Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

+7
Toki
Fredjke
Bleu Marine
Kerosen
cophil2c
Bracam
Sorbet
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par giorgio Jeu 20 Oct 2011 - 14:23

Freewillow a écrit:Bon, j ai enfin reçu le filtre une tasse La Marcozzo, puisqu'il m'est impossible de réellement commander un filtre 1T de 7 à 8 g chez Grimac les commandes par le net doivent faire un minimum de 200 Euros, cela fait cher le filtre Evil or Very Mad ).

Je sors du café très honnête avec 7,5 g de café, moulu 2 crans plus fin que sur le filtre un tasse de NS ( 11 à 12 g). Par contre ce que Giorgio avait prédit arrive Crying or Very sad . Ce qui reste dans le filtre après extraction est une véritable soupe de marc et d'eau. Difficile à retirer élégamment. Est ce que Torki, la reine du LM une tasse ( ou tout autre foromeur) peut me donner un truc Question
- Giorgio a toujours raison :P même quand il te dit qu'un filtre 1 T 58mm compatible se trouve partout et qu'il n'est pas besoin de commander pour 200€ Surprised

giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 5067

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par titi6029 Jeu 20 Oct 2011 - 14:26

Article 1 : Giorgio a toujours raison.
Article 2 : Si Giorgio a tort, se reporter à l'article 1
cheers cheers
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Fredjke Jeu 20 Oct 2011 - 15:26

Ben je viens de passer chez mon boucher, il a bien un hachoir en 58mm mais pas de filtre!

Donc ben on n'en trouve pas partout!
















... suis déjà dehors!

Fredjke

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Toki Jeu 20 Oct 2011 - 23:00

Freewillow a écrit:Bon, j ai enfin reçu le filtre une tasse La Marcozzo, puisqu'il m'est impossible de réellement commander un filtre 1T de 7 à 8 g chez Grimac les commandes par le net doivent faire un minimum de 30 Euros, cela fait cher le filtre Evil or Very Mad ).

Je sors du café très honnête avec 7,5 g de café, moulu 2 crans plus fin que sur le filtre un tasse de NS ( 11 à 12 g). Par contre ce que Giorgio avait prédit arrive Crying or Very sad . Ce qui reste dans le filtre après extraction est une véritable soupe de marc et d'eau. Difficile à retirer élégamment. Est ce que Torki, la reine du LM une tasse ( ou tout autre foromeur) peut me donner un truc Question

Freewillow,

Euh, c'est qui Torki ?? Laughing

Alors, avec le filtre 1T La Marzocco, je mets maintenant 9 g de café (ou un mini-chouya en +)...

Avant, je pesais 8 g précisément mais le cake était archi mou et plein de flotte. Maintenant, je ne pèse plus mais ça doit faire certainement au moins 9 g....car mes cakes sont + durs...Je procède comme beaucoup d'amikawa, certainement...Je mets une cuillère doseuse de café en grains dans le moulin. Je mouds et je remplis le filtre. Je tasse et j'ôte le surplus de mouture de la partie la plus large du filtre, pour ne pas salir le joint du groupe mais aussi pour pouvoir enclencher le PF...

De toute façon, si y'a trop d'café, on ne peut pas enclencher le PF....

Voici donc mes p'tits cakes au café, d'hier et d'aujourd'hui... geek

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Img_32112011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Img_3210
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 23:27

Toki a écrit:

Alors, avec le filtre 1T La Marzocco, je mets maintenant 9 g de café (ou un mini-chouya en +)...

Avant, je pesais 8 g précisément mais le cake était archi mou et plein de flotte. Maintenant, je ne pèse plus mais ça doit faire certainement au moins 9 g....car mes cakes sont + durs...Je procède comme beaucoup d'amikawa, certainement...Je mets une cuillère doseuse de café en grains dans le moulin. Je mouds et je remplis le filtre. Je tasse et j'ôte le surplus de mouture de la partie la plus large du filtre, pour ne pas salir le joint du groupe mais aussi pour pouvoir enclencher le PF...

De toute façon, si y'a trop d'café, on ne peut pas enclencher le PF....



Un grand merci pour ta réponse éclairée et tes merveilleuses photos. cheers Malheureusement, je ne suis pas sûr de comprendre, chère Toki, je crois que l on peut mettre 12 à 15 g de café moulu dans ce filtre, tellement il est profond..................Pourrais tu faire une photo du filtre remplis afin que je voie jusqu'où vont tes fameux 9g. J'imagine que tu tasses uniquement avec le tamper de 41mm? Correct? Tu presses fort ou non? Moi je retrouve même parfois mon cake collé à la douchette.. Evil or Very Mad HELP Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Bracam Ven 21 Oct 2011 - 0:49

Punaise, c'eut été 'achement bien si cette intéressante discussion avait été véhiculée par exemple ici https://expresso.1fr1.net/t4674p60-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not ou ailleurs... c'est tellement difficile de trouver l'info sur expresso Embarassed
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Toki Ven 21 Oct 2011 - 8:25

Freewillow, j'ai continué la discussion sur le post adéquat, que Bracam a indiqué >>>Café 1 tasse filtre la Marzocco or not

Bonne journée ! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 11:43

Bracam a écrit:Punaise, c'eut été 'achement bien si cette intéressante discussion avait été véhiculée par exemple ici https://expresso.1fr1.net/t4674p60-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not ou ailleurs... c'est tellement difficile de trouver l'info sur expresso Embarassed

Tout a fait d'accord pour continuer notre discussion sur le sujet: La Marzocco. Very Happy Bonne remarque Bracam cheers . J'avais initialement voulu placer ma demande là mais je n'ai pas trouvé le sujet directement Twisted Evil Faut dire que la fonction de "recherche" du forum est pour moi, une énigme affraid . Je tape "Filtre La Marzocco" et plus ou moins 150 sujets sont sélectionnés affraid : un peu du n'importe quoi Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par giorgio Ven 21 Oct 2011 - 12:11

Freewillow a écrit:
Bracam a écrit:Punaise, c'eut été 'achement bien si cette intéressante discussion avait été véhiculée par exemple ici https://expresso.1fr1.net/t4674p60-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not ou ailleurs... c'est tellement difficile de trouver l'info sur expresso Embarassed

Tout a fait d'accord pour continuer notre discussion sur le sujet: La Marzocco. Very Happy Bonne remarque Bracam cheers . J'avais initialement voulu placer ma demande là mais je n'ai pas trouvé le sujet directement Twisted Evil Faut dire que la fonction de "recherche" du forum est pour moi, une énigme affraid . Je tape "Filtre La Marzocco" et plus ou moins 150 sujets sont sélectionnés affraid : un peu du n'importe quoi Crying or Very sad
- Si tu as du mal avec la fonction recherche du forum, tu utilises Google, tu fais une recherche avancée en tapant le nom du forum dans "Recherche sur un site ou un domaine :" et ce que tu recherches dans la (les) cases prévues à cet effet !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 13:14

giorgio a écrit:
Freewillow a écrit:
Bracam a écrit:Punaise, c'eut été 'achement bien si cette intéressante discussion avait été véhiculée par exemple ici https://expresso.1fr1.net/t4674p60-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not ou ailleurs... c'est tellement difficile de trouver l'info sur expresso Embarassed

Tout a fait d'accord pour continuer notre discussion sur le sujet: La Marzocco. Very Happy Bonne remarque Bracam cheers . J'avais initialement voulu placer ma demande là mais je n'ai pas trouvé le sujet directement Twisted Evil Faut dire que la fonction de "recherche" du forum est pour moi, une énigme affraid . Je tape "Filtre La Marzocco" et plus ou moins 150 sujets sont sélectionnés affraid : un peu du n'importe quoi Crying or Very sad
- Si tu as du mal avec la fonction recherche du forum, tu utilises Google, tu fais une recherche avancée en tapant le nom du forum dans "Recherche sur un site ou un domaine :" et ce que tu recherches dans la (les) cases prévues à cet effet !

Merci Giorgio, cela marche bien mieux. Seul problème sur le site Google.be, la fonction recherche avancée est plus difficile à trouver que sur le site français. C'est que Google, comme Coluche, a jugé que nous sommes nettement moins malins en Belgique............ clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par cophil2c Ven 21 Oct 2011 - 17:47

Bonjour,

En intercalant directement dans le champ de recherche, site: entre l'expression recherchée et l'adresse du site, le moteur effectue la recherche uniquement dans les pages du site indiqué.
Exemple : "Filtre La Marzocco" site:https://expresso.1fr1.net

Environ 239 résultats (0,05 secondes)
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty entretien de oscar Grinta

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 0:06

Bonjour à tous,

Je suis très content de mon Oscar et de ma Grinta. Sauf peut être de la Grinta chez qui il est très difficile de récupérer facilement le café moulu. Il reste plus ou moins 2g de café dans le moulin. Pas très agréable. Crying or Very sad D'autant que j'aime changer de café au cours de la journée. Embarassed

Autre chose. Je ne trouve rien dans le manuel de Oscar à propos du nettoyage ( fréquence et méthode) . J'ai bien Pully Caf et pully cleaner mais je ne sais pas à quel rythme les utiliser. Un Oscariste peut-il me conseiller Question .

