Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Bacchi : Crema, je n'aime que toi

+8
giorgio
totokro
GOLF52
MammaAiuto
H@R
yomgaille
auxanges
monotype57
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Bacchi : Crema, je n'aime que toi - Page 3 Empty Re: Bacchi : Crema, je n'aime que toi

Message par totokro Sam 17 Sep 2011, 10:14

Salut,
Pour moi la bague est à l'envers. Les encoches doivent êtres vers les meules non?

totokro

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : Crema, je n'aime que toi - Page 3 Empty Re: Bacchi : Crema, je n'aime que toi

Message par yomgaille Sam 17 Sep 2011, 10:42

totokro a écrit:Salut,
Pour moi la bague est à l'envers. Les encoches doivent êtres vers les meules non?
Bien vu !
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par monotype57 Sam 17 Sep 2011, 14:41

Désolé les amis, mais pour le coup, je pense que les encoches de de la bague, doivent se lire du dessus, (pas contrecollés aux encoches des meules). Sinon, comment régler correctement les crans avec ceux de la meule, si on ne voit pas les encoches ?

Edit : Eh m… vous avez raison !!! C'est moi qui suis dans le faux. Je viens de vérifier sur ebay…
Effectivement, ma bague est à l'envers !!!

Quelle buse… :-)

Re-Edit : Bon, après avoir remis la bague "à l'endroit", je me rend compte que finalement, je ne trouve pas cela très pratique, car du coup, je ne vois plus les crans (qui sont accolés aux crans des meules).
Aussi, j'ai remis la bague "à l'envers" (eh oui, j'assume…), cela me permettant de voir à quel cran est raccroché la mouture.
J'ai fais des essais avec… Le réglage ne se barre pas, et ma mouture… tombe dans les 23 secondes !
Si je dois reserrer ou desserer, je me fie visuellement au cran, et non aux "accroches" physiques de la bague sur les meules.

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer… :-)

monotype57

Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)

Message par H@R Sam 17 Sep 2011, 15:22

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
A quoi cela sert-il de voir des crans s'il n'y a aucun repère pour les distinguer ??? Pour moi, à rien. Leur role n'est pas visuel mais dans l'accroche.
Sur mon moulin, je tourne d'un ou plusieurs crans en les comptants quand ça "accroche". Ca fonctionne et c'est serré. C'est toi qui voit.

Bien vu Luc ! Wink
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par yomgaille Sam 17 Sep 2011, 16:49

Effectivement les crans visibles au centre ne servent à rien pour moi visuellement, je me base sur les "branches" du croisillon, chacune représentant 1/4 de tour, et un demi-écart pour 1/8. Sachant qu'entre les crans il n'y a pas de réglage, pas la peine de viser le 1/16 de tour, pendant qu'on moud la bague se cale sur le plus proche.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par monotype57 Sam 17 Sep 2011, 18:34

@ H@R : Non mais le truc, c'est que j'ai fait deux marques au feutre sur les crans, de manière à ce que je puisse me situer.
Je vous fais une photo, vous verrez, c'est pas mal.

http://dl.dropbox.com/u/5341655/Cran_Marques.jpg

Cela peut paraitre "exotique" comme méthode, mais c'est de loin, celle qui me permet d'être le plus précis.

monotype57

Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)

Bacchi : Crema, je n'aime que toi - Page 3 Empty Crema et robusta

Message par totor Mer 28 Sep 2011, 08:57

Avec la Bacchi, si on utilise un mélange avec 30% de robusta, on a une crema bien plus épaisse et tenace...
Mais c'est malheureusement au détriment du goût, à n'en pas douter.
Beaucoup plus costaud mais nettement moins fin.

totor

Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : Sans

Bacchi : Crema, je n'aime que toi - Page 3 Empty expresso crémeux avec broyeur Kyocera-machine Bacchi

Message par hbf11 Mer 19 Oct 2011, 11:12

[

Bonjour,

Je possède à la campagne une machine Bacchi que j'ai associée à un moulin manuel Kyocera
Après avoir fait de nombreux essais avec ma Bacchi , j'arrive à obtenir de meilleurs résultats quant à la crème par rapport à l'autre ensemble que j'ai chez moi , Lelit PL41EM et broyeur Ascaso mini .

je te livre mes réglages et mes essais concernant le moulin Kyocera pour la machine Bacchi

Moulin Kyocera
il est sans problème utilisable pour faire un bon expresso, la difficulté étant étant comment régler les meules
Pour cela, il faut serrer à fond la molette de réglage des meules et pour avoir une mouture correcte, desserrer cette même molette de 3/4 de tour pas plus.( Ces 3 : 4 de tour donne la positionne moyenne autour de laquelle tu pourras légèrement osciller en fonction des conditions d'humidité et autre..... )

Machine Bacchi
Il est vrai qu'il faut utiliser environ 16 à 17 g de café pour remplir le filtre et faire 2 tasses. ( ne pas tasser le café avec un tamper , cela sera fait par la tête d'extraction)

quel café utiliser ?
la présence du robusta , donc un mélange arabica / robusta permet d'augmenter le volume de la crème produite par rapport à un arabica pur .
mais la vieillesse de la torréfaction et les conditions de conservation du café, jouent aussi .
Si maintenant , tu veux de la crème avec seulement de l'arabica , prends du café Malabar ( café moussonné) en provenance des Indes . Il est très facile à trouver chez les vendeurs de café en grains sur internet .
Ce café va donner une crème incroyable et une extraction mielleuse; pas mal d'extraction d'expresso filmées et mises sut Youtube sont faites avec du Malabar
Autre astuce donnée par un de mes collègue italien , mettre 1/3 d'eau gazeuse pour 2 /3 d'eau plate pour faire encore plus de mousse ,......et ça marche aussi !

Alors, il ne faut pas désespérer
j'espère que ces informations pourront t'aider pour avoir l'expresso de tes rêves

hbf11

hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par biroulet Mer 21 Déc 2011, 22:07

mes trucs avec ma bacchi :

je précise que j'utilise une plaque vitro-céramique

je positionne le robinet d'ouverture du café à l'opposé des becs d'écoulement = c'est plus facile à manipuler

j'ai eu des problèmes avec la vis qui tient le filtre supérieur dans le couvercle porte-becs =fuite de pression
la vis est top courte et le filetage en alu est arraché
remplacement de la vis (6 pans creux TF) par un vis de récup (cruciforme TF) coupé à la demande

à chaque utilisation, mouiller le rebord du réservoir inférieur = c'est mieux pour le grand joint torique

ne pas dévisser complètement l'écrou de serrage de l'ensemble supérieur
la plaque inox fait contre-écrou
si trop dévissée = revisser en tirant l'écrou vers le haut et vérifier que la plaque inox rester bien appliquée au pontet en alu

en projet :
pour que le dessus du couvercle porte-becs ne frotte sur la pièce supérieure en inox à chaque utilisation je vais tenter de rajouter une rondelle inox à chaque colonne pour augmenter la hauteur intérieure
l'un de vous aurai-t-il essayé cette modif ?

biroulet

biroulet

Machine à café : bacchi + ascaso basic
Broyeur : MAZZER SJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3