Mazzer mini B noir - premiers retours
+12
BiBi WET
auxanges
Lucio
popof
berenge
Grinchoum
Lorenzo
H@R
le pekeu du 60
denisa26
Toki
Fred78
16 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mazzer mini B noir - premiers retours
Je suis hors sujet car mon moulin est de couleur "alu" et il n'est pas noir (sujet de ce topic ) mais voici malgré tout le résultat que j'ai eu en tasse ce matin après le second essai.
Je précise que c'était après changement de café donc je suis assez content et cela prouve que le moulin se règle facilement malgré sa très grande sensibilité.
Qu'en pensez-vous ? Visuellement ça ne me semble pas trop mal et au goût c'était plutôt pas mal du tout.
Je précise que c'était après changement de café donc je suis assez content et cela prouve que le moulin se règle facilement malgré sa très grande sensibilité.
Qu'en pensez-vous ? Visuellement ça ne me semble pas trop mal et au goût c'était plutôt pas mal du tout.
BiBi WET- Date d'inscription : 05/03/2012
De son côté mon torréfacteur est un expert (c'est son métier) et il dispose d'une La Marzoco que je serais bien incapable d'exploiter et qui ne me fait donc pas trop envie vu mon niveau actuel...
Tu as tout dis. C'est son métier et utilise la machine la plus réputée du monde.
Ceci dit, je suis certain que tes extraits sont meilleurs que toutes les brasseries parisiennes, bien que nous apprenons toujours.
C'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance au rendu visuel en tasse (et aussi un peu à l'aspect de la galette de marc) en plus de mon jugement gustatif. Ça aide vraiment à converger vers un pseudo optimum selon moi car la mémoire visuelle est assez précise.
Ayant utilisé une Silvia pendant 1 an, ses galettes sont plutot sèches et se démoulent facilement.
La rocket donne des galettes humides, parfois avec un peu d'eau sur le dessus il y a quelques sujets à ce propos).
Les extraits des baristas pendant les concours n'ont pas de crème...
Je remarque aussi que même "ratées" (dans une certaine mesure bien entendu), mes extractions donnent un rendu gustatif déjà très supérieur à ce que l'on peut boire chez plus de 80% des gens ou des cafés. Et rien que pour cela mon investissement rempli sa mission.
Well done !!!!
C'est exact mais j'avoue qu'une fois qu'on a constaté cela on arrive malgré tout à régler finement sa mouture... Je n'ai pas remarqué de souci de precision (je biens de passer 3h ce matin à tester pas mal de reglages pour affiner ma technique).
Il suffit d'être "fin" dans le déplacement du curseur.
Cela ne me dérangerait pas vraiment mais le souci est que la roue offre un peu de résistance quand on laisse le même règlage plusieurs jours de suite.. Il faut donc forcer un petit peu au risque de partir trop loin et de devoir revenir sur le bon règlage. Pour bouger une si grande roue de mm en mm, il faut qu'elle soit très véloce, ce qui n'est pas le cas.
Cela ne m'epêche pas de trouver le bon règlage en 1 ou 2 extractions maxi à chaque changements de café. Mais, bon, c'est juste un avis.
Je pense aussi que ce defaut (tout relatif) est présent par facilité de construction pour Mazzer.[/quote]
C'est ce que je pense aussi concernant les moulins destinés aux particuliers. Les constructeurs savent que la rétention nuit aux bonnes extractions ainsi qu'un règlage mal aisé et malgré cela, les moulins sont quand même construits et vendus, parce que les particuliers n'ont pas le choix. En fait, en achetant le meilleur, nous achetons surtout le moins pire.
Tu as tout dis. C'est son métier et utilise la machine la plus réputée du monde.
Ceci dit, je suis certain que tes extraits sont meilleurs que toutes les brasseries parisiennes, bien que nous apprenons toujours.
C'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance au rendu visuel en tasse (et aussi un peu à l'aspect de la galette de marc) en plus de mon jugement gustatif. Ça aide vraiment à converger vers un pseudo optimum selon moi car la mémoire visuelle est assez précise.
Ayant utilisé une Silvia pendant 1 an, ses galettes sont plutot sèches et se démoulent facilement.
La rocket donne des galettes humides, parfois avec un peu d'eau sur le dessus il y a quelques sujets à ce propos).
Je remarque aussi que même "ratées" (dans une certaine mesure bien entendu), mes extractions donnent un rendu gustatif déjà très supérieur à ce que l'on peut boire chez plus de 80% des gens ou des cafés. Et rien que pour cela mon investissement rempli sa mission.
Well done !!!!
C'est exact mais j'avoue qu'une fois qu'on a constaté cela on arrive malgré tout à régler finement sa mouture... Je n'ai pas remarqué de souci de precision (je biens de passer 3h ce matin à tester pas mal de reglages pour affiner ma technique).
Il suffit d'être "fin" dans le déplacement du curseur.
Cela ne me dérangerait pas vraiment mais le souci est que la roue offre un peu de résistance quand on laisse le même règlage plusieurs jours de suite.. Il faut donc forcer un petit peu au risque de partir trop loin et de devoir revenir sur le bon règlage. Pour bouger une si grande roue de mm en mm, il faut qu'elle soit très véloce, ce qui n'est pas le cas.
Cela ne m'epêche pas de trouver le bon règlage en 1 ou 2 extractions maxi à chaque changements de café. Mais, bon, c'est juste un avis.
Je pense aussi que ce defaut (tout relatif) est présent par facilité de construction pour Mazzer.[/quote]
C'est ce que je pense aussi concernant les moulins destinés aux particuliers. Les constructeurs savent que la rétention nuit aux bonnes extractions ainsi qu'un règlage mal aisé et malgré cela, les moulins sont quand même construits et vendus, parce que les particuliers n'ont pas le choix. En fait, en achetant le meilleur, nous achetons surtout le moins pire.
denisa26- Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
BiBi WET a écrit:Je suis hors sujet car mon moulin est de couleur "alu" et il n'est pas noir (sujet de ce topic )
Personne n'est parfait
mais voici malgré tout le résultat que j'ai eu en tasse ce matin après le second essai.
Un ristreto qui m'a l'air bien apétissant.
Il y a un topic exprès pour poster ses oeuvres. Vas-y cela interessera surement d'autres forumeurs.
BIBI WET, je vois que tu as la station de tassage rocket, tu en es content? Tu l'as essayé avec le PF 1 tasse?
denisa26 a écrit:
Tout à fait d'accord ! J'étendrais même cela à toutes les brasserie de France car à Paris c'est même souvent mieux que la moyenne...
denisa26 a écrit:
La galette humide ne me dérrange pas tant que le rendu en tasse me convient. J'ai remarqué que lorsque j'enlève le porte filtre juste après l'extraction la galette est bien moins humide.
Et malgré cela elle se démoule sans se casser. Certes je dois taper assez fort sur la "knock box" mais ça ne laisse aucun résidus collant dans le filtre (tout part bien d'un bloc)...
Je préfère donc une machine facile à utiliser comme la Rocket avec une galette un peu humide qu'une machine que j'imagine plus complexe à dompter (cas de la Silvia ?) qui sort une galette sèche... Après tout on boit le café en tasse, pas la galette.
denisa26 a écrit:
J'ignorais cela ? Tu es certain ? Tu ne parles pas plutôt des méthodes d'extraction douce qui donnent plus de complexité au café et qui sont privilégiés par les "pros" pour juger les qualités d'un café ?
Ne serait-il pas intéressant de créer un sujet sur le rendu en tasse "parfait" selon les critères des juges ? Ca serait plus instructif que la rubrique "shoot ton shot"...
denisa26 a écrit:
Pour l'instant ça ne me dérange pas trop (faute d'avoir connu mieux probablement)...
denisa26 a écrit:
C'est ce que je pense aussi concernant les moulins destinés aux particuliers. Les constructeurs savent que la rétention nuit aux bonnes extractions ainsi qu'un règlage mal aisé et malgré cela, les moulins sont quand même construits et vendus, parce que les particuliers n'ont pas le choix. En fait, en achetant le meilleur, nous achetons surtout le moins pi[/i]re.[/b]
Je ne suis pas certain que le fait de concevoir un moulin avec une démultiplication du curseur (ou de la roue) de réglage ne se ferait pas au détriment de la constance et de la qualité de la mouture... Idem pour la facilité de démontage / remontage. Ceci pour un prix de revient donné.
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
denisa26 a écrit:BIBI WET, je vois que tu as la station de tassage rocket, tu en es content? Tu l'as essayé avec le PF 1 tasse?
J'avoue ne pas avoir connu autre chose donc je ne peux pas donner mon avis dessus. Elle me semble pratique mais si ça se trouve il existe mieux ailleurs...
J'ai fait le choix des accessoires Rocket par souci de facilité (j'ai tout commandé au même endroit) et par souci de cohérence (je trouve les produits Rocket plutôt bien fait et esthétiquement à mon goût).
Je suis juste un peu surpris par le "tamper" Rocket qui ne dispose pas d'un fond plat. Il donne des galettes bien homogènes mais j'aimerais tester un "tamper" à fond plat.
Je vais tester celui-ci pour voir (en couleur "chocolaté"):
http://chrisking.com/store/tampers
Ils sont superbement bien fini et le tarif reste "à peu près" justifié vu la qualité... Et puis bon je distribue la marque en France donc ça aide un peu...
Concernant le PF 1 tasse, je n'ai pas essayé. La forme est bizarre et j'ai peur de rater la tassage.
Par contre j'ai testé à trois reprises le PF bottomless (je l'ai pris en option) et j'avoue que c'est délicat à utiliser car j'ai quelques petits jets parasites. Cela ne semble pas venir d'un souci de channeling (la galette est homogène et l'arrivée du café se fait bien quasi-simultanément sur toute la surface du PF au début de l'extraction), mais plutôt de grains de mouture "coincés" dans les trous du filtre. J'avoue ne pas savoir comment remédier à cela: Souci de tassage, souci de qualité du filtre, souci de finesse de la mouture (pourtant je sors 50ml en 25s) ?
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Pour le botomless, il semblerait que les VST donne de meilleurs résultats.
Mais le vrai secret est de tasser comme un malade et pour moi, on s'éloigne de l'expresso.
Mais le vrai secret est de tasser comme un malade et pour moi, on s'éloigne de l'expresso.
denisa26 a écrit:Pour le botomless, il semblerait que les VST donne de meilleurs résultats.
Ça matin j'ai passé 3h pour essayer de comprendre de maniere un peu plus subtile le fonctionnement de mon ensemble de machines sans jouer sur le tassage.
Je testerai donc l'effet de la force de tassage la fois prochaine. Et si ça ne fonctionne toujours pas on verra pour un autre filtre en espérant que j'en trouve un compatible avec mon Prte filtre Rocket sans fond.
Un seul paramètre à la fois, sinon, c'est le foutoir.
Toujours le même tassage: 13 kg.
Tu peux t'entrainer: tu poses ta balance sur la table, tu mets le tamper dessus et tu pousses jusqu'au 13 Kg. Refais l'opération 10 fois et c'est tout bon. On est pas à 1 ou 2 kg près.
Pour moi, ce paramètre est imuable, ce sont les autres qui doivent changer.
Si tu as moulu un peu de café d'avance et que tu t'aperçois qu'il n'est pas moulu assez fin, tu peux tasser un peu plus et rajouter 1 ou 2 g qui compenseront. La même chose si ton café n'est pas assez torréfié, cela lui donnera plus de corps.
Tu peux t'entrainer: tu poses ta balance sur la table, tu mets le tamper dessus et tu pousses jusqu'au 13 Kg. Refais l'opération 10 fois et c'est tout bon. On est pas à 1 ou 2 kg près.
Si tu as moulu un peu de café d'avance et que tu t'aperçois qu'il n'est pas moulu assez fin, tu peux tasser un peu plus et rajouter 1 ou 2 g qui compenseront. La même chose si ton café n'est pas assez torréfié, cela lui donnera plus de corps.
denisa26 a écrit:Un seul paramètre à la fois, sinon, c'est le foutoir.
Merci pour les conseils. Je testerai pour voir. Jusqu'à présent j'ai obtenu de bons résultats sans chercher à mesurer la force du tassage. Mais si ça se trouve je n'étais pas loin de la vérité.
Il faut juste que je récupère ma balance qui monte à 15kg pour voir.
Dernière édition par BiBi WET le Mar 01 Mai 2012, 18:15, édité 1 fois
denisa26 a écrit:
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
denisa26 a écrit:
Un ristreto qui m'a l'air bien apétissant.
Il y a un topic exprès pour poster ses oeuvres. Vas-y cela interessera surement d'autres forumeurs.
C'est fait mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde. C'est dommage car j'aimerais bien savoir vers quoi il faut tendre en terme de rendu ( vu que pour la goût internet ne le permet pas encore ).
Concernant le volume, je suis à 25 - 30ml par tasse. J'ai utilisé le porte filtre pour deux tasses donc j'ai deux fois ce volume (un dans chaque tasse). On parle donc de ristreto, pas d'expresso ?
Non, le ristretto est entre 10 et 25 ml.
Là, il s'agit d'un très beau expresso, j'ai été trompé par la photo.
Je lui trouve une belle couleur bonne quantité.
Combien de poids?
Combien de temps?
Et le goût était comment?
Je crois que tu te prends un peu trop la tête.
Combien de poids?
Combien de temps?
denisa26 a écrit:Non, le ristretto est entre 10 et 25 ml.
Combien de poids?
Combien de temps?
Je tourne autour de 17 - 18g avec mon filtre et la finesse de mouture de ces deux essais (très peu de variation de finesse entre les deux essais). En fait comme je débute je trouve plus simple de toujours remplir le filtre à raz bord avant tassage (après tassage j'arrive au niveau du repère interne). Du coup, comme la finesse de la mouture change, le poids de la mouture change également (plus c'est fin plus c'est lourd pour un volume donné). Je n'ai pas encore essayé de travailler à masse constante quelle que soit la finesse de mouture. Dans un premier temps je préfère privilégier la qualité et la constance de mon tassage (et de ma galette). Mais peut-être est-ce une erreur ?
Le temps de l'extraction est de 25 à 26 secondes. Je n'ai pas poussé plus car le volume était bon et j'avais peur d'avoir une créma trop claire en fin d'extraction...
Le goût me convenait: Une pointe d'acidité, beaucoup de corps, une belle persistance en bouche. Un café plutôt corsé que je qualifierais de "gourmand"... Par contre il ne faut pas en abuser. Pour une grande consommation dans la même journée je préfère des cafés un peu plus acide, plus "doux", moins corsés... Mais là je n'avais que celui-ci !
Je ne me prends pas la tête (où en tout cas je n'en ai pas l'impression): C'est juste que je débute et que je me pose quelques questions.
Si j'aimais me prendre la tête j'aurais acheté une machine de conception différente avec réglage électronique de la température d'extraction: Là au contraire j'ai choisi la simplicité puisque je n'ai qu'à gérer la finesse de la mouture et son tassage (ainsi que le volume) dans le filtre !
Ben, j'ai l'impression que tout va très bien.
Juste une chose, la °T.
Différents vendeurs augmentent la °T des Rockets comme Coutume, Coffeeseattle, Bella Barista...
Coffeeseattle fournit même un DVD d'explication pour le faire soi-même.
Il semblerait que d'origine, la pression du pressostat est règlée trop bas.
J'ai acheté un thermomètre et controlé la °T et ai du aussi augmenter la pression du pressostat.
J'ai eu des échanges sur mon topic à ce sujet. La °T n'est pas à négliger car elle est 1 des paramètres qui font le bon expresso. Et le café tiedasse c'est dégueu.
Il existe des thermomètres pour 15 à 20 € dans les grandes surfaces rayon ustensiles de cuisine.
Je serai toi...d'ailleurs je l'ai fait.
Juste une chose, la °T.
Différents vendeurs augmentent la °T des Rockets comme Coutume, Coffeeseattle, Bella Barista...
Coffeeseattle fournit même un DVD d'explication pour le faire soi-même.
Il semblerait que d'origine, la pression du pressostat est règlée trop bas.
J'ai acheté un thermomètre et controlé la °T et ai du aussi augmenter la pression du pressostat.
J'ai eu des échanges sur mon topic à ce sujet. La °T n'est pas à négliger car elle est 1 des paramètres qui font le bon expresso. Et le café tiedasse c'est dégueu.
Il existe des thermomètres pour 15 à 20 € dans les grandes surfaces rayon ustensiles de cuisine.
Je serai toi...d'ailleurs je l'ai fait.
Tu vas finir par me faire tomber dans le travers que je voulais éviter... Surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour mesurer précisément les températures en question (comme tout,électronicien qui se respecte).
Bon, je dois avoir qu'elle température ? Et mesurée à quel niveau Et dans quelles conditions ?
Mais une question subsiste: Pourquoi une marque comme Rocket règlerait ses machines avec une température trop basse ?
Bon, je dois avoir qu'elle température ? Et mesurée à quel niveau Et dans quelles conditions ?
Mais une question subsiste: Pourquoi une marque comme Rocket règlerait ses machines avec une température trop basse ?
BiBi WET a écrit:Tu vas finir par me faire tomber dans le travers que je voulais éviter... Surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour mesurer précisément les températures en question (comme tout,électronicien qui se respecte).
Je ne sais pas trop pourquoi les °T sont basses en sortie d'usine.
Personnellement, j'ai règlé la °T en sortie de bec à 95° +/- 1°
En tasse entre 65 et 70° selon les paramètres d'extraction.
J'ai participé à ce topic qui raconte tout cela et pourrait t'intéresser.
https://expresso.1fr1.net/t5761p40-ralentissement-pendant-l-extraction#86425
Je te conseille quand même de lire les quelques sujets concernant la °T. Si tu dois intervenir sur ta machine en ce sens il faut que tu sois persuadé de son utilité car certaines personnes n'en ont pas ressenti le besoin.
C'est un sujet controversé et pour se faire une opinion, il faut profiter de celles des autres.
Bonne lecture.
Ah oui, cela m'est revenu.
Je pense que les °T sont règlées basses pour les pays nordiques comme la Finlande ou la Scandinavie qui préfèrent une torréfaction légère.
Il y a peut-être d'autres raisons que j'ignorent.
Dis-moi, qu'as -tu choisi comme façon de filtrer l'eau.
Je pense que les °T sont règlées basses pour les pays nordiques comme la Finlande ou la Scandinavie qui préfèrent une torréfaction légère.
denisa26 a écrit:Ah oui, cela m'est revenu.
Je te remercie pour ces infos. Je fais regarder cela de près.
Concernant l'eau j'utilise de l'eau osmosé. Cas n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais ça évite totalement le calcaire et les goûts désagréables (c'est très neutre au goût).
denisa26 a écrit:Ah oui, cela m'est revenu.
J'ai deux questions après rapide lecture (si trop HS on continue dans le sujet dédié):
1) Ton aiguille de pression était elle dans la zone verte après chauffe complète de ta machine ? Chez moi elle est juste en dessous lorsqu'elle est au repos après chauffe complète. Mais si je fais couler l'équivalent d'une tasse via la douchette avant l'extraction (ce que recommande de faire Rocket sur la notice), ma machine se met en chauffe et l'aiguille monte dans la zone verte durant toute l'extraction qui suit (un peu au dessus de 1bar).
2) tu dis mesurer l'eau sous le filet d'eau sous la douchette: c'est avec ou sans le filtre de la douchette ? Car moi ça fait plusieurs jets ?
Je pense que la pression chaudière doit être entre 0,95 et 1,1 bar.
Les ricains la règle très chaud pour faire monter le mano à 1,2-1,3 bar.
Pour la mesure de la °T: il faut que la machine et le PF soit très chauds.
Fait couler de l'eau PF enclenché et mets ton thermomètre juste au bord du PF et mesure la °T.
Pour la tasse, fais couler un peu d'eau chaude de la machine, attends 3 secopndes, jette-la et fais couler l'équivalent d'une tasse thermomètre à l'intèrieur et voit la °T.
Tu devrais créer un topic pour toutes tes interrogations qui sont bien légitimes, car là, je crains que nous polluons le topic de Fred consacré au mini mazzer.
Fait couler de l'eau PF enclenché et mets ton thermomètre juste au bord du PF et mesure la °T.
Pour la tasse, fais couler un peu d'eau chaude de la machine, attends 3 secopndes, jette-la et fais couler l'équivalent d'une tasse thermomètre à l'intèrieur et voit la °T.
Tu devrais créer un topic pour toutes tes interrogations qui sont bien légitimes, car là, je crains que nous polluons le topic de Fred consacré au mini mazzer.
denisa26 a écrit:Je pense que la pression chaudière doit être entre 0,95 et 1,1 bar.
La suite ici donc: https://expresso.1fr1.net/t6166-rocket-evoluzione-evoluzione-v2#92724
Et désolé pour la "pollution" du sujet de Fred...
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5