Je fais plus ou moins 80 à 100 g de café par jour avec de l'eau filtrée Brita. Un grand merci Very Happy

Amitié I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par H@R Mar 1 Nov 2011 - 10:23

very satisfied Surprised)

Pour l'entretien, avec ta conso, je ferais un retro-lavage le soir à l'eau avec nettoyage du joint de groupe. Un retro-lavage au poly-caff une fois / mois ou tous les 2 mois environ.
Nettoyer le PF une fois / semaine.

Pour la rétention, c'est hélas le lot de beaucoup de moulins. Certains utilisent un pinceau, leur petit doigts, un claque sur le moulin,... pour récupérer ces qq grammes !
Avec la pratique (ça fait un peu vieux con mais...), je zappe moins qu'avant. Je bois le même café plusieurs jours de suite. Cela a l'avantage de pouvoir optimiser l'extraction (mouture, tassage, température, volume) d'une fois sur l'autre et de profiter d'un bon café parfait ! Sinon, il n'est jamais mauvais mais pas optimal. Et tu changes en permanace les réglages, pas évident.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 10:52

[quote="Freewillow"]Bonjour à tous,

Je suis très content de mon Oscar et de ma Grinta. Sauf peut être de la Grinta chez qui il est très difficile de récupérer facilement le café moulu. Il reste plus ou moins 2g de café dans le moulin. Pas très agréable. Crying or Very sad D'autant que j'aime changer de café au cours de la journée. Embarassed

Autre chose. Je ne trouve rien dans le manuel de Oscar à propos du nettoyage ( fréquence et méthode) . J'ai bien Pully Caf et pully cleaner mais je ne sais pas à quel rythme les utiliser. Un Oscariste peut-il me conseiller Question
Je fais plus ou moins 80 à 100 g de café par jour avec de l'eau filtrée Brita. Un grand merci Very Happy

Amitié I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 10:55

H@R a écrit:very satisfied Surprised)

Pour l'entretien, avec ta conso, je ferais un retro-lavage le soir à l'eau avec nettoyage du joint de groupe. Un retro-lavage au poly-caff une fois / mois ou tous les 2 mois environ.
Nettoyer le PF une fois / semaine.

Pour la rétention, c'est hélas le lot de beaucoup de moulins. Certains utilisent un pinceau, leur petit doigts, un claque sur le moulin,... pour récupérer ces qq grammes !
Avec la pratique (ça fait un peu vieux con mais...), je zappe moins qu'avant. Je bois le même café plusieurs jours de suite. Cela a l'avantage de pouvoir optimiser l'extraction (mouture, tassage, température, volume) d'une fois sur l'autre et de profiter d'un bon café parfait ! Sinon, il n'est jamais mauvais mais pas optimal. Et tu changes en permanace les réglages, pas évident.


Tu as raison HR,


mais comme je n ai la machine que depuis 2 semaines je suis encore fou et je change de café trop souvent. Avec le temps cela changera je suis sûr. Quand tu parles d'un rétro-lavage, tu parles d'utiliser le filtre aveugle pour quelques secondes, c'est bien cela?

Pas de détartrage?

Amitiés Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par sydel Mar 1 Nov 2011 - 11:24

Je m'interroge aussi sur l'entretien. Je n'ai pas tout compris.....
Dois je acheter un filtre aveugle (si vous avez un modèle à me conseiller)et des produits ? Pour le filtre aveugle, il faut à chaque fois retirer le filtre du PF ?
Pouvez vous me dire ce que je dois faire exactement car pour l'instant je n'ai rien nettoyé du tout....

sydel

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : pas encore.....
Broyeur : pas encore....
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par H@R Mar 1 Nov 2011 - 17:06

Le retro-lavage (ou back-flush) ne se fait que sur les machines dotées d'une electro-vanne 3 voies ou d'un groupe E61.

Pour cela, il fait remplacer le filtre par un filtre aveugle ou mettre une rondelle de caoutchouc au fond. Mettre éventuellement qq grammes de produit dans le filtre.

Procédure décrite ici
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 18:55

Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé un nouveau post sur le détartrage de l oscar ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta - Page 4 Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum