Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mazzer mini B noir - premiers retours

+12
BiBi WET
auxanges
Lucio
popof
berenge
Grinchoum
Lorenzo
H@R
le pekeu du 60
denisa26
Toki
Fred78
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 4 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par denisa26 Lun 09 Avr 2012, 17:42

Je sais, cela fait un peu mal au coeur de modifier, mais bon, mineures et réversibles. Néanmoins indispensables pour apprécier le moulin.

denisa26

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 4 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par BiBi WET Mar 24 Avr 2012, 23:32

le pekeu du 60 a écrit:Autant de pognon dépenser pour démonter des pièces et galérer comme ca pale
Je trouve ca navrant. Evil or Very Mad

Je viens de recevoir le mien et j'avoue ne pas comprendre le problème évoqué ici. Chez moi le réglage optimum de la mouture s'est fait très rapidement sans aucun souci... Pourtant je débute et je ne pense pas avoir bénéficié d'un coup de chance...

Certes on gâche forcément un peu de café pour trouver la bonne mouture, mais pas plus qu'avec un autre moulin tant la quantité nécessaire "à la vidange" de l'ancien réglage est faible. Et quand bien même une petite quantité resterait bloquée dans le moulin, ça ne pose aucun problème car si c'est bloqué ça n'impacte pas la mouture qui sort.. Et si toutefois ça se mélangeait partiellement à la nouvelle mouture, ça ne changerait pas radicalement la face du monde en tasse (on ne va pas chipoter sur moins de 3 secondes sur le temps d'extraction à volume égal). Sans compter qu'on peut toujours corriger "un poil" pour le prochain café (sans pour autant avoir à jeter le précédent).
BiBi WET
BiBi WET

Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade

Message par l'amateur Mer 25 Avr 2012, 08:42

Je suis assez d'accord avec BiBi WET. En ce qui me concerne, l'élément limitant dans ma manière de préparer le café est la machine. Peut-être qu'avec une machine plus performante, le moulin montrera ses limites.

Par contre, j'ai trouvé très intéressant d'utiliser une cafetière piston pour observer la dispersion dans la taille de la mouture : les éléments broyés se posent dans le fond de la cafetière − ou sédimentent − selon leur taille. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication. On peut voire la répartition des éléments selon leur taille en fonction de la hauteur.

− l’amateur −

l'amateur

Machine à café : en projet
Broyeur : mazzer mini élec. B

Message par BiBi WET Mer 25 Avr 2012, 14:02

En ce qui me concerne l'élément limitant est ma maîtrise (ou plutôt ma non maîtrise) du tassage du café dans le porte filtre...
Concernant la machine et le moulin: RAS, c'est super constant (moulin Mazzer et Rocket Evo2).

Tiens, un petit truc pour ceux qui veulent enlever toute la mouture dans le tunnel sans avoir à se passer de la grille anti-grumeau des Mazzer: Il suffit d'utiliser le suceur de l'aspirateur pour aspirer toute la mouture coincée entre la grille et les meules.
Ca permet un changement de mouture plus précis et rapide tout en consommant moins de café... Testé à l'instant et approuvé.
BiBi WET
BiBi WET

Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade

Message par Fred78 Mer 25 Avr 2012, 22:56

Franchement je ne me vois pas sortir l'aspirateur pour vider le tunnel.
Sans la grille ce n'est plus un probleme.
L'ecoulement du café dans le tunnel dépend peut être du café et de la finesse de la mouture.
En tout cas je suis mieux sans la grille.

Fred78

Machine à café : la marzocco Gs/3av
Broyeur : Mazzer mini B

Message par BiBi WET Jeu 26 Avr 2012, 07:32

Fred78 a écrit:Franchement je ne me vois pas sortir l'aspirateur pour vider le tunnel.
Sans la grille ce n'est plus un probleme.
L'ecoulement du café dans le tunnel dépend peut être du café et de la finesse de la mouture.
En tout cas je suis mieux sans la grille.

La solution que je suggere est une alternative pour ceux qui ne veulent pas modifier leur moulin ET qui ont peur que la mouture bloquée par la grille dans le tunnel ne perturbe le réglage lors d'un changement de mouture.

Ensuite libre à chacun de composer en fonction de ses contraintes et de ce qu'il pense être la meilleure solution pour être à l'aise dans la préparation de son café.
Pour ma part je n'ai pas envie de bricoler un moulin neuf de ce niveau de gamme. Si ça avait été le cas (ça m'arrive de bricoler dans d'autres domaines) j'aurais privilégié un achat d'occasion. Mais ce raisonnement m'est tout à fait personnel et je comprends que d'autres préfèrent faire autrement.
Idem pour l'aspirateur: à part avoir l'assurance de ne jamais avoir un melange possible de deux granulometries de mouture lors de l'essai après changement de la finesse, je n'ai pas vu de différence avec et sans ce mode de nettoyage. Ça permet juste d'eviter de moudre "à perte" pour vidanger l'ancienne granulométrie juste après modification du réglage. Il faut juste faire un choix entre perdre quelques grammes de café ou sortir l'aspirateur.
BiBi WET
BiBi WET

Message par denisa26 Jeu 26 Avr 2012, 21:49

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
Cela aurait été dommage de rater cela. Je croyais que l'on allait pas s'amuser pendant ces élections.
Sortir l'aspirateur pour vider les 4 g du tunnel. Très élégant quand on a des invités. Faut être connaisseurs.

denisa26

Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B

Message par brezeme Jeu 26 Avr 2012, 22:45

Je suis surpris que des baristas de votre niveau s'emmerdent encore avec des broyeurs aussi approximatif que des mazzer.
C'est du matos à peine plus pointu qu'une Nespresso.
Si ça permettait de faire des espressi convenables ça se saurait.

Honnetement je ne vois pas de salut en dehors de cette machine :

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 4 Grinder3

Pas rétention donc pas d'aspirateur. Pas mal d'options qui permettent de l'adapter à son besoin et le tout à un prix plus que raisonnable : moins de 2500 € en europe.
Avec une GS3, en faisant 2 petits noirs par jour, sur 10 ans ça fait 1€ d'amortissement par tasse soit moins cher que le jus de chaussette qu'on nous sert partout.

A vos cartes de crédit...

Bon de commande ici : Versalab

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Fred78 Ven 27 Avr 2012, 00:15

Sympa ce moulin mais leur site est pas terrible...
Un de leurs arguments c'est justement de ne plus avoir de mouture qui traîne dans le tunnel ou ailleurs.
C'est sure que le prix... Je te laisse te lancer et nous faire les premiers tests, en attendant je reste dans l'approximation Wink

PS : C'est sympa de découvrir des produits différents, merci pour avoir partager!

Fred78

Message par _didier_ Ven 27 Avr 2012, 09:26

Et en plus avec un Versalab, vous limiter de suite l'éternel débat, meules coniques, meules plates...
Ce moulin dispose des deux technologies, bref un must.

Ok je sors ! lol!
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par Youpala Ven 27 Avr 2012, 14:49

Et en plus on peut enlever la trémie s'il ne passe pas dans la cuisine.
lol! lol! lol!
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par BiBi WET Ven 27 Avr 2012, 23:36

denisa26 a écrit:Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
Cela aurait été dommage de rater cela. Je croyais que l'on allait pas s'amuser pendant ces élections.
Sortir l'aspirateur pour vider les 4 g du tunnel. Très élégant quand on a des invités. Faut être connaisseurs.

Il ne faut pas interpreter mon message en le sortant de son contexte.
Juste avant je précise que c'est une idée pour ceux qui n'arrivent pas à régler leur moulin et/ou qui ont un problème psychologique avec la mouture qui reste coincée entre la meule et la grille. Rien de plus.
Car en ce qui me concerne le moulin se règle très facilement sans aucune modification et sans aspirateur...
BiBi WET
BiBi WET

Message par Fred78 Sam 28 Avr 2012, 10:02

Certain le sorte de la boite et tout est parfait.
Pour d'autres, ils faut faire un peu de R&D et des modifs pour atteindre le but rechercher.
Mais au final tout le monde est content. Il est donc parfait ce moulin!

Fred78

Message par denisa26 Sam 28 Avr 2012, 16:04

D'abord BIBI WET, on a pas vu de photos de ta magnifique Rocket V2.
Pas bien cela.

On veut des photos avec le moulin à coté !!!!

denisa26

Message par BiBi WET Dim 29 Avr 2012, 01:26

denisa26 a écrit:D'abord BIBI WET, on a pas vu de photos de ta magnifique Rocket V2.
Pas bien cela.

J'avoue avoir trouvé un peu de temps pour me faire quelques cafés, mais je n'ai pas encore pris le temps de faire des photos de l'ensemble.
Mais promis, dès mon retour de déplacement je m'occupe de cela.
BiBi WET
BiBi WET

Message par BiBi WET Lun 30 Avr 2012, 12:20

denisa26 a écrit:D'abord BIBI WET, on a pas vu de photos de ta magnifique Rocket V2.
Pas bien cela.

En voici deux.

La suite dès que j'aurai le temps dans le sujet dédié à la Rocket Giotto...

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 4 Mazzer10

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 4 Rocket10
BiBi WET
BiBi WET

Message par Lorenzo Lun 30 Avr 2012, 14:23

Sublime ensemble ... hein Denisa ?! Wink

Pratique ce couvercle relié du modèle A, BiBi WET ?

Lorenzo

Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B

Message par BiBi WET Lun 30 Avr 2012, 15:14

Lorenzo a écrit:Sublime ensemble ... hein Denisa ?! Wink

Pratique ce couvercle relié du modèle A, BiBi WET ?

A l'usage je ne vois pas d'inconvénient. Mais je peux encore changer d'avis après plusieurs semaines d'utilisation. Pour l'instant ça me semble parfait et le "fil à la patte" ne me gêne pas.

Concernant la raison de mon choix:

Au départ j'hésitais entre les modèles A ou B tout en souhaitant avoir une finition polie et une plaque "Rocket"... Or chez Rocket seul le modèle A est proposé.
Le souci c'est que je ne trouvais pas le modèle A très pratique car les commandes présentes sur le couvercle ne supprimaient pas les deux potentiomètres de réglage du timer présent sur le corps...
Donc pour supprimer un seul petit bouton central sur le modèle B on se retrouvait avec un couvercle avec 3 boutons et un vilain fil en plus sur le modèle A ! Pas très rationnel à mes yeux comme alternative. Sans compter le risque accru de panne...

J'allais donc finalement me tourner vers le modèle B pour les raisons évoquées au dessus.
Mais c'était sans compter sur les évolutions 2012 chez Mazzer...
En 2012 le modèle A conserve toujours une électronique de commande dans le couvercle mais il s'épure en perdant les potentiomètres sur le corps et gagne en facilité de réglage du temps puisqu'il est désormais affiché en seconde sur un afficheur dédié. Ceci est également un avantage pour le nettoyage (en particulier au niveau de la mouture qui peut tomber à ce niveau).

Du coup, à part le fil du couvercle toujours présent sur le modèle A 2012, je le trouve désormais plus sympa et pratique que le modèle B...

Voici donc la raison de mon choix.

BiBi WET
BiBi WET

Message par denisa26 Lun 30 Avr 2012, 20:26

L'ensemble est beau à tomber par terre.
Pour le Mazzer, très bien le timer électronique sur le couvercle, mais moi cela m'agacerait de devoir faire attention au cable élec à chaque vidage du tunnel.
Mais je te comprends, si le contact s'était fait autrement, sans ce cable, je l'aurais pris aussi.
A propos du tunnel, as-tu déjà essayé de changer plusieurs fois de cafés, donc de moutures?
Qu'est-ce que les changements de règlages ont donné sur la facilité et reproductibilité?

La °T, cela donne quoi?
Tu as pu mettre un thermomètre sous le bec et dans la tasse?

As tu une info sur l'isolation de la chaudière? est ce qu'elle est entièrement isolée ou seulement le pourtour du cylindre?

Dis-nous tout.

Ouaip, FELICITATIONS !!!!!!

denisa26

Message par BiBi WET Lun 30 Avr 2012, 20:53

BiBi WET
BiBi WET

Message par BiBi WET Lun 30 Avr 2012, 21:15

denisa26 a écrit:L'ensemble est beau à tomber par terre.
Pour le Mazzer, très bien le timer électronique sur le couvercle, mais moi cela m'agacerait de devoir faire attention au cable élec à chaque vidage du tunnel.

