lait ?
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox Empty Re: Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox

Message par kocca91 Ven 24 Juin 2011, 12:45

non ça n'a pas d'influence. Par contre, l'épaisseur des parois joue sur la transmission de chaleur (on arrête de chauffer grâce à la main qui fait office de thermomètre). De toute façon, la majorité des inox alimentaires de qualité en France sont du 18/10 (18% de chrome et 10% nickel).

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox Empty Re: Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox

Message par totokro Ven 24 Juin 2011, 14:30

Je n'ai pas fait de latte art, mais j'ai monté plusieurs une très belle mousse avec mon appia et tout ça dans un pichet d'une grande enseigne d'un pays nordique.

Bon y'a mieux, mais c'est plus cher
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox Empty Re: Quelle contenance ideale pour un pot à lait inox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum