2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta
+7
Toki
Fredjke
Bleu Marine
Kerosen
cophil2c
Bracam
Sorbet
11 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta
- Giorgio a toujours raison :P même quand il te dit qu'un filtre 1 T 58mm compatible se trouve partout et qu'il n'est pas besoin de commander pour 200€Freewillow a écrit:Bon, j ai enfin reçu le filtre une tasse La Marcozzo, puisqu'il m'est impossible de réellement commander un filtre 1T de 7 à 8 g chez Grimac les commandes par le net doivent faire un minimum de 200 Euros, cela fait cher le filtre ).
Je sors du café très honnête avec 7,5 g de café, moulu 2 crans plus fin que sur le filtre un tasse de NS ( 11 à 12 g). Par contre ce que Giorgio avait prédit arrive . Ce qui reste dans le filtre après extraction est une véritable soupe de marc et d'eau. Difficile à retirer élégamment. Est ce que Torki, la reine du LM une tasse ( ou tout autre foromeur) peut me donner un truc
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Article 1 : Giorgio a toujours raison.
Article 2 : Si Giorgio a tort, se reporter à l'article 1
Article 2 : Si Giorgio a tort, se reporter à l'article 1
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Ben je viens de passer chez mon boucher, il a bien un hachoir en 58mm mais pas de filtre!
Donc ben on n'en trouve pas partout!
... suis déjà dehors!
Donc ben on n'en trouve pas partout!
... suis déjà dehors!
Fredjke- Date d'inscription : 08/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Freewillow a écrit:Bon, j ai enfin reçu le filtre une tasse La Marcozzo, puisqu'il m'est impossible de réellement commander un filtre 1T de 7 à 8 g chez Grimac les commandes par le net doivent faire un minimum de 30 Euros, cela fait cher le filtre ).
Je sors du café très honnête avec 7,5 g de café, moulu 2 crans plus fin que sur le filtre un tasse de NS ( 11 à 12 g). Par contre ce que Giorgio avait prédit arrive . Ce qui reste dans le filtre après extraction est une véritable soupe de marc et d'eau. Difficile à retirer élégamment. Est ce que Torki, la reine du LM une tasse ( ou tout autre foromeur) peut me donner un truc
Freewillow,
Euh, c'est qui Torki ??
Alors, avec le filtre 1T La Marzocco, je mets maintenant 9 g de café (ou un mini-chouya en +)...
Avant, je pesais 8 g précisément mais le cake était archi mou et plein de flotte. Maintenant, je ne pèse plus mais ça doit faire certainement au moins 9 g....car mes cakes sont + durs...Je procède comme beaucoup d'amikawa, certainement...Je mets une cuillère doseuse de café en grains dans le moulin. Je mouds et je remplis le filtre. Je tasse et j'ôte le surplus de mouture de la partie la plus large du filtre, pour ne pas salir le joint du groupe mais aussi pour pouvoir enclencher le PF...
De toute façon, si y'a trop d'café, on ne peut pas enclencher le PF....
Voici donc mes p'tits cakes au café, d'hier et d'aujourd'hui...
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Toki a écrit:
Alors, avec le filtre 1T La Marzocco, je mets maintenant 9 g de café (ou un mini-chouya en +)...
Avant, je pesais 8 g précisément mais le cake était archi mou et plein de flotte. Maintenant, je ne pèse plus mais ça doit faire certainement au moins 9 g....car mes cakes sont + durs...Je procède comme beaucoup d'amikawa, certainement...Je mets une cuillère doseuse de café en grains dans le moulin. Je mouds et je remplis le filtre. Je tasse et j'ôte le surplus de mouture de la partie la plus large du filtre, pour ne pas salir le joint du groupe mais aussi pour pouvoir enclencher le PF...
De toute façon, si y'a trop d'café, on ne peut pas enclencher le PF....
Un grand merci pour ta réponse éclairée et tes merveilleuses photos. Malheureusement, je ne suis pas sûr de comprendre, chère Toki, je crois que l on peut mettre 12 à 15 g de café moulu dans ce filtre, tellement il est profond..................Pourrais tu faire une photo du filtre remplis afin que je voie jusqu'où vont tes fameux 9g. J'imagine que tu tasses uniquement avec le tamper de 41mm? Correct? Tu presses fort ou non? Moi je retrouve même parfois mon cake collé à la douchette.. HELP
Invité- Invité
Punaise, c'eut été 'achement bien si cette intéressante discussion avait été véhiculée par exemple ici https://expresso.1fr1.net/t4674p60-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not ou ailleurs... c'est tellement difficile de trouver l'info sur expresso
Bracam- Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Freewillow, j'ai continué la discussion sur le post adéquat, que Bracam a indiqué >>>Café 1 tasse filtre la Marzocco or not
Bonne journée !
Bonne journée !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Bracam a écrit:Punaise, c'eut été 'achement bien si cette intéressante discussion avait été véhiculée par exemple ici https://expresso.1fr1.net/t4674p60-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not ou ailleurs... c'est tellement difficile de trouver l'info sur expresso
Tout a fait d'accord pour continuer notre discussion sur le sujet: La Marzocco. Bonne remarque Bracam . J'avais initialement voulu placer ma demande là mais je n'ai pas trouvé le sujet directement Faut dire que la fonction de "recherche" du forum est pour moi, une énigme . Je tape "Filtre La Marzocco" et plus ou moins 150 sujets sont sélectionnés : un peu du n'importe quoi
Invité- Invité
- Si tu as du mal avec la fonction recherche du forum, tu utilises Google, tu fais une recherche avancée en tapant le nom du forum dans "Recherche sur un site ou un domaine :" et ce que tu recherches dans la (les) cases prévues à cet effet !Freewillow a écrit:Bracam a écrit:Punaise, c'eut été 'achement bien si cette intéressante discussion avait été véhiculée par exemple ici https://expresso.1fr1.net/t4674p60-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not ou ailleurs... c'est tellement difficile de trouver l'info sur expresso
Tout a fait d'accord pour continuer notre discussion sur le sujet: La Marzocco. Bonne remarque Bracam . J'avais initialement voulu placer ma demande là mais je n'ai pas trouvé le sujet directement Faut dire que la fonction de "recherche" du forum est pour moi, une énigme . Je tape "Filtre La Marzocco" et plus ou moins 150 sujets sont sélectionnés : un peu du n'importe quoi
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
giorgio a écrit:- Si tu as du mal avec la fonction recherche du forum, tu utilises Google, tu fais une recherche avancée en tapant le nom du forum dans "Recherche sur un site ou un domaine :" et ce que tu recherches dans la (les) cases prévues à cet effet !Freewillow a écrit:Bracam a écrit:Punaise, c'eut été 'achement bien si cette intéressante discussion avait été véhiculée par exemple ici https://expresso.1fr1.net/t4674p60-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not ou ailleurs... c'est tellement difficile de trouver l'info sur expresso
Merci Giorgio, cela marche bien mieux. Seul problème sur le site Google.be, la fonction recherche avancée est plus difficile à trouver que sur le site français. C'est que Google, comme Coluche, a jugé que nous sommes nettement moins malins en Belgique............
Invité- Invité
Bonjour,
En intercalant directement dans le champ de recherche, site: entre l'expression recherchée et l'adresse du site, le moteur effectue la recherche uniquement dans les pages du site indiqué.
Exemple : "Filtre La Marzocco" site:https://expresso.1fr1.net
Environ 239 résultats (0,05 secondes)
En intercalant directement dans le champ de recherche, site: entre l'expression recherchée et l'adresse du site, le moteur effectue la recherche uniquement dans les pages du site indiqué.
Exemple : "Filtre La Marzocco" site:https://expresso.1fr1.net
Environ 239 résultats (0,05 secondes)
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
entretien de oscar Grinta
Bonjour à tous,
Je suis très content de mon Oscar et de ma Grinta. Sauf peut être de la Grinta chez qui il est très difficile de récupérer facilement le café moulu. Il reste plus ou moins 2g de café dans le moulin. Pas très agréable. Crying or Very sad D'autant que j'aime changer de café au cours de la journée. Embarassed
Autre chose. Je ne trouve rien dans le manuel de Oscar à propos du nettoyage ( fréquence et méthode) . J'ai bien Pully Caf et pully cleaner mais je ne sais pas à quel rythme les utiliser. Un Oscariste peut-il me conseiller Question .
Je fais plus ou moins 80 à 100 g de café par jour avec de l'eau filtrée Brita. Un grand merci Very Happy
Amitié I love you
Je suis très content de mon Oscar et de ma Grinta. Sauf peut être de la Grinta chez qui il est très difficile de récupérer facilement le café moulu. Il reste plus ou moins 2g de café dans le moulin. Pas très agréable. Crying or Very sad D'autant que j'aime changer de café au cours de la journée. Embarassed
Autre chose. Je ne trouve rien dans le manuel de Oscar à propos du nettoyage ( fréquence et méthode) . J'ai bien Pully Caf et pully cleaner mais je ne sais pas à quel rythme les utiliser. Un Oscariste peut-il me conseiller Question .
Je fais plus ou moins 80 à 100 g de café par jour avec de l'eau filtrée Brita. Un grand merci Very Happy
Amitié I love you
Invité- Invité
very satisfied )
Pour l'entretien, avec ta conso, je ferais un retro-lavage le soir à l'eau avec nettoyage du joint de groupe. Un retro-lavage au poly-caff une fois / mois ou tous les 2 mois environ.
Nettoyer le PF une fois / semaine.
Pour la rétention, c'est hélas le lot de beaucoup de moulins. Certains utilisent un pinceau, leur petit doigts, un claque sur le moulin,... pour récupérer ces qq grammes !
Avec la pratique (ça fait un peu vieux con mais...), je zappe moins qu'avant. Je bois le même café plusieurs jours de suite. Cela a l'avantage de pouvoir optimiser l'extraction (mouture, tassage, température, volume) d'une fois sur l'autre et de profiter d'unbon café parfait ! Sinon, il n'est jamais mauvais mais pas optimal. Et tu changes en permanace les réglages, pas évident.
Pour l'entretien, avec ta conso, je ferais un retro-lavage le soir à l'eau avec nettoyage du joint de groupe. Un retro-lavage au poly-caff une fois / mois ou tous les 2 mois environ.
Pour la rétention, c'est hélas le lot de beaucoup de moulins. Certains utilisent un pinceau, leur petit doigts, un claque sur le moulin,... pour récupérer ces qq grammes !
Avec la pratique (ça fait un peu vieux con mais...), je zappe moins qu'avant. Je bois le même café plusieurs jours de suite. Cela a l'avantage de pouvoir optimiser l'extraction (mouture, tassage, température, volume) d'une fois sur l'autre et de profiter d'un
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
[quote="Freewillow"]Bonjour à tous,
Je suis très content de mon Oscar et de ma Grinta. Sauf peut être de la Grinta chez qui il est très difficile de récupérer facilement le café moulu. Il reste plus ou moins 2g de café dans le moulin. Pas très agréable. D'autant que j'aime changer de café au cours de la journée.
Autre chose. Je ne trouve rien dans le manuel de Oscar à propos du nettoyage ( fréquence et méthode) . J'ai bien Pully Caf et pully cleaner mais je ne sais pas à quel rythme les utiliser. Un Oscariste peut-il me conseiller
Je fais plus ou moins 80 à 100 g de café par jour avec de l'eau filtrée Brita. Un grand merci
Amitié
Je suis très content de mon Oscar et de ma Grinta. Sauf peut être de la Grinta chez qui il est très difficile de récupérer facilement le café moulu. Il reste plus ou moins 2g de café dans le moulin. Pas très agréable. D'autant que j'aime changer de café au cours de la journée.
Autre chose. Je ne trouve rien dans le manuel de Oscar à propos du nettoyage ( fréquence et méthode) . J'ai bien Pully Caf et pully cleaner mais je ne sais pas à quel rythme les utiliser. Un Oscariste peut-il me conseiller
Je fais plus ou moins 80 à 100 g de café par jour avec de l'eau filtrée Brita. Un grand merci
Amitié
Invité- Invité
H@R a écrit:very satisfied )
Avec la pratique (ça fait un peu vieux con mais...), je zappe moins qu'avant. Je bois le même café plusieurs jours de suite. Cela a l'avantage de pouvoir optimiser l'extraction (mouture, tassage, température, volume) d'une fois sur l'autre et de profiter d'unboncafé parfait ! Sinon, il n'est jamais mauvais mais pas optimal. Et tu changes en permanace les réglages, pas évident.
Tu as raison HR,
mais comme je n ai la machine que depuis 2 semaines je suis encore fou et je change de café trop souvent. Avec le temps cela changera je suis sûr. Quand tu parles d'un rétro-lavage, tu parles d'utiliser le filtre aveugle pour quelques secondes, c'est bien cela?
Pas de détartrage?
Amitiés
Invité- Invité
Je m'interroge aussi sur l'entretien. Je n'ai pas tout compris.....
Dois je acheter un filtre aveugle (si vous avez un modèle à me conseiller)et des produits ? Pour le filtre aveugle, il faut à chaque fois retirer le filtre du PF ?
Pouvez vous me dire ce que je dois faire exactement car pour l'instant je n'ai rien nettoyé du tout....
Dois je acheter un filtre aveugle (si vous avez un modèle à me conseiller)et des produits ? Pour le filtre aveugle, il faut à chaque fois retirer le filtre du PF ?
Pouvez vous me dire ce que je dois faire exactement car pour l'instant je n'ai rien nettoyé du tout....
sydel- Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : pas encore.....
Broyeur : pas encore....
Le retro-lavage (ou back-flush) ne se fait que sur les machines dotées d'une electro-vanne 3 voies ou d'un groupe E61.
Pour cela, il fait remplacer le filtre par un filtre aveugle ou mettre une rondelle de caoutchouc au fond. Mettre éventuellement qq grammes de produit dans le filtre.
Procédure décrite ici
Pour cela, il fait remplacer le filtre par un filtre aveugle ou mettre une rondelle de caoutchouc au fond. Mettre éventuellement qq grammes de produit dans le filtre.
Procédure décrite ici
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé un nouveau post sur le détartrage de l oscar ici
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4