Le tunnel je ne le vide que lorsque je nettoie mon plan de travail. Or avec la mouture fine je préfère utiliser un aspirateur car c'est plus rapide et efficace pour le nettoyage des recoins. Du coup j'en profite pour nettoyer le tunnel sans perte de temps.
Sinon pour plusieurs utilisations dans une même journée je ne nettoie pas le tunnel. Je me contente de jeter la première mouture avant la première série de café pour "purger" la mouture de la série précédente (donc en gros celle du jour qui aurait stagné plus de 30 minutes).

denisa26 a écrit:
Mais je te comprends, si le contact s'était fait autrement, sans ce cable, je l'aurais pris aussi.

Je verrai à l'usage la durée de vie du câble. Au pire je le remplacerai par quelque chose d'autre s'il venait à lâcher prématurément...

denisa26 a écrit:
A propos du tunnel, as-tu déjà essayé de changer plusieurs fois de cafés, donc de moutures?
Qu'est-ce que les changements de règlages ont donné sur la facilité et reproductibilité?

Oui j'ai essayé. D'ailleurs j'ai remarqué que même en utilisant le même café il faut toujours affiner les réglages. Ceci probablement à cause de la variation de la température et de l'hygrométrie ambiante (?) et/ou de celle du grain (le mien est stocké au congélateur).
Jamais cela ne m'a posé de problème de réglage tant que je jette l'équivalent d'une dose qui doit correspondre à un peu plus que la capacité du tunnel. Le café restant bloqué semble donc rester à sa place. Et s'il se mélange de façon subtile à la mouture précédente j'avoue que je n'ai rien remarqué en tasse.

denisa26 a écrit:
La °T, cela donne quoi?
Tu as pu mettre un thermomètre sous le bec et dans la tasse?

Je suis dans la technique depuis pas mal de temps et j'avoue chercher à prendre un peu de distance avec cela dans mon approche du café. On pourrait dire que je "me soigne" ! Laughing
C'est pour cela que j'ai choisi ce type de machine facile à utiliser sur lequel il n'y a pas vraiment de contrôle de la température (pas de température de consigne ni de réglage d'asservissement en température).

De toute façon vu les résultats en tasse (belle créma zébrée), je n'éprouve pas le besoin d'effectuer ces mesures. Je préfère donc rester dans des considérations purement gustatives et visuelles car je sais que je me laisse vite emporter par l'aspect technique des choses et ça pourrait nuire à l'objectivité de mon jugement si jamais les mesures s'avéraient imparfaites...
Lorsque je m'intéressais à la hi-fi je suis malheureusement tombé dans ce travers durant un moment. J'en avait presque oublié que l'audiophilie pouvait aussi être l'ennemie de la musique...

denisa26 a écrit:

As tu une info sur l'isolation de la chaudière? est ce qu'elle est entièrement isolée ou seulement le pourtour du cylindre?

Dis-nous tout.

Ouaip, FELICITATIONS !!!!!!

Dès que j'aurai un peu de temps je démonterai pour voir l'intérieur...

Sinon merci pour les commentaires. Wink
BiBi WET
BiBi WET

Message par denisa26 Lun 30 Avr 2012, 21:37

Et bien je vois que tu te débrouilles comme un chef...Bravo

denisa26

Message par BiBi WET Lun 30 Avr 2012, 22:23

denisa26 a écrit:Et bien je vois que tu te débrouilles comme un chef...Bravo

Ce qui est drôle c'est que le tout premier café était vraiment pas mal. Belle créma tigrée. Le réglage d'origine du moulin étant quasi parfait pour le café utilisé (gros coup de bol je dois dire !).
Ensuite j'ai voulu voir si je pouvais faire encore mieux en modifiant la mouture, mais n'étant pas habitué au moulin j'ai trop modifié le réglage (il est hyper sensible sur ce moulin)... Du coup j'ai loupé les 4 cafés suivant avant de pouvoir retrouver le bon réglage.

Mais maintenant il me faut environ 1 à 3 essais maxi avant d'avoir une très belle tasse (avec créma zébrée). C'est probablement perfectible (j'ai souvent vu mieux chez mon torréfacteur Lyonnais), mais c'est déjà à un niveau que je n'espérais pas atteindre dès le début.
Un ami qui m'avait sensibilisé au café et qui à déjà passé 3 machines expresso et deux moulins à la recherche du"graal" n'a jamais pu me faire goûter quelque chose de ce niveau par exemple. Je suis donc ravis par celle machine "facile" à l'usage même si je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre.
BiBi WET
BiBi WET

Message par denisa26 Lun 30 Avr 2012, 22:44

Ne te sous-estime pas.
Tu le connais l'expresso idéal, toi?
Bien sur, nous avons écrit, quelque part, dans un coffre-fort la recette d'un collège de connaisseurs qui font loi dans le domaine.

On a juste des repères fluctuants, des impressions...
Et en plus, la mémoire des goûts...

L'essentiel est de tirer de notre machine l'extrait que l'on aime.

Pour ton moulin, comme je l'ai déjà ecris, c'est dommage d'avoir un si long développé de roue pour ne changer nos paramètres que de quelques mm. Pas bien joué Mazzer pour ce coup.

denisa26

Message par BiBi WET Mar 01 Mai 2012, 12:04

denisa26 a écrit:
Ne te sous-estime pas.
Tu le connais l'expresso idéal, toi?

Tu as raison, malgré tout je vois bien que mon torréfacteur arrive plus souvent que moi à extraire un excellent café alors que j'utilise les mêmes grains que lui.
Par contre je remarque aussi que j'arrive à sortir quasi toutes mes tasses à un niveau plus que correct (un peu meilleures que les moins bonnes de mon torréfacteur qui sont déjà très bonne à mon goût).
C'est pour cela que je suis satisfait mais que je sais que j'ai encore une belle marge de progression malgré la simplicité d'utilisation de ma machine. Je ne me sous-estime pas, je suis juste réaliste !
De son côté mon torréfacteur est un expert (c'est son métier) et il dispose d'une La Marzoco que je serais bien incapable d'exploiter et qui ne me fait donc pas trop envie vu mon niveau actuel...

denisa26 a écrit:
On a juste des repères fluctuants, des impressions...
Et en plus, la mémoire des goûts...

L'essentiel est de tirer de notre machine l'extrait que l'on aime.

Exact pour la mémoire des goûts. C'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance au rendu visuel en tasse (et aussi un peu à l'aspect de la galette de marc) en plus de mon jugement gustatif. Ça aide vraiment à converger vers un pseudo optimum selon moi car la mémoire visuelle est assez précise.

Je remarque aussi que même "ratées" (dans une certaine mesure bien entendu), mes extractions donnent un rendu gustatif déjà très supérieur à ce que l'on peut boire chez plus de 80% des gens ou des cafés. Et rien que pour cela mon investissement rempli sa mission.

denisa26 a écrit:
Pour ton moulin, comme je l'ai déjà ecris, c'est dommage d'avoir un si long développé de roue pour ne changer nos paramètres que de quelques mm. Pas bien joué Mazzer pour ce coup.

C'est exact mais j'avoue qu'une fois qu'on a constaté cela on arrive malgré tout à régler finement sa mouture... Je n'ai pas remarqué de souci de precision (je biens de passer 3h ce matin à tester pas mal de reglages pour affiner ma technique).
Il suffit d'être "fin" dans le déplacement du curseur.
Je pense aussi que ce defaut (tout relatif) est présent par facilité de construction pour Mazzer.
BiBi WET
BiBi WET

Message par BiBi WET Mar 01 Mai 2012, 12:38

Je suis hors sujet car mon moulin est de couleur "alu" et il n'est pas noir (sujet de ce topic Laughing ) mais voici malgré tout le résultat que j'ai eu en tasse ce matin après le second essai.

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 4 Tasse110

Je précise que c'était après changement de café donc je suis assez content et cela prouve que le moulin se règle facilement malgré sa très grande sensibilité.

Qu'en pensez-vous ? Visuellement ça ne me semble pas trop mal et au goût c'était plutôt pas mal du tout.
BiBi WET
BiBi WET

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant